Article écrit par Sébastien Mareuil
13 Avr 2022 @ 5:22
Partager

La blockchain Ethereum dans sa version actuelle a été victime de son propre succès suite à l’explosion des frais ainsi que des latences considérables.

Ces problèmes sur Ethereum ont conduit d’autres concurrents à se lancer dans la course pour proposer des alternatives. C’est le cas de Solana, une des solutions prometteuses dans cette course des blockchains de première et deuxième couche.

Le cours de Solana (SOL) n’a cessé d’exploser depuis le mois de Mai 2020 jusqu’au 08 Nov 2021 en passant de 20 EUR à 225 EUR, soit une progression de plus de 1000 %. Est-ce qu’il faut placer ses économies dans SOL ? Nous partageons notre avis dans cet article.

73.81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Comment obtenir du SOL ?

Pour obtenir Solana, il faut passer par les moyens ci-après :

  • acheter auprès d’un courtier (plateforme d’échange);
  • faire le staking;
  • participer au programme de bug bounty

Mais attention, avant de choisir un courtier, il faut s’assurer de sa fiabilité. En effet, de nombreuses plateformes se font passer pour des courtiers en ligne dans le but d’escroquer les internautes. Un courtier doit aussi répondre au mieux à vos besoins. Quant à nous, nous pensons que Capital.com répond à tous les critères d’un broker de choix pour trader Solana (SOL).

Ouvrir un compte sur capital.com

capital-com logo

Parmi les plateformes qui permettent d’acheter le jeton Solana, nous pouvons citer la bourse capital.com. Elle permet de faire des dépôts en dollar ou en euro par un virement ou une carte bancaire. Le minimum de dépôt est de seulement 20 euros.

Capital.com offre la possibilité de trader le jeton SOL en toute sécurité et avec des 0% de commissions et des faibles spreads. Mais aussi, il n’y a pas de frais cachés sur Capital.com.

Pour s’inscrire sur la plateforme, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrir un compte en renseignant vos informations de base (adresse mail, compte facebook ou Apple, nom, etc);
  • Compléter son identité en faisant un KYC (Know Your Customer);
  • Choisir les moyens de paiements et la monnaie.
capture de ecran capilal com broker sol cfd

Passer un ordre

Pour acheter le jeton SOL sur capital.com, il suffit d’alimenter son compte en dollar (USD) ou en euros (EUR), sélectionner la paire SOL/EUR (ou SOL/USD) puis placer l’ordre d’achat. C’est un moyen rapide de se procurer des SOL et profiter de la variation de son cours. Mais attention, les positions prises sur Capital.com sont basées sur des CFD. Il s’agit de produits dérivés permettant de parier sur la hausse ou la baisse d’un actif sans vraiment le posséder.

Trader le Solana sur Capital.com 73.81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Cours et valeur de Solana (SOL)

Le jeton Solana (SOL) a connu une importante variation de son cours depuis son lancement en 2020.  Sa valeur n’a cessé de croître au vu de l’utilisation croissante de son protocole par des millions d’utilisateurs des cryptomonnaies.

Cours de Solana (SOL) en 2020 

Le projet Solana a lancé son mainnet début Mars 2020. Le prix de son jeton, le Solana ou SOL est passé de 0,5 euros (EUR) en avril 2020 jusqu’à atteindre un pic de 4 euros (EUR) le 31 Août 2020, soit une variation de plus de 700%. Il est par la suite revenu à 1 euro (EUR) à la fin de l’année. Cette hausse fulgurante est dûe en grande partie au partenariat du projet avec la plateforme d’échange FTX.

Cours de Solana (SOL) en 2021 

En 2021, le prix de Solana (SOL) a atteint des nouveaux points hauts en passant de 0,7 euros (EUR) en janvier 2021 à 225 euros (EUR), son prix maximum de l’année, soit une variation de plus de 3200%. L’arrivée des applications décentralisées dans le secteur du gaming, de la DeFi et des stablecoins (Tether USDT et USDC) sur Solana expliquerait cette variation.

Cours de Solana (SOL) en 2022 

Après l’explosion des cryptomonnaies en 2021, une chute s’en est suivie. Elle a affecté l’ensemble du marché crypto. Du côté de Solana, son cours a chuté jusqu’à 150 euros (EUR). En début jan 2022, le prix du jeton a poursuivi sa chute jusqu’à 80 euros (EUR) perdant ainsi près de 50% de sa valeur. Ceci s’explique par une purge générale sur l’ensemble des cryptomonnaies.

capture de ecran sol web

Prédiction du cours et de la valeur de Solana (SOL) 

Depuis son lancement, le jeton SOL a vu sa valeur boursière croître durant plusieurs mois. Cette tendance va-t-elle perdurer ? Notons d’abord que la capitalisation de Solana est passée de 40 millions d’euros en Avril 2020 jusqu’à atteindre son maximum de 67,5 milliards d’euros le 06 Nov 2021.

Aujourd’hui, alors que le marché est en pleine tendance baissière, l’ensemble du marché de crypto-monnaies connaît une perte de valeur. Qu’en sera-t-il dans les semaines ou mois à venir ? La clôture hebdomadaire ou mensuelle pourra être un indicateur clé sur la prévision de la tendance du marché en général.

Cependant, nous allons nous servir de l’analyse graphique pour prédire la tendance que prendra le marché. Et pour saisir le potentiel de Solana (SOL), une analyse fondamentale s’impose. Voici nos prédictions.

Prédiction du prix de Solana (SOL) à court-terme

En ce moment où le marché connaît ce qu’on peut qualifier de crash avec une vente massive d’actifs, il est difficile de faire une prédiction à court terme du prix de Solana et de sa valeur. La capitalisation boursière des crypto-monnaies a atteint une valeur totale de plus de 2,5 trillions d’euros en novembre 2021 et se retrouve à ce jour à 1,4 trillions d’euros, soit une chute de 45 pourcents.

Comparativement avec le crash de Mai 2021 (variation de -55%), nous pouvons espérer que le marché de crypto-monnaies pourrait dans les jours à venir souffler et engranger quelques milliards d’euros. En s’intéressant à la paire SOL/EUR, de Juillet 2021 à Nov 2021, le prix est passé de 9 euros à 225 euros la pièce, soit une hausse de 2400%.

Il est tout à fait normal qu’une correction puisse s’en suivre. L’analyse graphique à l’aide du retracement de Fibonacci nous indique des supports respectivement à 178, 145, 98, 64 et 9 euro. A court terme, on pourrait bien tenter de dire que le prix du SOL toucherait les 64 euros après avoir dépassé le support de 98 euros.

Il ne serait pas impossible d’avoir une prévision à 150 euros le jeton si la tendance du marché reste haussière à court terme et surtout si le marché clôture au- dessus des 90 euros qui reste un support très important.

Prévision du prix de SOL à long-terme 

A court terme, la tendance du marché sur solana peut être décroissante à la suite de sa précédente explosion car plusieurs investisseurs aimeraient profiter de la situation actuelle pour récupérer les profits réalisés. D’autres raisons liées au projet comme les récentes pannes sur le réseau peuvent influencer la décision de certains fonds d’investissement ayant placé leurs capitaux sur solana.

Solana offre des caractéristiques intéressantes qui le placent parmi les solutions de choix pour la finance décentralisée. Le marché de crypto-monnaies représente encore à ce jour une faible partie du flux monétaire mondial; une adoption massive ramènerait la valeur totale encore plus haut. Et Solana pourrait s’accaparer une grosse part du gâteau si ce scénario arrive à se concrétiser.

On ne sait pas donner une prédiction du marché, mais avec le prix actuel, tout laisse croire que Solana pourrait bien aller chercher des niveaux encore plus hauts. Il faut garder à l’esprit que le meilleur moment pour acheter un actif c’est quand son prix est au plus bas. C’est pourquoi nous pensons que Solana (SOL) représente une excellente opportunité d’investissement.

Trader le Solana sur Capital.com 73.81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Définition : la crypto “SOLANA (SOL)”, c’est quoi ? 

SOL est le jeton natif de la “blockchain” Solana, une plateforme de lancement des applications décentralisées qui a connu ses débuts en Mars 2020 avec le lancement de son mainnet (réseau principal). Ce jeton sert à payer les frais de transactions pour les transferts de fonds, le déploiement des applications décentralisées et la création des NFTs.

En outre, la crypto SOL peut aussi être utilisée comme outil d’investissement pour participer à la finance décentralisée ou encore profiter des récompenses du staking. A l’heure où nous rédigeons cet article, la capitalisation boursière de SOL est de 27 milliards d’euros pour un total de 314,5 millions de pièces en circulation.

Il faut également noter que Solana a une politique inflationniste; les nouveaux jetons émis permettent de récompenser les validateurs des transactions sur le réseau.

Historique de création 

L’histoire de Solana c’est tout d’abord celle de Anatoly Yakovenko, ingénieur de carrière chez Qualcomm de 2003 à 2015 qui a longtemps travaillé sur des composants des téléphones mobiles. Il entre dans le domaine des crypto-monnaies en 2017 peu avant le marché haussier avec un de ses collègues chez Qualcomm. A l’époque, il faisait la conception des matériels de deep learning utilisés pour miner les crypto-monnaies.

C’est pendant cette période qu’il a commencé à réfléchir sur la preuve de travail, l’algorithme sur lequel repose le Bitcoin. En comparaison avec les systèmes de télécommunications basés sur l’horodatage, il finit par réaliser l’idée de créer le mécanisme dit proof of history, il est utilisé aujourd’hui par la blockchain Solana.

Dans son livre blanc intitulé “Solana: A new architecture for a high performance blockchain” ou Solana : Une nouvelle architecture pour une blockchain de haute performance, Anatoly Yakovenko présente le mécanisme de Proof of History (PoH), une preuve pour vérifier l’ordre et le passage du temps entre deux événements.

Ce mécanisme combiné à la preuve d’enjeu permettrait d’atteindre des capacités de 710.000 TPS ( transactions par seconde) avec des finalités de moins d’une seconde en utilisant un réseau de 1gbps. C’est l’une des valeurs ajoutées de Solana.

En effet, de nombreuses cryptomonnaies n’arrivent pas à traiter plusieurs transactions par seconde. C’est le cas du bitcoin qui n’en traite que 6 et d’Ethereum qui en supporte 15. Avec une telle capacité, il est impossible de voir ces cryptos concurrencer des systèmes comme Visa par exemple. Il faut donc proposer des solutions scalables sans sacrifier la sécurité et la décentralisation du réseau. C’est exactement ce que propose Solana.

capture de ecran decentralized solana

A quoi elle sert ? 

Comme dit précédemment, la crypto SOL sert au paiement des frais pour les opérations sur la blockchain Solana mais aussi pour récompenser les participants qui immobilisent leurs jetons pour participer aux opérations de Staking.

D’autre part, le jeton SOL reste un actif financier qui permet de participer dans la finance décentralisée, de faire le trading sur les plateformes d’échange comme Binance, capital.com, coinbase, FTX, etc.

Blockchain Solana: comment ça marche ? 

Solana est l’une des protocoles blockchain les plus prometteuses vu sa rapidité et son coût d’utilisation parmi les plus faibles du marché. Les technologies blockchains de première génération comme Bitcoin et Ethereum utilisent le consensus dit de Nakamoto ou la preuve de travail.

Avec ce procédé, l’ensemble des validateurs ou mineurs entrent en compétition pour résoudre un problème mathématique. Le premier à trouver la solution est récompensé par la création monétaire sous forme de jetons.

La Proof of Stake ou la preuve d’enjeu est une alternative à la preuve de travail. Ici, les validateurs immobilisent une quantité donnée de pièces pour participer à la validation des transactions. Comme pour la preuve de travail, ils reçoivent également une récompense sous forme de création monétaire.

Pour Solana, les choses se passent un peu différemment. En effet, son fonctionnement repose sur une proof of stake combinée aux algorithmes suivants :

  • Proof of History (PoH) ou preuve d’historique : Il s’agit d’une sorte d’horloge cryptographique qui supprime le besoin pour les nœuds validateurs d’avoir besoin de l’entièreté du registre (blockchain) pour communiquer. Ils se limitent à vérifier si un message transmis respecte l’ordre dans le temps.
  • Turbine : C’est le protocole de propagation des blocs chez Solana. Il regroupe les données à transférer entre les nœuds en plus petits paquets de données. Ceci permet d’accroître sensiblement la vitesse de traitement.

Grâce à ces caractéristiques, Solana a aujourd’hui une capacité de l’ordre des 50.000 TPS et se présente comme un des concurrents sérieux au projet Ethereum, qui traite à peine 15 à 45 TPS.

Comment se procurer de cette crypto?

Solana attire l’intérêt des acheteurs du monde entier, étant donné son développement commercial et sa croissance rapide. Chaque jour, de plus en plus de bourses de crypto-monnaies inscrivent SOL. Il est également possible d’en obtenir en participant à la sécurisation du réseau. En effet, tout le monde peut, en principe, participer librement à ce processus. C’est l’équivalent du minage appliqué sur le bitcoin.

Se procurer cette crypto via des brokers

Capital.com offre la possibilité de se procurer du Solana (SOL) en toute sécurité, avec 0% de commissions, des faibles spreads et sans frais cachés.

Pour y arriver, voici les étapes à suivre :

  • ouvrir un compte sur capital.com à l’aide de votre adresse mail, un compte facebook ou Apple;
  • choisir les moyens de paiements et la monnaie de votre choix;
  • compléter son identité (KYC)

Pour acheter le jeton SOL sur capital.com, il suffit d’alimenter son compte en USD ou EUR, sélectionner la paire SOL/EUR (ou SOL/USD) puis placer l’ordre d’achat. Mais comme nous l’avons signalé plus haut, les positions sur Capital.com sont basées sur les CFD. Ces derniers sont des produits financiers très risqués qui permettent de trader avec effet de levier.

La conséquence est qu’aucun utilisateur de la plateforme ne peut retirer ses jetons vers un portefeuille externe. L’activité sur Capital.com ne permet que de profiter de la variation des prix. Pour se procurer des jetons et assurer soi-même la garde, il faut passer par des plateformes spécialisées comme Binance, Kraken ou FTX.

Peut-on miner du SOL ?

Le token SOL est en circulation sur une blockchain basée sur la preuve d’enjeu comme mécanisme de consensus. Il est donc impossible de miner du SOL. On parlera dans ce cas de minting, mécanisme par lequel des nouveaux jetons sont créés grâce au verrouillage de ses pièces par le staking.

A l’heure où nous rédigeons cet article, le rendement annuel (APR) du staking sur SOL est de 5,73%. Pour 100 pièces de SOL en staking, il est possible d’obtenir 5,73 pièces de récompense au bout d’un an. La proposition de Solana est une inflation de 8% au lancement suivie d’une réduction de celle-ci de 15% par an. L’objectif est qu’en termes, l’impression de nouveaux jetons se stabilise à 1,5% chaque année.

Pour faire le staking de SOL, il faut déposer ses jetons dans un portefeuille qui supporte le staking, puis suivre les instructions. Notons qu’il n’y a pas de minimum requis pour le faire et les gains obtenus sont automatiquement réinvestis.

Il faut aussi signaler que l’autre moyen de se procurer des SOL est de participer au programme de bug bounty. En effet, Solana est encore une jeune blockchain et ses promoteurs savent bien qu’il y a encore beaucoup d’améliorations à apporter au protocole et des bugs à corriger. Un fonds est disponible pour financer tous ceux qui se lancent dans la recherche des bugs probables qui permettrait d’améliorer davantage le réseau.

Illustration solana graph

Wallet pour SOL : comment en trouver ? 

Après l’achat des pièces SOL, il est recommandé de les stocker sur un wallet non custodial, c’est-à-dire pour lequel vous avez le contrôle de vos clés privées. Ce dernier permet de transférer, recevoir et de garder les pièces en toute sécurité.

En effet, le fait pour les cryptomonnaies de permettre à n’importe qui de devenir sa propre banque est une sorte de transfert de responsabilité de la banque aux particuliers. Lorsqu’un individu détient des crypto-monnaies, il est le seul à pouvoir les sécuriser. Il n’existe aucune possibilité de faire un recours en cas de perte de fonds. C’est pourquoi il est conseillé aux utilisateurs d’utiliser des portefeuilles (wallets) garantissant une sécurité maximale.

Il existe deux types de wallet :

  • Cold Wallet ou portefeuille à froid : ici, les clés privées sont sauvegardées hors ligne et de facto loin des pirates, sur un dispositif matériel qui prend généralement la forme d’une clé USB. Un cold wallet est l’endroit le plus sécurisé pour garder les crypto-monnaies. Il est accessible à partir de 40 euros. Ex : Ledger, Trezor, Safepal, etc.
  • Hot Wallet ou portefeuille à chaud : c’est une application téléchargeable sur smartphone ou ordinateur. Elle facilite l’envoi et la réception des fonds. Bien qu’il soit le plus accessible et facile à utiliser, le hot wallet n’est pas recommandé pour garder les montants très importants.

Pour stocker ses pièces dans un hot wallet, l’utilisateur aura le choix entre des applications comme Phantom, Solflare … pour les portefeuilles en ligne à installer comme extension des navigateurs web ou Trustwallet, Exodus, Atomic Wallet… pour les applications mobiles.

Trader le Solana sur Capital.com 73.81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Avis : faut-il investir sur le SOL ? 

Il faut avant tout noter que notre avis n’est pas à considérer comme un conseil en investissement. Avant d’investir dans une crypto monnaie, il faut comprendre ses fondamentaux économiques et techniques. Le projet Solana est actuellement en version bêta et a déjà fait ses preuves dans le secteur des cryptomonnaies mais il n’est pas le seul.

De nos jours, la plupart des projets blockchain se heurtent aux problèmes de scalabilité, décentralisation et sécurité. Celà s’appelle le trilemme des blockchains. En effet, de nombreux protocoles sacrifient la sécurité pour plus de scalabilité ou de décentralisation et vice versa. Mais Solana semble avoir résolu ces problèmes. Cela se traduit par l’adoption rapide de la plateforme par d’autres projets.

En termes de chiffres, ce sont pas moins de 250 projets DeFi (Finance Décentralisée), 60 applications de metaverse et 700 projets NFTs qui sont en cours de développement sur Solana. Cela est la preuve que de plus en plus de développeurs adoptent le projet. Les émetteurs de stable coins comme Tether et Circle y ont également déjà lancé nativement leurs coins adossés au dollar (USDT et USDC).

Techniquement parlant, le réseau compte déjà 1400 validateurs ce qui est un grand indicateur de décentralisation avec une capacité de 2680 TPS pour 314,7 millions de jetons en circulation et 389 millions immobilisés pour le staking soit 75% de l’offre maximale de 514 millions.

Opportunité ✔️

Le Solana a perdu plus de 60 % de sa valeur sur 10 semaines depuis son plus haut niveau; ce qui représente une énorme opportunité d’investissement. Sa capitalisation boursière étant passée de 67 à 25 milliards d’euros, nous voyons là une occasion racheter de nouveaux jetons à un prix très bas. Du côté de l’analyse graphique, nous avons constaté que le cours du Solana dispose d’un support important entre 50 et 75 euros.

Du côté des fondamentaux, Solana est un projet très solide. Comme Ethereum, il permet d’interagir avec les contrats intelligents. Il s’agit d’une gamme d’applications décentralisées comme les places d’échanges de NFTs, les échangeurs décentralisés, etc.

Pour ses spécificités, Solana a attiré plusieurs fonds d’investissement qui n’ont pas hésité d’investir dans le jeton SOL. Le PDG de la crypto-bourse FTX a parié sur Solana comme la blockchain du futur et dans la foulée Serum, une plateforme d’échange décentralisée on-chain y a été lancée.

Parmi les applications décentralisées développées sur Solana, nous pouvons citer :

  • DeFi : Orca, Saber, Serum, Drift Protocol, Raydium, Mango, etc.
  • NFTs : Metaplex, Solanart, Solanalysis, Magic Eden, Solsea, etc.
  • Prêts/Emprunts : Arpciot Finance, Francium, Solend, Port Finance, Jet Protocol, Tulip Protocol, etc.
  • Applications web3 : Audius, Grape Protocol, Squads, Brave Browser, etc.

Risques 

L’investissement en crypto-monnaie n’est jamais 100 % à l’abri du risque. Cette règle ne va pas épargner Solana qui fait face à certains risques que nous avons identifié :

  • Le risque de slashing lors de la délégation des pièces mis en staking;
  • Les différentes pannes récemment connus sur Solana (elles ont, trois fois de suite, mis l’ensemble du réseau hors ligne);
  • La concentration de la grande partie de jetons entre les mains de gros investisseurs;
  • etc.

Conclusion

En conclusion, retenons que Solana reste un projet robuste en raison de son mécanisme de preuve d’historique combiné avec d’autres caractéristiques qui permettent au réseau d’avoir une capacité importante de traitement de transactions. Ceci fait du jeton SOL un des actifs très prometteur de l’écosystème crypto.

Notre avis sur SOL est plutôt positif. Acheter maintenant des jetons sur une bourse comme  Capital.com est une excellente décision d’investissement. Cependant, comme on le dit souvent, il n’est pas prudent de placer tous ses œufs dans un même panier, surtout quand il s’agit d’investir sur les cryptos.

Ce sont des actifs très volatils, mais cet aspect est valable dans les deux sens (positif et négatif). C’est pourquoi, le plus important est d’investir sur un projet capable de tenir dans le temps. Nous pensons que Solana (SOL) remplit toutes les cases pour faire partie de ces projets.

73.81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.
Partager
Cet article vous a été utile ?
Le blog
Vous pourriez aussi aimer