Cours du Dai (DAI) : avis, évolution et prédiction
Article écrit par Chanelle
22 Août 2022 @ 6:20am
Partager
L’un des blocages majeurs à l’adoption des cryptomonnaies a toujours été la volatilité. Les stablecoins (cryptomonnaies stables) ont été créés pour remédier à ce problème. C’est le cas du Dai, un stablecoin décentralisé, dont le prix, indexé au dollar américain, est garanti par d’autres cryptomonnaies.
Les CFD sont des instruments complexes et comportent un risque élevé de perte en capital en raison de l'effet de levier. 75% à 85% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur.Veuillez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre de l'argent.
51 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
En indiquant votre email ci dessus, vous acceptez de recevoir nos derniers brokers de blog par email !
Sommaire
Définition : la crypto “Dai”, c’est quoi ?
Dai est une stablecoin décentralisé. Il est basé sur la blockchain Ethereum et son prix est indexé au dollar américaingrâce à un système de garanties en cryptomonnaies de type ERC-20. L’émission et le développement du Dai sont gérés par une organisation autonome du nom de MakerDao et son protocole Maker.
MakerDao est un projet open source basé sur Ethereum. Au sein de sa plateforme cohabitent deux tokens (jetons distincts), le stablecoin Dai (DAI) et le jeton de gouvernance Maker (MKR), un token ERC-20 dont la valeur varie selon la loi de l’offre et la demande.
Au-delà de la gouvernance, le Maker (MKR) joue un rôle de taille sur le réseau. Il permet de gérer le risque financier sur le stablecoin Dai. Il est au centre de la stabilité, l’efficacité ainsi que sa transparence de l’émission du Dai.
Historique de création
Un groupe de développeurs travaillait déjà sur le projet MakerDao depuis 2015, sous le patronage d’un entrepreneur danois du nom de Rune Christensen. Avant d’en arriver au développement du projet, ce dernier était étudiant en Biochimie puis en commerce international.
Le véritable lancement de MakerDao intervient en décembre 2017, avec la publication d’un livre blanc expliquant le fonctionnement du stablecoin Dai. Au début, seule la crypto-monnaie Ethereum (ETH) pouvait jouer le rôle de collatéral pour générer le Dai. Le jeton ETH était alors considéré comme un Single-Collateral Dai (SCD).
Cela a changé en 2019, lors d’une mise à niveau du système, après que les détenteurs de Maker (MKR) aient approuvé par vote l’acceptation de tous les jetons développés sur le réseau Ethereum (jetons ERC-20) comme garantie. Le vote a également porté sur les paramètres de risque liés à chaque collatéral.
A quoi elle sert ?
Le Dai, tout comme la plupart des cryptomonnaies à l’instar du Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) ou encore Tether (USDT), peut être utilisé comme une monnaie au même rang que le dollar et l’euro. Il est utilisé dans des transactions en ligne pour le paiement des biens et services. Il peut également être converti avec d’autres monnaies ou encore conservé pour faire l’épargne.
L’avantage d’utiliser un stablecoin comme le Dai sur le marché crypto, à la place du dollar américain, c’est le fait qu’il permet de façon plus directe aux détenteurs des cryptomlonnaies, ou qu’ils soient de se mettre à l’abri de la volatilité. Sans les stablecoins, cela n’aurait pas été possible dans certains pays exclus du système financier international.
De même, Dai offre aux développeurs d’applications décentralisées (Dapps) la possibilité d’offrir aux utilisateurs, qui ne préfèrent pas utiliser des actifs spéculatifs, un moyen d’échange plus stable.
Blockchain de Dai : comment ça marche ?
Maker Dao est un projet open source basé sur Ethereum et dont le développement est assuré par une organisation autonome décentralisée (DAO). Sa gouvernance est assurée par tous les détenteurs des jetons Maker (MKR). Les jetons en leur possession leur confère un droit de vote ainsi que la participation à des sondages.
Le projet MakerDao repose sur 4 piliers :
Le Dai
Les coffres-forts de garanties
Les oracles
Les acteurs externes
Le Dai
Il s’agit d’un stablecoin du protocole Maker. Il est émis par les membres de la communauté Maker qui déposent des cryptomonnaies comme garantie sur Maker Vaults, un contrat intelligent du protocole.
Cependant, chaque Dai en circulation est soutenu par une garantie en excédent. De cet effet, la valeur de la garantie est largement supérieure à la valeur des Dai émis.
Imaginons par exemple que John envisage émettre ou emprunter 1000 jetons Dai (l’équivalent de 1000 USD). Pour cela, il va devoir mettre en garantie une somme en Ethers ou en autres cryptos ERC-20 dont la valeur dépasse largement celle de 1000 Dai. Si, la valeur de la garantie descend en dessous de celle de la somme empruntée, la position est liquidée.
Les coffres-forts de garanties
Un coffre-fort de garantie un contrat intelligent encore appelé CDP (pour Collateralized Dept Position). Les utilisateurs du protocole MakerDao déposent leur garantie sur le contrat pour générer des nouveaux jetons Dai. Tout propriétaire du coffre-fort a le plein contrôle et l’indépendance totale sur sa garantie déposée tant qu’elle n’est pas en dessous du niveau de liquidation.
Pour accéder au protocole Maker, les utilisateurs doivent passer par des portails d’accès dont Oasis Borrow ou beaucoup d’autres interfaces créées par les membres de l’organisation.
Voici les étapes pour interagir avec les CDP :
La création et la collatéralisation du coffre-fort : ici l’utilisateur crée son coffre-fort en passant par Oasis Borrow, Zerion, MyEtherWallet ou d’autres interfaces. En suite, le coffre-fort doit être financé avec un type d’actif et un montant spécifique des garanties qui seront bloquées pour émettre les jetons DAI.
Émission des Dai à partir de Vault collatéralisé : cette étape consiste à signer une transaction avec n’importe quel jeton ERC-20 (garantie) vers une adresse fournie par le coffre-fort. Une fois confirmée, le montant correspondant en Dai (moins la taxe de stabilité) est généré.
Remboursement de la dette et des frais de stabilité : la garantie verrouillée ne peut être récupérée que si les Dai qui ont été émis sont remboursés et que les frais de stabilité qui s’accumulent constamment sont tous payés.
Le retrait de la garantie : une fois toutes les conditions sont réunies, l’utilisateur peut décider de retirer une partie ou la totalité de sa garantie. Après le retrait de la garantie, les jetons Dai empruntés sont brûlés et sortent de la circulation sur le marché.
Les oracles
Les oracles apportent au protocole les informations nécessaires à son meilleur fonctionnement. Il peut s’agir du prix des cryptoactifs utilisés en tant que garanties, de la valeur du dollar américain, etc. Ce sont ces informations qui sont par exemple, en cas de nécessité, utilisées pour déclencher une liquidation de certains coffres-forts.
Tout coffre-fort jugé trop risqué selon les paramètres instaurés par le protocole de gouvernance est liquidé puis vendu aux enchères. Toutefois, avant de prendre cette décision, le protocole doit d’abord comparer le ratio de liquidation à la garantie déposée en coffre pour émettre les jetons Dai.
Il est à préciser que le ratio de liquidation n’est pas le même pour chaque type de coffre-fort. Ce dernier est déterminé par les électeurs de la communauté Maker en fonction du niveau de risque de chaque type de collatéral.
Les enchères se déroulent à l’interne. Tous les Dai reçus de l’enchère de garantie sont utilisés pour couvrir les obligations du coffre-fort ainsi que le paiement des frais de la pénalité de liquidation qui sont fixés par le protocole.
Si au cours des enchères, les Dai reçus parviennent à couvrir entièrement les obligations, les garanties restantes sont restituées au propriétaire du coffre-fort. En revanche, si les Dai générés ne suffisent pas pour payer les obligations, ce déficit est converti en dette protocolaire.
Dans une telle situation, de nouveaux jetons Maker (MKR) sont créés pour couvrir la dette.
Les acteurs externes
Les acteurs externes ont pour rôle de de stabiliser le prix du stablecoin Dai et de le maintenir autour de 1 USD. Bien que MakerDao soit une infrastructure de contrats intelligents, il invite les acteurs externes à participer à son fonctionnement.
C’est le cas des gardiens. Ces derniers s’occupent de l’arbitrage dans le protocole afin de maintenir le prix de Dai autour d’1 dollar. Ils vendent le Dai quand le prix du marché est supérieur au prix cible et en achètent lorsqu’il est inférieur au prix du marché.
Trader la crypto DAI sur Capital.com
81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.
Wallet + Dai : comment s’y prendre ?
Il est facile de stocker les jetons Dai. La plupart des portefeuilles (ou wallets) compatibles avec Ethereum supportent le Dai. Selon le niveau de sécurité et de commodité, les wallets crypto sont classés en deux catégories :
Cold Wallet : c’est un support matériel qui se présente souvent sous la forme d’une clé USB. Il permet de garder les clés privées hors ligne à l’abri des cyberattaques. Ces types de portefeuilles sont plus sécurisés et recommandés pour garder des grosses sommes. Exemple : Ledger et Trezor.
Hot Wallet : C’est une application téléchargeable sur un appareil mobile (Android ou iOS) ainsi que sur un ordinateur. Bien qu’un hot wallet ait un niveau de commodité élevé, sa sécurité est mise en cause du fait que les clés privées sont gardées sur internet.
Les hot wallets sont souvent victimes des attaques informatiques. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’y conserver des petits montants. A titre d’exemple citons Metamask, Trust Wallet et MyEtherWallet.
Trader la crypto DAI sur Capital.com
81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.
Avis : faut-il investir dans le Dai
Les crypto-monnaies sont souvent pointées du doigt pour leur volatilité sur le marché. C’est dans cette optique que les stables coins interviennent pour essayer d’apporter de la stabilité.
Les stablecoins jouent un rôle de taille. Ils profitent des avantages de la cryptomonnaie combinés avec la stabilité du prix des monnaies fiduciaires. Cependant, ils peuvent également suivre le cours d’autres actifs comme l’or, le pétrole, voire même l’immobilier. Chaque stablecoin est censé répliquer le cours de l’actif auquel il est adossé.
C’est pourquoi les traders s’en servent comme valeur refuge lorsque le cours des cryptomonnaies s’effondre. Toutefois, l’utilisation des stablecoins, surtout ceux décentralisés, ne met pas les utilisateurs des cryptomonnaies totalement à l’abri du risque.
Selon certaines conditions de marché, il peut arriver que le prix d’un stablecoin perde la parité avec l’actif sous-jacent. Le cas le plus récent est celui de l’UST, un stablecoin du réseau Terra Luna. Ce dernier a vu, en date du 9 mai 2022, sa valeur s’effondrer jusqu’à perdre 99 % de sa valeur.
Qu’en est-il de Dai ? Faut-il se fier à ce stablecoin ? Il est difficile de répondre avec précision à une telle question. En outre, depuis son lancement, le Dai a le mérite de ne jamais perdre sa valeur face au dollar américain. Son prix est resté stable jusqu’ici.
De ce fait, il n’est pas exagéré de croire que le Dai restera fiable au cours des prochaines années. Cependant, l’histoire tragique de l’UST doit rappeler qu’il n’existe aucun investissement à l’abri du risque.
C’est pourquoi, bien que le Dai présente certains avantages, notamment pour accéder à certaines applications de la finance décentralisée, avant de prendre la décision de placer ses fonds dans le jeton, il faut également prendre en compte quelques risques auxquels le projet est susceptible de faire face.
Opportunité
Le Dai protège les utilisateurs des cryptomonnaies contre la volatilité du marché
Il permet à des populations exclus du système bancaire international d’accéder à un actif équivalent au dollar américain
Il permet le transfert d’argent sans frontières, avec des frais de transaction réduits et le tout sans passer par un intermédiaire.
Le Dai constitue une porte d’entrée dans le secteur de la finance décentralisée (DeFi)
Risques
Les utilisateurs les plus avancés du Dai courent un risque de liquidation si la valeur des actifs mis en collatéral s’effondre. Une telle situation entraîne automatiquement la vente aux enchères de la garantie
La concurrence est rigide dans le secteur; le stablecoin Dai évolue sous l’ombre de projets plus en vue comme Tether avec son USDT, l’USDC développé par Circle ainsi que le BUSD de Binance
Comme la plupart de stablecoins décentralisées à l’instar de l’UST et de l’USDD, le Dai court le risque de perte de parité avec le dollar américain
Conclusion
Les stablecoins apportent de la stabilité aux investisseurs en cryptomonnaies. Comme nous l’avons vu plus haut, leur valeur est indexée au cours des actifs plus stables, généralement des monnaies fiduciaires.
Les stablecoins comme le Dai constituent également une alternative crédible au système de transfert d’argent traditionnel. En effet, alors que certaines zones géographiques n’ont pas accès au dollar américain ou à des infrastructures de transfert d’argent moins coûteux, de nombreuses personnes utilisent les stablecoins pour une meilleure inclusion financières.
Plusieurs stablecoins comme l’USDT, l’USDC et le BUSD sont centralisés et leur valeur garantie par les dépôts en dollars. Pour le cas du Dai, il s’agit d’un stablecoin décentralisé, garanti par des dépôts en cryptomonnaies sur des contrats intelligents. Son émission est contrôlée et gérée par les utilisateurs de MakerDao.
Le Dai pèse actuellement plus de 6 825 000 000 euros sur le marché crypto, ce qui équivaut au même nombre de jetons en circulation. La force du Dai est le fait que, bien qu’il ne soit pas le plus utilisé du marché, son prix a, en tout cas pour l’instant, su maintenir sa parité face au dollar américain; contrairement au stablecoin le plus utilisé, l’USDT, dont la valeur a connu quelques fluctuation au cours de précédentes semaines.
De ce fait, nous pensons que le Dai est là pour rester et jouera un rôle important dans la finance décentralisée au cours des prochaines années. Cela n’empêche pas tout de même de rester prudent. Il n’est pas rationnel de placer tous ses actifs sur un produit aussi risqué.
Pour se procurer des jetons, il faut soit participer à son émission en donnant des cryptomonnaies en garantie, soit passer par un broker comme Capital.com, la plateforme d’échange fiable recommandé par nos experts.
81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.
Partager
Cet article vous a été utile ?
vos questions
FAQ Cours du Dai
Bien que lent, l’adoption du stablecoin Dai par les particuliers évolue progressivement. Il est réputé pour la stabilité de son prix depuis son lancement. Ce qui en fait une réserve de valeur fiable.
De plus, le Dai permet aux développeurs des applications décentralisées (dApp) sur la blockchain Ethereum d’offrir un moyen d’échange stable aux utilisateurs qui ne souhaitent pas s’exposer aux actifs spéculatifs. Ainsi, nous pensons que Dai a une valeur ajoutée réelle et restera encore là à l’avenir.
Le Dai est censé répliquer la valeur du dollar américain. Si tel n’est plus le cas, cela signifierait que le projet n’arrive pas à réussir sa mission primitive. C’est pourquoi, tous les mécanismes du protocole MakerDao visent à maintenir constamment son prix autour de 1 dollar. Cela se fait en créant plus de jetons Maker ou en détruisant une quantité nécessaire pour maintenir l’ancrage (peg) du Dai.
Pour trader le Dai, il faut s’assurer d’utiliser un broker en ligne bien réputé et sécurisé. Nos équipes en ont testé plusieurs et sont unanimes sur le fait que Capital.com est le courtier qu’il vous faut pour être exposé au cours du Dai. Pour cela, il suffit de créer un compte, déposer la monnaie fiduciaire et l’échanger pour obtenir des jetons Dai.
75% à 85% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre de l'argent.