Article écrit par Chanelle
14 Aug 2022 @ 3:21pm
Partager

Révolutionner les paiements, la messagerie cryptée, les applications décentralisées, etc. C’est l’ambition de la blockchain NEM. Son jeton, le XEM, est l’une des crypto-monnaies les plus importantes. Il fait partie du top 100 des monnaies virtuelles.

81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Le cours de la crypto XEM est passé de 0,00028 euros à 0,1094 euros en seulement sept ans, enregistrant une hausse de plus de 30 000 %. Mais faut-il investir dans le projet maintenant ? Nous nous sommes penchés sur la question. Dans cet article, vous saurez pourquoi nous pensons que NEM mérite une place dans votre portefeuille crypto. C’est parti !

Trader la crypto NEM sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Comment obtenir du NEM ?

S’il était difficile d’acheter des cryptomonnaies il y a dix ans, les choses ont radicalement changé de nos jours. A mesure que les crypto-monnaies se démocratisent auprès du grand public, les moyens d’en obtenir deviennent de plus en plus accessibles.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se sont développées avec l’objectif de rapprocher les cryptomonnaies auprès du grand public. Il s’agit de places de marché d’un tout nouveau genre appelés “crypto-bourses”. C’est le cas de Binance, Kucoin ou encore Coinbase.

Mais les crypto-bourses ne sont pas les seules solutions qui permettent d’investir dans les cryptomonnaies. Des courtiers traditionnels se sont également lancés dans la course. Il s’agit par exemple de eToro. Dès 2014, la plateforme proposait d’investir dans le bitcoin (BTC).

Mais attention, avant d’acheter du XEM sur un courtier, il faut s’assurer qu’il est fiable, sécurisé, et qu’il répond parfaitement aux besoins des utilisateurs.

Il faut également être sûr que le courtier de votre choix n’est pas une arnaque en ligne ou ne favorise pas le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Un gage de sécurité à ne pas négliger c’est le fait de vérifier si le courtier choisi respecte la réglementation en vigueur dans votre pays.

En France, il est recommandé d’utiliser un courtier ayant obtenu le statut de PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

capital.com page d'accueil

La procédure pour investir dans XEM via la plateforme est très simple : Il suffit de créer un compte, déposer de l’argent et l’échanger contre des jetons XEM.

Ouvrir un compte sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Ouvrir un compte sur capital.com

Capital.com est l’un des meilleurs courtiers en ligne. Il donne la possibilité d’investir dans de nombreux actifs financiers. C’est le cas des indices, options, matières premières, devises et des crypto-monnaies.

Toutefois, l’investissement sur la plateforme se fait par le biais de contrats pour la différence (CFD). Ces derniers permettent de profiter de la variation du prix d’un actif sans le posséder directement.

Il faut donc comprendre qu’en achetant une cryptomonnaie via les CFD, il est impossible de les retirer vers votre propre portefeuille. Toutefois, les CFD permettent aux investisseurs non initiés aux cryptomonnaies d’éviter les arnaques en ligne.

Les brokers CFD (Capital.com dans notre cas) s’occupent de garder les fonds en toute sécurité. Pour profiter de services de Capital.com, créez un compte en suivant les étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur le site officiel de Capital.com
  • Cliquez sur “Négocier maintenant” en haut et de la page
  • Remplissez le formulaire d’inscription en saisissant votre adresse mail et un mot de passe
  • Cliquez sur  “Poursuivre”

capital.com : inscription

Après cette étape, il faut confirmer son identité en complétant une procédure nommée Know Your Customer (KYC). Elle permet au courtier d’en savoir un peu plus sur ses utilisateurs afin de se mettre en ordre avec les éxigences réglémentaires en termes de lutte anti-blanchiment et contre le financement du terrorisme.

Passer un ordre

Avant de passer un ordre sur Capital.com, assurez-vous que vous disposez de fonds suffisants sur votre compte de trading. Le dépôt minimum est de 25 euros par carte de crédit et de 250 euros pour les virements bancaires.

acheter de la crypto NEM sur capital.com

Pour passer un ordre :

  • Rendez-vous dans la catégorie “Crypto”
  • Cliquez sur la cryptomonnaie de votre choix (XEM dans notre cas)
  • Spécifiez le montant impliqué dans l’opération
  • Ajoutez un Stop Loss, un Take Profit, et un effet de levier;
  • Déterminez s’il s’agit d’un ordre d’achat (Long) ou une vente à découvert (Short);
Trader la crypto NEM sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Cours et valeur de NEM (XEM)

La valeur du NEM (XEM) est définie suivant la loi de l’offre et de la demande. En continu, vendeurs et acheteurs proposent le prix d’achat et de vente du jeton via un carnet d’ordre. Leur activité permet d’obtenir un prix moyen qui varie en fonction du sentiment des acteurs du marché ainsi que d’autres facteurs comme la régulation, la tendance générale du marché crypto, etc.

Ces différents facteurs sont parfois difficiles voire impossibles à anticiper. Raison pour laquelle il est difficile de prédire le futur prix du XEM avec exactitude. C’est pareil pour toutes les cryptomonnaies.

En revanche, nous avons anticipé les mouvements probables du prix du XEM grâce à l’analyse graphique. Vous allez découvrir nos résultats un peu plus bas mais avant d’en arriver là, faisons un zoom sur l’historique du cours du NEM depuis son lancement sur le marché à nos jours.

Cours de NEM (XEM) en 2015

D’après les données du site coinmarketcap, le NEM (XEM) se négociait autour de 0,0003 euros en avril 2015, avant de s’effondrer par la suite jusqu’à 0,000074 euros. A la fin de l’année, un jeton s’échangeait au prix de 0,00013 euros avec un volume d’échange très faible, en dessous de 10 000 euros.

Cours de NEM (XEM) en 2016

En début d’année, un jeton ne valait que 0,00014 euros. Il a par la suite fait un bond de plus de 7 000%, atteignant les 0,011 euros au mois de juin. Le volume d’échange a également augmenté, passant de moins de 10 000 euros (EUR) l’année précédente à 8 900 000 euros en seulement 24 heures. XEM clôtura l’année en baisse au prix de 0,0033 euros.

Cours de NEM (XEM) en 2017

2017 fut une année d’euphorie sur l’ensemble du marché crypto. Alors que les prix de la quasi-totalité des cryptomonnaies explosait à la hausse, celui du NEM (XEM) est passé de 0,0032 euros en janvier à 0,23 euros (EUR) au mois de mai.

Il s’est stabilisé par la suite, avant d’exploser à nouveau. La clôture annuelle fut de 0.86 euros, avec un volume d’échange de 69 000 000 USD sur 24 heures.

Cours de NEM (XEM) en 2018

Le cours du NEM a atteint un record de 1,89 euros le 7 janvier 2018 avant de chuter précipitamment avec le reste du marché. Dès janvier, le XEM entame une tendance baissière, avec une chute aussi sévère que son ascension.

En l’espace d’un mois, il est passé de son record historique de 1,89 euros à 0,36 euros. La clôture annuelle fut de 0.056 euros.

Cours de NEM (XEM) en 2019

En 2019, après un effondrement sans précédent, le XEM n’arrive pas à se créer une tendance claire.La volatilité est au rendez-vous mais le cours du XEM ne prend pas une direction particulière. Il reste coincé entre 0,027 et 0,088 euros. À la fin de l’année, le prix du XEM est de 0,028 euros.

Cours de NEM (XEM) en 2020

Le marché crypto tente de repartir à la hausse. Mais les mesures anti-covid ralentissent la progression. Heureusement, NEM reprend rapidement sa tendance haussière et atteint un nouveau record au prix de 0,24 euros et clôture l’année à 0,16 euros.

Cours de NEM (XEM) en 2021

Début 2021, le marché crypto reprend ses couleurs. Le cours du NEM passe de 0.16 à 0.66 euros au bout de 3 mois. Malheureusement, il n’a pas été en mesure de maintenir cette tendance. En juin, il chute jusqu’à 0,08 et la clôture annuelle s’établit autour de 0,10 euros.

Cours de NEM (XEM) en 2022

Début 2022, le marché crypto a subi une forte pression baissière. Cependant, le cours du XEM est resté relativement stable, variant entre 0.08 et 0.10 euros. Nous allons le surveiller de près durant les prochaines semaines et années. En attendant, voici notre avis sur l’avenir du cours du NEM.

Trader la crypto NEM sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Prédiction du cours et de la valeur de NEM (XEM)

Les crypto-monnaies sont très volatiles. Le prix du NEM (XEM) n’échappe pas à cette réalité. Il peut, à tout moment, aller dans tous les sens en fonction des conditions du marché. Comme vous l’avez remarqué dans l’historique du XEM, les mouvements de son cours sont dignes de montagnes russes.

Dans ces conditions, il est rationnel de se demander s’il est intéressant d’investir dans le projet et quelle stratégie d’investissement mettre en œuvre. Comment profiter du XEM à court terme ? Faut-il plutôt investir sur le long terme ? Quels sont les risques ? Nous répondons à ces questions ci-dessous.

Prédiction du prix de NEM (XEM) à court-terme

Le NEM se négocie actuellement à 0,09 euros, avec un volume d’échange (sur 24 heures) de 22 167 554 euros et une capitalisation boursière de 813 328 054 euros. La valeur du jeton a chuté de 6.32% au cours des dernières 24 heures. Que va-t-il se passer dans les heures et jours qui viennent ?

Il est difficile de le savoir car le prix est influencé par un certain nombre de facteurs tels que l’évolution du prix du bitcoin, la tendance générale du marché, le contexte économique, les conflits, la pandémie, la réglementation, les mises à jour du protocole NEM, etc.

Ce niveau pourrait freiner la chute actuelle. S’il est franchi par le bas, la tendance à la baisse pourrait se poursuivre tout en étant soutenue par un volume d’échange assez important.

Par ailleurs, si les acheteurs poussent le prix du XEM à la hausse, il faudra garder un œil sur entre 0,12 euros et 0,14 euros. Il s’agit d’une zone support. Son franchissement par le haut ouvrirait la porte à une éventuelle hausse du cours du NEM pendant quelques semaines.

Prévision du prix de NEM (XEM) à long-terme

Le NEM a atteint son plus haut historique (ATH) au prix de 1.89 euros le 4 janvier 2018. Aujourd’hui, il est en baisse de -95 % par rapport à ce prix. Toutefois, cela ne signifie pas que le prix du jeton va indéfiniment tendre vers 0. Avec sa capitalisation boursière qui frôle le milliard, le projet peut résister à l’épreuve du temps.

D’ailleurs, bien qu’il soit très risqué d’investir à long terme sur un projet qui a perdu 95% de sa valeur, le prix actuel peut être considéré comme une excellente opportunité d’investissement. Il faut absolument se rappeler du principe que plus le risque est grand, plus le potentiel de gain l’est aussi.

Avant de placer un sou dans le XEM à long terme, il faut également jeter un œil sur le développement technique du projet. Contrairement à de nombreux autres projets, NEM développe sa technologie loin des radars. Il ne surfe pas sur la vague marketing à la base de la popularité de plusieurs blockchains.

L’utilité de XEM est réelle. Son protocole a le potentiel de transformer la façon de faire le suivi de la chaîne d’approvisionnement, les systèmes comptables, les transactions boursières, les votes, et même le stockage de documents importants en leur assurant l’immuabilité.

Toutefois, n’oubliez pas qu’il est impossible de prédire l’avenir avec un taux de réussite de 100 % et que rien n’est garanti sur le futur du projet. C’est pourquoi, à long terme, le Dollar Cost Averaging (DCA), (une stratégie à long terme, où un investisseur achète régulièrement de petits montants d’actifs sur une période donnée), est la meilleure stratégie d’investissement.

Trader la crypto NEM sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Définition : la crypto “XEM”, c’est quoi ?

NEM est un protocole open source et décentralisé qui permet le déploiement d’applications décentralisées. Le projet est développé par une fondation du nom de New Economy Movement (NEM). Cette dernière est basée à Singapour.

Le protocole est développé dans le langage de programmation Java et utilise un algorithme du nom de Proof of Importance (PoI), également appelé preuve d’importance dans la langue de Molière.

Plusieurs possibilités sont offertes aux utilisateurs de NEM. Il s’agit de paiements, l’envoi de messages cryptés, l’authentification des documents sur la blockchain, etc.

Historique de création

NEM (XEM) commence son histoire en 2014 à la suite d’une conversation sur le forum Bitcointalk. UtopianFuture est le pseudonyme d’un des membres du groupe à l’origine du projet.

Par la suite, son idée a été reprise par Eric Van Himbergen, Jeff McDonald et l’entrepreneur australien Lon Wong.

Le projet NEM fait son entrée sur la scène crypto en mars 2015. Un an plus tard, en 2016, il est mis sous l’effet de projecteurs grâce à un partenariat avec une plateforme d’échange japonaise du nom de Tech Bureau. L’objectif était de créer une nouvelle blockchain appelée Catapult.

A quoi elle sert ?

La plateforme NEM permet :

  • Développer et exécuter les applications décentralisées
  • Effectuer des transactions financières instantanées et bon marché
  • Émettre des actifs intelligents

Dans cet écosystème blockchain, le jeton XEM sert à payer les frais. Les investisseurs et traders s’en servent également comme outil de placement dans le projet.

Blockchain de NEM: comment ça marche ?

NEM fonctionne de manière similaire à d’autres blockchains. Cependant, son protocole est unique grâce à quelques caractéristiques dont :

  • La preuve d’importance : un score d’importance est attribué à chaque membre du réseau (nœud). Son poids est déterminé par le nombre de jetons qu’il possède et le volume des transactions par rapport au reste de nœuds.
  • Les moissonneurs (mineurs) : ceux qui obtiennent les meilleurs scores ont une chance de valider les blocs et empocher une récompense. Pour être dans la course, un nœud doit avoir récolté au moins 10 000 XEM à l’aide du système de récolte déléguée (Delegated Harvesting).
  • Les smart assets : appelés encore contrats auto-exécutants ou actifs intelligents, sont des actifs autonomes et anonymes liés à des contrats intelligents. Ils peuvent être une représentation virtuelle  d’un objet du monde réel tel qu’un immeuble, une propriété ou une représentation d’un bien immatériel tel qu’une signature, des actions, des devises, etc.
Trader la crypto NEM sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Comment se procurer de cette crypto ?

Un peu plus haut, nous avons expliqué comment négocier le jeton XEM en passant par un broker CFD. Ci-dessous, nous abordons le sujet avec beaucoup plus de détails. Cependant, rappelons qu’avant de choisir un courtier, il faut s’assurer de sa fiabilité et de sa capacité à répondre parfaitement à vos besoins.

Se procurer cette crypto via des brokers

Les brokers (ou courtiers) sont le meilleur moyen d’obtenir du XEM. Parmi les types de brokers, on distingue: Il existe deux types de brokers :

  • Le brokers spécialisés ou crypto-bourses : il s’agit d’intermédiaires qui permettent d’échanger de la monnaie fiduciaire contre les cryptomonnaies et d’échanger les cryptomonnaies entre elles. Une autre particularité importante des crypto-bourses c’est le fait qu’elles permettent aux utilisateurs de retirer les jetons vers un portefeuille externe. Les crypto-bourses qui permettent d’acheter XEM comprennent  FTX, Coinbase, Binance, etc.
  • Les brokers traditionnels ou brokers CFD : ils permettent d’investir via les Contrats pour la Différence (CFD). Ces derniers sont des produits financiers qui offrent la possibilité de profiter de la variation du prix d’un actif sans le posséder. Sur un broker CFD, il n’est donc pas possible de retirer ses cryptomonnaies. XEM est disponible des brokers CFD comme Capital.com, eToro, Libertex, etc.

Peut-on miner NEM (XEM) ?

Il n’y a pas de minage de NEM. Pour ce dernier, le jargon “récolter” est employé au lieu du terme “miner”. Depuis le début,  8 999 999 999 XEM ont été créés.

Le moissonnage ne nécessite aucun matériel spécialisé. En fait, le protocole NEM utilise le consensus de Proof of Importance ( PoI) en conjonction avec le système de Delegated Harvesting. Ceci constitue l’alternative au minage dans le réseau.

Le moissonnage ne nécessite aucun équipement particulier. En effet, le protocole NEM utilise le consensus de preuve d’importance (PoI) en conjonction avec le système de récolte déléguée.

Lorsqu’un utilisateur obtient un bloc, il confirme toutes les transactions effectuées dans ce bloc, l’ajoute définitivement à la blockchain et reçoit automatiquement tous les frais de transaction associés à ce bloc.

Cependant, n’oubliez pas qu’un minimum de 10 000 XEM est nécessaire pour avoir la chance de valider un bloc.

Trader la crypto NEM sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Wallet + NEM (XEM): comment trouver ?

Il existe plusieurs choix de portefeuilles pour stocker les jetons XEM. Cependant, ils n’offrent pas tous le même niveau de sécurité ou de facilité d’utilisation. Les portefeuilles disponibles sur le marché sont subdivisés en deux catégories :

  • Hot Wallets ou portefeuilles chauds : il s’agit de logiciels en ligne notamment disponibles sur appareil mobile(Android ou iOS) et sur ordinateur. Ce type de portefeuille stocke les clés privées en ligne.

Bien qu’ils soient faciles à utiliser, les hot wallets ne sont pas à l’abri des pirates informatiques. C’est pourquoi il est recommandé de les utiliser pour garder de faibles montants.

Parmi les hot wallets nous recommandons Trust Wallet, Atomic Wallet et Safepal. Ils permettent de conserver des centaines de cryptomonnaies sur une seule application.

  • Hardware Wallet : Il s’agit d’un support matériel sécurisé qui permet de sauvegarder ses clés privées hors connexion internet. C’est le moyen le plus sûr pour conserver des gros montants sur le long terme. Ex : Ledger, Grave, etc.

A part les portefeuilles susmentionnés, NEM a mis à la disposition de ses utilisateurs un portefeuille spécifique. Il s’agit du NanoWallet. Ce dernier est utilisé pour participer au système Harvesting.

Avis : faut-il investir sur le NEM ?

NEM est l’un de projets à valeur ajoutée pour l’écosystème des crypto-monnaies. Outre sa technologie innovante, il est soutenu par de grandes entreprises et dispose d’une capitalisation boursière de 813 millions de dollars au moment d’écrire ces lignes.

Est-il opportun d’investir dans le projet dès maintenant ? Quels sont les risques qu’il faut absolument prendre en compte ? Ces questions sont fondamentales avant d’envisager d’investir dans le projet. Heureusement pour vous, nos experts y ont répondu.

Opportunité

Un investisseur avisé placerait un capital dans le jeton XEM car le projet est utile pour les raisons suivantes :

  • La blockchain de Nem est scalable et bien sécurisée
  • Les frais de transaction NEM sont très faibles
  • Les développeurs sur NEM utilisent Java, un langage de programmation populaire
  • L’engouement des sociétés et entreprises autour de Mijin, sa blockchain privée.
  • Le prix du jeton XEM semble largement sous évalué (- 95% de son plus haut historique)

Risques

Voici quelques-uns des risques dont chaque investisseur qui souhaite acheter du XEM doit être conscient :

  • La Fondation NE manque assez de ressources pour développer le projet
  • L’utilisation du jeton XEM sur les blockchains privées est facultative, par conséquent le succès du réseau NEM n’implique pas forcément l’adoption de son jeton,
  • L’équipe marketing du projet n’est pas trop active auprès du grand public
  • En raison de la concurrence féroce sur le marché, NEM évolue dans l’ombre des titans du secteur comme Ethereum, Cardano ou encore Avalanche.
  • Le cours de la crypto XEM a beaucoup chuté depuis son plus haut historique. Rien n’est sûr concernant sa valeur dans le futur.

Conclusion

NEM est l’un des anciens projets du secteur crypto. Le protocole permet des transactions rapides et bon marché. Il est sécurisé par un algorithme de consensus qui a fait ses preuves depuis plus de sept ans maintenant. Il s’agit de la preuve d’importance.

Contrairement au bitcoin, le NEM ne nécessite pas l’utilisation d’une grande quantité d’énergie pour maintenir l’intégrité de son réseau pair-à-pair. Un nœud peut facilement fonctionner sur un micro-ordinateur dont la consommation d’énergie est très négligeable.

Grâce à ces atouts uniques, la blockchain NEM attire un nombre croissant de développeurs qualifiés, qui déploient des applications décentralisées codées à partir de n’importe quel langage de programmation grâce à une API fournie par le protocole.

Du côté des investisseurs, XEM représente une excellente opportunité de placement. Son prix actuel est bien loin en dessous du niveau atteint en 2018. Nous pensons qu’il est sous-évalué.

Bien que son potentiel d’appréciation soit énorme, l’investissement dans le projet n’est pas sans risque. C’est pourquoi il ne faut investir que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Voulez-vous profiter de la variation du cours du XEM ? Capital.Com est l’un des meilleurs courtiers en ligne à votre disposition. La plateforme a l’avantage de convenir aussi bien aux investisseurs débutants qu’aux investisseurs expérimentés. Pour acheter XEM, il suffit de créer un compte, déposer la monnaie et l’échanger contre des jetons.

81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.
Partager

Cet article vous a été utile ?