Article écrit par Sébastien Mareuil
8 Apr 2022 @ 7:44am
Partager

L’Union Européenne, ou l’UE est aujourd’hui constituée de 27 états membres suite au Brexit, le retrait du Royaume-Uni de l’Union.  Sa population regroupe près de 500 millions d’habitants en 2016. Cependant son budget reste faible. Afin de se rendre compte de sa faiblesse, celui-ci est inférieur à celui de l’Etat belge. Cela s’explique par le fait qu’il ne puisse  pas dépasser un certain plafond fixé à 1.23% de la richesse produite chaque année par l’ensemble de ses Etats membres.

Le budget de l’Union européenne est mis en place conjointement par les ministres des finances de tous les Etats membres mais aussi par les députés européens.

budget 2015 ue

Les dépenses de l’UE :

90% des dépenses de l’Union Européenne  sont dû à :

  • La compétitivité et la cohésion : Ces dépenses permettent d’augmenter la productivité et ainsi la croissance  dans tous les Etats membres. Elles servent à financer et soutenir la recherche, l’éducation et les infrastructures. Les dépenses de cohésions, quant à elles, permettent d’aider les régions défavorisées, pour ne pas dire pauvre, de l’Union européenne.  Leur poids a augmenté à cause de l’adhésion des Pays d’Europe Centrale et Orientale (PECO).
  • La conservation et la gestion des ressources naturelles : En grande partie via la politique agricole commune qui attribue des aides aux éleveurs et aux agriculteurs pour les aider dans leurs activités. Mais aussi via le développement rural, l’environnement et la pêche.

Les 10% restant des dépenses de l’Union Européenne sont destinées à :

  • Son action au niveau mondial avec ses activités diplomatiques et les subventions qu’elle verse aux pays en voie de développement, ou ayant subi des catastrophes naturelles.
  • Ses frais d’administration : La rémunération du personnel des institutions européennes.
  • La sécurité des citoyens européens : Cette sécurité fait référence à la lutte contre la criminalité transfrontalière.

Les recettes de l’UE

Les recettes de l’Union Européenne doivent être égales à celles de ses dépenses. En effet, celle-ci est interdite d’avoir un budget en déficit. Ses recettes proviennent de :

  • Ses Etats membres : En plus grande partie. Chaque pays membre verse une contribution calculée au prorata de son niveau de richesse mais aussi une petite partie de sa Taxe sur sa Valeur Ajoutée (TVA).
  • Ses droits de douane : Ces recettes sont générées grâces aux importations de produits en provenance du reste du monde.
  • Sources diverses : telles que les amendes qu’elle donne aux entreprises qui ne respectent pas les règles de la concurrence.

Actuellement ce budget de l’Union Européenne est au cœur des débats. Faut-il le laisser tel quel ? Le diminuer ou bien l’augmenter ? Pour ainsi faire augmente ou baisser le rôle de l’union européenne.

 

etoro logo
eToro
Découvrir
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Investissez dans les actions ou les crypto grâce à eToro. Plus de 3 000 Actions, + 15 Forex, + 70 Cryptos, + 260 ETF sont disponibles !

Bénéficiez de la politique Zéro Commission sur les actions.

Copiez les meilleurs traders de eToro grâce à la plateforme de copy trading. Ou investissez avec une vision long-terme.

Ouvrir un compte sur eToro
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Partager

Cet article vous a été utile ?