Article écrit par Sébastien Mareuil
17 Mar 2022 @ 2:08pm
Partager

PayPal est l’une des méthodes de paiement électronique les plus populaires de France. Pour transférer de l’argent à des amis, payer ses achats en ligne… Simplicité, rapidité et sécurité ont fait le succès de cette solution de règlement. Peut-on acheter du Bitcoin avec PayPal ? Oui, mais indirectement.

Vous savez probablement que PayPal a commencé à vendre des cryptomonnaies. Cependant, cette fonctionnalité fait l’objet de restrictions géographiques. Un jour, tout le monde pourra acheter du Bitcoin avec PayPal directement. En attendant, voici notre tutoriel de 2022 pour acquérir du BTC via PayPal.

Trader le BTC via PayPal sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comment acheter du Bitcoin avec PayPal ?

En date de février 2022, seuls certains comptes personnels peuvent acheter du Bitcoin sur PayPal. Notamment les clients basés aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Les autres doivent attendre l’ajout du service à leur juridiction. Ou simplement passer par un broker cryptomonnaies qui accepte PayPal.

Cela tombe bien, il existe de nombreuses plateformes cryptos de qualité qui supportent les dépôts PayPal. Nous allons passer en revue les différentes options qui s’offrent à vous, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

acheter du Bitcoin avec PayPal

Acheter du BTC avec PayPal et eToro

etoro logo

Selon nos experts, eToro est le meilleur broker cryptomonnaies à votre disposition en France. Cela tombe bien, il accepte PayPal en tant que méthode de dépôt et de retrait. Pour acheter du Bitcoin avec PayPal, ouvrez donc votre compte eToro maintenant. Voici comment faire :

Ouvrir un compte sur eToro: le meilleur broker crypto

Ouvrir un compte sur eToro est d’une simplicité enfantine. En quelques minutes, vous pourrez y acheter du Bitcoin avec PayPal. La procédure d’inscription se fait en 3 étapes :

  1. Choisissez votre nom d’utilisateur
  2. Remplissez votre adresse e-mail
  3. Indiquez un mot de passe fort

Cliquez ensuite sur « Créer un compte ». Sans oublier de cocher les cases de l’acceptation des conditions générales et de la politique de confidentialité.

Trader le BTC via PayPal sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Il ne vous reste plus qu’à valider votre compte en cliquant sur le lien du courriel envoyé dans les secondes qui suivent par eToro.

page pour ouvrir un compte chez le courtier en ligne etoro

Faire un dépôt d’argent via PayPal

Une fois loggé dans votre compte, il ne vous reste plus qu’à faire votre dépôt d’argent via votre moyen de paiement préféré. Avant de pouvoir réaliser cette étape, vous devrez fournir des informations supplémentaires sur votre personne.

Au minimum, on vous demandera votre

  • Nom
  • Adresse
  • Numéro d’identification national

Si vous voulez déposer un montant important pour acheter du Bitcoin ou de l’Ethereum avec PayPal, vous devrez également fournir des justificatifs d’identité et de domicile.

Avant d’accepter votre argent, eToro va dresser votre profil de trader. Pour ce faire, la plateforme va vous poser toute une série de questions concernant votre expérience dans le trading crypto et autres. Ne vous formalisez pas : c’est normal.

En effet, eToro est une plateforme complètement régulée en Europe. Sa procédure d’inscription respecte donc les législations en termes d’offre de trading aux particuliers, de règles KYC et AML.

À ce titre, si vous envisagez de faire un achat substantiel de Bitcoins via PayPal, vous devrez également fournir un justificatif d’identité et de domicile.

Passer un ordre

Les dépôts PayPal sont évidemment instantanés. Une fois votre compte alimenté, vous pouvez passer votre ordre dans la foulée. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le symbole correspondant dans le bandeau défilant, si vous le voyez. Ou de taper le ticker de la cryptomonnaie, BTC, dans la barre de recherche.

  1. Si vous voulez acheter vos Bitcoins au cours spot (prix actuel), indiquez le montant et cliquez sur le bouton bleu « Ouvrir la position »
  2. Si vous souhaitez acheter moins cher dans l’anticipation d’un creux, sélectionnez « Offre » dans le menu déroulant de droite et indiquez le prix unitaire auxquelles vous souhaitez acheter à côté des taux. Spécifiez le montant de l’achat, puis cliquez sur « Placer un ordre »

Et c’est tout ! On ne vous avait pas menti… Acheter du Bitcoin avec PayPal sur eToro est d’une simplicité déconcertante.

Pourquoi utiliser PayPal pour acheter du Bitcoin ?

Acheter du Bitcoin avec PayPal présente de nombreux avantages :

  • Simplicité
  • Instantanéité
  • Sécurité

Lorsqu’on dispose déjà d’un compte PayPal et qu’on aime le système, quoi de plus logique que de vouloir l’utiliser pour acheter du Bitcoin ? Si vous n’avez pas de compte, utiliserPayPal permet de transférer de l’argent sans dévoiler votre numéro de carte de crédit ou carte de débit.

Qu’est-ce que PayPal ?

PayPal est une société FinTech pionnière de son secteur. Créée en 1998, elle compte parmi ses fondateurs Peter Thiel et Elon Musk. Elle facilite les paiements électroniques dans le monde entier. Elle fut un moteur du développement de l’e-commerce.

En bref, PayPal permet d’envoyer et de recevoir de l’argent avec son adresse e-mail. La société fait office d’intermédiaire entre les différents acteurs de son écosystème. PayPal permet de payer en ligne sans dévoiler son numéro de carte bleue.

Il est possible d’acheter des crypto monnaies avec PayPal depuis quelques années. Elle a commencé à offrir directement un service de courtier en 2021 à ses utilisateurs américains.

Avantages
  • Sécurité : pas de risque d’utilisation abusive de son numéro de carte de crédit
  • Rapidité : la validation d’un paiement PayPal est instantanée
  • Protection : PayPal dispose d’un programme spécifique de protection anti fraude pour protéger ses utilisateurs
Inconvénients
  • Frais : par rapport à d’autres solutions, PayPal peut ne pas être compétitif

Trader le BTC via PayPal sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

acheter du bitcoin

Acheter du Bitcoin via PayPal sur XTB: est-ce possible ?

xtb logo 2021

Oui, il est possible d’acheter du Bitcoin via PayPal sur XTB. Mais à une petite nuance près : il s’agit de CFD. Traduit en français, cet acronyme signifie contrat de différence. En bref, il s’agit d’un pari sur l’évolution du prix de l’actif concerné.

Si vous voulez spéculer sur le prix de Bitcoin, XTB propose une solution robuste. Pour un investissement à long terme, il est préférable de vous inscrire sur eToro, qui permet d’acheter véritablement la crypto “physique”.

Comment ouvrir un compte sur XTB

Ouvrir un compte sur XTB prend quelques minutes seulement :

  • Indiquez votre adresse e-mail, votre pays de résidence et cochez les cases usuelles d’acceptation des conditions. Cliquez sur suivant
  • Choisissez votre mot de passe (au moins oui caractères, avec une lettre en majuscule et un chiffre
  • Fournissez les informations personnelles demandées

Comme expliqué dans notre tutoriel eToro, XTB va également vous poser des questions pour évaluer votre expérience dans le trading. Vos réponses à ces questions auront un impact sur les produits qui vous seront proposés.

La procédure terminée, il ne vous restera plus qu’à valider votre compte via l’e-mail spécifique envoyé par XTB. Vous pouvez ensuite passer à l’étape du dépôt PayPal.

capture d'écran compte compte démo sur xtb

Déposer de l’argent via PayPal

En tant que réside de l’Union européenne, XTB vous autorise à alimenter votre compte via PayPal. Vous Pouvez le faire via xStation (app mobile de trading) ou Client Office (outil web de XTB). Pour déposer du cash via PayPal sur XTB :

  • Rendez-vous dans l’option “Dépôts” de votre compte
  • Sélectionnez lequel de vos comptes de trading doit recevoir les fonds envoyés
  • Choisissez l’option PayPal
  • Indiquez le montant et validez la transaction

Vos fonds seront immédiatement disponibles.

Acheter du Bitcoin via PayPal sur XTB

Pour investir avec XTB sur Bitcoin après avoir alimenté votre compte via PayPal, Choisissez l’instrument Bitcoin dans les CFD cryptos (Ethereum, Ripple, etc.). Vous pouvez jouer la hausse en achetant ou la baisse en vendant.

Ne perdez pas de vue qu’il s’agit de contrat de différence. Lorsque vous vous positionnez, vous n’achetez pas l’actif sous-jacent. Vous faites tout simplement un pari sur la hausse ou la baisse de l’instrument via le courtier.

Lorsque l’opération est clôturée, vous gagnez de l’argent si le prix a évolué dans la direction anticipée. Si vous n’êtes pas familier avec les CFD, vous devez vous former avant de trader.

XTB dispose d’une section spécifique de formation. Commencez par les basiques, qui explique notamment le trading des CFD, la terminologie, le concept de spread, la bourse, l’analyse technique, etc.

xtb paypal

Acheter du Bitcoin: une bonne idée ? 

Bitcoin déchaîne les passions. La crypto-monnaie laisse rarement indifférent. On est soit un converti, soit un adversaire farouche. Pourtant, une analyse posée de cet actif peut très bien vous encourager d’acheter du Bitcoin avec PayPal sans pour autant adopter les « yeux laser ».

En 1971, Richard Nixon annulait la convertibilité du dollar en or. Pour schématiser, cela signifiait que l’émetteur de la devise de réserve mondiale devenait libre de faire croître sa masse monétaire à sa guise. Depuis, les trajectoires des déficits publics sont inquiétantes.

De nombreuses économies ont atteint des niveaux d’endettement dangereux. Selon la Banque Mondiale, un ratio dette/PIB supérieur à 80 % entrave la croissance. Mais outre la prospérité, ces endettements remettent en question la solvabilité même des pays concernés.

Quel est le rapport de tout ceci avec Bitcoin ? Il est simple. Les pays qui sont lourdement endettés disposent de 2 solutions pour régler leur problème :

  • Faire défaut (risque de contrepartie)
  • Laisser courir l’inflation

Certains pays n’ont pas d’autre choix que de faire défaut. L’Argentine est un spécialiste en la matière. C’est la pire des solutions, car en termes d’image et de confiance des investisseurs, c’est catastrophique.

Trader le BTC via PayPal sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Bitcoin : pour se protéger de l’inflation et du risque de contrepartie

L’inflation est une méthode d’effacement de la dette plus efficace et discrète. Alors que les prix augmentent, les rentrées fiscales gonflent. La dette accumulée est plus facile à rembourser. L’inflation étant une taxe déguisée, tout le monde est perdant ou presque.

Bitcoin, au contraire des monnaies papier, a une masse monétaire fixe de 21 millions de jetons. Pour l’instant, cette masse augmente. Mais lorsqu’on aura atteint ce chiffre, la masse monétaire ne progressera plus.

Mieux encore, il s’agit d’une masse maximale théorique. De nombreux Bitcoins ont été perdus. Les estimations font état de 2 à 3,5 millions de Bitcoins qui se trouvent sur des wallets inaccessibles.

De ce fait, Bitcoin deviendra à terme un actif anti inflation. Il s’agit d’une assurance contre les politiques monétaires imprudentes des banques centrales depuis 2008. Mais aussi des éventuelles tentatives de confiscation des Etats.

Des entreprises et des investisseurs légendaires se sont laissés convaincre. Par exemple MicroStrategy, Tesla, Bill Miller, Paul Tudor Jones, etc.

La monnaie des terroristes ?

Bitcoin a mauvaise réputation. À ses débuts, la cryptomonnaie fut notamment la monnaie d’échange sur Silk Road, un marché en ligne dédié à des transactions au noir, souvent criminelles. On rapporte souvent que les cryptomonnaies sont utilisées par les terroristes ou les trafiquants de drogue.

C’est en partie vrai. Mais selon les Nations unies, entre 2 et 5 % des transactions mondiales en dollars concernent des activités illicites et du blanchiment d’argent. Pour Bitcoin, cette proportion continue de chuter, elle était d’environ 0,34 % en 2020.

Doit-on bannir le dollar ou l’euro car ils sont utilisés pour financer des activités criminelles ? À vrai dire, l’argent liquide est beaucoup plus dangereux que Bitcoin. Il n’est donc pas étonnant que BTC, de plus en plus régulé, soit désormais boudé par les criminels.

En effet, les mouvements de Bitcoins sont complètement traçables sur la chaîne de blocs. Les transactions sont immuables. Grâce à des programmes spécialisés, on peut donc complètement suivre les fonds. Avec les procédures KYC désormais généralisées, traquer les criminels via Bitcoin est en fait plus facile.

Un désastre écologique ?

La consommation gargantuesque d’électricité du réseau est un autre grand reproche fait à Bitcoin. Il est vrai que le Proof of Work est énergivore. Cependant, les experts se déchirent quant à l’impact réel de la sécurisation du réseau par rapport à la consommation d’électricité des systèmes traditionnels.

De plus, les mineurs sont constamment à la recherche des sources d’énergie les plus écologiques. Par volonté, mais aussi par impératif économique. Plus le prix de l’électricité est bas, plus les mineurs sont rentables.

Or, il se fait que le tarif au kilowatt a tendance à être le plus bas lorsqu’il y a des surplus. Par exemple, l’électricité non consommée d’un barrage hydroélectrique est perdue. Les mineurs ont tendance à s’implanter à proximité de ces sites.

En termes de consommation absolue, oui, le chiffre est important. Néanmoins, consommer de l’énergie perdue n’a aucun impact réel sur l’environnement. D’autant plus lorsqu’elle provient de sources renouvelables.

Le secteur du minage ne cesse de chercher de nouvelles opportunités pour récupérer de l’énergie perdue. Par exemple, le gaz des puits de pétrole qui est brûlé (flaring) peut alimenter des générateurs électriques. Ceux-ci permettent ensuite de propulser des fermes de minage Bitcoin.

Une monnaie sécurisée ?

D’autres critiques de Bitcoin mettent en avant la sécurité relative de Bitcoin. Pourtant, le système fonctionne. Il sécurise une valeur de plusieurs centaines de milliards. Quelqu’un va-t-il trouver une faille après plus de 10 ans ? C’est peu probable.

Quid de la menace des ordinateurs quantiques ? Pour l’instant, il n’y a rien de concret. Et quand bien même la menace devrait se rapprocher, le protocole peut être modifié pour être résistant. Les développeurs de Bitcoin réfléchissent déjà la question.

À vrai dire, ce n’est pas le protocole qui représente la plus grosse menace sur la sécurité de Bitcoin. Mais plutôt le hacking, ou une imprudence de l’utilisateur. Avec Bitcoin, vous êtes votre propre banque si vous conservez vos BTC sur votre wallet.

Cette absence d’entité centralisée a l’avantage de ses inconvénients. Vous ne dépendez de personne.Ce qui veut dire que vous êtes seul responsable de la sécurité de votre portefeuille.

C’est pourquoi nous conseillons aux débutants d’opter pour une solution hybride. Par exemple, acheter du Bitcoin avec PayPal sur eToro, avec solution de portefeuille décentralisé dont les clés privées sont conservées de façon professionnelle par eToro.

Trader le BTC via PayPal sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

une monnaie sécurisée

Un gigantesque système de Ponzi ?

Enfin, le dernier reproche qui est fait à Bitcoin est d’être un Ponzi géant. Pour rappel, un Ponzi est un système pyramidal qui rémunère les premiers entrants avec l’argent des derniers arrivés.

Ce système fonctionne tant qu’il est capable de recruter un nombre grandissant de nouveaux investisseurs. Lorsque ce n’est plus possible, la pyramide s’effondre, et les derniers arrivés perdent tout leur argent.

A notre avis, il est difficile de faire une telle comparaison. Dans un système de Ponzi, il y ades escrocs qui orchestrent le tout. Le crime est la finalité. L’effondrement est inéluctable. Ces caractéristiques ne peuvent s’appliquer à Bitcoin :

  • Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin, a disparu de la circulation depuis 2011. Il n’a vendu aucun de ses Bitcoins
  • S’il y a des acteurs qui peuvent manipuler le marché, comme sur tous les actifs, ils ne sont pas « en charge » de Bitcoin
  • Bitcoin s’achète et se vend sur des plateformes régulées, a des instruments sur les marchés à terme validés par les plus grands régulateurs du monde
  • L’effondrement de Bitcoin est prédit depuis 2010, et “acté” après chaque crash

On peut être de l’opinion que Bitcoin est une bulle spéculative. L’avenir nous dira si cette accusation, lancée depuis des années, tient la route. Par contre, affirmer qu’il s’agit d’un système de Ponzi est outrancier.

Quel est l’avenir du Bitcoin ? Notre avis

Il s’agit de la question que tout le monde se pose. Que va-t-il advenir de Bitcoin ? À ce stade, plusieurs scénarios restent envisageables :

  • Scénario maximaliste : les monnaies papier s’effondrent, Bitcoin devient le standard monétaire
  • Scénario réaliste : Bitcoin est régulé dans la majorité des pays démocratiques, s’installe dans les mœurs et concurrence les autres actifs anti inflation (or, immobilier, etc.)
  • Scénario minimaliste : les États, pour défendre leur monopole monétaire, interdisent Bitcoin comme l’a fait la Chine

Si on ne peut rien exclure, le scénario réaliste semble de loin le plus probable. Petit à petit, BTC a fait son trou dans toutes les sphères de la société. Banque, société d’investissement, riches investisseurs, pays (El Salvador), politiciens de haut rang… La légitimité semble acquise.

De ce fait, on voit mal les leaders du monde libre bannir les crypto-monnaies. Des interdictions ici et là n’auraient pas d’impact sur l’adoption dans le reste du monde. À terme, la Chine devra peut-être même faire machine arrière.

Le scénario maximaliste exigerait un changement de paradigme, ce qui semble improbable. Le pouvoir est centralisé depuis la nuit des temps. À l’instar de la nature humaine, certaines choses ne changent jamais. Mais qui sait ? La monarchie française a bienfini par tomber.

Trader le BTC via PayPal sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Acheter du Bitcoin avec PayPal: la meilleure solution ?

Vous avez un déjà compte PayPal, vous l’utilisez fréquemment pour vos paiements en ligne ? Dans ce cas, à notre avis acheter du Bitcoin avec PayPal est la meilleure solution. Certes, les frais ne sont pas les plus intéressants du marché. Mais on bénéficie d’avantages précieux en contrepartie.

En échange de ces coûts, vous bénéficiez d’un degré de sécurité supérieur et d’un système de protection contre la fraude qui a fait ses preuves. La praticité a aussi un coût. Il suffit de quelques clics pour payer avec PayPal.

Pour résumer, acquérir des Bitcoins avec PayPal offre confort et tranquillité d’esprit. Des atouts qui justifient le différentiel de frais transactionnels avec d’autres moyens de paiement.

Les alternatives à PayPal

Voici des alternatives pour financer un achat de Bitcoin, et un bref avis :

  • Carte bancaire : la transaction peut être gratuite (tout dépend de l’émetteur de la carte). Risques de sécurité réduits, mais pas inexistants (phishing, hacking si le numéro est enregistré sur le site du broker)
  • Virement : ce moyen alternatif à PayPal offre à la fois sécurité et faible coût. Malheureusement, il faut parfois attendre plusieurs jours pour que ses fonds soient disponibles. Ce qui est un souci quand on veut acheter des cryptos
  • Adv Cash : cet opérateur moins connu propose un service similaire à PayPal. Adv Cash demande 3,5 % de frais pour alimenter son compte par carte, 1 EUR par virement. L’envoi est gratuit
  • Skrill : cet autre concurrent direct de PayPal prend jusqu’à 1,25 % de frais d’alimentation du compte par carte. Il y a 2,99 % de frais de transaction pour un envoi
  • Neteller : les frais de dépôts sur Neteller varient de 0 à 2,5 % en fonction du pays de résidence et de la méthode utilisée (carte, virement, etc.). Les frais d’envoi de ce PSP sont aussi de 2,99 %

Lorsque vous comparez des moyens de paiement, n’oubliez pas de prendre en compte les frais de retrait. En effet, nous serons tous un jour ou l’autre des vendeurs (money, money!), donc autant anticiper.

Certaines alternatives à PayPal, comme Adv Cash, proposent une structure intéressante pour les dépôts et les transferts. Mais lorsque vous voulez retirer le cash, les frais deviennent beaucoup moins intéressants.


Conclusion

Un jour, il sera probablement possible en France d’acheter du Bitcoin via PayPal directement sur sa plateforme. En attendant, on peut le faire en passant par un broker. Plusieurs options s’offrent à vous. Nous vous recommandons néanmoins eToro, pour les raisons suivantes :

  • Opérateur régulé
  • Excellente réputation
  • Achat de crypto en nom propre
  • Possibilité de spéculer sur Bitcoin
  • Interface facile d’utilisation
  • Nombreuses options de garde pour vos jetons (directement sur eToro, wallet privé hébergé par le courtier, portefeuille individuel)
  • Plateforme sûre
  • Grand choix d’options de dépôt et de retrait, dont PayPal
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

Les questions fréquentes de nos utilisateurs

Oui, PayPal est une méthode de dépôt valable sur eToro et XTB. Si vous avez déjà un compte, vous pouvez donc l’utiliser pour un achat de Bitcoin via PayPal sur ces plateformes. Les vendeurs pourront aussi retirer via ce moyen.

Oui, acheter du Bitcoin avec PayPal est entièrement sécurisé pour les utilisateurs. Les 2 sites (broker et PayPal) exploitent les méthodes de protection des données les plus modernes. Toutes les connexions et les échanges de données se font notamment de façon chiffrée via le protocole SSL. En tant que client PayPal, vous êtes probablement familier avec sa politique de protection des acheteurs et contre la fraude. Acheter du Bitcoin via PayPal est donc particulièrement sûr.

Le dépôt minimum sur la bourse d’échange eToro via PayPal est fixé à 45 €, ou 50 $. Le chiffre est identique par carte bancaire.