Article écrit par Sébastien Mareuil
17 Mar 2022 @ 1:39
Partager

Certains préfèrent  passer du temps dans des mondes virtuels (aka metaverses) pour le loisir, ou l’apprentissage. Mais que pensez-vous d’y acheter des parcelles et d’y construire tout ce que vous voulez ? C’est ce que propose la cryptomonnaie MANA et sa plateforme de réalité virtuelle décentralisée, Decentraland. 

Dentraland (MANA) c’est aussi le nom d’une cryptomonnaie liée au projet. Dans cet article, nous étudions le metaverse decentraland, l’historique du cours du Mana et sa prédiction sur le court et long terme. On vous donne notre avis sur l’investissement dans le projet. Plongeons dans cet univers virtuel !

68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Cours et valeur du Decentraland

Trader le Decentraland sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comment se procurer du Decentraland ?

Pour profiter des avantages qu’offre la plateforme Decentraland, il est indispensable de posséder les jetons MANA. La bonne nouvelle est qu’il est simple d’en acheter.

En effet, pour obtenir du MANA, il suffit de se rendre sur une plateforme d’échange en ligne bien réputée afin d’éviter le risque de se faire arnaquer. Pour cela nous vous recommandons eToro, un courtier en ligne dont la popularité n’est plus à prouver.

Passer par une plateforme d’échange est l’option la plus recommandée et la plus facile pour se procurer les jetons Mana mais ce n’est pas la seule possibilité. Nous allons voir d’autres voies à suivre pour obtenir du MANA un peu plus bas.

screenshot decentraland etoro stats

Se procurer du Decentraland  via eToro

Pour se procurer les jetons Mana sur eToro, il faut suivre les étapes suivantes :

  • S’inscrire sur eToro en renseignant vos informations de base
  • Vérifier l’identité,
  • Alimenter le compte (200 USD au minimum),
  • Rechercher MANA sur la barre de recherche,
  • Placer un ordre d’achat puis valider la transaction.

Voilà, tout est fait après ce court processus. A ce stade, l’utilisateur peut déjà profiter de la variation du cours du Decentraland (MANA).

La plateforme ne propose pas seulement d’investir dans les cryptomonnaie. En effet, depuis 2007, eToro permet de trader les actions, les devises (forex), les ETF, etc. Pour les cryptomonnaies, eToro répertorie les plus populaires et le Mana en fait partie.

Cependant, il est important de signaler que la plateforme eToro propose de profiter du cours du decentraland via les CFD. Ces derniers sont des produits financiers qui permettent de parier sur le cours d’un actif à la hausse ou à la baisse. En plus d’être risqués, les CFD limitent les cas d’usages du MANA.

Par exemple, un utilisateur qui possède des jetons MANA sur eToro ne peut pas les sortir du courtier pour aller se procurer un lopin de terre virtuelle sur Decentraland. Cela constitue un frein énorme.

Acheter du MANA sur eToro est plus avantageux pour les traders qui ne visent que le profit qu’ils peuvent se faire en tirant partie de la volatilité du cours du MANA. Ceux qui souhaitent s’en procurer pour se lancer dans l’aventure virtuelle peuvent passer par des crypto-bourses comme Binance ou Coinbase.

Trader le Decentraland sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Miner le Decentraland

Il n’est pas possible de miner le Mana. Le jeton fonctionne sur la blockchain Ethereum. C’est donc cette dernière qui se charge de protéger son réseau. Néanmoins, il est possible de gagner des jetons Mana en passant par des plateformes de trading qui promettent un taux d’intérêt annuel sur les dépôts en MANA. C’est le cas de Binance.

Une autre possibilité d’obtenir les jetons Mana est de proposer un service dans le Métaverse (univers virtuel). En effet, pour encourager les développeurs et les créateurs de contenus, l’équipe de Decentraland recompense ceux qui s’y installent pour mettre un peu d’animationIl peut s’agir d’architectes virtuels (animation 3D, etc) ou de développeurs. Decentraland lance régulièrement des concours pour récompenser leur travail en jetons MANA.

Faucet + Decentraland

Que diriez-vous d’une application ou un site qui distribue presque gratuitement la cryptomonnaie Mana ?  Heureusement pour vous, de telles possibilités existent bel et bien. Elles sont mis en oeuvre via les faucets ou robinets en français. Cependant, la plupart ne sont pas crédibles. Il est important de ne pas oublier le dicton “quand c’est gratuit, c’est vous le produit”.

En effet, la plupart de faucets promettent de distribuer gratuitement quelques miettes en échange d’une petite tâche à réaliser. Mais généralement, les utilisateurs des faucets ne voient jamais la couleur de la récompense. Les faucets crypto ne sont plus ce qu’ils étaient quand le bitcoin faisait ses premiers pas. A l’époque, la plupart étaient fiables.

Historique du cours du Decentraland 

On parle très souvent de la volatilité des cryptomonnaies. Pourtant, la plupart des médias ne font pas le zoom sur leurs performances à long terme. L’étude graphique du cours d’une cryptomonnaie permet de prédire son évolution dans le futur. C’est grâce aux données tirées de cette dernière que les décisions d’investissement sont prises.

C’est pourquoi nous avons fait pour vous une étude du cours du Decentraland (MANA) depuis son entrée en bourse.

Cours (en euro) du Decentraland (Mana) en 2017

En septembre 2017, le prix du Mana rôdait autour de 0.02 euros avec un volume d’échange insignifiant. En décembre, il profite de l’euphorie sur le marché pour atteindre un maximum de 0.11 euros (EUR) avec un volume d’échange de 83 millions d’euros. Toutefois, le cours du decentraland (MANA) enregistra une clôture annuelle de 0.08 EUR.

Cours du Decentraland (Mana) en 2018

Au début de 2018, la tendance haussière du cours du Mana poursuit son cours jusqu’à 0.2 euros. Une baisse s’en est suivie pendant les semaines qui ont suivies. Au plus fort de l’hiver sur le marché crypto, le cours du Decentraland a chuté au point d’atteindre les 0.039 euros à la fin de l’année. Le volume d’échange était évalué à 1.7 millions d’euros sur 24h.

Cours du Decentraland (Mana) en 2019

Le début de l’année fut baissier pour le cours du Decentraland. Un jeton MANA s’échangeait à 0.028 euros le 7 février. Par la suite, l’instabilité a refait surface Le cours du Decentraland a fait l’objet d’une extrême volatilité sans dessiner une tendance claire.

En novembre, le prix d’un jeton atteint un minimum de 0.018 euros avant de finalement reprendre ses couleurs pour clôturer l’année à 0.027 euros (EUR) avec un volume d’échange de 8.13 millions d’euros sur 24 heures.

Cours en euro du Decentraland en 2020

En 2020, le cours du Decentralandvit un début d’année glorieux. Il navigue au-dessus de 0.05 euros avant que le marché ne soit chamboulé par la pandémie de Covid 19. Mais heureusement, Decentraland s’est vite remis de la chute.

Il a explosé au mois d’août pour  atteindre le prix de 0.08 EUR avant d’enregistrer une légère baisse jusqu’à 0.06 euros (EUR). C’est à ce prix que le cours du MANA a clôturé l’année avec un volume d’échange journalier de 9.14 millions d’euros.

Cours du Decentraland en 2021

La première moitié de 2021 a été explosive pour l’ensemble des cryptomonnaies.  Decentraland a bien profité de cette tendance mais aussi de la popularité des tokens non fongibles.

Alors qu’au début de l’année, une pièce MANA se négociait à seulement 0.06 euros, le prix a explosé pour atteindre 1.30 euros au mois de mai. Il s’est ensuite stabilisé avant de conquérir des nouveaux sommets suite à l’annonce de Facebook.

En effet, l’entreprise mère du réseau social a changé de nom pour devenir Meta comme “meta-verse”. Dorénavant, Meta va concentrer ses efforts au développement d’un monde virtuel. Cette annonce a fait exploser le cours du Decentraland. Aujourd’hui, un jeton s’échange autour de 3.82 euros.

etoro logo
eToro
Découvrir
68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Trader + de 49 crypto sur eToro: Bitcoin, Ethereum, Solana, Decentraland et autres.

Copiez les meilleurs traders crypto en temps réel.

Investissez sur le long-terme.

+ de 20 Millions d'utilisateurs satisfaits.

Ouvrir un compte sur eToro
68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Prédiction du cours et de la valeur du decentraland

Que disent les prévisions du cours du Decentraland à court et à long terme ? Étant donné qu’il n’y a pas un organe central qui détermine la valeur d’un jeton Mana, son prix est déterminé par l’offre et la demande sur le marché. Pour prédire son avenir, il faut donc essayer de comprendre la psychologie des investisseurs et les facteurs qui influent sur leurs décisions.

L’avenir de Decentraland repose en grande partie sur l’adoption de son monde virtuel. Cependant, le projet peut aussi être impacté par la réglementation crypto, l’évolution du cours du bitcoin (BTC), la croissance du secteur des tokens non fongibles (NFT), etc. Le cours du Decentraland dépend à la fois de tous ces éléments.

C’est pour cette raison qu’il n’est pas si facile de prédire ce qu’il vaudra demain ou au cours des prochaines années. Ainsi, notre analyse va se baser sur l’analyse graphique. Nous allons identifier, à partir des données de prix, les niveaux clés indispensables pour déterminer la direction du prix de MANA à court terme et à long terme.

Prédiction du prix de Decentraland  à court-terme

De mémoire, au cours de cette année, le cours du Decentraland est passé de 0.06 euros à 3.82 euros au moment d’écrire ces lignes. Il a même atteint les 4.33 euros au mois d’octobre. Cette envolée du prix au tout début de “la hype metaverse” notamment alimentée par le changement du nom de marque de Facebook en Meta a séduit de nombreux investisseurs.

La question est maintenant de savoir combien coûtera Decentraland dans les semaines à venir ? L’analyse graphique est là pour nous aider à faire cette prévision. Aujourd’hui, le cours du Decentraland évolue au-dessus de 3.20 euros, une résistance qui a désormais repris le rôle de support.

Tant qu’un jeton MANA se négocie au-dessus de ce niveau, une chute énorme n’est pas à craindre. Il est plus probable de voir le cours du decentraland attaquer sa prochaine résistance autour de 4.30 euros avant d’aller chercher un nouveau sommet historique (ATH).

Prévision du prix du Decentraland (Mana) à long-terme

Que dire du cours du Decentraland sur le long terme ? quelle valeur le Jeton Mana peut-il atteindre dans quelques années ?  Va-il continuer à performer comme ce fut le cas depuis le début de cette année ? Ou est-ce déjà la fin de la tendance haussière ?

A court terme, nous pouvons tergiverser sur la direction que prendra le cours du Decentraland. Cependant, sur un horizon de temps plus lointain, tous les signaux sont au vert.  En effet, c’est en 2020 que la plateforme Decentraland a été ouverte au grand public et s’est imposée dans l’immobilier numérique.

Que ce soit pour le divertissement, l’exposition d’œuvres d’art, l’éducation ou le tourisme numérique, le monde virtuel proposé par Decentraland couvre ces différents secteurs. Pour asseoir son adoption, l’équipe de Decentraland doit continuer à développer son protocole afin de répondre aux attentes des utilisateurs.

Au vu des performances actuelles, de la notoriété actuelle du  Decentraland et de la hype médiatique déclenchée par l’annonce de Facebook, nous ne pouvons qu’être optimistes vis-à-vis de l’évolution du prix du MANA. Il pourrait dépasser les 10 euros sans beaucoup de difficultés.

screenshot decentraland interface

Définition : la crypto “Mana”, c’est quoi ?

Le MANA est la monnaie de Decentraland. Elle est utilisée pour acheter les terrains (Land). En fait, Decentraland est une plateforme qui permet de simuler numériquement n’importe quel environnement du monde réel. Il s’agit d’une plateforme de réalité virtuelle où le MANA joue le rôle de moyen d’échange pour toutes sortes de services (architecture, art 3D, etc).

Historique de création

L’aventure Decentraland prélude avec l’idée de l’entrepreneur Ariel Meilich et l’ingénieur Esteban Ordano. Dès le début, leur objectif est de créer de l’immobilier numérique grâce à la blockchain. Aujourd’hui le développement du projet Decentraland est assuré par La Decentraland Fondation. Les deux co-fondateurs ne sont plus à la tête du projet.

Fin 2016, l’équipe développe un monde virtuel en 3D subdivisé en quartiers puis en parcelles suivant différents thèmes. Cette mise en place permet aux clients d’accéder à un trafic ciblé.

En 2017, lors de l’euphorie sur le marché crypto en 2017, le projet procède à une ICO (Initial Coin Offering) qui a permis de lever 24 millions de dollars. Puis un partenariat entre decentraland et Binance a eu lieu en 2018 afin de permettre d’acheter les LAND avec le jeton Binance.

En 2019 c’est la sortie de la plateforme bêta. Le lancement officiel n’intervient qu’ en février 2020. Concernant MANA, l’offre totale initiale des jetons est fixée à 2.8 milliards avant d’être réduite de 600 millions à la suite des enchères de terrains. Il ne reste que 2.1 milliards de jetons pour une capitalisation boursière de 4.8 milliards d’euros.

Trader le Decentraland sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

A quoi elle sert ?

Dans le petit monde de Decentraland, les utilisateurs ont la possibilité d’acheter des terrains et d’y construire. Les terrains achetés sont représentés sous forme de jetons  non fongibles (NFT) : ils ne peuvent donc pas être dupliqués; ils sont rares. Les parcelles peuvent être revendues.

C’est pourquoi, certains propriétaires rendent les leurs plus attrayantes en y ajoutant des jeux interactifs, des décors 3D impressionnants et d’autres applications. Comme nous l’avons expliqué plus haut, le MANA sert de monnaie dans l’univers de decentraland.

L’utilisateur peut s’en servir pour  acheter un terrain, des accessoires (avatars, nom, etc) ou  des biens et services aux utilisateurs qui acceptent Mana comme mode de paiement.

Cependant, ce n’est pas l’unique rôle du jeton MANA. En effet, ses détenteurs s’occupent de la gouvernance du protocole Decentraland. Ils peuvent voter les nouvelles fonctionnalités et décider du type de contenu autorisé dans le monde virtuel. N’oublions pas aussi que Mana est un produit d’investissement qui permet à ses détenteurs de générer des profits.

Blockchain de Decentraland : comment ça marche ?

Decentraland est construit sur la blockchain Ethereum. Cette dernière est sécurisée, décentralisée et envisage de migrer vers une infrastructure supportant plusieurs transactions par seconde.

Le protocole Decentraland offre un monde virtuel partagé grâce à une organisation autonome décentralisée (DAO). Les règles de propriété foncière sont régies par la communauté et le protocole se charge de décrire le contenu de chaque parcelle.

“Metaverse” est le nom de l’univers Decentraland. Il dispose de 90601 Land. Chaque token Land équivaut à 16*16 mètres avec ses propres coordonnées.

Le protocole Decentraland est subdivisé en deux couches importantes :

  1. La couche de Consensus (Consensus Layer) : celle-ci permet de suivre la propriété foncière et de référencer le contenu présent sur chaque terrain.
  2. La couche de contenu terrestre : Celle-ci permet d’utiliser un système décentralisé pour télécharger le contenu. En bref, c’est la couche utilisée pour construire sur l’univers virtuel.

Le protocole Decentraland combine la blockchain et des fichiers torrents pour partager l’hébergement et rendre les opérations peer-to-peer.

Comment ça fonctionne pratiquement ? Pour pouvoir se connecter sur la plateforme Decentraland, il faut tout d’abord créer un compte en connectant votre portefeuille (metamask par exemple). Par la suite, il faut créer un personnage, avant de commencer à explorer le monde virtuel.

Trader le Decentraland sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Wallet + Decentraland : comment s’y prendre ?

Un wallet Decentraland indique un support ou une application qui permet de sauvegarder ses jetons Mana en toute sécurité et qui facilite l’envoi et la réception. On classe les types de portefeuilles en deux :

  • Hot Wallet (portefeuille en ligne): il s’agit d’une application téléchargeable sur smartphone ou ordinateur. Elle permet  de sauvegarder ses clés privées en ligne. Ces types d’applications mettent en avant la facilité d’utilisation. EX : Metamask, XDeFi, etc.
  • Cold Wallet ( portefeuille hors ligne ) : Il s’agit d’un support matériel permettant de sauvegarder les clés privées hors ligne, loin des pirates. C’est le moyen le plus recommandé pour sauvegarder ses cryptomonnaies sur le long terme. Mais pour profiter de cette offre, il faut acheter ce support auprès d’un fournisseur. Ex : Ledger, Satochip, etc.

screenshot decentraland wallets

Avis : faut-il investir dans le Decentraland ?

Le projet decentraland suscite de plus en plus d’intérêt que ce soit auprès des investisseurs institutionnels ou des particuliers. Est-il encore temps d’investir dans MANA ? Quelles sont les opportunités et les risques ?

Opportunité

Voici pourquoi Decentraland représente une opportunité :

  • Decentraland ajoute un supplément dans les mondes de réalité virtuel en proposant un monde 3D où les utilisateurs peuvent se rencontrer ou se ressembler sans passer par une organisation centralisée. C’est donc un monde où personne ne peut être banni car les règles sont dictées par toute la communauté et non par un seul individu.
  • La plateforme Decentraland favorise quelques interactions économiques entre différents utilisateurs. Ils peuvent échanger des biens, des services et de la monnaie comme dans le monde réel.
  • Le protocole Decentraland permet aux développeurs de programmer les interactions entre les utilisateurs et les programmeurs.
  • Decentraland offre un univers où tout est possible: la seule vraie limite de cette technologie est l’imagination humaine.Tout utilisateur qui possède des Land peut en faire ce qu’il veut.
  • Decentraland offre un univers qui met en avant la sécurité et la propriété numérique. Les terres dans le Metaverse appartiennent à la communauté. Un utilisateur revendique la propriété du terrain virtuel sur un registre basé sur une blockchain publique.
  • L’équipe Decentraland  exploite différentes possibilités de destruction de jetons Mana afin de réduire davantage l’offre en circulation. Citons par exemple la destruction de 2.5 pourcents de Mana sur les différentes transactions du Marché Decentraland. Ceci à long terme peut réduire significativement l’inflation et rendre les jetons Mana encore plus rares.

En fonction de tous ces éléments, nous pensons qu’il peut être rentable de miser sur MANA sur le long terme.

Risques

Qui dit opportunités dit présence de risques. Concernant le projet Decentraland, voici les dangers que nous avons identifié :

  • Le risque de marché est bien présent. La possibilité de voir un jeton Mana perdre sa valeur n’est pas à exclure. En effet, le marché des crypto-monnaies est caractérisé par une énorme volatilité. Le risque de voir un actif perdre plus de 10 pourcents de sa valeur en moins d’une minute est très élevé. Le prix peut aller dans tous les sens.
  • Un système avec un mode de paiement rapide et avec des frais moindres est ce dont un monde virtuel a besoin pour développer une  économie viable. Le réseau Ethereum n’est pas compatible avec cette idée. Les frais de transaction sont actuellement très élevés.
  • Il est important de choisir un terrain bien valorisé. Comme dans le monde réel, certains quartiers sont mieux développés que d’autres.
Trader le Decentraland sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Conclusion

Decentraland est un monde virtuel où tout est permis. N’importe quand les différents cas d’utilisation peuvent immerger car il y a pas de spécificités techniques à ce qui pourrait être construit sur la metaverse.

Les utilisateurs sont libres de publier, distribuer, collecter les actifs numériques et de les exposer tout en ayant le contrôle total sur la création de contenus. Pour y arriver, Decentraland supprime le tiers entre les créateurs de contenu et les bénéficiaires.

Le succès de l’univers Decentraland a des répercussions positives  sur le cours du Decentraland. En effet, plus les investisseurs s’intéressent au projet, plus la demande des jetons MANA explose sur le marché, ce qui en fait un excellent outil d’investissement.

Avec les qualités indéniables de Decentraland et l’emballement autour des metaverses, nous pensons que Decentraland a de beaux jours devant lui. Il s’agit de l’un des projets innovants à surveiller au cours des mois et années à venir.

68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Partager
Cet article vous a été utile ?
Le blog
Vous pourriez aussi aimer