Article écrit par Chanelle
14 Aug 2022 @ 3:18pm
Partager

Icon (ICX) fait partie du top 100 des crypto-monnaies en 2022. Le projet propose une infrastructure à part entière dont la mission est de relier les blockchains ainsi que d’autres entreprises du monde réel sans mettre en péril la décentralisation et la sécurité.

81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Depuis sa création, le cours de la crypto ICX a progressé de 307,77% par an. Va-t-il poursuivre cette tendance au cours des prochaines années ? Nous nous sommes penchés sur la question. Dans cet article, vous trouverez l’essentiel sur ICX, l’analyse graphique de son prix et ses perspectives d’avenir.

Ouvrir un compte sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Comment obtenir du Icon (ICX) ?

Il y a une dizaine d’années, il fallait être passionné de technologie pour obtenir des cryptomonnaies. Le marché actuel a vu l’émergence de plusieurs méthodes d’acquisition de crypto-actifs. De ce fait, plusieurs plateformes permettent de se procurer le jeton ICON sans trop se prendre la tête.

L’une des méthodes les plus recommandées consiste à passer par un courtier. La procédure est simple, il suffit d’ouvrir un compte sur une plateforme en ligne, y déposer de l’argent puis acheter ICX. Toutefois, avant de choisir un courtier, assurez-vous qu’il est sûr et qu’il répond à toutes vos exigences.

capital.com page d'accueil

Ouvrir un compte sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Ouvrir un compte sur capital.com

Capital.com est l’un des meilleurs courtiers en ligne. Il propose un large éventail d’actifs financiers, dont les crypto-monnaies. L’investissement sur la plateforme est basé sur les contrats pour la différence (CFD). Il s’agit d’outils qui permettent de profiter des mouvements de prix d’un actif sans réellement le posséder.

Il suffit de quelques clics pour ouvrir un compte et devenir l’un de ses utilisateurs. Pour se lancer il faut :

  • Se rendre sur le site Capital.com;
  • Cliquer sur “ Négocier maintenant” en haut de la page;
  • Renseigner une adresse mail valide, créer un mot de passe puis cliquer sur “Poursuivre” ;
  • Procéder à la vérification d’identité en fournissant les preuves d’identité (passeport, carte d’identité, etc).

capital.com : inscription

Pour activer le compte, il faut effectuer un premier dépôt. Le minimum est de 20 EUR ou 20 USD en cas d’utilisation d’une carte de crédit. En revanche, le minimum pour un virement bancaire est de 250 euros (EUR).

Passer un ordre

Avant de passer un ordre, il faut tout d’abord s’assurer que les fonds sont disponibles dans le compte. Une fois le dépôt effectué, il est simple de passer à l’achat de l’actif de votre choix.

capital.com depot d'argent

Pour le cas du ICX :

  • Sélectionnez “ICX” parmi la liste d’actifs disponibles sur la plateforme;
  • Déterminer le montant à investir;
  • Opter pour un ordre d’achat (long) ou de vente (short) :
    • Pour un ordre d’achat : l’utilisateur parie sur l’appréciation du prix d’Icon. Si le cours du ICX baisse, le capital subit un impact négatif. Et lorsque le prix du coin augmente, l’utilisateur gagne de l’argent.
    • Pour un ordre de vente ou vente à découvert : l’utilisateur parie sur la dépréciation du prix du ICON. Si la valeur du ICX baisse, le capital investi est impacté positivement. A contrario, l’utilisateur subit des pertes.
  • La dernière étape consiste à exécuter l’ordre.
Trader la crypto ICON sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Cours et valeur de Icon (ICX)

La valeur de l’ICX fluctue 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, comme celle de toute autre crypto-monnaie. Le prix est déterminé par la loi de l’offre et de la demande. Si la demande est supérieure à l’offre, il augmente. Si le contraire se produit sur le marché, il subit une baisse.

Par conséquent, le cours d’ICX est rarement stable. Depuis l’apparition du projet en bourse en 2017, il a fait l’objet de plusieurs variations dont certaines très brutales comme vous allez le voir dans l’historique ci-dessous.

Cours en euro de ICON (ICX) en 2017

Un an après sa création, le projet Icon a bouclé avec succès une ICO (Initial Coin Offering) qui a permis de lever un total de 150 000 ETH, soit 42,8 millions d’euros.

Son jeton, ICX, fait son entrée sur le marché à un prix de 0,4 euros et profite de l’euphorie autour des crypto-monnaies. Icon gagne 1213,7 % et termine l’année à un prix de 4,46 euros.

Cours de ICON (ICX) en 2018

La hausse, qui a débuté fin 2027, s’est poursuivie jusqu’en janvier 2018. Pendant cette période, le prix de ICX a atteint un sommet historique de 11.48 euros. Malheureusement, le marché crypto s’est effondré et ICON a perdu 99 % de sa valeur. La clôture annuelle fut de 0,19 euros.

Cours de ICON (ICX) en 2019

Icon ne parvient pas à inverser la tendance en 2019. Jusqu’à la fin du mois d’août, le prix de l’ICX fluctue dans une zone entre 0,19 à 0,38 euros. À la fin de l’année, ICX poursuit une tendance à la baisse. En décembre, son prix passe à 0,09 euros.

Cours en euro de Icon (ICX) en 2020

Après ses quelques années de baisse, le prix d’ICON reprend ses couleurs au début de l’année. De janvier à février, il passe de 0.09 à 0.39 euros. En Mars, Icon est impacté par l’effondrement des marchés entraîné par la pandémie covid19. Son prix chute jusqu’à 0.15 euros. A la fin de l’année, ICX s’échange à 0.35 euros, avec un volume d’échange de 39 000 000 d’euros.

Cours de Icon (ICX) en 2021

Début 2021, l’ensemble du marché crypto est dans le vert. Icon annonce la mise à jour de sa feuille de route pour le 1er février. Le prix réagit positivement à la nouvelle. Il atteint les 2.66 EUR en mars. Toutefois, l’année se clôture en baisse avec un cours d’ICX à 0.97 euros et un volume d’échange de 80 400 000 euros sur 24h.

Trader la crypto ICON sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Prédiction du cours et de la valeur de ICON (ICX)

Prédire le prix des cryptomonnaies avec précision est impossible. En effet, ces dernières sont une classe d’actifs jeune et soumise à une forte volatilité en raison de la faible capitalisation boursière. ICX n’échappe pas à cette réalité.

Comme vous l’avez vu plus haut, son cours a connu des fluctuations importantes depuis sa création. Face à une telle volatilité, les investisseurs à long terme ont besoin d’être rassurés quant à l’avenir d’un projet avant d’investir.

Acheter ICON, prix, cours

En revanche, ceux de court terme, qu’on peut qualifier de traders, sont attirés par la volatilité pour bien mener leur activité de spéculation. Est-il opportun d’investir  dans le projet ICON dès maintenant ?

Tout dépend de votre horizon de temps. Quel qu’il soit, nos experts vous apportent  la réponse qui vous convient entre les lignes qui suivent.

Prédiction du prix de Icon à court-terme

Le cours d’Icon évolue dans une tendance haussière à court terme. Depuis le plus bas atteint le 24 février dernier, le cours d’ICX a récupéré plus de 60% de sa valeur, passant de 0,48 à 0,86 euros au moment d’écrire ces lignes.

Quelle sera sa direction au cours des prochains jours ? La réponse est simple : le prix d’ICX va se définir en fonction des conditions du marché. Ces dernières sont établies par divers facteurs.

C’est notamment la tendance générale du marché, la réglementation des cryptomonnaies, la situation géopolitique, les fluctuations du prix du bitcoin, etc. Malheureusement, bon nombre de ces facteurs sont difficiles à prédire. Par exemple, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a secoué le marché en quelques heures seulement alors que peu de gens s’attendaient à un tel scénario.

Nous ne pouvons évidemment pas prédire avec certitude la direction de l’évolution du cours du Icon (ICX), mais en nous basant sur certains indicateurs techniques, on peut tenter d’identifier les niveaux clés qui le supportent.

Prévision du prix de ICON à long-terme

Lors de la vente initiale des jetons, le prix d’un coin ICX était de 0,12 USD. Depuis lors, le prix  a été multiplié par 7 par rapport au dollar américain, qui a diminué de 0,65 fois par rapport à l’Ethereum et 0,63 fois par rapport au Bitcoin (BTC).

Le prix le plus élevé pour Icon a été de 11.48 euros le 9 janvier 2018. Depuis, le prix du jeton est en baisse de plus de 94 %. Cependant, par rapport à son prix de vente initial de jeton, le prix actuel est en hausse de près de 700 %. Cela veut dire que le jeton est globalement en hausse.

Compte tenu de ces différentes variations, il est naturel de s’interroger sur la probable évolution du cours d’ICX pour les années à venir. En jetant un œil sur les  fondamentaux du projet, il est clair qu’ICON est l’un des protocoles à la pointe en ce qui concerne la communication blockchains/entreprises. Le projet a donc une utilité réelle.

Trader la crypto ICON sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Définition : la crypto “ICON”, c’est quoi ?

ICON est une plateforme qui permet l’interaction de blockchains indépendantes, également appelées “communautés” (un jargon propre à ICON). Les réseaux de cryptomonnaies comme le Bitcoin et Ethereum sont considérés comme des communautés au sein de l’écosystème ICON.

Toutefois, il est possible que les banques, les écoles et les gouvernements participent également en tant que communautés au sein de l’écosystème ICON. Comme nous l’avons écrit plus haut, le projet s’adresse également aux entreprises privées.

La crypto ICX sert de monnaie assurant les échanges sur le protocole. Les développeurs s’en servent pour payer les frais lors du déploiement des applications. Du côté des investisseurs, ICX est un outil de placement pour ceux qui estiment que le projet a de l’avenir.

Historique de création

Dayli Financial Group, un groupe de développeurs sud-coréens travaillant sur le projet ICON, a été fondé en mai 2016. Cette même équipe est à l’origine de la bourse coréenne Coinone et de la société technologique ICONLOOP, basée à Séoul.

L’équipe est dirigée par la Fondation ICON, dont le siège est en Suisse. En 2017, l’équipe a publié le livre blanc du projet, suivi de l’organisation d’une ICO au mois de novembre, qui a permi de lever plus de 150 000 ETH, soit près de 42.8 millions de dollars américains.

En janvier 2018, c’est le lancement officiel du projet. Toutefois, les participants à l’ICO attendent jusqu’au mois de mai pour profiter de leurs jetons.

En 2019, ICON a publié sa propre norme, IRC-16 afin de permettre aux utilisateurs d’utiliser le logiciel ICON comme infrastructure de création d’actifs et de titres tokénisés.

A quoi elle sert ?

La première fonction du protocole ICON consiste à connecter les blockchains indépendantes afin qu’elles puissent communiquer de manière autonome et sans avoir recours à un intermédiaire. Tout se fait via la plateforme LOOPCHAIN. 

ICON ne s’intéresse pas qu’à l’interopérabilité des blockchains. Il permet également de connecter ces derniers à des entreprises et d’autres applications notamment utilisées dans le secteur de l’éducation, la santé, la finance et la sécurité.

Dans cet écosystème, le jeton ICX remplit les rôles suivants :

  1. Il sert de moyen de paiement pour payer les frais associés à l’exécution de contrats intelligents, au fonctionnement d’applications décentralisées, etc.
  2. ICX est utilisé comme une monnaie de référence dans l’ICON DEX, une bourse permettant d’échanger les cryptos sans passer par un tier de confiance;
  3. Il est utilisé dans système de calcul IISS (ICON Incentive Scoring System)  pour récompenser les participants;

Blockchain de ICX: comment ça marche ?

La blockchain ICON repose sur un algorithme appelé loopchain. Ce dernier permet de lier les blockchains intégrés au protocole pour devenir interopérables. ICON utilise un consensus du nom de LOOP Fault Tolerance.  Il fonctionne de manière similaire au Delegated-Proof-of-Stake (DPoS) ou les validateurs du réseau sont votés par l’ensemble d’utilisateurs.

Le réseau ICON est composé de cinq composant :

La République ICON, également appelée “nexus” : il s’agit de l’infrastructure principale de ICON. La blockchain de chaque “communauté” en est membre;

Les communautés ICON : il s’agit d’un réseau de nœuds des blockchains connectées à ICON. Ils fonctionnent avec leurs propres structures de gouvernance. Par exemple, un nœud bitcoin intégré à ICON applique les règles du protocole bitcoin.

Les représentants de la communauté (C-Rep) : Ce sont des nœuds élus au sein de chaque communauté. Leur rôle est d’interagir avec Nexus. Les C-reps sont chargés de maintenir l’intégrité du réseau et d’établir la politique d’émission monétaire du système.

Les nœuds communautaires (C-Nodes) : ils constituent l’infrastructure complète de chaque communauté. Les C-Nodes assurent le fonctionnement de la blockchain d’une communauté. Les membres de la communauté les utilisent pour effectuer les transactions ou utiliser une application décentralisée. Ces nœuds servent de points d’entrée dans le réseau ICON.

Les nœuds citoyens : Ce sont des participants à la blockchain qui n’ont pas de droit de vote mais qui peuvent tout de même effectuer des transactions au sein d’une communauté.

Trader la crypto ICON sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Comment se procurer de cette crypto?

Il existe diverses manières de se procurer les jetons ICX. La plus utilisée consiste à passer par une plateforme d’échange. Il en existe plusieurs sur la toile. Mais avant d’en choisir un, il faut s’assurer qu’il est fiable. Il est également possible d’obtenir des jetons en participant à la validation des transactions ou via un faucet en ligne.

icon crypto

Se procurer cette crypto via des brokers

Depuis une dizaine d’années, les crypto-monnaies s’imposent comme une nouvelle classe d’actifs. Il est devenu de plus en plus facile de s’en procurer. Comme nous l’avons rappelé plus haut, la méthode la plus recommandée est de passer par un courtier en ligne ou broker.

Des brokers traditionnels comme eToro permettent d’acheter les cryptomonnaies depuis 2014. Cependant, il existe également plusieurs plateformes d’échange uniquement spécialisées dans l’investissement crypto. La différence entre les deux types de brokers est fondamentale.

Un broker crypto : est un intermédiaire qui propose une plateforme offrant un accès complet au marché des crypto-actifs. Il propose notamment la possibilité d’acheter, de vendre, d’échanger les cryptomonnaies entre elles et de les retirer vers un portefeuille dont l’utilisateur contrôle les clés privées. Parmi ces types de plateformes, les plus fiables sont : Binance, Kraken, Coinbase, FTX, etc.

Un broker traditionnel : Il propose une large gamme de produits financiers tels que des actions, des matières premières, des devises, des ETF, des indices, des cryptos, etc.

Les brokers traditionnels permettent d’investir via des contrats pour la différence (CFD). Ces derniers répliquent les prix des actifs. Avec les CFD, les investisseurs profitent de la variation des prix sans posséder les actifs sous-jacents.

Les CFD permettent également de trader avec effet de levier, de parier à la hausse soit à la baisse du cours d’un actif. Parmi les brokers traditionnels, nous recommandons eToro, Capital.com et XTB.

Vous l’aurez compris, il est possible soit d’acheter les jetons ICX et les stocker sur son propre portefeuille ou alors d’uniquement profiter de la variation de son cours crypto via les brokers traditionnels.

Peut-on miner ICON ?

Non. Il n’est pas possible de miner Icon. En fait, le terme “minage” fait référence au mécanisme de sécurisation des cryptomonnaies qui utilisent la Poof of Work (PoW) ou preuve de travail. C’est le cas du Bitcoin (btc), Ethereum, Litecoin et quelques autres cryptomonnaies.

A la place du minage, ICON utilise le staking pour valider les blocs et sécuriser le réseau. Au cours de la procédure, les communautés élisent leurs représentants  (C-Reps), qui agissent en tant qu’élus. Ils sont chargés de la vérification de transactions et d’autres questions relatives à la gouvernance au sein de la République ICON.

Les représentants de la communauté sont rémunérés en ICX pour leurs efforts. Ainsi, il est possible d’obtenir des jetons ICX en participant à la gouvernance de la République d’ICON.

Trader la crypto ICON sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Wallet + ICON (ICX): comment trouver ?

Il n’est pas recommandé de laisser ses cryptos sur les plateformes d’échange car elles sont souvent victimes de cyber-attaques. Prendre le contrôle de ses clés privées est le seul moyen de protéger ses cryptomonnaies contre un éventuel piratage.

ICON est désormais pris en charge par un certain nombre de portefeuilles subdivisés en deux catégories :

  • Cold Wallet (portefeuille hors ligne) : il s’agit d’un support matériel qui  permet de conserver les jetons ICX hors ligne et de facto loin des pirates. C’est la méthode de stockage des cryptomonnaies la plus sécurisée et adaptée à la garde d’importantes sommes sur le long terme. Ex : Ledger, Safepal, etc.
  • Hot Wallet (portefeuille en ligne) : désigne une application qui permet de sauvegarder les crypto-monnaies sur un ordinateur, un smartphone ou même des plateformes d’échange. Un hot wallet priorise la facilité d’utilisation au détriment de la sécurité. Il n’est pas à l’abri de pirates informatiques. Ex : ICONex Wallet, Trust wallet, Atomic wallet, etc.

Avis : faut-il investir sur dans ICON (ICX) ?

De nombreuses blockchains n’arrivent pas à communiquer. Et c’est suite à cela que ICON trouve sa raison d’être. Le projet ambitionne de devenir une sorte de pont reliant les différents protocoles. ICON répond ainsi à un besoin existant. Son utilité dans l’écosystème crypto est donc bien réelle.

Est-ce une raison suffisante pour acheter plein d’ICX ? Nous pensons que oui. Investir dans ICON est un bon pari pour l’avenir. D’ailleurs, les investisseurs de la première heure dans le projet ont vu leur mise être multiplié par 7 et cela malgré la forte volatilité des cryptos.

icon icx crypto

Mais attention, il n’est pas certain que cette histoire va forcément se répéter. C’est pourquoi, avant de placer de l’argent dans le projet, il est important de prendre en compte les différents risques que nous allons évoquer.

Mais avant d’en savoir plus sur ces derniers, rappelons les opportunités dont vous pouvez bénéficier en investissant dans ICON.

Opportunité

Icon est un projet très ambitieux. Sa plateforme connecte différentes blockchains qui évoluent dans leurs domaines respectifs. Sa technologie, développée par une équipe de classe mondiale, constitue un pont reliant plusieurs blockchains. Elle leur permet de s’échanger les données de manière décentralisée, ce qui était impossible auparavant.

ICON a réussi à séduire un grand nombre d’entreprises. Le projet a notamment signé des partenariats avec des entreprises de renom. C’est le cas de deux plus grandes banques sud-coréennes, Woori Bank et Nonghyup Bank, l’hôpital universitaire de Corée, Samsung Electronics et bien d’autres.

L’utilité d’ICX pour blockchains et entreprises va du partage des données aux transactions monétaires. Son protocole sert également de plateforme de vérification d’identité numérique, permettant ainsi aux entreprises d’améliorer la rapidité, la sécurité et l’efficacité du processus de vérification.

En revanche, l’attribut le plus important d’ICX, c’est le fait qu’il permet aux investisseurs de participer au financement du projet et d’en tirer des bénéfices en cas de réussite.

En résumé, ICON représente une opportunité car :

  • Le besoin d’interopérabilité des blockchains est réel;
  • Le projet a su attirer des partenaires de renom;
  • Le jeton ICX semble sous-évalué.

Risques

Malgré leur potentiel sur le long terme, les monnaies numériques restent très volatiles à court terme. En 2018, ICON a perdu plus de 95 % de sa valeur. Si une telle situation arrivait à se répéter, cela pourrait amener de nombreux investisseurs à perdre confiance dans le projet.

Mais aussi, la concurrence entre les projets qui développent des solutions pour l’interopérabilité des blockchains est féroce. Bien qu’étant à la traîne par rapport à ICON, des protocoles comme AION et ARK pourraient lui faire de l’ombre s’ils sont de plus en plus adoptés.


Conclusion

ICON est la blockchain des blockchains. L’objectif d’ICON est de connecter les blockchains ainsi que les entreprises en s’appuyant sur un réseau décentralisé. Les particuliers, les organisations du domaine de la banque, l’éducation, la santé, le commerce et bien d’autres peuvent se servir d’ICON pour améliorer leurs services en termes de stockages et transfert de données.

Mais s’il y a de l’engouement autour d’ICX, c’est surtout parce que spéculateurs et investisseurs profitent de la variation de son cours pour gagner de l’argent ou miser sur l’avenir d’ICON.

Vous envisagez d’acheter des jetons ICX ? La meilleure option est d’utiliser un courtier en ligne sécurisé et bien réputé. Nous recommandons Capital.com, un broker facile à utiliser et bien adapté aux débutants.

81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.
Partager

Cet article vous a été utile ?