Article écrit par Sébastien Mareuil
23 Mar 2022 @ 8:30
Partager

Avec la popularité des crypto actifs, il convient de s’intéresser aux projets solides du secteur. Elrond (EGLD) en fait partie. Il figure parmi le top 30 des cryptomonnaies en termes de valorisation. Est-ce une excellente opportunité d’investissement ? C’est la question que tous les investisseurs se posent.

Et la réponse n’est pas décevante. Elrond a su se démarquer des autres cryptomonnaies. Mais avant d’investir dans le projet, il est important d’en connaître les fondamentaux. Qu’est-ce qu’est Erlond ? Comment s’en procurer ? Que vaudra-t-il dans quelques années ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

73.81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Cours et valeur d’Elrond

Découvrez l’offre de Capital.com
Notice: Undefined index: disclaimer in /www/droitdunetfr_516/public/wp-content/themes/droitdunet/inc/shortcodes.php on line 75

Comment se procurer du Elrond ?

Avant de plonger au cœur du sujet, nous allons répondre à la question de savoir comment se procurer le coin Elrond en toute sécurité.

Ce qu’il faut retenir est qu’aujourd’hui, il est de plus en plus simple de se procurer les crypto-monnaies. De nombreux courtiers en ligne proposent d’en échanger contre de la monnaie fiduciaire.

Par contre, pour éviter de se faire arnaquer, il est important de passer par une plateforme bien réputée. L’ancienneté de la plateforme sur le marché compte également. S’il ne faut pas oublier une chose, surtout pour ceux qui se trouvent sur le sol Français, c’est la vérification de l’enregistrement d’un courtier en tant que PSAN (Prestataire sur actifs numériques).

Toutefois, il existe d’autres moyens d’obtenir du EGLD. Les faucets permettent d’en obtenir gratuitement. Mais aussi, des EGLD peuvent être obtenus par le staking. Nous expliquons ces procédés en détail entre les lignes qui suivent.

elrond EGLD crypto

Se procurer du Elrond via Capital.com

La méthode la plus facile et directe pour obtenir des Elrond est de passer par un broker. Aujourd’hui, le coin est disponible à l’achat sur des nombreuses bourses y compris l’un de meilleurs courtiers du marché. Il s’agit de Capital.com.

Capital.com permet d’acheter la cryptomonnaie Elrond par le biais des CFD. Cela supprime le besoin de passer par un wallet pour les stocker loin des pirates. Ces dernières années, de nombreux utilisateurs ont perdu leurs fonds suite à l’utilisation des bourses moins sécurisées. Mais cela n’est pas inquiétant si vous utilisez Capital.com.

En effet, Capital.com s’occupe de la garde pendant que ses clients, eux, ne profitent que de la variation du prix sans se soucier de la sécurité. En ouvrant un compte sur Capital.com, vous avez la possibilité d’acheter plus de jetons Elrond que le montant réel disponible sur votre compte. Cela est possible grâce à l’effet de levier.

Cependant, l’effet de levier est un couteau à double tranchant. En effet, si, au lieu de grimper, le cours d’un actif baisse, les pertes se cumulent en fonction de l’effet de levier appliqué. Ils sont plus rapides. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser l’effet de levier avec prudence.

capture de ecran elrond sur capital.com

Vous souhaitez faire partie des utilisateurs de Capital.com ? Si oui, vous pourriez profiter des fonctionnalités offertes par sa plateforme intuitive et facile à prendre en main. En bref, c’est l’idéal pour un débutant qui souhaite faire du trading. A part les cryptomonnaies, il propose de trader les actions, les devises, les obligations et d’autres actifs financiers.

Pour commencer à trader sur Capital.com, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrir un compte;
  • Déposer de l’argent (idéalement via carte de crédit);
  • Rechercher EGLD sur la barre de recherche;
  • Placer un ordre d’achat;
  • Valider la transaction.

Découvrez l’offre de Capital.com
Notice: Undefined index: disclaimer in /www/droitdunetfr_516/public/wp-content/themes/droitdunet/inc/shortcodes.php on line 75

Miner le Elrond

Pour inciter à sécuriser le réseau Elrond, le protocole offre des pièces gratuites à tous les participants au Staking. Contrairement au bitcoin qui nécessite des ressources informatiques énergivores pour valider les transactions, le réseau Elrond utilise la preuve d’enjeu réputée plus facile à mettre en place et moins coûteuse en énergie.

La preuve d’enjeu consiste à faire du staking, un procédé qui consiste à immobiliser les jetons Elrond pour sécuriser le réseau et valider les transactions. En échange, les validateurs sont payés par des pièces nouvellement créées.

Comment procéder ? Il suffit d’avoir des jetons Elrond et de mettre en place un noeud du réseau. Pour les utilisateurs n’ayant pas les ressources nécessaires à l’installation d’un nœud, la solution est de déléguer ses jetons auprès d’un validateur comme Just Mining par exemple. Ce dernier est français et détenteur d’un statut PSAN.

Faucet + Elrond

Comme nous l’avons dit plus haut, il est possible d’obtenir des pièces Elrond gratuitement. Pour cela, il faut passer par ce qu’on appelle un “faucet”. Il s’agit d’une application ou un site qui offre des récompenses en Elrond (EGLD) aux internautes selon certaines conditions.

Il peut s’agir de regarder une publicité, répondre à un sondage ou inviter les autres à consulter le site. Notez que tout le monde peut créer ces genres de sites et s’attirer des utilisateurs sur base de fausses promesses. C’est pourquoi nous ne pouvons pas proposer un faucet EGLD dans cet article pour vous éviter une éventuelle arnaque ou perte de temps.

Historique du cours du Elrond 

Elrond a été rebaptisé Egld au moment du lancement de son réseau principal en juillet 2020. Ce changement a significativement impacté le cours du Elrond, mais surtout le nombre de pièces en circulation sur le marché. La transition de Elrond (ERD) à Elrond (EGLD) n’a été possible que le 3 septembre.

Les détenteurs de l’ancien jeton devraient impérativement les échanger pour obtenir une nouvelle pièce nommée Elrond mais dont l’indice boursier a changé pour devenir EGLD pour “e-gold”. Comme vous allez le voir, le prix du jeton a été fortement impacté par cette transition.

Cours du Elrond (EGLD) en 2020

En date du 4 septembre, un jeton EGLD vaut 14 euros avant de chuter jusqu’à 5.8 euros pendant le reste du mois. Par la suite, le cours du Elrond s’est stabilisé  avant d’exploser les compteurs au mois de décembre. Sa clôture annuelle a été enregistrée au prix de 20 EUR avec un volume d’échange de 14 millions sur 24 heures.

Cours du Elrond (EGLD) en 2021

Elrond a connu un mouvement important au début de l’année 2021. En seulement deux mois, de janvier à février, il est passé de 20 EUR à 162 EUR. Il est retombé à 100 euros le mois suivant puis à 49 euros trois mois plus tard. Le reste de l’année, Elrond a évolué dans une forte tendance à la hausse, atteignant les 480 eurosavec un volume d’échange de 1.13 milliards de dollars.

Au moment d’écrire ces lignes, le jeton Elrond a perdu 50 % de sa valeur. Il se négocie entre 200 et 250 euros.

Prédiction du cours et de la valeur de Elrond

Le prix actuel du jeton Elrond est lié à l’offre et à la demande. Il en sera de même pour son prix futur. S’il y a plus d’acheteurs que de vendeurs sur le marché, le EGLD prendra encore plus de valeur. Si c’est le contraire qui se passe, il faudra s’attendre à une chute du cours.

C’est pourquoi, avant de faire une prédiction, il est important de comprendre la psychologie des investisseurs. Plus pratiquement il faut interroger tous les éléments susceptibles d’influencer leurs décisions. C’est de cette façon qu’il est possible d’anticiper les probables mouvements du cours d’Elrond.

La question est donc : qu’est-ce qui peut susciter l’envie de vendre ou d’acheter les jetons Elrond ? Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu. Il s’agit notamment du contexte général du secteur crypto, la réglementation mais surtout l’innovation et l’utilité du protocole Elrond.

Ces éléments permettent d’avoir une idée sur les probables futurs mouvements du cours du Elrond mais il n’y a pas que ça. L’analyse  graphique permet de comprendre avec précision le sentiment du marché. C’est une méthode qui facilite également l’identification des niveaux clés du prix d’Elrond. 

Prédiction du prix du Elrond  à court-terme

La prévision court terme est la plus difficile à faire suite à la forte volatilité du cours d’Elrond. Ce dernier peut bouger dans tous les sens en une journée sans établir une tendance claire. Mais au moment où nous écrivons ces lignes, le cours du Elrond est baissier à court terme. 

Il a perdu 50% de sa valeur par rapport à son plus haut historique atteint en novembre dernier. Cette dégringolade s’est faite en seulement quelques semaines.  Le sentiment actuel du marché est baissier. Le Fear and Greed Index indique une peur extrême sur le marché.

Cela signifie que les investisseurs ont actuellement peur de miser sur cette crypto-monnaie à court terme en dépit de sa progression remarquable au cours de l’année. Cette situation est tout à fait normale vu que le EGLD a traversé des moments d’euphorie il n’y a pas si longtemps.

Sur le court terme, le cours du Elrond est freiné par une résistance située au niveau des 280 euros et une deuxième autour de 360 euros. Dépasser ces niveaux serait synonyme d’un début de renversement de tendance. En attendant, nous allons surveiller de près les 200 euros qui constituent un niveau clé à ne pas perdre. S’il est franchi par le bas, cela signifierait que la tendance baissière est loin d’être finie pour Elrond.

Alors quelle méthode utiliser pour investir dans l’EGLD à court terme ? Nous vous recommandons le DCA (Dollar Cost Averaging). C’est la meilleure stratégie. Elle permet d’éviter d’acheter l’actif sans subir les effets de la volatilité.

Prévision du prix du Elrond à long-terme

Entre les vendeurs et les acheteurs, qui vont l’emporter sur le long terme ? Pour miser sur une cryptomonnaie à long terme, il faut être convaincu de ses fondamentaux. A ce sujet, l’écosystème Elrond s’en sort plutôt bien. Elrond est une blockchain sécurisée et scalable.

Au-delà de la scalabilité, l’écosystème Elrond est forgé sur l’expérience utilisateur apportée par ses différents outils. Que ce soit le portefeuille Maiar ou la plateforme décentralisée du même nom, la facilité d’utilisation est sans égale.

Nous sommes optimistes vis-à-vis du cours du Elrond sur le long terme. Mais tout d’abord, le cours du Elrond doit dépasser son plafond atteint au mois de novembre. Ce niveau symbolique se situe à 483 euros. Une fois dépassé, le cours d’Elrond pourra attaquer des nouveaux sommets sans se faire freiner.

Il ne serait pas étonnant qu’un tel scénario ramène le cours d’Elrond à être négocié au-delà de 800 euros. Mais tout cela va aussi dépendre de la santé du projet. Pour l’instant, Elrond a fait ses preuves. Parier sur l’avenir du projet est, selon nous, un choix rationnel d’investissement.

Définition : la crypto “Elrond”, c’est quoi ?

Elrond est un protocole qui propose des transactions instantanées à coût réduit. Le projet propose une plateforme dont l’utilité va de la finance décentralisée (DeFi) à l’internet des objets (IoT).

Elrond dispose de son jeton natif appelé eGold ou EGLD. Ce dernier est indispensable pour assurer la sécurité du réseau mais aussi, il permet de transférer de la valeur de manière instantanée.

Contrairement à d’autres blockchains d’infrastructures, confrontées aux problèmes de scalabilité, Elrond est capable de traiter plus de 15 000 transactions par seconde avec une latence de seulement 6 secondes et des frais de transactions de 0.001 dollars. C’est de loin un meilleur moyen de transfert qu’un bitcoin qui ne supporte que 7 transactions par seconde.

Historique de création

Les origines de l’Elrond remontent à 2017 quand les frères Beniamin et Lucian Mincu rêvaient de lancer la blockchain la plus rapide avec l’aide de Lucian Todea. Une équipe s’est finalement mise en place en août 2019 et le mainnet du projet lancé en juillet 2020.

Initialement, les jetons d’Elrond ont été émis sur la Binance Chain sous le nom de ERD, avec une offre totale de 20 milliards d’unités. Par la suite, 500 millions de jetons ont été détruits en novembre 2019 et reproduits sur la blockchain Ethereum sous forme de jetons ERC-20.

En juillet 2020, Elrond lance sa blockchain principale où l’offre de jetons a été réduite de 20 milliards à 20 millions. Ainsi, au moment de la migration de ERD à EGLD, le ratio d’échange fut fixé à 1000 ERD pour 1 EGLD.

Aujourd’hui, Elrond a une offre maximale de jetons de 31 415 926 EGLD mais au moment d’écrire ces lignes, ce sont près de 20 millions de jetons qui sont en circulation. La capitalisation boursière du projet est de 4.1 milliards d’euros.

A quoi elle sert ?

La crypto Egld est l’essence de l’écosystème Elrond. Elle a plusieurs fonctionnalités dont :

  • Payer les validateurs du réseau ;
  • Permettre le Staking important pour la sécurisation du réseau;
  • Favoriser un déploiement moins coûteux des applications décentralisées;
  • Récompenser les contributeurs du réseau (Ex : les développeurs).

Blockchain de Elrond: comment ça marche ?

Elrond utilise le consensus appelé “Secure Proof-of-stake”. Par ce mécanisme, les détenteurs de jetons Egld bloquent ces derniers pour sécuriser le réseau et reçoivent des récompenses pour ce travail.

Les validateurs reçoivent également un score de confiance basé sur leurs activités sur le réseau. Si le score d’un validateur baisse, en raison d’une activité suspecte comme une tentative d’effectuer une double dépense, il est pénalisé par une amende ou il se fait tout simplement exclure du réseau.

Une autre technologie utilisée par Elrond est le sharding. Ce dernier est une méthode de distribution de données qui consiste à diviser les bases de données en jeu de données afin d’accélérer leur traitement.

La blockchain Elrond est composée de :

  • Trois fragments d’exécution capables de traiter chacun 5400 par seconde;
  • Un fragment de coordination appelé “ Metachain” dont le rôle est de faciliter la communication entre fragments, le stockage, la maintenance d’un registre de validateurs mais aussi le traitement de la sanction contre le validateur malveillant (en cas d’incident);
  • Les nodes : Il s’agit des ordinateurs qui exécutent le client Elrond et relayent les messages reçus de ses pairs. Les nœuds gagnent également des récompenses;
  • Elrond VM : C’est une machine virtuelle qui permet aux développeurs de déployer les contrats intelligents sur le réseau dans le langage de leur choix.

Wallet + Elrond : comment s’y prendre ?

Après l’achat des jetons Elrond, il est recommandé de les stocker sur un wallet. Ce dernier permet de gérer les fonds en toute sécurité. En bref, un wallet permet d’envoyer, de recevoir, ou de stocker les jetons EGLD.

Il existe deux types de wallet :

  • Cold Wallet ou portefeuilles froids : Ce terme désigne un support qui permet de sauvegarder les clés privées hors ligne et de facto loin des pirates. C’est le genre de portefeuille qu’il faut utiliser pour stocker ses jetons Egld sur le long terme. Un cold wallet coûte entre 50 et 200 euros. Ex: Trezor, Ledger, etc.
  • Hot Wallet ou portefeuilles chauds : Ce terme désigne une application qui permet de sauvegarder les clés privées sur smartphone ou ordinateur. Pour l’utiliser, il suffit de le télécharger gratuitement et de le configurer. Par la suite, il faut sauvegarder la phrase mnémonique hors ligne afin d’avoir la possibilité de retrouver les fonds en cas de perte de l’appareil. Ex : Wallet.elrond.com

Avis : faut-il investir dans l’ Elrond ?

La concurrence est farouche entre les cryptomonnaies. Certaines naissent et bénéficient d’un effet de réseau pendant que d’autres disparaissent au fil du temps, par manque d’utilité. Qu’adviendra-t-il pour Elrond ? Le point positif est que ce dernier repose sur des fondamentaux solides et séduit déjà bon nombre d’ investisseurs.

Certes, Elrond a mis du temps à attirer les développeurs mais aujourd’hui l’attrait est énorme. Le projet fait partie des plus grands protocoles qui tiennent le secteur de la DeFi, avec une TVL (Total Value Locked) de 2.06 milliards de dollars au mois de novembre.

Nous pensons qu’il est important pour un investisseur avisé de placer quelques billes dans EGLD. Cependant, avant d’en arriver là, il faut prendre conscience des avantages et des risques liés à une telle opération.

Opportunité

Voici pourquoi nous pensons qu’il faut investir dans Elrond (EGLD) :

  • Elrond un protocole scalable, contrairement à la plupart des crypto-monnaies;
  • Ses outils (wallet, exchange) mettent en avant l’expérience utilisateur (UX);
  • Elrond encourage les développeurs qui en leur offrant la possibilité de percevoir 30 pourcents des frais de transactions issues de l’exécution des contrats intelligents;
  • Elrond marie différentes technologies pour obtenir la vitesse supérieure ainsi que la décentralisation et le tout sans sacrifier la sécurité;
  • Elrond collabore déjà avec des grosses boîtes comme Samsung qui l’aide à développer un jeu mobile sur sa blockchain;
  • Le protocole Elrond peut traiter plus de 10 000 transactions par seconde avec des frais presques nuls;
  • Elrond dispose d’une structure réputée très résistante aux attaques malveillantes en raison du brassage des validateurs entre segments;

Risques

Tout investissement est risqué. Concernant Elrond, nous avons identifié les risques suivants :

  • L’incertitude du marché : la plupart des cryptomonnaies sont très volatiles en raison du manque de réglementation et de leur faible capitalisation. Elrond n’échappe pas à cette situation. Ainsi, son cours peut s’effondrer très rapidement s’il y a une faille systémique pour les cryptos.
  • Une concurrence rude : de nouvelles cryptomonnaies naissent du jour au lendemain. Au moment d’écrire ces lignes, il y en a plus de 10 000 sur le marché. Et la plupart des cryptomonnaies proposent les mêmes services.

C’est pour cette raison que l’effet de réseau est important. Sans ce dernier, il est possible de construire un excellent protocole sans forcément rencontrer une base d’utilisateurs. Si un projet est ignoré par la masse, il peut facilement disparaître malgré ses multiples innovations.

  • La forte corrélation entre les cryptomonnaies: Le cours du Elrond dépend de l’évolution d’autres cryptomonnaies. Si par exemple le cours du bitcoin chute, cela se répercute indirectement sur le cours du Elrond. Il faut donc de temps en temps surveiller la santé du bitcoin.

Conclusion

Aujourd’hui, Elrond se présente comme l’épine dorsale d’une économie ouverte, décentralisée et accessible à l’échelle mondiale. Il met en avant sa grande évolutivité, la vitesse de ses transactions et ses frais insignifiants. Ces éléments font de lui un choix d’investissement rationnel.

Elrond a ses propres points forts. C’est un réseau sécurisé et présenté comme l’infrastructure idéale au développement des contrats intelligents. De ce fait, l’utilisation de la plateforme Elrond et donc son prix pourraient exploser si le projet continue d’attirer des millions d’utilisateurs supplémentaires.

Certes, Elrond a mis du temps à attirer les développeurs, mais aujourd’hui nombreux découvrent la plateforme notamment suite au lancement d’une plateforme d’échange décentralisée du nom de Maiar Exchange. Cette dernière est au centre la la DeFi sur Elrond et attire d’ores et déjà d’énormes quantités de liquidités.

Avec un pied dans la DeFi et les NFT, nous pensons qu’Elrond a tout pour avoir une place privilégiée dans un portefeuille d’investissement crypto. Si vous voulez vous en procurer pour profiter de la variation de son cours, vous pouvez passer par le broker Capital.com.

Partager
Cet article vous a été utile ?
vos questions

FAQ Cours du Elrond

L’avenir d’Elrond dépend de la santé de l’ensemble des cryptomonnaies et plus particulièrement de la popularité de l’écosystème Elrond. L’usage de ce protocole a un impact considérable sur le cours du Elrond (EGLD). Avec les innovations en matière de sécurité, décentralisation et de scalabilité, nous pensons que le projet est là pour rester.

Au cours de l’année 2021, le cours du EGLD a atteint un sommet historique. Aujourd’hui, il fait l’objet d’une baisse nécessaire pour un nouveau départ. Sur le long terme, nous pensons qu’EGLD reste un excellent choix d’investissement. Mais avant d’affronter les nouveaux sommets, il faudra que le prix de 483 euros soit franchi par le haut.

Pour trader Elrond, Il faut passer par un courtier ou une crypto-bourse. Alors que Binance ou Coinbase permettent d’acheter des jetons et les stocker sur son propre wallet, des plateformes comme Capital.com facilitent le trading d’Elrond grâce aux CFD. Ces outils permettent de profiter de la variation du cours d’un actif à la hausse comme à la baisse.

Le blog
Vous pourriez aussi aimer