Article écrit par Pierre
23 Sep 2023 @ 9:00am
Partager

Balancez les confettis! La Banque de France vient de nous livrer des nouvelles fraîches sur le front du crédit immobilier. Pause-drame. Y’a rien de joyeux là-dedans. La somme pléthorique des nouveaux crédits piaffait d’impatience il y a un an. Aujourd’hui ? Elle a reculé d’un monstrueux 45%. Et devinez quoi ? Les coupables sont les taux d’intérêt qui grimpent en flèche.

Une croissance à la traîne, comme un vieux vieux vinyle rayé

Les détails nous viennent une fois de plus de notre chère Banque de France. On apprend notamment que le montant des prêts à l’habitat souscrits par les particuliers a littéralement chuté de 21,8 milliards d’euros en 2022 à 12 petits milliards en juillet 2023. Ça fait mal, non ? On touche le fond, comme en 2014. Mais ce n’est pas tout. L’encours des prêts immobiliers des ménages, une fois de plus, se traîne. Il n’a augmenté que de 2,7 % en une année, soit le taux le plus bas depuis 8 ans déja. Qu’est-ce qu’on dit ? Merci qui ? Merci la hausse des taux d’intérêt.

Ma foi, même avec tout ce grabuge, onze fois tu diras : la belle bleue enregistre toujours un rythme « plus de trois fois supérieur à la moyenne dans la zone euro », actuellement à +0,8 %, selon l’infatigable Banque de France. Et quand on jette un petit coup d’oeil à l’Allemagne (+2,4 %) et à l’Italie (1,1 %), on se dit que ce n’est pas si mal. Sans oublier l’Espagne qui se pavane avec un taux gentiment supérieur de +3,3 %.

Des taux de crédit immobilier qui prennent de l’altitude

En pleine bataille contre l’inflation, la Banque centrale européenne (BCE) a fait le choix de serrer la vis de sa politique monétaire. Et paf ! Le taux du crédit immobilier atteint des sommets. Les données de la Banque de France confirment : 3,32 % en août pour les nouveaux crédits, hors assurance. 3,17 % en juillet, 3,05 % en juin. Souvenir, souvenir, en janvier c’était 2,2 % et 1,45 % l’année précédente.

Quant au taux d’intérêt des nouveaux crédits immobiliers, dit à “effet global”, il flirte avec le ciel, atteignant les 3,74 %, frais et assurances inclus. Mais avant de vous arracher les cheveux, jetez un œil aux voisins : 3,96 % en Espagne, 4,08 % en Allemagne et 4,58 % en Italie.

Cet article vous a été utile ?

Cet article vous a été utile ?