Article écrit par Chanelle
24 Juin 2022 @ 12:39
Partager

La carte bancaire prépayée est une carte qu’il est possible d’obtenir sans posséder de compte bancaire. Il suffit d’effectuer un dépôt pour la recharger. Il existe beaucoup d’offres sur le marché, chacune présentant des caractéristiques différentes. Tout ceci rend le choix parfois difficile.

Désirez-vous obtenir une carte prépayée bancaire ?  Vous devez alors définir vos besoins. Découvrez ici tous les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure carte bancaire prépayée.

Une carte bancaire prépayée, qu’est-ce que c’est ?

Une carte bancaire prépayée est un moyen de paiement qui permet d’effectuer des achats ou des retraits d’espèces sans posséder un compte bancaire. Les opérations se font dans la limite du montant rechargé sur la carte. Il s’agit d’une carte à autorisation systématique possédant un plafond de dépôt.

Chaque carte bancaire prépayée porte un numéro, une date d’expiration et un cryptogramme visuel. Vous verrez aussi l’inscription PREPAID sur ce type de carte, surtout sur les modèles européens (la carte bancaire prépayée française par exemple).

Rappelons que ce type de carte diffère d’une carte de crédit. Vous ne pouvez pas profiter d’un crédit ni d’un découvertavec la carte bancaire prépayée. Ce moyen de paiement dispose en général d’une durée de validité variant entre 2 à 3 ans.

Avec la carte bancaire prépayée, vous pouvez payer en ligne ou dans des points de vente physiques. Elle permet aussi d’effectuer des transferts d’espèces, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Soulignons que la carte bancaire prépayée peut être anonyme comme nominative.

Les cartes anonymes

Ces cartes rechargeables protègent l’identité de la personne qui l’utilise. Cependant, de plus en plus d’établissements financiers demandent des justificatifs de domicile et d’identité pour les attribuer.

Les cartes prépayées nominatives

Les cartes prépayées nominatives se délivrent par les banques. Elles s’enregistrent au nom de l’utilisateur et son identité apparait dans toutes les transactions qu’il effectue.

Les cartes nominatives peuvent aussi s’acquérir auprès des magasins disposant d’un partenariat avec les établissements financiers qui les conçoivent. Un achat en ligne reste aussi possible depuis le site officiel de la banque.

Carte bancaire prépayée : son fonctionnement

Pour utiliser une carte bancaire prépayée, il faut tout d’abord l’acheter et l’activer. L’activation se fait la plupart du temps par l’envoi d’un code à 4 chiffres via SMS.

Après activation, l’utilisateur peut l’approvisionner. Pour recharger la carte, vous pouvez utiliser de l’espèce, un chèqueou un virement bancaire. Vous pouvez aussi la créditer par rachat de coupons en espèces. L’opération peut s’effectuer en agence, en ligne ou dans un commerce.

La carte bancaire prépayée rechargeable peut s’utiliser dans la limite du montant disponible. Retenez que l’utilisation implique des frais de rechargement et de gestion tous les mois. Vous devez aussi supporter des frais de retrait aux distributeurs automatiques de billets.

Nous avons noté des particularités dans l’offre de certains acteurs du marché.

Les structures délivrant uniquement de l’argent numérique

Il n’existe pas de rechargement de carte bancaire prépayée chez certains opérateurs. À la place, ils fournissent à leurs clients un code à 16 chiffres.

Ce dernier peut s’utiliser une ou plusieurs fois par les usagers chez les marchands en ligne jusqu’à épuisement du solde. Cette offre permet de limiter les risques de piratage de la carte bancaire prépayée.

Les opérateurs qui offrent un IBAN ou un RIB

Certaines structures proposent des cartes prépayées avec un IBAN. Leur concept se rapproche un peu plus de celui de la néobanque. Les clients reçoivent leurs salaires, autorisent différents prélèvements, effectuent des virements, etc. sur ces RIB.

Le client contrôle sa carte avec ces offres. Il peut relever le plafond ou le rabaisser. Il peut aussi l’activer ou la désactiver. Il dispose en plus d’une application qui lui permet de suivre toutes les transactions en direct. Le client accède à d’innombrables fonctionnalités.

Les meilleures cartes bancaires prépayées : Notre comparatif

Sur le marché, il existe un grand nombre de cartes bancaires prépayées. Cependant, certaines offres se démarquent de la masse. Découvrons-les à travers ce comparatif.

Présentation de la carte bancaire prépayée Nickel

Nickel propose à sa clientèle une carte bancaire MasterCard disponible à un coût de 20 euros par an. Cette carte va de pair avec un RIB et des opérations bancaires. L’utilisateur est libre de définir ses limites de retrait et de paiement.

Avec cette formule, vous accédez à un espace client depuis lequel vous contrôlez votre carte. Vous recevez des alertes illimitées par mail. Vous avez droit à 60 alertes annuelles gratuites par SMS. En plus, le service client reste disponible par téléphone ou internet.

Nickel propose aussi une offre premium à ses clients à la recherche de services haut de gamme. Il s’agit de la carte Nickel chrome. Cette offre permet de bénéficier d’une carte bancaire prépayée nominative.

carte bancaire nickel

Elle permet d’effectuer des paiements gratuits dans la zone euro ainsi que des retraits, exactement comme la carte classique. Il faut reconnaitre que cette offre haut de gamme est spécialement réservée à une clientèle qui aime les voyages.

C’est donc sans surprise que nous remarquons qu’avec Nickel Chrome, les paiements hors zone euro s’avèrent gratuits. Les retraits hors zone euro coûtent 1 euro par opération. Le traitement est le même dans la zone euro. Toutefois, vous ne payez que 0,50 euro par opération quand vous réalisez votre opération dans un point de  retrait Nickel.

La carte bancaire prépayée est rechargeable en espèces auprès des bureaux à tabac,  partenaires à Nickel. Vous pouvez aussi approvisionner la carte premium depuis votre espace client. L’opération s’effectue moyennant 2 % du montant déposé.

En plus de tout ceci, vous bénéficiez d’une assistance et d’une assurance. Vous avez une garantie pour la perte ou le vol des bagages, une assistance pour la location de voiture, couverture médicale lors d’un accident, etc.

Avantages
  • Offre accessible à tous
  • Paiements gratuits hors zone euro
  • Plafond de carte modulable
  • Personnalisation de la carte
  • Assurance et assistance disponibles
Inconvénients
  • Découvert non autorisé
  • Opération de retraits payants
  • Accumulation des frais si utilisation intensive
  • Carte à autorisation systématique.

Présentation de la carte bancaire prépayée Payoneer

La carte payoneer constitue une MasterCard associée à un compte de paiement en ligne (il ne s’agit pas d’un compte bancaire). Payoneer permet d’acheter sur des sites marchands, mais aussi de recevoir des fonds.

Avec cette carte prépayée, les données de vos comptes bancaires restent à l’abri quand vous réalisez des paiements sur internet. Payoneer est un portefeuille numérique complet. Avec ce moyen de paiement, vous disposez de plusieurs RIB.

Chaque RIB est destiné à recevoir des fonds dans une seule devise. Vous recevez de l’argent en euro, en dollar, en yen, en yuan, en livre sterling, etc. Vous pouvez recevoir de l’argent de partout.

carte bancaire prépayée Payoneer

Payoneer convient à ceux qui voyagent beaucoup. Ils n’auront plus besoin de changer de devise chaque fois qu’ils se rendent dans un autre pays.

Notifions que vous pouvez utiliser l’argent disponible sur une carte d’une devise spécifique et effectuer des paiements dans d’autres devises. Il en est de même pour les retraits.

Payoneer ne dispose pas du même fonctionnement qu’une carte prépayée standard. Cette MasterCard ne se recharge pas en espèces.

Ce sont vos clients à travers leurs divers paiements qui la rechargent. Cette carte convient alors aux professionnels. Vous pouvez aussi l’approvisionner avec un virement depuis votre compte bancaire. Soulignons que Payoneer, comme toutes les cartes prépayées, ne permet aucun crédit ni découvert.

La carte se gère depuis le site web de Payoneer. Vous disposez aussi d’une application d’où vous pouvez réaliser toutes les opérations possibles sur le site.

Les tarifs

L’utilisation de la carte bancaire prépayée Payoneer implique un abonnement de 29,95 dollars l’an. Les paiements en ligne ou en magasin s’avèrent gratuits. Les retraits aux distributeurs avec une carte Payoneer en euros coûtent 2,50 euros par opération.

Quant à l’approvisionnement de la carte, aucune commission ne se prélève si cela se passe d’un compte Payoneer à un autre. Un rechargement avec un virement depuis un compte bancaire entraine un prélèvement de 0 à 1 % du montant.

Vous pouvez aussi recharger Payoneer depuis une autre carte bancaire. L’opération donne lieu à un prélèvement de 3 % de la somme transférée. Le transfert d’argent entre cartes de différentes devises d’un même compte reste aussi possible.

Par exemple, vous transférez 200 euros de votre carte avec l’euro comme devise vers votre carte ayant pour devise la livre sterling. Cette opération va coûter 0,5 % du montant transféré. Si vous effectuez un retrait dans une devise autre que la devise de la carte utilisée, vous paierez une commission de 2 %.

Un paiement dans une devise autre que la devise de la carte entraine des frais allant jusqu’à 3,5 %. Pour éviter tous ces frais, nous vous recommandons de vous munir de la carte correspondante au pays où vous vous rendez.

Le service client

Posséder une carte Payoneer donne droit à une assistance clientèle. Pour contacter le support, vous pouvez passer par le chat en ligne ou utiliser un courrier électronique.

Les agents du support client sont courtois, compréhensifs et réactifs. Vos mails reçoivent des réponses en peu de temps. Dommage que le Français ne figure pas parmi les langues disponibles.

Avantages
  • Elle limite les risques de piratage
  • Frais d’approvisionnement bas
  • Gestion de la carte depuis l’application
  • Transfert d’une devise à une autre
Inconvénients
  • Service client pas en français
  • Une devise par carte
  • Frais élevés si devise de carte différente de celle de l’opération

Présentation de la carte bancaire prépayée Veritas

Au début, Veritas Card était une carte bancaire prépayée issue de MasterCard. Elle sert à réaliser des transactions dans tout le réseau MasterCard. Vous pouvez l’utiliser pour acheter en ligne ou en magasin et effectuer des retraits au guichet.

Comme toutes les autres cartes prépayées, elle n’autorise pas de découvert ni de crédit. Elle ne nécessite aucun compte bancaire. Pour l’utiliser, vous devez d’abord la recharger.

Avec Veritas Card, vous réalisez vos opérations en toute confidentialité. Vos transactions n’apparaissent pas sur le compte de paiement en ligne.  Cependant, la structure dispose de mécanismes qui permettent d’éviter tout blanchiment de fonds.

carte bancaire veritas

Avec le temps, Veritas s’est pourvue d’IBAN. Elle devient de fait un compte sans banque. Les utilisateurs peuvent désormais effectuer des virements et autoriser des prélèvements. Ils peuvent domicilier leurs salaires ou leurs revenus. La carte Veritas peut désormais s’enregistrer dans PayPal.

Veritas propose à ses clients trois différents plafonds. Cependant, pour augmenter le plafond de votre carte, vous devez fournir des justificatifs d’identité.

Vous avez la formule CLASSIC qui permet de recharger la carte jusqu’à 2 500 euros. Aucun justificatif n’est requis ici. La formule BASIC autorise un rechargement jusqu’à 15 000 euros. Dans ce cas-ci, vous devez fournir un document justificatif de domicile et la copie d’une pièce d’identité.

La formule VIP octroie un plafond de rechargement de 50 000 euros. Pour en bénéficier, il faut présenter une copie d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile. La dernière pièce doit être authentifiée par un avocat ou un notaire.

Approvisionnement de la carte

Vous pouvez recharger la carte bancaire prépayée Veritas par virement. Pour ce faire, il faut prendre l’IBAN de Veritas. Le virement s’effectue ensuite comme s’il s’agissait d’une opération vers un compte bancaire standard.

L’approvisionnement s’effectue aussi avec un dépôt d’espèces. Pour cela, il faut se rendre dans un bureau de poste ou dans un point relais Veritas. Le dépôt se fait en utilisant le numéro de compte Veritas.

Les coupons de rechargement servent aussi à recharger la carte Veritas. Vous pouvez en acheter dans les bureaux à tabac. Il vous suffit ensuite de vous connecter à votre espace client et d’entrer le code du coupon. Votre carte sera créditée du montant équivalent au code.

Les tarifs

La carte bancaire prépayée s’obtient sans payer une quelconque somme. Cependant, vous devez consentir des frais de fonctionnement de 29,90 euros l’an. Chaque retrait au distributeur engendre 2,50 euros de frais.

Les paiements et retraits hors zone euro impliquent une commission de 1,99 % du montant payé ou retiré. Pour un rechargement en espèces, vous ne payez rien du tout.

En revanche, un approvisionnement par virement bancaire coûte 2,49 % (frais minimum de 5 euros). Si vous virez les fonds depuis une carte bancaire, la commission sera de 3,80 %. Aucun frais ne se facture sur les prélèvements ni sur les transferts entre cartes Veritas.

Avantages
  • Des transactions en toute confidentialité
  • Accessible à tous
  • Prélèvements et virements possibles
  • Carte sans compte bancaire: Choix de la devise
  • Sans engagement
  • Pas de frais mensuel
  • Relevé disponible en ligne
Inconvénients
  • Absence d’application mobile
  • Pas de découvert
  • Pas de crédit

Présentation de la carte bancaire prépayée Viabuy

La carte prépayée Viabuy est une MasterCard qui s’obtient après ouverture d’un compte chez Viabuy. Vous devez la commander en ligne à un coût de 69,90 euros. Ensuite, il vous faut justifier votre identité. Aucun revenu minimum n’est exigé.

carte bancaire viabuy

Vous pouvez l’utiliser pour acheter en ligne, en magasin ou effectuer des retraits. Mais avant, il faut l’activer. Pour cela, vous devez recharger la carte avec un montant inférieur ou égal à 1 000 euros. Après vérification, l’activation sera effective. Viabuy n’octroie ni crédit ni découvert.

Approvisionnement

Viabuy propose plusieurs moyens pour approvisionner votre carte. Pour recharger, vous pouvez procéder par virement national ou international. Vous pouvez aussi utiliser des cartes de crédit ou débit pour créditer la carte Viabuy.

D’autres moyens comme SOFORT BANKING ou Paysafecard sont aussi disponibles. Le rechargement en espèces dans une banque reste aussi possible.

Certaines limites de rechargement existent. Elles varient en fonction du niveau d’identification de l’utilisateur. Le niveau 1 donne droit à un plafond de rechargement de 250 euros. Si vous rechargez par carte de crédit/débit, vous ne pouvez pas déposer plus de 200 euros en 7 jours.

Les retraits dans ce cas ne peuvent dépasser le montant de 100 euros. Dès que vous atteignez cette limite, plus aucun retrait n’est possible.

Pour en retirer plus, il faut passer au niveau d’identification 2. Ce qui nécessite la fourniture de la copie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Cette étape passée, vous pouvez retirer jusqu’à 800 euros par opération et vous disposez de 3 retraits par jour.

Quant à l’approvisionnement, vous ne dépassez pas 15 000 euros par année. Si vous approvisionnez par carte de crédit ou débit, vous disposez d’un plafond de 1 000 euros par transaction dans un délai de 30 jours.

Pour passer au troisième niveau d’identification, il faut fournir un bulletin de paie. À défaut, fournissez tout autre document justifiant les fonds que vous utilisez pour recharger votre carte.

Au niveau 3, il n’existe aucune limitation en ce qui concerne le rechargement. Vous pouvez retirer 800 euros à chaque retrait et ceci au plus 3 fois par jour.

Les tarifs

L’utilisation de la carte VIABUY nécessite un abonnement annuel de 19,90 euros. Quand vous payez dans la devise de base de votre compte, aucun frais n’est facturé. En revanche, un paiement dans une devise étrangère implique une commission de 2,75 % du montant de la transaction.

Les retraits d’argent impliquent le paiement d’une somme fixe de 5 euros. Les transferts d’une carte VIABUY à une autre carte VIABUY sont gratuits.

Quand vous rechargez votre carte avec un virement national ou SEPA, vous devez consentir à une commission de 0,9 %. Celle-ci s’élève à 1,75 %  quand le rechargement s’effectue par virement international. Il en est de même quand vous l’approvisionnez avec une autre carte de crédit/débit ou par SOFORT BANKING.

Pour un rechargement par Paysafecard, vous payez 8,75 %. Le dépôt d’espèces sur la carte dans une agence bancaire est gratuit.

Avantages
  • Acquisition sans vérification de revenus
  • Plusieurs plafonds disponibles
  • Paiement sans contact
Inconvénients
  • Frais d’émissions
  • Frais de retrait fixe élevé
  • Délais de vérification

Où acheter une carte bancaire prépayée ? Tutoriel

Pour acheter une carte bancaire prépayée, vous devez suivre un processus bien défini. Les étapes varient en fonction de la structure financière auprès de laquelle vous choisissez de l’acquérir. La procédure d’achat décrite dans ce tutoriel est celle de la carte Nickel.

Pour obtenir ce moyen de paiement chez Nickel :

  • munissez-vous de votre pièce d’identité et assurez-vous d’avoir un numéro de téléphone valide
  • rendez-vous sur le site web officiel et complétez le formulaire d’inscription  ;
  • dirigez-vous ensuite vers le point de vente Nickel le plus proche de vous avec 20 euros et votre pièce d’identité
  • achetez et récupérez votre carte prépayée après son activation

Que dit la loi à propos de la carte bancaire prépayée ?

Depuis le 1er janvier 2017, la loi française ne tolère plus l’anonymat dans l’utilisation des cartes prépayées. Désormais, tout utilisateur n’ayant pas justifié son identité ne peut plus accéder à un certain montant en ce qui concerne la carte prépayée.

carte bancaire gratuite

Qu’il s’agisse de paiements ou d’approvisionnements, un anonyme ne peut pas dépasser le plafond de 250 €. Quant aux retraits, ils se trouvent limités à 100 €.

Dès que vous sortez de l’anonymat, ces limites disparaissent et vous accédez aux plafonds prévus par votre fournisseur. L’objectif de cette loi est d’empêcher le blanchiment d’argent. Elle vise aussi à entraver le financement du terrorisme.

Soulignons tout de même que cette loi ne concerne pas tout le monde. Elle s’applique en particulier aux ressortissants français qui ont acheté une carte bancaire prépayée en France.

Nos conseils pour choisir la meilleure carte bancaire prépayée

Au regard du nombre de propositions qui existent, effectuer un choix peut s’avérer difficile. Voici quelques conseils pour vous orienter dans votre choix.

Considérez vos besoins

Définissez dans un premier temps l’utilisation que vous réservez à ce moyen de paiement. Ensuite, pensez à la fréquence à laquelle vous désirez l’utiliser. Les réponses à toutes ces préoccupations vous orienteront vers la carte qui vous convient.

Rappelons que certaines structures prélèvent des frais quand vous n’utilisez pas la carte.

Réalisez une comparaison des différents frais

Les premières dépenses à analyser concernent les frais d’émission de la carte bancaire prépayée. Vérifiez si l’acquisition s’effectue sans frais ou pas. Ensuite, comparez les dépenses relatives à l’utilisation. Vous saurez laquelle des offres est économique.

Considérez les plafonds et les limites

Toutes les structures émettrices de cartes bancaires prépayées imposent des plafonds périodiques. Comparez les plafonds d’approvisionnement, de retraits et de paiements. Choisissez ensuite ce qui convient à vos besoins.

Tenir compte de la réputation de l’établissement émetteur

Avant d’acquérir une carte et d’y déposer vos fonds, vérifiez que l’établissement qui l’émet exerce en toute légalité. Rassurez-vous qu’il dispose des licences et agréments nécessaires à son statut. Il est crucial de savoir que votre argent se trouve en sécurité.

Considérez le réseau avec lequel la carte fonctionne

Il existe deux réseaux de fonctionnement des cartes bancaires : Visa et MasterCard. Chaque réseau dispose de ses caractéristiques. Tenez compte donc des fonctionnalités de chaque réseau ainsi que des frais que cela implique.


Conclusion

La carte bancaire prépayée est un moyen de paiement qui vous aide à garder le contrôle sur vos finances. Elle vous permet de gérer vos dépenses de manière beaucoup plus responsable.

Cependant, pour réaliser de véritables économies avec cette méthode de paiement, il vous faut choisir la bonne carte. Ceci s‘effectue en tenant compte des frais d’émission et d’utilisation.

La meilleure carte bancaire prépayée est celle qui vous permet de dépenser en toute sécurité avec des frais bas. C’est dans cette optique que nous vous recommandons celles proposées dans ce guide. Il s’agit de Nickel, Payoneer, Veritas et ViaBuy.

Partager
Cet article vous a été utile ?
vos questions

Les questions fréquentes de nos utilisateurs

Encore appelées cartes bancaires rechargeables, les cartes bancaires prépayées représentent un type de moyen de paiement qui dispose d’un plafond d’utilisation et d’une date de validité. Elles se rechargent via virement, dépôt d’espèces ou depuis une carte de crédit/débit. Elles peuvent s’utiliser pour acheter en ligne ou dans des magasins physiques. Elles servent aussi au retrait d’argent dans les distributeurs.