Article écrit par Sébastien Mareuil
18 Mar 2022 @ 9:57am
Partager

Plusieurs cryptomonnaies ambitionnent de révolutionner de nombreux secteurs en mettant en avant la décentralisation. C’est le cas du Siacoin, le jeton utilitaire de Sia, une plateforme de stockage cloud décentralisée et distribuée. Le succès de cette plateforme se traduit par l’évolution positive du cours du Siacoin. 

Depuis son lancement, le prix de Siacoin a dépassé toutes les attentes avec une performance de plus de 10 000 %. Voulez-vous investir dans Siacoin ? Dans cet article nous vous expliquons comment faire mais aussi, nous faisons un zoom sur Sia, le fonctionnement de sa blockchain et la prédiction du cours de Siacoin.

81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Cours et valeur de Siacoin

Comment se procurer du Siacoin ?

Il existe plusieurs façons de se procurer du Siacoin. Nous allons en détailler les trois suivantes :

  • La possibilité d’acheter Siacoin via un courtier en ligne;
  • Le minage;
  • Le faucet.

Se procurer du Siacoin  via Capital.com

Capital.com est l’une des plateformes d’échange les plus en vue dans le monde des cryptomonnaies. Elle permet de profiter de la variation de plusieurs actifs financiers en utilisant la monnaie fiduciaire (euro, dollar). La plateforme est adaptée aux utilisateurs aguerris tout comme aux novices.

Présent sur le marché seulement depuis 2016, Capital.com s’est vite imposé comme  l’un des meilleurs choix pour le trading. Il offre une large gamme d’actifs financiers dont plus de 4000 actions et plus de 200 cryptomonnaies.

L’un des atouts majeurs de cette plateforme est sa facilité d’utilisation. Mais aussi, les frais de trading sont très bas sur la plateforme. Quant aux dépôts et retraits d’argent, les deux opérations sont gratuites sur Capital.com. Le minimum de dépôt est fixé à seulement 20 euros, ce qui permet aux moins fortunés de trader sur Capital.com.

capture de ecran siacoin sc usd cfd

C’est pour ces différentes raisons que nous ne pouvons que vous recommander de s’inscrire pour trader sur la plateforme en suivant les étapes suivantes :

  • Ouvrir un compte en renseignant quelques informations sur votre identité (nom, adresse, etc);
  • Déposer l’argent dans votre compte, 20 euros (EUR) au minimum, par carte de crédit/débit ou 250 euros par virement bancaire;
  • Rechercher “SC” sur la liste des cryptomonnaies, le sélectionner;
  • Entrer le montant de votre position et enfin;
  • Confirmer l’achat en cliquant sur “acheter”.

Miner le Siacoin

siacon logo

Il est possible d’obtenir les Siacoin par minage. Pour une cryptomonnaie, les mineurs vérifient la fiabilité et confirment les transactions sur la blockchain. Pour cela, ces derniers se dotent d’ordinateurs puissants qui allouent leur puissance de calcul aux protocoles blockchain. En échange de ce service, les mineurs obtiennent une récompense sous forme de jetons nouvellement créés.

Le minage du Siacoin (SC) n’est pas très différent de celui du bitcoin (BTC). En effet, pour miner le Siacoin (SC), il faut prévoir des ordinateurs très puissants spécialisés dans le calcium informatique. Ces derniers se nomment ASIC (Application-Specific Integrated Circuit). Une fois connectés au réseau, ces derniers permettent de vérifier et ajouter les nouvelles transactions sur la blockchain.

Pour Siacoin, c’est Obelisk qui se charge du développement du matériel spécifique servant au minage. C’est le cas de Obelisk SC1 dont la puissance dépasse celle de 100 GPU. Bien que le Siacoin (SC) soit techniquement facile à miner, la concurrence est rude sur le marché. Pour rentabiliser son activité de mining, les mineurs se liguent en pool de minage.

Cela permet d’additionner leur puissance de calcul afin d’augmenter la chance de trouver un bloc de manière collective. Ils se partagent ensuite le butin à chaque validation de bloc. Au lancement de Siacoin, la récompense de minage pour un bloc validé était de 300 000 SC, environ 2500 USD au cours actuel du jeton. Mais à partir de juillet 2020, elle a été fixée à 30 000 SC.

Faucet + Siacoin

Il est aussi possible d’obtenir du Siacoin (SC) en passant par des faucets. Ces derniers sont des applications ou des sites qui distribuent de petites quantités de jetons SC en récompense de l’accomplissement de petites tâches faciles.

Ils sont appelés des faucets (robinets en français) car les récompenses sont petites, un peu comme des gouttelettes d’eau qui s’enfuient d’un robinet. Sauf que dans le cas des cryptomonnaies, ce ne sont pas des gouttelettes d’eau mais plutôt des cryptomonnaies qui sont versées sur le portefeuille de l’utilisateur.

Pour être éligible à la récompense, l’utilisateur d’un faucet doit effectuer des tâches aussi simples que répondre à un sondage, visualiser les publicités, regarder des courtes publicités, etc.

Historique du cours du Siacoin

Siacoin est l’un des actifs les plus solides du marché crypto. Force est de constater qu’il a su maintenir sa position depuis son lancement malgré les innombrables montagnes russes dont fait l’objet ce jeune marché. Depuis des années Sia continue d’innover.

Du côté de son jeton, le Siacoin, ce dernier a su résister à l’épreuve du temps. Revenons sur les plus grandes variations de son cours depuis le lancement du projet à ce jour.

capture de ecran siacon avec capital com

Cours de Siacoin (SC) en 2015

En septembre 2015, le cours du Siacoin est à 0.00002 euros. A l’époque, le volume d’échange était presque insignifiant. Le jeton avait enregistré une clôture annuelle à seulement 0.00001 euros avant d’entamer une année mouvementée.

Cours de Siacoin (SC) en 2016

Le cours du Siacoin a enregistré son premier bond en 2016 lorsque son prix a augmenté de plus de 1000 % en seulement deux mois. Cette hausse fut consécutive à l’annonce de la version 1.0 de sa blockchain. Le prix du Siacoin avait atteint 0.001 euros en date du 25 juin. Cependant, il a clôturé en baisse, au prix de 0.0002 euros avec un volume d’échange journalier de 34 900 euros (EUR).

Cours de Siacoin (SC) en 2017

Au début de 2017, le cours du Siacoin est en phase de préparation de la nouvelle impulsion haussière. Au mois de mai, une hausse explosive a poussé le prix à un niveau record de 0.017 euros suite à la publication de la mise à jour de sa feuille de route. La clôture annuelle fut de 0.02 euros (EUR) avec un volume d’échange journalier de 22 millions d’euros.

Cours en euro de Siacoin (Sc) en 2018

Une semaine après le début de l’année, le Siacoin s’échangeait  à 0.09 euros. Mais cela n’avait duré qu’un laps de tempsLe projet a ensuite été profondément touché par la tendance baissière du marché crypto. A la fin de l’année, le prix du SC est revenu à 0.002 euros avec un volume d’échange passé de 22 millions (l’année précédente) à seulement 600 mille euros.

Cours de Siacoin (SC) en 2019

En mars 2019, l’annonce de la version V.1.4 du protocole a suscité beaucoup d’intérêt pour Siacoin. Son prix est remonté à 0.003 euros. Mais une baisse s’en est suivie, une fois de plus. La clôture annuelle se fait au prix de 0.00011 euros avec un volume d’échange de 4 millions d’euros sur 24 heures.

Cours en euro de Siacoin en 2020

Un début d’année remarquable pour le cours du Siacoin qui atteint 0.003 euros; Cette performance a été subitement effacée par l’incertitude du marché suite à la crise du Covid19. Cependant, Siacoin a profité du cycle haussier pendant le reste de l’année. Sa clôture annuelle fut de 0.0025 euros avec un volume d’échange journalier de 7.4 millions d’euros.

Cours de Siacoin en 2021

2021 fut une année explosive pour le cours du Siacoin. Au mois d’avril, un jeton SC changeait de main au prix de 0.044 euros. Mais la baisse n’avait pas tardé. Quelques mois plus tard, en juillet, le cours s’était effondré. A la fin de l’année, un jeton ne coûtait que 0.013 euros et le volume d’échange journalier était de 13 millions d’euros.

Cours de Siacoin en 2022

Un début d’année perplexe pour le cours du Siacoin qui n’arrive pas à se créer une tendance claire. Il s’échange actuellement autour de 0.008 euros. Nous allons le surveiller de près pendant le reste de l’année.

Prédiction du cours et de la valeur de Siacoin

Depuis le lancement du Siacoin en 2015, son prix a pris beaucoup de valeur, même s’il a fait face à des hauts et des bas. De ce fait, il est tout à fait  normal de s’interroger sur ses mouvements futurs. Va-il continuer de monter en flèche ? Impossible de le savoir sans une prévision éclairée. Voici celle de nos experts.

Prédiction du prix de Siacoin  à court-terme

Au moment d’écrire ces lignes, le sentiment du marché crypto est neutre. Du côté de l’indice Fear & Green, ilindique une extrême peur chez les investisseurs. Mais d’après différents indicateurs dont nous nous sommes servis pour formuler nos analyses, le cours du Siacoin est à un niveau intéressant pour les acheteurs.

En effet, le meilleur moment pour acheter un actif c’est quand il est au plus bas de sa forme. Toutefois, appliquer une telle méthode est aussi une prise de risque. Mais le risque est dans les deux sens. Plus le prix est bas, plus il a un potentiel de s’apprécier ou poursuivre sa baisse.

En termes de chiffres, sur le court terme, le graphique du cours du Sia montre qu’une résistance majeure se situe entre 0.01252 et 0.015 euros. Si ces niveaux sont dépassés, cela enclenchera une courte tendance haussière.

Prévision du prix de Siacoin à long-terme

Bien que le cours du Siacoin soit très volatile, le projet a prouvé sa résilience dans le temps. En fait, le marché crypto est encore trop jeune. Un projet vieux de plus de 6 ans est considéré comme étant très ancien, vu que les nouvelles cryptomonnaies naissent chaque jour.

Ceci étant dit, il est rationnel d’affirmer que l’historique du cours du Siacoin démontre que le projet a jusqu’ici été rentable sur le long terme, malgré la forte volatilité dont son jeton fait souvent l’objet. Et cela, aucun investisseur de la genèse du projet ne peut le nier. En effet, comme nous l’avons signalé plus haut, le prix du Siacoin a performé de plus de 10 000 % depuis son lancement.

Mais la question en or est : Siacoin va-t-il reproduire les mêmes performances les six ou dix prochaines années ? Au vu de sa capitalisation boursière en dessous du milliard d’euros, tout laisse croire que Siacoin possède encore un impressionnant potentiel de croissance. Cependant, en jetant un œil sur son graphique, il est clair qu’aujourd’hui, son prix est 10 fois inférieur par rapport à son plafond atteint en 2018.

Tant que ce niveau (0.08 euros) n’est pas dépassé, il est difficile d’envisager une hausse à long terme comme ce fut pendant les années précédentes. Toutefois, il faut garder à l’esprit que plus le prix est bas, plus le potentiel de croissance est énorme. Au prix actuel, Siacoin représente donc une incroyable opportunité d’investissement.

Illustration siacon logo

Définition : la crypto “Siacoin”, c’est quoi ?

Siacoin est la cryptomonnaie native de la plateforme Sia. Cette dernière peut être considérée comme une place de marché où les utilisateurs proposent la location de leur espace de stockage sans devoir passer par un organe central.

Sia ambitionne de devenir la couche de stockage pilier d’internet, avec la crypto Siacoin comme moyen de paiement. En des termes simples, Sia vise à donner de l’utilité aux espaces de stockage inutilisés afin de construire le plus grand serveur de stockage de la planète.

En effet, Sia a été fondé pour promouvoir et sauvegarder les libertés des utilisateurs et envisage de concurrencer les solutions de stockages existantes. La plateforme Sia ne stocke que les contrats conclus entre les deux parties, définissant ainsi le terme de leur engagement.

Sa technologie permet à n’importe qui dans le monde d’héberger et d’accéder facilement à un stockage décentralisé. Au moment d’écrire ces lignes, la capitalisation boursière du Siacoin avoisine les 450 millions d’euros pour les 49 milliards de pièces (ou jetons) en circulation.

Et contrairement au bitcoin ( BTC) ou à Ethereum ( ETH), Siacoin n’a pas de plafond fixe. 30 000 nouveaux jetons sont créés après la validation d’un bloc.

Historique de création

L’idée de la plateforme Sia a été pensée par David Vorick, étudiant au Rensselaer Polytechnic Institute. Ce dernier a présenté le projet Sia lors du hackathon HackMit en septembre 2013. Ce qui a séduit son ami Luke Champine à rejoindre l’aventure.

A l’origine, le projet a été appelé “Nimbus Network”, puis “ Bytecoin” avant d’être rebaptisé Sia, faisant référence au dieu Egyptien de la perception. Le projet a été annoncé sur le forum de BitcoinTalk en 2014. Cependant, il a été officiellement lancé en juin 2015.

Par la suite, Vorick et Champine ont rencontré Jim Pallotta, un investisseur milliardaire et fondateur de Raptor Group, qui a investi dans le projet. Peu de temps après, ils ont cofondé la société Nebulus Inc.

Depuis la création, la société Nebulous s’est concentrée sur le stockage de données (ia) et l’exploitation minière (Obelisk). Mais en septembre 2020, elle a été rebaptisée en Skynet Labs pour se concentrer presque exclusivement sur l’hébergement web décentralisé.

A quoi elle sert ?

Le siacoin est le moyen de paiement dans l’écosystème Sia. Ceux qui louent l’espace disque paient en Siacoin et les hébergeurs verrouillent des jetons SC dans les contrats intelligents comme garantie. En bref, sans les jetons Siacoin, la plateforme Sia ne peut pas fonctionner techniquement.

Blockchain de Sia: comment ça marche ?

Le Sia utilise un réseau Peer-to-Peer (pair à pair) qui se base sur le client (l’utilisateur) et les fournisseurs (hébergeurs). De plus, il utilise un même consensus que le bitcoin (BTC) pour protéger les utilisateurs, la proof-of-work (ou preuve de travail). C’est un consensus qui consiste à allouer la puissance de calcul pour sécuriser le réseau et valider les transactions.

Comment ça marche ?

  • Les segments des fichiers : le fichier d’un utilisateur est segmenté en 30 avant d’être téléchargé. Ainsi, les segments des fichiers sont distribués entre les hôtes afin d’éviter que la disponibilité du fichier ne dépende que d’un seul hôte, tout en éliminant le point de défaillance du réseau. La segmentation du fichier se fait de manière redondante. 10 de 30 segments permettent de récupérer les fichiers en entier.
  •  Les Contrats de fichier : les hébergeurs sont libres de refuser le stockage d’un client s’ils ne sont pas à l’aise avec la nature de ses données (par exemple illégales, insensibles ou douteuses). En pratique, pour qu’un client et un prestataire de service exercent une activité, la première chose est de rédiger un contrat de dossier.

Ainsi, le fournisseur stocke les données sur son disque dur mais le contrat rédigé est stocké sur la blockchain Sia. Si les hébergeurs se déconnectent, Sia déplace automatiquement les données du client vers des nouveaux hôtes.

  • Preuve de stockage : Tout comme la preuve de travail, la preuve de stockage consiste à protéger les clients contre les fournisseurs de service malveillants et frauduleux. Dans les faits, un fournisseur doit fournir les justificatifs au réseau avec le délai spécifié du contrat de fichier pour recevoir un paiement.

Wallet + Siacoin: comment s’y prendre ?

Après l’achat des jetons Siacoin, il est important d’utiliser un portefeuille afin de pouvoir sécuriser les fonds, consulter le solde, envoyer ou recevoir les jetons. Plusieurs cryptomonnaies sont en concurrence. Il en est de même pour les portefeuilles des cryptomonnaies. Même s’il y en a aujourd’hui une multitude, nous pouvons les catégoriser en deux :

  • Cold Wallet (portefeuille hors ligne) : Ce terme désigne un support qui permet de stocker les clés privées hors ligne afin d’éviter de se faire pirater. Ce type de supports sont accessibles sur le marché à un prix variant entre 40 et 150 euros). Notons aussi que c’est le meilleur choix pour stocker les cryptomonnaies sur le long terme. Ex : SafePal, Ledger Nano S, etc.
  • Hot Wallet (portefeuille en ligne) : Ce terme désigne une application téléchargeable sur Ordinateur ou SmartPhone. Elle stocke les clés privées en ligne. C’est l’un des meilleurs moyens pour stocker les jetons Siacoin sur le court terme. Ex: Sia.Ui, Atomic Wallet, Trust Wallet, etc.

Avis : faut-il investir dans le Siacoin ?

Aujourd’hui il existe plus de 15 000 cryptomonnaies. Pourquoi choisir Siacoin parmi tant des cryptos ? Et quels sont les enjeux ? Ce sont là les questions fondamentales que tout investisseur avisé doit se poser. Pour y répondre, il faut faire une analyse fondamentale du projet afin de savoir si ce dernier en vaut la peine.

En parlant des fondamentaux, Sia offre un marché de stockage de données moins cher et robuste par rapport aux fournisseurs de stockage cloud. Il fonctionne sans intermédiaire et les transactions de stockage sont sécurisées par des contrats intelligents. Tous ces contrats sont visibles sur la blockchain Sia et aucun individu ou organisation ne peut censurer ou refuser l’accès aux données.

Opportunité

  • Confidentialité totale : la plateforme distribue les fichiers sur un réseau décentralisé. Aucun tiers ne peut les contrôler.
  • Hautement redondant : le fichier est partagé en plusieurs segments à travers des milliers de nœuds dans le monde. Cela permet une sauvegarde efficace. Il n’y a pas de point de défaillance unique mais aussi, la disponibilité des données est garantie.
  • Sia se base sur un marché décentralisé. Les fournisseurs se font concurrence pour offrir les prix les plus bas.
  • Sia se présente comme un concurrent des solutions existantes de stockage. Il a donc été pensé pour faire la guerre à des principaux fournisseurs de stockage cloud tels que Google, Amazon et Microsoft.
  • Le réseau Sia est soutenu par quelques géants de la technologie dont Bain Capital Ventures, Paradigm, et INBlockchain en termes d’investissement ou de subvention.

Les avantages de Sia ne sont pas que technologiques. En effet, le Siacoin est un excellent outil d’investissement. Si le projet arrive à être adopté par la masse, les détenteurs du Siacoin feront des rendements exceptionnels.

Risques

Comme souligné plus haut, chaque investissement comporte des risques. De ce fait, il est important de comprendre ceux liés à l’investissement dans le Siacoin. Avant d’appuyer sur le bouton achat, il faut savoir que :

  • Les cryptomonnaies sont très volatiles. Le fait que l’industrie soit si jeune n’aide pas à se projeter dans l’avenir de manière précise. Même quand l’analyse de prix est sophistiquée, il y a toujours de nombreux facteurs qui sont inconnus et qui peuvent bouleverser la tendance d’une crypto monnaie. C’est notamment la réglementation ou l’exploitation malveillante d’une vulnérabilité dans le code.
  • La concurrence est rude entre les différentes cryptomonnaies. Bien que Siacoin soit le plus ancien dans le secteur, aujourd’hui il existe de nombreux systèmes de stockage décentralisés dans l’industrie Blockchain. Il y a un risque de voir ces derniers arriver à faire oublier Sia, s’ils innovent plus rapidement.

Conclusion

Face à une industrie qui fait l’objet de battage médiatique, Siacoin lui, se distingue en proposant des vrais produits basés sur un besoin réel. C’est pour cette raison que les financements jaillissent de presque de partout pour soutenir le développement de la plateforme.

Sia veut combattre l’utilisation abusive des données. En bref, il élimine le besoin de passer par des intermédiaires centralisés qui ne sont pas fiables la plupart du temps.  Au moment d’écrire ces lignes, le réseau compte 6,5 po (pétaoctets) de capacité de stockage, 602 fournisseurs de stockage, 1872 To utilisés et 1,2 millions de téléchargements.

Ceci est une preuve irréfutable que Sia perce petit à petit le marché. De plus, certaines blockchains populaires utilisent déjà le réseau Sia, c’est le cas d’Uniswap qui l’utilise pour l’hébergement et la sauvegarde des données.

De plus, l’équipe de développement du projet envisage d’introduire un mécanisme de proof-on-burn qui brûlera automatiquement un faible pourcentage des revenus des hébergeurs. Ceci pourrait impacter positivement le cours du Siacoin.

Si vous voulez en profiter, rendez-vous sur un courtier en ligne bien réputé comme Capital.com.

Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

FAQ Cours du Siacoin

Sia n’est pas avare en objectif, il ambitionne de devenir la couche de stockage principale d’internet. Son avenir ne peut être que radieux. Toutefois, il sera toujours impacté par de nombreux facteurs comme la stabilité du marché des cryptomonnaies. En fait, ces derniers ont tendance à être corrélés.

Le cours du Siacoin est aujourd’hui à un niveau intermédiaire entre son plus haut historique et son plus bas. Vu le potentiel du projet, nous attendons de voir le cours du Siacoin dépasser son plafond dans les années à venir.

Pour trader le Siacoin, il suffit d’ouvrir un compte auprès d’un courtier en ligne, y déposer de l’argent, rechercher Siacoin sur la liste d’actifs, puis placer un ordre d’achat ou de vente. Nous recommandons Capital.com pour sa facilité d’utilisation.