Article écrit par Chanelle
14 Aug 2022 @ 4:38pm
Partager

Vous êtes à la recherche d’une plateforme permettant d’investir dans la finance traditionnelle et ses produits dérivéstout en conservant un accès à l’économie crypto ? Alors vous devriez vous intéresser à uma. Il s’agit d’un projet de finance décentralisée (DeFi) incubé sur le réseau Ethereum et utilisant les contrats intelligents pour décentraliser ce secteur.

81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

La plateforme uma permet également aux développeurs de créer un dérivé de n’importe quel actif financier via les jetons synthétiques. Qu’est ce que le projet UMA ? Comment fonctionne sa blockchain ? Faut-il y investir maintenant ? Zoom sur le cours de la crypto UMA dans cet article.

Trader la crypto UMA sur capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Comment obtenir du UMA ?

Il existe plusieurs méthodes pour investir dans les jetons UMA. Les investisseurs ont le choix entre :

  • Acheter Uma auprès d’une crypto-bourse
  • Passer par un courtier traditionnel ou broker CFD

Les critères tels que la sécurité, la fiabilité, les frais (commissions), le nombre d’utilisateurs de la plateforme sont des indicateurs importants à prendre en compte dans le choix d’un broker.

Mais aussi, les investisseurs devront éviter de se faire arnaquer. Certains sites en ligne se font passer pour des courtiers dans l’unique but d’escroquer les débutants.

capital.com page d'accueil

En outre, il ne faut pas oublier que pour un courtier CFD, l’achat d’une cryptomonnaie se fait par le biais de contrats sur la différence (CFD). Il s’agit de produits dérivés permettant de profiter de la variation du cours d’un actif sans en avoir la possession réelle.

Plus concrètement, cela signifie qu’en achetant Uma sur Capital.com, l’utilisateur ne profite que du prix sans avoir la possibilité de retirer les pièces vers son propre portefeuille.

Ouvrir un compte sur Capital.com

Comme nous l’avons précisé ci-dessus, Capital.com permet d’investir dans Uma en toute sécurité. Le courtier permet de faire des dépôts en dollars ou en euros par virement et par carte de crédit.

Un autre avantage d’utiliser Capital.com c’est la possibilité de faire des trades sans payer aucun frais de commission. Les spreads sont également très faibles et la plateforme ne facture pas des frais cachés.

Les étapes suivantes sont requises lors de l’inscription sur Capital.com :

  • Ouvrir un compte en renseignant vos informations de base (noms, adresse mail)
  • Vérifier son identité en complétant une procédure KYC (Know Your Customer)
  • Choisir les moyens de paiements et la devise de dépôt de votre choix

capital.com : inscription

Parmi les avantages de ce courtier, nous pouvons citer :

  • Un minimum de dépôt de 20 USD
  • Pas des frais lors du retrait
  • Faibles spreads
  • Accès limité sans KYC
Ouvrir un compte sur capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Passer un ordre

Lorsque le compte est créé et une vérification KYC effectuée, voici de quelle manière vous pouvez passer un ordre sur Capital.com pour acheter la crypto Uma :

  • Alimenter le compte en dollars (USD) ou en euros (EUR)
  • Sélectionner la paire de votre choix
  • Placer l’ordre d’achat

C’est un moyen rapide de se procurer des pièces Uma et de profiter de la variation de son cours. Mais attention, les positions prises sur Capital.com sont basées sur des CFD. Lorsque vous souhaitez détenir les jetons Uma dans un wallet sous votre contrôle, il faudra envisager d’utiliser des plateformes spécialisées comme Huobi ou Binance.

Trader la crypto UMA sur capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Cours et valeur de uma

Le prix de Uma, comme celui de toute cryptomonnaie, est déterminé par la loi de l’offre et de la demande disponible sur les bourses. Voici comment : les acheteurs proposent différents prix auxquels ils sont prêts à acheter un jeton Uma, tandis que les vendeurs, de leur côté, proposent des prix auxquels ils sont prêts à vendre leurs jetons.

De ces propositions émerge un équilibre des prix, qui fluctue chaque seconde en fonction des nouvelles données introduites sur le carnet d’ordres. Si, par exemple, les vendeurs proposent de se débarrasser d’un nombre de jetons plus important que les propositions d’achat, le prix du Uma s’effondre.

Si au contraire, l’offre des vendeurs est moins élevée que la demande des acheteurs, le prix grimpe. C’est pour cette raison que le cours du jeton fluctue constamment sur le marché, comme vous pouvez le constater dans son historique ci-dessous.

Cours en euro de uma en 2020

Uma a fait son apparition en bourse le 26 mai 2020. Son prix initial était à 1,09 euros avec un volume d’échange sur 24h de 111 817 euros. Le projet a été bien reçu par les acteurs du marché. Sa valeur s’est appréciée jusqu’à 20,93 euros. Une correction s’en est suivie, ramenant le prix du jeton à 6.21 euros, son prix de clôture annuelle.

Cours de uma en 2021

Après une période de consolidation fin 2020, le cours de UMA va repartir à la hausse avec une intensité plus grande que l’année précédente. En un mois, il enregistre une performance de 331 % et atteint son ATH (All Times High) au prix de 28.06 euros le 4 février 2021, avec un un volume d’échange de 1 020 000 000 euros sur 24h. Au mois de mai, l’élan haussier sera inversé, sous l’effet d’une baisse qui va entraîner le cours d’UMA jusqu’à une clôture annuelle de 8,1 euros.

Cours de uma en 2022

Cette année est marquée par plusieurs événements dont la baisse violente du cours du bitcoin qui a entraîné avec lui l’ensemble du marché crypto. Bien qu’on soit loin de la clôture annuelle, le marché en général est en rouge et UMA a chuté de 59 %. Il est passé de 8,2 euros à 2,90 euros au moment d’écrire ces lignes.

Trader la crypto UMA sur capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Prédiction du cours et de la valeur de uma

Les cryptomonnaies sont des actifs financiers trop jeunes, illiquides avec souvent des faibles capitalisations boursières. C’est pourquoi elles sont très volatiles. Leur prix sont régis par la loi de l’offre et la demande.

Mais ce n’est pas tout, le prix d’une crypto-monnaie peut également réagir à plusieurs autres facteurs comme la tendance du bitcoin, l’actif dominant du marché, la réglementation, le contexte macroéconomique, le sentiment du public envers le projet, etc.

De ce fait, il est difficile de prédire avec précision le prix d’un jeton. Uma n’échappe pas à cette réalité. Comme vous l’avez vu plus haut dans son historique, son cours a fait l’objet de mouvements dignes des montagnes russes depuis sa création.

uma crypto

Ceci étant, les investisseurs potentiels ont besoin d’une assurance quant à l’avenir du projet avant de passer à l’action. Bien que la volatilité soit intense à court terme, les projets solides ont toujours été rentables sur le long terme.

Est-ce le cas pour Uma ? A-t-il le potentiel d’être rentable au cours des mois ou années à venir ? Faut-il investir dans le projet maintenant ? Quelle stratégie adoptée ?

Prédiction du prix de UMA à court terme

La pièce de UMA s’échange actuellement au prix de 2.90 euros, avec un volume d’échange de 24 852 000 euros sur les dernières 24 heures. Sa capitalisation boursière est de 192 000 000 euros. Depuis le début de l’année 2022, UMA s’est dévalué de plus de 60 %. Il est passé de 8,2 à 2.90 euros au moment d’écrire ces lignes.

Cette baisse peut-elle s’arrêter ? Quel sera donc le prix de Uma au cours des heures ou jours à venir ? Il est difficile de prédire le prix de UMA suite au niveau de volatilité très intense sur le marché. Mais aussi, sa valeur est influencée par divers facteurs impossible à anticiper.

Il s’agit notamment de la tendance générale du marché crypto, du cours du bitcoin (BTC), de la situation réglementaire et de l’opinion du public sur le projet. Comme nous l’avons vu au début de la guerre en Ukraine, les tensions géopolitiques peuvent également s’inviter comme facteur déterminant l’état du marché crypto.

Ainsi, la méthode la plus efficace pour tenter d’anticiper le prix futur d’une cryptomonnaie c’est l’analyse graphique ou analyse technique. Elle consiste à étudier le prix passé d’un actif, appliquer (sur le prix) quelques indicateurs (comme le volume d’échanges, les supports et les résistances, etc) afin d’émettre des hypothèses sur sa direction future.

Prévision du prix de UMA à long terme

Que faut-il retenir du cours de UMA sur le long terme ? Depuis son entrée en bourse au prix de 1,09 euro, il est en hausse de 196 % par rapport à l’euro et 155 % par rapport au dollars américain. Cependant, il est en baisse de 33 % par rapport au bitcoin (BTC) et 74 % par rapport à l’Ethereum (ETH). Depuis le sommet historique atteint en 2021, Uma a perdu plus de 91 % de sa valeur.

De manière générale, le prix du jeton UMA n’a jamais plongé en dessous de son prix initial, en tout cas pour l’instant. Il reste haussier de manière globale, bien qu’il ait perdu 60% de sa valeur depuis le début de l’année. A quoi peut-on s’attendre dans les années à venir ? UMA, va-t-il continuer à perdre de la valeur ou va-t-il reprendre une tendance haussière et dépasser son plus haut historique ?

Tout investisseur est censé s’interroger à propos de ces questions avant d’investir le moindre centime à long terme. Pour les détenteurs de UMA, la réponse est simple. Bien qu’il soit en baisse actuellement, ce qui est le cas pour l’ensemble du marché crypto, la tendance globale de UMA est haussière.

Les fondamentaux du projet étant solides, nous pensons qu’à l’avenir, le cours de UMA pourrait poursuivre sa hausse. Le projet ne manque pas d’utilité et la demande est bien réelle dans son domaine : rapprocher les services financiers traditionnels au grand public en apportant la décentralisation dans le secteur.

Trader la crypto UMA sur capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Définition : la crypto “uma”, c’est quoi ?

UMA est aussi appelé Universal Market Access. Il s’agit d’une plateforme qui évolue dans le secteur de la finance décentralisée. Le projet ambitionne de décentraliser et démocratiser le marché financier traditionnel en éliminant tous les intermédiaires possible grâce aux contrats intelligents.

Sur le marché financier traditionnel, les produits dérivés sont réservés à une certaine classe, notamment les institutionnels et les investisseurs accrédités. Les procédures pour créer et faire respecter un contrat de produit dérivé sont à la fois complexes et coûteuses, ce qui n’est pas adapté aux particuliers.

C’est pour cette raison que Uma veut apporter les produits dérivés de la finance traditionnelle dans l’univers des crypto-monnaies. Son protocole permet à tout utilisateur de créer les jetons synthétiques pour n’importe quel actif en mettant en jeu une garantie en cryptomonnaies.

Historique de création

L’histoire de UMA commence en 2017 lors de la rencontre entre ses deux fondateurs  Allison Lu et Hart Lambur chez Goldman Sachs où le premier travaillait comme vice présidente et le second comme négociant des obligations d’Etat. La phase embryonnaire du projet commence en 2018. En avril 2020, la prévente des jetons UMA est lancée via un ICO (Initial Coin Offering).

Hartz Lambur est détenteur d’un diplôme d’informatique à l’université Columbia depuis 2005. Après ses études, il est engagé comme assistant de recherche avant de rejoindre Allison Lu chez Goldman Sachs. A part UMA, il a cofondé Risk Labs, une société qui œuvre dans le développement du protocole Universal Access, où il est le PDG.

Quant à Allison, elle détient le diplôme d’économie et de gestion à Massachusetts Institute of Technology. Elle a travaillé entre 2009 et 2015 comme vice-présidente chez Goldman Sachs. Elle a également été conseillère chez One Daijo, une plateforme de prêt pair à pair basée sur la blockchain Ethereum.

A quoi sert-elle ?

La principale utilité de UMA est de décentraliser et démocratiser les produits dérivés grâce à sa plateforme qui permet de créer les jetons synthétiques ainsi que des contrats financiers sur la blockchain Ethereum.

UMA cherche à rapprocher le marché financier traditionnel à tous les investisseurs, permettre à tout le monde où qu’il soit, de créer et vérifier un contrat financier sans faire recours à un tiers de confiance. Il permet également à tous les utilisateurs de mettre au point n’importe quel actif financier via un jeton synthétique.

Grâce à la technologie blockchain, UMA cherche à éliminer toutes les barrières à l’entrée en matière de réglementation, d’exigence de garde et de restriction géographique. Ces éléments empêchent des millions d’investisseurs particuliers à accéder aux marchés en dehors de leur système financier local.

Blockchain de uma : comment ça marche ?

UMA est un protocole open source construit sur la blockchain Ethereum. Comme nous l’avons précisé plus haut, il facilite la création des jetons synthétiques. Avant d’aller plus loin, il faut savoir qu’un jeton synthétique est un actif backé 1 pour 1 à un indice de référence.

Il possède trois caractéristiques principales :

  • L’identifiant du prix : un actif synthétique se réfère au prix d’un autre actif
  • La date d’expiration du contrat
  • Une exigence de garantie : cette dernière doit être d’au moins 120% de la valeur des jetons synthétiques émis

Par exemple, pour émettre 100 euros de jetons en pétrole Brent synthétique, il faut prévoir 120 euros de cryptomonnaie bloquée comme garantie.

Le fonctionnement de UMA est complexe, il peut être compris suivant trois éléments :

Le cadre de création des contrats pour les jetons synthétiques (Token Facility)

Le Token Facility est un contrat intelligent du protocole UMA qui autorise la création des jetons synthétiques. Tout utilisateur peut créer ou participer au développement d’un contrat intelligent. Après sa création, les participants ont la possibilité d’émettre des jetons synthétiques en échange du dépôt de la garantie nécessaire

Mécanisme de vérification des données (DVM)

Il permet de vérifier si les jetons synthétiques sont correctement garantis dans le protocole. UMA incite les détenteurs des jetons à vérifier constamment que l’émetteur de ces derniers a déposé une garantie suffisante. Si ce n’est pas le cas, une partie de fonds déposés peut être liquidée, occasionnant la perte de fonds de l’utilisateur malveillant.

La gouvernance du réseau

Pour lutter contre une éventuelle corruption du protocole y compris celle des oracles, Uma utilise un processus selon lequel le coup de la corruption de l’oracle doit rester supérieur au profit potentiel qui serait généré en appliquant l’attaque.

Trader la crypto UMA sur capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Comment se procurer cette crypto ?

Il est actuellement très facile d’obtenir des jetons Uma sur les plateformes en ligne. Elles sont nombreuses à proposer des solutions permettant d’échanger de la monnaie fiduciaire contre les crypto-monnaies. Toutefois, il est important de faire la distinction entre les types de plateforme d’échange :

  • Les brokers CFD : ils permettent d’investir dans Uma avec effet de levier grâce aux contrats pour la différence. Ex : Capital.com
  • Les brokers spécialisés ou crypto-bourses : ils permettent d’acheter les jetons et de les retirer vers un portefeuille de votre choix. Ex : Binance ou Coinbase

Se procurer cette crypto via des brokers

De nombreux brokers permettent d’investir dans Uma en toute sécurité. Il s’agit par exemple de Capital.com, l’une des meilleures plateformes de trading du marché. Elle permet d’investir dans plus de 200 cryptomonnaies ainsi que plusieurs autres actifs comme les actions, les indices et les matières premières.

Comme vous le savez certainement, Capital.com est un broker CFD. Il permet de profiter de la variation du cours crypto d’un actif sans réellement le posséder. Cela signifie qu’en achetant des pièces Uma sur la plateforme, vous n’avez aucune possibilité de les transférer vers un portefeuille que vous contrôlez, ce qui est contraire à la culture crypto qui veut que chaque utilisateur soit souverain sur ses avoirs.

Si vous souhaitez acheter des jetons et vous occuper de la garde sécurisée sur votre propre wallet, il faut passer par des brokers-crypto tels que Binance ou Coinbase. 

Peut-on miner Uma ?

Il n’est pas possible de miner l’UMA. Le minage est propre aux cryptomonnaies utilisant la Preuve de Travail comme mécanisme de consensus. S’agissant de Uma, la gouvernance du protocole est ouverte à tous les détenteurs des jetons. Ils ont la possibilité de participer aux votes sur les modifications à apporter au protocole. Uma ne permet pas le staking non plus. Son protocole profite de la sécurité du réseau Ethereum.

Wallet uma (UMA): comment trouver ?

Le besoin de placer ses avoirs dans un coffre fort ou n’importe quel outil susceptible de permettre une garde sécurisée est bien réel dans le secteur crypto. Pour garder les jetons Uma ou toute autre cryptomonnaie en toute sécurité, il faut recourir à un portefeuille (ou wallet) dédié.

uma logo crypto

Un wallet permet aux investisseurs d’avoir le plein contrôle sur leurs actifs. Selon leur niveau de sécurité et de commodité, les wallets crypto sont classés en deux catégories :

Hot wallet ou portefeuille chaud

Il s’agit d’une application ou un navigateur disponible sur un appareil mobile (Android ou IOS) ou un ordinateur. Elle permet de stocker les clés privées en ligne. Il est recommandé d’utiliser ce type de portefeuille pour garder des petits montants. Ex. Trust Wallet, Metamask, Atomic Wallet, etc.

Hardware Wallet ou Portefeuille froid

C’est un support matériel qui prend généralement la forme d’une clé USB. Il permet de garder les clés privées hors ligne afin de stocker les cryptomonnaies à l’abri des cyberattaques. Un portefeuille chaud est plus efficace pour conserver d’importantes sommes d’argent. Ex. Ledger, Trezor, etc.

Trader la crypto UMA sur capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Avis : faut-il investir sur le uma ?

UMA fait partie des projets phares du secteur crypto. Il apporte une valeur ajoutée bien réelle. Son ambition est de décentraliser et démocratiser le marché financier traditionnel qui imposait dans le passé d’innombrables barrières à l’entrée; empêchant à des millions d’investisseurs particuliers de se positionner sur le marché.

Malgré les fondamentaux solides, il faut faire preuve de prudence avant d’investir dans Uma. En effet, bien qu’il soit opportun d’acheter les jetons, il faut garder à l’esprit que ce projet n’est pas sans faille. Chaque investissement comporte des avantages et mais également des points négatifs dont il faut absolument tenir compte.

Opportunités

Investir aujourd’hui dans le jeton Uma à son prix actuel est une excellente opportunité. Ce n’est pas tout; voici les éléments supplémentaires qui devraient vous emmener à vous intéresser au projet :

  • Uma est un projet avec une valeur ajoutée réelle. Il répond à un besoin existant
  • L’utilisation d’actifs synthétiques sur la blockchain permet d’éliminer les restrictions sur l’accès à la finance traditionnelle
  • Le protocole UMA donne la liberté de créer n’importe quel produit dérivé
  • Contrairement aux place de marché traditionnelles, les contrats sur Uma sont réglés de manière instantanée
  • Le prix du Uma est à son plus bas, ce qui représente une opportunité d’investissement vu le potentiel du projet

Risques

Avant d’acheter les jetons Uma, il faut prendre conscience de risques ci-après :

  • Le mécanisme derrière les actifs synthétiques du protocole UMA est difficile à comprendre, ce qui crée une certaine méfiance de la part de nombreux investisseurs
  • Une faille de smart contracts peut compromettre la vérification du prix d’un collatéral
  • UMA compte plusieurs concurrents très développés
  • Seulement 62% de l’offre totale de jetons UMA est disponible sur le marché
  • La communication et visibilité du projet n’est pas efficace, il évolue dans l’ombre

Conclusion

Le protocole UMA permet aux utilisateurs d’accéder et de participer aux marchés financiers traditionnels grâce aux contrats intelligents. Avec son infrastructure open source, les développeurs peuvent créer et gérer leurs propres produits dérivés sur le réseau Ethereum.

UMA s’appuie sur des modèles de contrats personnalisables. Ces derniers permettent aux développeurs de créer n’importe quel produit dérivé via des jetons synthétiques.

Bien que le projet ne soit pas médiatisé, son usage est bien réel. C’est pourquoi nous pensons qu’acheter des jetons UMA maintenant est une excellente opportunité d’investissement. Par contre, avant de passer à l’action, il faut prendre en compte les différents risques que nous avons énumérés plus haut.

Pour se procurer des jetons UMA, Capital.com est l’un des meilleurs brokers fiables recommandé par nos experts. Pour bénéficier de ses services, il suffit juste de créer un compte, déposer de l’argent et échanger la monnaie fiduciaire (dollars ou euros) contre les jetons UMA.

81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.
Partager

Cet article vous a été utile ?