Article écrit par Pierre
29 Août 2023 @ 9:00am
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Les exigences des jeunes professionnels face aux services bancaires connaissent un tournant décisif.

Avoir une agence bancaire à proximité, un conseiller à l’écoute ou même un chéquier à disposition, ces avantages qui par le passé rendaient une banque attirante n’ont plus de prise pour la nouvelle génération d’active.

Néobanques : une clientèle jeune en constante propagation

L’institut d’études Xerfi révèle dans un rapport récent que les banques numériques devraient séduire plus de 20 millions d’utilisateurs à la fin de l’année, soit presque un Français sur trois. En excluant volontairement les mineurs qui sont en droit de détenir un compte bancaire mais ne l’utilisent guère, il est envisageable que près d’un tiers de la population française devienne client d’une néobanque avant la fin 2023. Un mouvement de fond qui s’est intensifié au regard du fait que ces entités n’attiraient que 16,5 millions de clients en 2017.

Il convient de mentionner que les confinements successifs dus à la pandémie ont boosté la croissance du secteur. En effet, entre mars et avril 2020, plus de 7 millions d’applications bancaires ont été téléchargées en France.

Ce que les jeunes exigent de leur banque : transparence et efficacité

Les jeunes adultes sont en quête de transparence, d’efficacité et de rapidité : autant de critères qui caractérisent une bonne expérience utilisateur.

La transparence est l’élément primordial pour eux, et cela se comprend au regard de la situation économique actuelle et de l’inflation galopante : les jeunes n’assument plus les frais bancaires inexpliqués et non mentionnés au préalable.

Ils appréhendent de découvrir un déficit imprévu dans leur budget à cause des frais qu’ils n’ont pas prévoir.

Cette appréhension s’accentue à cause de certaines banques qui ne proposent toujours pas de suivi en temps réel des dépenses. Si les usagers ne sont pas avertis de leurs dépenses, ils sont susceptibles de dépenser au-delà de leur solde, se retrouvant ainsi à découvert et en proie à des frais supplémentaires.

Une interface attrayante ne suffit pas

Suite au succès fulgurant des néobanques, de nombreuses banques traditionnelles ont tenté d’emboîter le pas en proposant elles-aussi une application à l’aspect moderne. Cependant, un design plaisant n’est pas suffisant pour convaincre une clientèle plus jeune.

Si la gamme de services qu’ils requièrent n’est pas au rendez-vous, ces utilisateurs n’auront aucune hésitation à migrer vers une autre banque, plus conforme à leurs attentes.

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