Article écrit par Pierre
1 Sep 2023 @ 9:00am
Partager

Imaginez un instant, furetant les coins et recoins de votre tirelire ou de votre portefeuille empli de vieilles recettes.

Et si, face à ces joyaux reposant silencieusement, vous résistiez à l’impulsion de les dépenser dans votre café du matin ? Nombre de nos humbles pièces de 2 euros pourraient transformer votre modeste bourse en une cache de trésors scintillants! Ces rondelles métalliques sont précieusement convoitées par le monde fascinant des numismates, voyez-vous, car leur rareté les transforme en pépites d’or étincelantes! Selon nos amis de Actu.fr, certaines pourraient atteindre le montant renversant de 3000 euros. Jetons un œil sur quelques-uns de ces trésors cachés au creux de nos poches.

De ce fouillis de richesses cachées, prenons par exemple la pièce de 2 euros tout droit venue d’Allemagne en 2008. Elle est unique en raison d’une anomalie : ses frontières nationales de l’Union européenne ne sont pas indiquées, faisant de cette pièce une véritable petite merveille. L’espèce est rare avec seulement 30 000 exemplaires.

En passant en revue ces trésors numismatiques, retenez les pièces de 2 euros qui ont vue leurs contours dessinés à Monaco en 2007. Pour marquer le 25e anniversaire du trépas de la princesse Grace Kelly, 20 000 éclats métalliques ont été jetés dans la mer circulation. Sur chaque pièce, vous pouvez contempler le profil de cette sublime princesse, un portrait fidèle à celui de 1956.

Voici un autre joyau de 2 euros, cette fois-ci venu du grand Nord, j’ai nommé la pièce finlandaise de 2004 émise à un million d’exemplaires pour célébrer l’extension de l’Union européenne avec 10 nouveaux états membres. Pour ce petit joyau, vous pouvez compter sur une jolie petite bourse de 60 euros!

Les pièces de 2 euros produites en 2004 pour commémorer le 75ème anniversaire de l’état du Vatican rencontrent également un large succès auprès des numismates. Avec seulement 85 000 pièces en circulation, elles pourraient vous rapporter environ 100 euros.

Et que dire des pièces de 2 euros issues de notre voisin espagnol? Émises en 2012 pour célébrer les 10 ans de l’euro, elles ont été produites à 8 millions d’exemplaires, en apparence rien de bien fou. Mais roulement de tambour… une dizaine de milliers de ces dernières contiennent une anomalie par rapport aux étoiles gravées sur leur couronne qui sont légèrement surdimensionnées!

Enfin, terminons avec les pièces de 2 euros de Saint-Marin, conçues en 2004, elles sont également très recherchées. Produites à 110 000 unités, elles mettent à l’honneur le célèbre numismate italien Bartolomeo Borghesi. Pour vous la procurer, préparez-vous à délier les cordons de la bourse à hauteur de 200 à 300 euros.

Cet article vous a été utile ?

Cet article vous a été utile ?