Article écrit par Sébastien Mareuil
18 Juil 2022 @ 3:41am
Partager

Depuis quelques années déjà, l’assurance vie connaît une baisse de rendement pratiquement constante. Des reculs qui oscillent entre 0.20 et 0.30 point, et qui n’ont apparemment pas épargné l’année 2015.

Si l’on en croit les dernières statistiques, les rendements restent, en effet, modestes pendant ces 12 derniers mois, malgré les exceptions de quelques assureurs. Une tendance qui ne serait pas encore prête de changer pour 2016. Les détails…

Le bilan 2015

En 2013, le taux de rendement moyen des fonds en euros en assurance vie était de 2,8 %, pour descendre ensuite à 2,5 % en 2014. Selon les données recueillies auprès de l’AFA ou Association française de l’assurance, cette tendance baissière s’est encore poursuivie tout au long de 2015, pour atteindre un taux moyen de 2,3 %. Soit une baisse d’environ 0,20 point. Bien évidemment, des écarts existent selon les contrats concernés, mais en moyenne, ces reculs se situent entre 0,15 et 0,35 point. Selon la note publiée par le Haut Conseil de stabilité financière en fin décembre 2015, cette baisse de rendement des fonds en euros serait « nécessaire », étant donné l’environnement financier actuel.

Cet ajustement permettrait alors aux assureurs de placer une bonne partie de leurs recettes en réserve, dans le but de restituer la provision d’ici quelques années.

assurance vie 2015 2016

Les meilleurs taux 2015

Si désormais, un rendement de 3 % est rare en matière d’assurance vie, quelques assureurs ont pu atteindre des taux exceptionnels en 2015. Malgré cette baisse inéluctable, les mutuelles ont notamment affiché des rendements de 3 % et plus. Pour Hélios Sélection, le Conservateur a, entre autres, enregistré un taux de 3,10 % et la Carac a atteint les 3 % sur son contrat solidaire.

Malgré un recul de 0,35 point, la MIF affiche également un taux de rendement de 3,30 %, et Monceau Assurances se situe tout près avec 3,27 %. Afer n’affiche, par ailleurs, qu’une baisse de 0,15 point seulement et applique encore un rendement de 3,05 %. La compagnie AXA, quant à elle, s’écarte un peu du lot avec une baisse de 0,35 point et un taux de 2,20 % seulement.

eToro est une plateforme d'investissement multi-actifs. La valeur de votre investissement les ts peuvent monter ou descendre. Votre capital est en danger.

Investissez dans les actions ou les crypto grâce à eToro. Plus de 3 000 Actions, + 15 Forex, + 70 Cryptos, + 260 ETF sont disponibles !

Bénéficiez de la politique Zéro Commission sur les actions.

Copiez les meilleurs traders de eToro grâce à la plateforme de copy trading. Ou investissez avec une vision long-terme.

Ouvrir un compte sur eToro
eToro est une plateforme d'investissement multi-actifs. La valeur de votre investissement les ts peuvent monter ou descendre. Votre capital est en danger.

Les perspectives 2016

Ainsi, selon les experts financiers, l’augmentation du rendement en assurance vie ne serait pas encore pour 2016. Au contraire, les estimations parlent encore de baisses entre 0,20 et 0,30 point. Ceci étant, les épargnants ne sont pas forcément perdants dans l’histoire et, particulièrement avec le fonds en euros. de nombreux avantages restent à bénéficier.

Il s’agit notamment du contrat le plus sécuritaire et pratiquement adapté à tous les profils. Le placement préféré des Français reste ainsi en course pour 2016, d’autant plus que la plupart des épargnants ont délaissé le livret A et son rendement de 0,75 % et ne comptez pas sur le plan B qui est une véritable arnaque.

 

Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

Les questions fréquentes de nos utilisateurs

Le rendement moyen des contrats d'assurance vie en 2015 était de 3,20%.

Les facteurs qui peuvent influencer le rendement de l’assurance vie sont le taux d'intérêt, la performance des marchés financiers, les frais de gestion et les frais de versement.

Selon les prévisions, le rendement moyen des contrats d'assurance vie devrait être compris entre 2,50% et 2,90% en 2016.

Pour maximiser le rendement de votre assurance vie, vous devez choisir un contrat adapté à vos besoins et à votre profil d'investissement, diversifier votre portefeuille et surveiller les frais de gestion et les frais de versement.