Article écrit par Chanelle
14 Aug 2022 @ 6:24pm
Partager

Ce service est-il fiable ? Que vaut-il ? Quels tarifs pratiquent-il ? Vers quels pays est-il possible d’envoyer de l’argent avec Wise ? Nous avons étudié ces questions. Découvrez les réponses de nos experts ainsi que leur avis sur Transferwise.

Dépôt minimum

1$

Actif

Service de transfert en ligne

Régulation

FCA

Frais

entre 0,35 et 2 %

Avantages
  • L'inscription gratuite en ligne
  • Les tarifs très compétitifs
  • Taux de change non majorés
  • La présence d'un compte multidevises
  • L'intuitivité de l'application mobile
  • La réactivité du service client
  • L'offre de parrainage
Inconvénients
  • Les mode de paiement limités
  • Retraits en espèces limités dans certains pays
  • La faible couverture géographique
  • Les bugs répétitifs sur site
  • L'impossibilité d'encaisser des chèques
  • L'indisponibilité d'autorisation de découvert
Note globale - 4.2/5
4.5/5
4.5/5
4/5
4/5
4/5

Transferwise, c’est quoi ?

Wise est une entreprise spécialisée dans les transferts d’argent à l’étranger. Elle est fondée en 2011 grâce à la volonté de deux Estoniens : Taavet Hinkirus et Kristo Käärmann. La décision de créer cette société est venue de leur expérience personnelle. Chaque fois qu’ils effectuaient un virement bancaire, ils perdaient d’importantes sommes d’argent en raison des frais bancaires.

Ils créent alors ce service de transfert d’argent pour combattre la politique injuste des établissements bancaires. Le siège social de Wise, anciennement appelé Transferwise, se situe à Londres. Notez que l’entreprise possède de nombreuses filiales aussi bien en Europe, en Asie et en Amérique.

wise : page d'accueil

En plus de ses fondateurs, Wise possède des actionnaires célèbres tels que le PDG de Virgin, Richard Branson et les fondateurs de Skype. Les services que propose Wise sont nombreux.

En 2022, l’entreprise possède un effectif de plus de 1 300 employés et met en œuvre les moyens nécessaires pour améliorer la qualité de ses services. Le nombre de clients de Wise est impressionnant. En 2018, elle enregistre un bénéfice net de 8 millions de dollars et compte 12 millions d’utilisateurs en 2022.

Voilà autant de raisons pour lesquelles Wise figure parmi les meilleurs services de transfert d’argent à l’international. Pour utiliser ses services, vous devez créer votre compte en vous servant de vos informations personnelles.

Transferwise Site de transfert d’argent en ligne
Adhésion Inscription gratuite
Tarif variables
Moyens de paiement Virement international, Carte bancaire
Mode de réception Carte bancaire, compte bancaire
Transfert vers l’étranger
Couverture pays 70
Convertisseur de devises 50 devises
Parrainage 50 £ pour le parrain

Les avantages et inconvénients du service de transfert d’argent en ligne Transferwise

Le changement de nom de l’entreprise n’a pas impacté la qualité de ses services. Elle a d’ailleurs amélioré l’intégralité de ses prestations afin de satisfaire encore plus sa clientèle.

Ce qui nous a beaucoup plus avec cette société, c’est qu’elle vous permet de vous inscrire gratuitement, contrairement à certaines entreprises concurrentes qui réclament des frais d’adhésion. Les démarches pour créer votre compte sont faciles à effectuer et elles ne prennent que quelques minutes.

Ensuite, Wise fait partie des services de transfert d’argent qui pratiquent les tarifs les plus bas du marché. En plus de sa transparence, la société n’applique pas de taux de change majorés sur les transactions. Avec ce prestataire, vous enverrez vos fonds rapidement dans plusieurs pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique.

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, Wise vous propose de disposer d’un compte multidevises gratuit. Pour faciliter les transactions au quotidien, l’entreprise met à votre disposition son application mobile et son service client hyper réactif. Vous bénéficiez également d’un cadeau de 50 £ comme bonus de parrainage lorsque vous faites inscrire de nouveaux utilisateurs.

Malheureusement, les modes de paiement proposés par la plateforme sont assez limités. Par exemple, il est impossible d’effectuer des retraits d’espèces avec Wise dans tous les pays.

Quant à la couverture géographique, elle est limitée. Enfin, des bugs surviennent quelques fois, ce qui a pour effet de réduire la qualité de l’expérience utilisateur.

Comment réaliser un transfert avec Transferwise ?

Pour effectuer des transferts avec Wise, vous devez créer un compte. Pour créer un compte, faites un tour sur le site internet de Wise et choisissez votre statut (particulier ou professionnel).

Ensuite, saisissez vos informations personnelles ou professionnelles. Après avoir mentionné les raisons pour lesquelles vous souhaitez utiliser la plateforme, téléchargez vos pièces justificatives. Une fois que les vérifications sont effectuées, vous pouvez commencer à réaliser vos différentes transactions.

Dès que votre compte Wise est opérationnel, voici les différentes étapes que vous devez suivre pour réaliser un transfert :

  1. Créer la demande de transfert de fonds
  2. Choisir le montant à transférer et les devises adéquates
  3. Sélectionner le profil de l’émetteur du paiement (profil personnel, profil professionnel)
  4. Choisir le destinataire (tiers, professionnel, compte personnel)
  5. Vérifier les informations relatives à la demande de transfert
  6. Sélectionner la méthode de paiement (virement bancaire, carte bancaire, prélèvement automatique, etc.)
  7. Valider le transfert

Vous avez le choix entre deux solutions d’envoi, selon vos préférences. Il s’agit de la carte et du virement bancaire.

Par carte

Après la création de votre demande d’envoi d’argent, choisissez votre carte de débit. Cela fera apparaitre une page spéciale qui vous demandera de renseigner les informations de votre carte, dont les 16 chiffres.

Notez que les transferts d’argent par carte sont plus coûteux. Par ailleurs, si vous effectuez un transfert créé sur vos comptes business Wise, vous devez vous assurer d’utiliser votre carte Business.

Par virement bancaire

Après la sélection du virement bancaire, vous verrez apparaitre les coordonnées bancaires de Wise. Notez-les, elles vous seront utiles pour la suite des opérations. Allez ensuite sur le site de votre banque et initiez un virement. Dans les cordonnées du destinataire, saisissez le numéro de compte que vous a donné Wise.

Vérifiez que tous les renseignements sont exacts et validez l’opération. Le crédit du compte peut durer entre 1 et 3 jours ouvrables, selon votre banque d’origine. Dès que Wise recevra les fonds, il les enverra à votre destinataire.

Le fonctionnement de Transferwise

Le fonctionnement de Wise est assez simple. Vous devez créer votre compte en utilisant votre adresse ou vos comptes de réseaux sociaux. Dès que votre profil personnel ou professionnel est validé, vous pourrez commencer à effectuer vos transferts d’argent.

Que ce soit sur le site ou sur l’application mobile, vous pouvez suivre l’évolution du transfert en cours. Dès que les fonds sont réceptionnés par le bénéficiaire, une alerte vous est envoyée. Le délai de réception varie d’une destination à une autre.

Souscription Inscription gratuite
Procédure de transfert Variable
Délai de réception 1 à 3 jours ouvrés
Services Transfert d’argent; Compte multidevise
Destination 70 pays
Points de retrait Uniquement avec la carte Wise
Avantages
  • Les opérations sont simples à effectuer
  • Possibilité de retirer de l'argent au guichet
Inconvénients
  • Transferts hors zones euro longs

Les tarifs pratiqués par Transferwise

L’un des avantages de la création d’un compte Wise, c’est que vous profitez des meilleurs tarifs possibles, contrairement à Moneygram. Ce service de transfert d’argent vous propose un taux de change intéressant et une grille tarifaire totalement transparente.

Les frais de tenue de compte sont absents avec Wise. Ce n’est malheureusement pas le cas des frais de virements internationaux qui varient entre 0,35 % et 2 %. Notez également qu’un tarif fixe d’un euro est pratiqué sur vos fonds convertis.

Les autres services tels que le paiement des devises du compte, l’obtention d’un IBAN européen et la réception d’argent sont gratuits.

Plateforme Envoi de 1 000 € vers la Thaïlande
Transferwise 6.76 euros (1 euro + 0,58 %)
Western Union 0 euro
Avantages
  • Transparence sur les frais pratiqués
  • Obtention d’IBAN européen gratuit
Inconvénients
  • Prix trop élevés par rapport à Western Union

Découvre notre test complet sur Western Union.

Transferwise avis : les frais de transfert

Avec Wise, vous avez de nombreuses possibilités au moment d’envoyer de l’argent à un proche à l’étranger. La méthode que vous choisissez a un impact sur les frais de transfert.

Avec le « transfert facile » ou virement bancaire, vous pouvez effectuer un paiement Wise en ligne depuis votre banque. Vous notez les coordonnées de votre compte bancaire Wise et vous transférez les fonds dessus depuis votre banque. C’est l’option la plus économique.

Il existe ensuite « le transfert rapide » ou transfert par carte bancaire. Il vous permet d’acheminer votre argent par des intermédiaires (MasterCard ou Visa), sous la supervision de Wise. C’est ce qui explique les coûts élevés pratiqués à ce niveau.

Plateforme Envoi de 1 000 € vers la Thaïlande
Transferwise
  • Virement bancaire : 6,76 euros (1 euro + 0,58 %)
  • Carte bancaire : 10,82 euros (1 euro + 0,58 % + commission des intermédiaires)
Western Union
  • Virement bancaire : 0 euro
  • Carte bancaire : 0 euro
Avantages
  • Transparence sur les frais pratiqués
  • Taux de change du marché
Inconvénients
  • Prix trop élevés par rapport à Western Union

Les autres services disponibles sur Transferwise

Contrairement à certains concurrents, Wise ne propose pas des prestations telles que le crédit immobilier et le prêt renouvelable. En revanche, vous aurez droit à d’autres services assez intéressants. Il s’agit de :

  • La carte bancaire de débit Wise
  • Le compte multidevise
  • Le compte professionnel Wise
  • Le système de parrainage

La carte bancaire

La carte bancaire de débit Wise vous permet de dépenser de l’argent et d’effectuer vos achats en ligne. Elle vous sert à retirer gratuitement 200 € par mois, à condition que vous le fassiez en deux retraits au plus. Au-delà de cette somme ou des deux retraits gratuits, des frais de 2 % seront appliqués sur votre transaction.

wise carte bancaire

La carte bancaire Wise est disponible pour un nombre limité de pays, dont la France. Dans votre espace client, vous pourrez vérifier si vous avez le droit de commander une carte. Le délai de réception de votre carte dépendra de votre position géographique. Par exemple, au Royaume-Uni, vous devez compter entre 2 à 6 jours ouvrés pour l’obtenir.

Dès que vous entrez en possession de votre carte bancaire, vous pouvez l’activer sur votre compte Wise. Nous vous recommandons de conserver votre code PIN.

Le compte multidevise

Vous pouvez bénéficier d’un compte multidevises, en plus de la carte bancaire. Ce dernier est gratuit. Vous ne payez pas non plus de frais de tenue de compte.

wise compte multidevises

Il vous permettra de convertir votre argent dans plus de 50 devises, dont l’USD, le GBP et le CAD. Le compte multidevises vous donne l’opportunité de posséder un IBAN européen et un numéro de compte étranger.

Pour recharger ce compte, vous pouvez utiliser votre carte de crédit ou effectuer un virement bancaire. Les frais appliqués varient en fonction de l’option que vous choisissez.

Le compte professionnel Wise

Si vous êtes une entreprise, Wise vous propose son offre Wise Business. Ce compte vous permet d’encaisser vos paiements dans de nombreuses devises.

wise compte pro

Avec le compte professionnel Wise, vous pourrez payer des factures à des fournisseurs internationaux. Il vous permettra aussi de gérer la paie de vos employés à l’étranger. Les opérations réalisables avec Wise Business sont multiples. Il s’agit notamment de :

  • L’envoi de plusieurs paiements en une seule opération
  • L’automatisation des paiements
  • L’intégration de vos logiciels de comptabilité
  • L’utilisation d’une carte de débit MasterCard
  • Le téléchargement de vos revenus, etc.

Le parrainage

Wise vous donne également l’opportunité de gagner de l’argent grâce au système de parrainage.

Son principe de fonctionnement est assez simple. Vous gagnez 50 £ lorsque des amis à vous s’inscrivent en vous référant.

Avis Transferwise : l’application mobile

L’application de Wise a été spécialement créée pour faciliter l’utilisation du service de transfert d’argent. Que vaut-elle réellement ?

Compatibilité Android et iOS
Notes sur Apple store et Google store 4,2/5 (Google); 4,6/5 (Apple)
Ergonomie 4/5
Vitesse 4/5
Consultation du taux de change
Choix du mode de paiement
Choix du mode de réception
Possibilité de scanner sa carte bancaire
Suivi du transfert
Localisation d’une agence partenaire dans le monde
Reconnaissance par empreinte digitale
Alertes notifications
Accès au service client
Sécurité 4/5

Les caractéristiques de l’application mobile Transferwise

L’application mobile Wise :

  • est compatible avec les smartphones et les tablettes Android ou iOS
  • sert à effectuer des transactions en ligne
  • permet d’envoyer les documents de vérification
  • permet de payer via Apple Pay et Android Pay
  • offre la sécurité grâce à la connexion en deux étapes.
Avantages
  • La gestion aisée du compte Wise
  • La simplicité dans la réalisation des opérations en ligne
  • La fonction de parrainage
  • La notoriété sur les stores (Apple Store et Play Store)
Inconvénients
  • L’absence de compteur de devise en temps réel
  • L’impossibilité de scanner la carte bancaire
  • Les bugs

Qu’en est-il de la sécurité des données ?

Le transfert d’argent à l’international est l’activité principale de Wise. Par conséquent, cette entreprise s’est pliée aux exigences des institutions internationales :

  • La Financial Intelligence Unit aux USA et la Financial Crimes Enforcement Network ;
  • L’Australien Securities and Investments Commission en Australie ;
  • L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France ;
  • La Financial Conduction Authority (FCA) au Royaume-Uni.

En raison de sa soumission aux règles de ces institutions, Wise possède une licence d’opérateur de transfert d’argent. Vous pouvez donc lui faire confiance pour vos transactions. En outre, la sécurité de Wise est assurée par son équipe technique.

Elle a développé une identification à double facteur et des procédures de vérification d’identité. Notre avis sur la sécurité de cette entreprise est donc positif.

Transferwise avis : le service client

Notre avis sur Wise en ce qui concerne son service client est favorable. Pour les utilisateurs qui débutent, la plateforme peut être difficile à maitriser. Heureusement, le support se met à la disposition des clients afin de les renseigner.

Wise propose de nombreux canaux de communication. Vous avez la possibilité de joindre le support client en utilisant les réseaux sociaux (Facebook, Twitter).

wise : service client

Les canaux plus courants tels que l’appel téléphonique, l’email et l’application mobile sont également accessibles. Deuxièmement, le service client français est très réactif. Si vous le désirez, vous pouvez vous rendre directement dans l’un des 14 bureaux de Wise afin de bénéficier d’un bon accompagnement.

Troisièmement, le site possède une foire aux questions qui aborde de nombreuses préoccupations des utilisateurs. Vous pouvez vous y rendre afin d’obtenir les réponses à vos interrogations concernant l’utilisation de la plateforme.

Le service client de Wise présente également quelques points faibles. Vous ne pouvez pas joindre le joindre à tout moment. Vous devez le contacter par téléphone entre 9 h et 16 h si vous êtes en France.

Les avis clients sur Transferwise

Les retours des utilisateurs de Wise sont assez positifs. C’est la raison pour laquelle notre avis sur cette entreprise de transfert d’argent est favorable. Les clients trouvent que ce prestataire est rapide, sérieux et compétitif. Ils apprécient particulièrement l’application mobile qui est facile à utiliser.

“L application est top ,on peut suivre le taux de change et faire les transferts au moment choisi , j apprécie énormément . Ne changez rien, merci beaucoup.” Lagarde Daniel

“Service impeccable, rapide et sûr ! Bravo que de frais moindres par rapport aux banques françaises” AGAP’ International

Cependant, ils ne manquent pas de souligner les bugs répétitifs qui impactent l’expérience d’utilisation. Ils se plaignent également des comptes injustement fermés.

“Première expérience et pas du tout satisfaite. La galère pour scanner la pièce d’identité !!!. L’appli ne voulait ni de la carte d’identité ni du passeport. A force d’insister (6 ou 7 fois quand meme!!), ca a fini par passer. Et puis après, le mode virement ne fonctionnait pas. J’ai essayé avec la carte bancaire, idem. Il a fallu refaire plusieurs fois la procédure pour que ca passe. Franchement ca donne pas confiance . J’espère que l’argent va arriver à mon destinataire!!” CARRIE Joelle.

Récapitulatif des avis Wise

Wise reçoit d’excellents avis sur le site Trustpilot. Les 157 417 retours de clients se répartissent comme suit :

  • 85 % des avis ont la mention « Excellente »
  • 8 % des avis ont la mention « Bien »
  • 2 % des avis ont la mention « Moyen »
  • 1 % des avis ont la mention « Bas »
  • 4 % des avis ont la mention « Mauvais ».

Sur les différents stores, les avis des utilisateurs sont globalement positifs. Sur Apple Store et Google Play Store, Wise obtient respectivement les notes de 4,6/5 avec 24 598 avis et de 4,2/5 avec 187 760 avis.

Trustpilot 4,6/5
App Store 4,6/5
Google Play 4,2/5
Avantages
  • Un service de qualité
  • Un tarif abordable
  • Une utilisation simple
Inconvénients
  • Un service sujet aux bugs
  • Une annulation des transactions

Conclusion

En définitive, notre avis sur Wise est positif. L’objectif de cette entreprise de transfert d’argent présente dans plusieurs pays était de permettre l’envoi de fonds à coûts réduits. C’est une mission accomplie avec succès puisque ses tarifs sont très intéressants.

Pour profiter des services de Wise, vous devez créer votre compte d’utilisateur (particulier ou professionnel). Vous pouvez le faire sur le site web ou via l’application mobile.

Wise permet de réaliser une multitude d’opérations courantes, dont l’envoi et la réception d’argent. En termes de sécurité, Wise a mis en place une authentification à double facteur et un verrouillage par empreinte digitale et par face ID.

Avec de telles mesures, vous utiliserez votre service de transfert d’argent en toute quiétude. Wise dispose d’un service client qui est à votre disposition pour répondre aux moindres préoccupations. Ils sont joignables, aussi bien par email, appel téléphonique ou que par message sur les réseaux sociaux.

En travaillant sur ses points faibles, nous pensons que Wise pourra s’imposer comme référence des services de transfert d’argent au monde.

Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

Les questions fréquentes de nos utilisateurs

Les délais pour le retrait d’argent avec Wise dépendent de la route de transfert, du moyen de paiement, de la date et l’heure de l’envoi et du processus de vérification d’identité. En général, vous devez compter entre 1 et 4 jours pour que le virement aboutisse.

Les frais d’envoi Transferwise varient en fonction du type de transfert effectué. Par virement bancaire, vous devez payer 1 euro + 0,58 % du montant converti. Par carte bancaire, vous devez compter 1 euro + 0,58 % du montant convertis + les commissions de l’intermédiaire (Visa ou MasterCard).

Oui, l’application Wise est fiable. Elle possède plusieurs options de verrouillage. Vous pouvez utiliser un code PIN, le verrouillage par empreinte digitale ou Face ID. Personne d’autre ne peut avoir accès à l’application. De plus, chaque opération nécessite votre approbation.

Commentaires

Laiser un message

Your email address will not be published.