Article écrit par Chanelle
15 Août 2022 @ 12:10pm
Partager

Pour des besoins de liquidité ou de fonds de roulement, les entreprises peuvent encaisser leurs créances client avant l’échéance prévue. A cet égard, ils vendent les factures impayées aux établissements spécialisés dans ce domaine (affacturage). Cependant, ce processus fait appel à plusieurs intermédiaires et Populous compte le décentraliser grâce à la blockchain.

Définition : la crypto “Populous”, c’est quoi ?

Populous (PPT) est un projet qui s’appuie sur la blockchain Ethereum. Il se sert de contrats intelligents pour construire une plateforme destinée aux petites et moyennes entreprises (PME). Son but est de permettre la communication pair à pair entre les PME afin d’augmenter la liquidité dans le secteur de l’affacturage.

populous crypto

En d’autres termes, Populous conçoit un nouvel outil de financement de la trésorerie qui permet aux entreprises de vendre leurs factures impayées à des acteurs externes via un système d’enchères pair à pair.

Historique de création

L’histoire de Populous commence en 2017 au Sud de Londres. L’idée du projet est portée par deux frères jumeaux : Samet Steven Williams. Ce dernier a fait ses études à la London Metropolitan University où il a obtenu un diplôme en philosophie.

Il s’est ensuite spécialisé dans la recherche et analyse des données commerciales, avant de devenir le PDG de Populous. Quant à Sam Williams, il est le créateur de The Trend View et Zloadr (ZDR). A part les deux jumeaux, Populous est porté par une équipe composée de Jason Tuang, Alex Oritogun, Artem Shatalov, Lou Chan, Mark Harrison, etc.

A quoi sert-elle ?

Populous vise à apporter un plus dans la gestion des liquidités au sein des PME (petites et moyennes entreprises). Grâce à la technologie blockchain et aux contrats intelligents, il permet l’interaction pair à pair entre les entreprises, prêteurs et les payeurs de factures.

Par ailleurs, grâce à la vente sur facture, Populous permet aux entreprises de mettre aux enchères leurs factures impayées et de désintermédier le processus de gestion de fonds de roulement.

Trois jetons coexistent dans le réseau Populous, chacun avec son propre rôle. Il s’agit notamment de :

Poken

Un jeton utilisé pour acheter les factures sur la plateforme. C’est une devise interne du réseau. Chaque Poken a son équivalent en monnaie fiduciaire. On peut alors avoir l’USD Poken ou l’EUR Poken. Ces jetons ne sont disponibles que sur la plateforme Populous et peuvent être achetés avec du Bitcoin, Ethereum ou la monnaie fiduciaire.

PPT (Populous Platform Token)

C’est la crypto-monnaie centrale du projet. Elle est le carburant du réseau. Le PPT a été distribué lors de ICO de Populous en 2017. Il permet également d’acheter les factures mais aussi d’investir dans le projet. Le PPT est le jeton de référence du projet Populous.

PXT (Populous XBRL Token)

Ce jeton est utilisé comme clé pour accéder à la base de données de Populous.

Blockchain de Populous (PPT) : comment ça marche ?

Populous est un intermédiaire qui permet aux petites et moyennes entreprises de vendre leurs factures impayées aux acheteurs externes via les enchères. Pour accéder à la plateforme d’échange, les PME doivent s’enregistrer et attendre que leurs candidatures soient approuvées par un administrateur.

Une fois cette étape franchie, les PME peuvent alors mettre leurs factures en vente. Cependant, cette étape devra également être approuvée pour des raisons de sécurité. Ainsi Populous procède à l’analyse de risques avant d’autoriser la mise en vente d’une facture.

En effet, pour calculer ce risque, Populous utilise la formule sur le Z-Score. Cette dernière se base sur des données des entreprises extraites du XBRL (une standardisation d’un schéma spécifique aux données financières). Elle détermine la dimension de risque en questionnant trois facteurs dont :

  • Les mesures de prévention en cas de problème financier pour la société évaluée
  • La probabilité que l’entreprise tombe en faillite dans 2 ans
  • La capacité de l’entreprise à respecter ses engagements

L’approbation ou le rejet d’une facture de PME est alors déterminé après l’application correcte de ladite formule. Une fois la facture approuvée, les enchères peuvent être lancées. Quant aux acheteurs de factures, ils doivent passer une vérification d’identité via un KYC (Know Your Customer).

Les enchères durent 24h. Une fois la vente terminée, l’entreprise qui a vendu une facture reçoit l’argent de l’acheteur via le jeton Poken (une des trois crypto-monnaies de la plateforme Populous). Cependant, ceux qui ont perdu l’enchère sont remboursés. Pour une enchère annulée, tous les participants sont automatiquement remboursés.

Trader le Populous sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Comment se procurer cette crypto ?

Il existe plusieurs méthodes d’acquisition de crypto-monnaies. Nous avons montré étape par étape comment négocier les jetons PPT sur Capital.com. Cependant, ce n’est pas l’unique moyen d’en obtenir. Comme nous l’avons expliqué plus haut, il est possible d’obtenir via un faucet, voire en acceptant d’être payé en PPT.

Se procurer cette crypto via des brokers

Contrairement à il y a dix ans, il est devenu plus facile de se procurer des crypto-monnaies. Plusieurs entreprises ont construit leur business modèle autour de services visant à rapprocher les monnaies numériques du grand public.

Comme nous l’avons rappelé plus haut, les brokers jouent un rôle important dans l’investissement crypto. Ils permettent aux investisseurs débutants de mieux se lancer. Capital.com figure parmi les meilleurs du marché. Il donne à des millions de personnes la possibilité d’investir dans Populous (PPT) ainsi que d’autres crypto-monnaies.

Cependant, en matière d’investissement crypto, il est important de classer les brokers en deux catégories :

Broker traditionnel ou broker-CFD

Il s’agit d’une place de marché permettant de profiter de la variation du cours des cryptomonnaies ainsi que d’autres actifs financiers (actions, devises, matières premières, indices, ETF, etc.) par le biais des CFD. En ce qui concerne les cryptomonnaies, investir via un broker CFD implique l’impossibilité d’échanger les jetons entre eux et celle de les retirer vers un portefeuille externe. eToro et Capital.com figurent parmi les brokers CFD les plus populaires.

Broker crypto

Ce mot désigne une plateforme qui offre un accès complet au marché des cryptos. Cela signifie permettre d’acheter, vendre, échanger les cryptomonnaies entre elles et permettre de les retirer vers un portefeuille externe. Parmi ce type de courtier, nous recommandons Binance, Kucoin et HitBTC.

Peut-on miner le PPT ?

Il n’est pas possible de miner Populous. Le mining est propre aux cryptomonnaies utilisant la preuve de travailcomme mécanisme de consensus. Il s’agit d’un procédé qui consiste à mettre en jeu la puissance de calcul informatique pour participer à la sécurisation d’une blockchain.

A titre d’exemple, pour sécuriser le réseau Bitcoin, des milliers d’ordinateurs entrent en compétition pour résoudre des problèmes mathématiques complexes. Celui qui trouve la bonne réponse est récompensé par les frais de transactions ainsi que des nouveaux bitcoins (BTC) fraîchement créés.

Wallet + PPT : comment trouver ?

Avant d’acheter les jetons PPT, il faut disposer d’un portefeuille ou wallet. Ce dernier permet d’envoyer, recevoir et stocker les jetons en toute sécurité. En effet, il n’est pas recommandé de laisser les cryptos sur les plateformes d’échange. Ces dernières sont souvent la cible de cyber attaques.

Il est très facile de sécuriser ses pièces Populous (PPT). La plupart des portefeuilles qui supportent Ethereum sont compatibles avec Populous. Mais avant de choisir un portefeuille, il faut savoir que ces derniers sont classés en deux catégories, avec chacune un niveau de sécurité et de convivialité différent.

Cold Wallet (portefeuille froid)

Il s’agit d’un support matériel qui permet de stocker les jetons PPT hors ligne, à l’abri de pirates informatiques. C’est la meilleure méthode de stockage des cryptomonnaies. Elle est adaptée à la garde des sommes consistantes sur le long terme. Exemple : Ledger, Trezor, etc.

Hot Wallet (portefeuille chaud)

C’est une application qui permet de garder les crypto-monnaies sur ordinateur et smartphone. Un hot wallet est plus facile à utiliser mais son niveau de sécurité est plus faible. Il est recommandé de ne garder que de petits montants sur ce type de portefeuille. Ex : Trust wallet, Atomic wallet, etc.

Il est également possible de stocker PPT, Poken et PXT dans MyEtherWallet (MEW), un portefeuille dédié aux jetons ERC-20.

Trader le Populous sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Avis : faut-il investir dans Populous ?

Avant d’investir dans une cryptomonnaie, il faut s’assurer de son utilité. Depuis l’invention du bitcoin, de nombreuses cryptomonnaies ont disparu. Cela arrive généralement quand un projet manque de fondamentaux solides.

Un projet ne répondant pas aux besoins réels des utilisateurs est souvent vite abandonné et son prix s’effondre sur le marché, entraînant la perte de fonds des investisseurs.

ppt crypto

Qu’en est-il de Populous ? Faut-il investir dans le projet maintenant ? La réponse à ces questions ne peut être précise. L’investissement dépend de votre profil d’investisseur.

Un trader court terme pourrait bien profiter de la volatilité du cours de Populous (à la hausse comme à la baisse) tandis qu’un investisseur long terme doit se poser des questions sur l’avenir du projet d’un point de vue fondamental.

Dans les deux cas, le plus important à garder à l’esprit c’est le fait que tout investissement comporte des opportunités ainsi que des risques. C’est en fonction de ces éléments que les décisions rationnelles en matière d’investissement se prennent. Ceci étant, voici ci-dessous les avantages et les inconvénients d’investir dans Populous.

Opportunités

Investir dans Populous (PPT) est une opportunité pour les raisons suivantes :

  • Permettre aux entreprises de se passer d’intermédiaires est un objectif noble qui, une fois atteint, pourrait mettre Populous au devant de la scène
  • Il n’existe pas de nombreux concurrents à Populous utilisant la blockchain
  • Les frais sur Populous sont moins élevés
  • Le prix du jeton est très faible à l’heure actuelle; une excellente opportunité d’investissement si le projet parvient à attirer des utilisateurs

Risques

Voici les risques à prendre en compte avant d’investir dans Populous :

  • Le système de vente de factures n’est pas encore bien développé. Il se limite à des transactions au sein des zones proches
  • Populous évolue trop dans l’ombre, avec un niveau de communication à la ramasse
  • Les entreprises du même secteur et n’utilisant pas la blockchain fonctionnent très bien; ce qui pose un doute sur l’utilité réelle de Populous
  • Le PPT a perdu plus de 98% de sa valeur et pourrait ne plus se relever

Conclusion

L’affacturage consiste à mettre en vente les factures impayées pour couvrir les besoins à court terme des entreprises. Populous cherche à décentraliser ce secteur en mettant en relation les acheteurs de factures, les PME et les prêteurs.

Trois cryptomonnaies sont au centre du fonctionnement du projet. Poken facilite l’achat et la vente des factures sur la plateforme, le PXT permet d’accéder aux données sur les entreprises enregistrées dans la base de données et Populous (PPT) rend possible l’investissement dans le projet via les plateformes d’échange.

Malheureusement, depuis sa création, Populous n’a pas su trouver suffisamment d’audience. Après avoir profité de l’euphorie sur le marché crypto fin 2017, qui a propulsé le cours du PPT à 60,27 euros, le projet semble être à l’arrêt. 

Les volumes d’échange sont insignifiants et le cours de la crypto PPT s’est effondré, atteignant 0.13 euros au moment d’écrire ces lignes. L’avenir de Populous semble incertain. C’est pourquoi nous ne recommandons pas à nos lecteurs d’y investir.

En outre, Capital.com propose plus de 200 cryptomonnaies sur sa plateform, y compris des projets prometteurs. Pour passer à l’action, il suffit tout simplement de créer un compte sur la plateforme et commencer à investir en toute sécurité dans des actifs plus sûrs.

81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

La valeur actuelle du Populous (PPT) en EUR est disponible sur le site web de Droit du Net.

L'évolution et la tendance du Populous (PPT) en EUR sont déterminées par l'offre et la demande sur le marché des crypto-monnaies.

Les facteurs qui influencent l'évolution et la tendance du Populous (PPT) en EUR sont l'offre et la demande sur le marché des crypto-monnaies, ainsi que les conditions macro-économiques générales.

Oui, il est possible d'investir dans le Populous (PPT) en EUR. Il est cependant recommandé de se renseigner sur les risques associés à ce type d'investissement avant de se lancer.