Article écrit par Chanelle
15 Aug 2022 @ 12:06pm
Partager

Pour des besoins de liquidité ou de fonds de roulement, les entreprises peuvent encaisser leurs créances client avant l’échéance prévue. A cet égard, ils vendent les factures impayées aux établissements spécialisés dans ce domaine (affacturage). Cependant, ce processus fait appel à plusieurs intermédiaires et Populous compte le décentraliser grâce à la blockchain.

81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Qu’est-ce que Populous ? Nos experts ont passé des heures à creuser le sujet. Dans cet article, ils vous expliquent comment Populous compte révolutionner le secteur de l’affacturage et s’il est temps d’investir dans le PPT, sa crypto-monnaie native. C’est parti.

Trader le Populous sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Comment obtenir du Populous (PPT) ?

Il existe de nombreuses façons de se procurer du Populous (PPT). Vous pouvez en acheter sur une place de marché en ligne (courtier ou broker), être payé en PPT pour votre travail ou encore en obtenir via un faucet (ou robinet en français), un site en ligne permettant d’obtenir des cryptomonnaies en échange de certaines tâches (visionner une publicité, compléter un captcha, etc.).

Cependant, les brokers sont les moyens les plus faciles d’investir dans Populous. Ces derniers permettent de trader en toute sécurité. Pour se lancer, le processus est très simple. Il faut juste s’inscrire sur une plateforme d’échange en ligne, vérifier son compte (avec une carte d’identité ou un permis de conduire),  déposer l’argent et acheter le jeton PPT.

Ouvrir un compte sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Ouvrir un compte sur capital.com

Capital.com fait partie des meilleurs courtiers sur internet. Depuis son lancement en 2016, la plateforme a attirée des millions d’utilisateurs lui font confiance. Capital.com rend possible l’investissement dans plusieurs actifs financiers tels que les actions, les matières premières, les devises, les indices, les cryptomonnaies, etc.

capital.com page d'accueil

Cependant, l’investissement sur la plateforme est basé sur les CFD (contrats pour la différence). Ces derniers sont des produits dérivés permettant de parier sur le mouvement de prix d’un actif (populous dans notre cas) sans réellement le posséder. Les CFD permettent d’investir avec effet de levier.

capital.com : inscription

Avant d’investir, inscrivez-vous sur Capital.com en suivant cette procédure :

  • Visitez le site officiel de Capital.com
  • Cliquez sur le bouton “Trader maintenant” en haut de la page
  • Saisissez un mail valide, créez un mot de passe, puis cliquez sur “Continuer
  • Confirmez votre identité en renseignant quelques preuves (passeport, carte d’identité, etc.)

Passer un ordre

Avant de négocier le jeton PPT sur Capital.com, assurez-vous de disposer des fonds sur votre compte trading. Capital.com accepte plusieurs méthodes de dépôt dont la carte de crédit. Elle permet de déposer un minimum de 25 euros. Si vous optez pour un virement bancaire, vous devez prévoir un dépôt minimum de 250 euros.

capital.com depot d'argent

Pour passer un ordre, voici la procédure à suivre :

  • Ouvrir la catégorie “Crypto”
  • Tapez “Populous” dans la barre de recherche
  • Indiquez le montant à investir
  • Ajoutez un stop loss, un take profit et un effet de levier (facultatif)
  • Déterminez si la position est un achat (long) ou une vente à découvert (short)
  • Validez l’ordre
Trader le Populous sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Cours et valeur de Populous (PPT)

La valeur du Populous est déterminée par la loi de l’offre et la demande. Plus la demande augmente par rapport à l’offre, le jeton prend de la valeur. Si l’offre est plus importante que la demande, le prix s’effondre. Cette règle est valable pour l’ensemble du marché de cryptomonnaies. N’étant pas régulées, elles font l’objet d’une forte volatilité. A titre d’exemple, comme vous allez le voir ci-dessous, le cours de la crypto Populous a fait l’objet d’importantes variations (parfois brutales) depuis son introduction en bourse en 2017.

Cours en euros de Populous en 2017

Au cours de son ICO (Initial Coin Offering), 10 220 400 dollars américains ont été récoltés et 53 252 246 jetons Populous mis en circulation. Le projet a été listé sur une crypto-bourse le 12 juillet, avec une valeur de 4,82 euros. Jusqu’en novembre, la valeur du PTT varie entre 1 et 5 euros, avant d’exploser à la fin de l’année. Au 31 décembre, le cours du Populous atteint 30.62 euros.

Cours de Populous en 2018

La hausse de 2017 va se poursuivre jusqu’au premier mois de 2018. Le cours du  Populous atteint son sommet historique le 28 janvier, au prix de 60,27 euros, avec un volume d’échange de 14 900 000 euros sur 24h. Malheureusement, sa chute sera très violente. Le Populous s’est effondré pour clôturer l’année au prix de 1,29 euros.

Cours de Populous en 2019

En 2019, Populous peine à renaître de ses cendres. Plus rien n’arrête la chute de son cours. Au cours de l’année, il perd 76% de sa valeur, passant de 1.30 à 0.30 euros. Le volume d’échange est également en forte baisse. A la clôture annuelle, il est de 4 000 000 d’euros.

Cours de Populous en 2020

Il n’y a pas eu un mouvement important sur le cours de Populous en 2020. Le prix a stagné pendant très longtemps, hésitant à établir une tendance claire. Pendant plusieurs mois, le PPT s’échange dans l’intervalle entre 0,16 euro et 0,57 euro. A la clôture annuelle, le jeton s’échangeait au prix de 0,35 euro.

Cours de Populous en 2021

Après une longue saison baissière, le jeton PPT trouve un peu de souffle bien que temporairement. Au premier trimestre, le cours de Populous est passé de 0,43 euros à 5,96 euros. Malheureusement cet épisode ne va pas durer et la baisse va reprendre, ramenant le cours de Populous à 0,53 euros à la fin de l’année, avec un volume d’échange de 482 949 euros sur 24h.

Cours de Populous en 2022

La baisse de Populous se poursuit et son volume d’échange ne fait que baisser. Le jeton PPT n’arrive pas à attirer des investisseurs. A l’heure de la rédaction de cet article, il s’échange à 0,14 euro. La clôture annuelle va attendre 6 mois. En attendant, voici ce que nous pensons de l’avenir du projet.

Trader le Populous sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Prédiction du cours et de la valeur de Populous

Les cryptomonnaies sont des actifs très risqués. Il en existe des milliers sur le marché. Coinmarketcap en a référencé plus de 18 900 sur sa plateforme alors que d’autres centaines sont en cours de développement. Rares sont les projets crypto avec une utilité bien réelle.

La plupart sont soit des arnaques, soit des copier-coller des projets populaires comme Bitcoin et Ethereum. C’est pour cette raison qu’avant tout investissement, une analyse fondamentale s’impose. Un autre risque lié à l’investissement crypto est la volatilité. Étant des actifs trop jeunes, le prix des cryptomonnaies peut varier dans tous les sens en un laps de temps.

Comme nous l’avons signalé plus haut, le prix des cryptomonnaies varie selon le loi de l’offre et la demande qui est elle-même influencée par différents facteurs comme la régulation, le contexte économique global, la situation géopolitique, etc.

Que penser du cours de Populous au cours des prochaines semaines et années ? Est-il opportun d’investir maintenant ? Retrouvez le point de vue de nos experts ci-dessous.

Prédiction du prix de Populous (PPT) à court-terme

Au début de l’année, le prix du PPT était en tendance baissière. Il a perdu 46 % face au dollar américain, 37,12 % face à l’ Ethereum et 37 % face au bitcoin. Le prix du jeton va-t-il continuer à se déprécier dans les jours ou semaines à venir ? Personne n’a une réponse précise à cette question. Toutefois, nous avons fait appel à l’analyse graphique pour construire une hypothèse à court terme.

En outre, qu’il y ait une hausse ou une baisse du cours, les traders à court terme peuvent profiter de la variation du prix grâce aux CFD sur le courtier Capital.com.

Prévision du prix de Populous (PPT) à long-terme

Lors de son entrée sur le marché, le jeton PPT s’échangeait à 4,82 euros. Dès lors, il a perdu 95,5 % par rapport au dollar, 98 % par rapport à l’Ethereum 99% face au bitcoin. Son niveau le plus haut a été atteint le 28 janvier 2018, au prix de 60,27 euros. Depuis, le jeton a perdu plus de 99 % de sa valeur, une vraie descente en enfer. A quoi devons-nous nous attendre sur le long terme ?

Trader le Populous sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Définition : la crypto “Populous”, c’est quoi ?

Populous (PPT) est un projet qui s’appuie sur la blockchain Ethereum. Il se sert de contrats intelligents pour construire une plateforme destinée aux petites et moyennes entreprises (PME). Son but est de permettre la communication pair à pair entre les PME afin d’augmenter la liquidité dans le secteur de l’affacturage.

populous crypto

En d’autres termes, Populous conçoit un nouvel outil de financement de la trésorerie qui permet aux entreprises de vendre leurs factures impayées à des acteurs externes via un système d’enchères pair à pair.

Historique de création

L’histoire de Populous commence en 2017 au Sud de Londres. L’idée du projet est portée par deux frères jumeaux : Samet Steven Williams. Ce dernier a fait ses études à la London Metropolitan University où il a obtenu un diplôme en philosophie.

Il s’est ensuite spécialisé dans la recherche et analyse des données commerciales, avant de devenir le PDG de Populous. Quant à Sam Williams, il est le créateur de The Trend View et Zloadr (ZDR). A part les deux jumeaux, Populous est porté par une équipe composée de Jason Tuang, Alex Oritogun, Artem Shatalov, Lou Chan, Mark Harrison, etc.

A quoi sert-elle ?

Populous vise à apporter un plus dans la gestion des liquidités au sein des PME (petites et moyennes entreprises). Grâce à la technologie blockchain et aux contrats intelligents, il permet l’interaction pair à pair entre les entreprises, prêteurs et les payeurs de factures.

Par ailleurs, grâce à la vente sur facture, Populous permet aux entreprises de mettre aux enchères leurs factures impayées et de désintermédier le processus de gestion de fonds de roulement.

Trois jetons coexistent dans le réseau Populous, chacun avec son propre rôle. Il s’agit notamment de :

Poken

Un jeton utilisé pour acheter les factures sur la plateforme. C’est une devise interne du réseau. Chaque Poken a son équivalent en monnaie fiduciaire. On peut alors avoir l’USD Poken ou l’EUR Poken. Ces jetons ne sont disponibles que sur la plateforme Populous et peuvent être achetés avec du Bitcoin, Ethereum ou la monnaie fiduciaire.

PPT (Populous Platform Token)

C’est la crypto-monnaie centrale du projet. Elle est le carburant du réseau. Le PPT a été distribué lors de ICO de Populous en 2017. Il permet également d’acheter les factures mais aussi d’investir dans le projet. Le PPT est le jeton de référence du projet Populous.

PXT (Populous XBRL Token)

Ce jeton est utilisé comme clé pour accéder à la base de données de Populous.

Blockchain de Populous (PPT) : comment ça marche ?

Populous est un intermédiaire qui permet aux petites et moyennes entreprises de vendre leurs factures impayées aux acheteurs externes via les enchères. Pour accéder à la plateforme d’échange, les PME doivent s’enregistrer et attendre que leurs candidatures soient approuvées par un administrateur.

Une fois cette étape franchie, les PME peuvent alors mettre leurs factures en vente. Cependant, cette étape devra également être approuvée pour des raisons de sécurité. Ainsi Populous procède à l’analyse de risques avant d’autoriser la mise en vente d’une facture.

En effet, pour calculer ce risque, Populous utilise la formule sur le Z-Score. Cette dernière se base sur des données des entreprises extraites du XBRL (une standardisation d’un schéma spécifique aux données financières). Elle détermine la dimension de risque en questionnant trois facteurs dont :

  • Les mesures de prévention en cas de problème financier pour la société évaluée
  • La probabilité que l’entreprise tombe en faillite dans 2 ans
  • La capacité de l’entreprise à respecter ses engagements

L’approbation ou le rejet d’une facture de PME est alors déterminé après l’application correcte de ladite formule. Une fois la facture approuvée, les enchères peuvent être lancées. Quant aux acheteurs de factures, ils doivent passer une vérification d’identité via un KYC (Know Your Customer).

Les enchères durent 24h. Une fois la vente terminée, l’entreprise qui a vendu une facture reçoit l’argent de l’acheteur via le jeton Poken (une des trois crypto-monnaies de la plateforme Populous). Cependant, ceux qui ont perdu l’enchère sont remboursés. Pour une enchère annulée, tous les participants sont automatiquement remboursés.

Trader le Populous sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Comment se procurer cette crypto ?

Il existe plusieurs méthodes d’acquisition de crypto-monnaies. Nous avons montré étape par étape comment négocier les jetons PPT sur Capital.com. Cependant, ce n’est pas l’unique moyen d’en obtenir. Comme nous l’avons expliqué plus haut, il est possible d’obtenir via un faucet, voire en acceptant d’être payé en PPT.

Se procurer cette crypto via des brokers

Contrairement à il y a dix ans, il est devenu plus facile de se procurer des crypto-monnaies. Plusieurs entreprises ont construit leur business modèle autour de services visant à rapprocher les monnaies numériques du grand public.

Comme nous l’avons rappelé plus haut, les brokers jouent un rôle important dans l’investissement crypto. Ils permettent aux investisseurs débutants de mieux se lancer. Capital.com figure parmi les meilleurs du marché. Il donne à des millions de personnes la possibilité d’investir dans Populous (PPT) ainsi que d’autres crypto-monnaies.

Cependant, en matière d’investissement crypto, il est important de classer les brokers en deux catégories :

Broker traditionnel ou broker-CFD

Il s’agit d’une place de marché permettant de profiter de la variation du cours des cryptomonnaies ainsi que d’autres actifs financiers (actions, devises, matières premières, indices, ETF, etc.) par le biais des CFD. En ce qui concerne les cryptomonnaies, investir via un broker CFD implique l’impossibilité d’échanger les jetons entre eux et celle de les retirer vers un portefeuille externe. eToro et Capital.com figurent parmi les brokers CFD les plus populaires.

Broker crypto

Ce mot désigne une plateforme qui offre un accès complet au marché des cryptos. Cela signifie permettre d’acheter, vendre, échanger les cryptomonnaies entre elles et permettre de les retirer vers un portefeuille externe. Parmi ce type de courtier, nous recommandons Binance, Kucoin et HitBTC.

Peut-on miner le PPT ?

Il n’est pas possible de miner Populous. Le mining est propre aux cryptomonnaies utilisant la preuve de travailcomme mécanisme de consensus. Il s’agit d’un procédé qui consiste à mettre en jeu la puissance de calcul informatique pour participer à la sécurisation d’une blockchain.

A titre d’exemple, pour sécuriser le réseau Bitcoin, des milliers d’ordinateurs entrent en compétition pour résoudre des problèmes mathématiques complexes. Celui qui trouve la bonne réponse est récompensé par les frais de transactions ainsi que des nouveaux bitcoins (BTC) fraîchement créés.

Wallet + PPT : comment trouver ?

Avant d’acheter les jetons PPT, il faut disposer d’un portefeuille ou wallet. Ce dernier permet d’envoyer, recevoir et stocker les jetons en toute sécurité. En effet, il n’est pas recommandé de laisser les cryptos sur les plateformes d’échange. Ces dernières sont souvent la cible de cyber attaques.

Il est très facile de sécuriser ses pièces Populous (PPT). La plupart des portefeuilles qui supportent Ethereum sont compatibles avec Populous. Mais avant de choisir un portefeuille, il faut savoir que ces derniers sont classés en deux catégories, avec chacune un niveau de sécurité et de convivialité différent.

Cold Wallet (portefeuille froid)

Il s’agit d’un support matériel qui permet de stocker les jetons PPT hors ligne, à l’abri de pirates informatiques. C’est la meilleure méthode de stockage des cryptomonnaies. Elle est adaptée à la garde des sommes consistantes sur le long terme. Exemple : Ledger, Trezor, etc.

Hot Wallet (portefeuille chaud)

C’est une application qui permet de garder les crypto-monnaies sur ordinateur et smartphone. Un hot wallet est plus facile à utiliser mais son niveau de sécurité est plus faible. Il est recommandé de ne garder que de petits montants sur ce type de portefeuille. Ex : Trust wallet, Atomic wallet, etc.

Il est également possible de stocker PPT, Poken et PXT dans MyEtherWallet (MEW), un portefeuille dédié aux jetons ERC-20.

Trader le Populous sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Avis : faut-il investir dans Populous ?

Avant d’investir dans une cryptomonnaie, il faut s’assurer de son utilité. Depuis l’invention du bitcoin, de nombreuses cryptomonnaies ont disparu. Cela arrive généralement quand un projet manque de fondamentaux solides.

Un projet ne répondant pas aux besoins réels des utilisateurs est souvent vite abandonné et son prix s’effondre sur le marché, entraînant la perte de fonds des investisseurs.

ppt crypto

Qu’en est-il de Populous ? Faut-il investir dans le projet maintenant ? La réponse à ces questions ne peut être précise. L’investissement dépend de votre profil d’investisseur.

Un trader court terme pourrait bien profiter de la volatilité du cours de Populous (à la hausse comme à la baisse) tandis qu’un investisseur long terme doit se poser des questions sur l’avenir du projet d’un point de vue fondamental.

Dans les deux cas, le plus important à garder à l’esprit c’est le fait que tout investissement comporte des opportunités ainsi que des risques. C’est en fonction de ces éléments que les décisions rationnelles en matière d’investissement se prennent. Ceci étant, voici ci-dessous les avantages et les inconvénients d’investir dans Populous.

Opportunités

Investir dans Populous (PPT) est une opportunité pour les raisons suivantes :

  • Permettre aux entreprises de se passer d’intermédiaires est un objectif noble qui, une fois atteint, pourrait mettre Populous au devant de la scène
  • Il n’existe pas de nombreux concurrents à Populous utilisant la blockchain
  • Les frais sur Populous sont moins élevés
  • Le prix du jeton est très faible à l’heure actuelle; une excellente opportunité d’investissement si le projet parvient à attirer des utilisateurs

Risques

Voici les risques à prendre en compte avant d’investir dans Populous :

  • Le système de vente de factures n’est pas encore bien développé. Il se limite à des transactions au sein des zones proches
  • Populous évolue trop dans l’ombre, avec un niveau de communication à la ramasse
  • Les entreprises du même secteur et n’utilisant pas la blockchain fonctionnent très bien; ce qui pose un doute sur l’utilité réelle de Populous
  • Le PPT a perdu plus de 98% de sa valeur et pourrait ne plus se relever

Conclusion

L’affacturage consiste à mettre en vente les factures impayées pour couvrir les besoins à court terme des entreprises. Populous cherche à décentraliser ce secteur en mettant en relation les acheteurs de factures, les PME et les prêteurs.

Trois cryptomonnaies sont au centre du fonctionnement du projet. Poken facilite l’achat et la vente des factures sur la plateforme, le PXT permet d’accéder aux données sur les entreprises enregistrées dans la base de données et Populous (PPT) rend possible l’investissement dans le projet via les plateformes d’échange.

Malheureusement, depuis sa création, Populous n’a pas su trouver suffisamment d’audience. Après avoir profité de l’euphorie sur le marché crypto fin 2017, qui a propulsé le cours du PPT à 60,27 euros, le projet semble être à l’arrêt. 

Les volumes d’échange sont insignifiants et le cours de la crypto PPT s’est effondré, atteignant 0.13 euros au moment d’écrire ces lignes. L’avenir de Populous semble incertain. C’est pourquoi nous ne recommandons pas à nos lecteurs d’y investir.

En outre, Capital.com propose plus de 200 cryptomonnaies sur sa plateform, y compris des projets prometteurs. Pour passer à l’action, il suffit tout simplement de créer un compte sur la plateforme et commencer à investir en toute sécurité dans des actifs plus sûrs.

81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.
Partager

Cet article vous a été utile ?