Article écrit par Chanelle
14 Aug 2022 @ 3:11pm
Partager

Les précurseurs des cryptomonnaies, souvent appelés cypherpunks, étaient des fervents défenseurs de la vie privée. Ils rêvaient d’un système où les transactions financières seraient anonymes. Ni le bitcoin (BTC), ni ethereum (ETH) n’offrent une telle possibilité car les transactions sont pseudonymes. Mais le Bytecoin (BCN) règle ce problème.

81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Qu’est ce que le Bytecoin ? Comment fonctionne sa blockchain ? Est-il opportun d’investir dans le Bytecoin (BCN) maintenant ? Quelles prévisions pour le cours de cette crypto durant les prochains mois et années ? Notre équipe a passé des heures à creuser le sujet. Nous partageons tout dans cet article.

Ouvrir un compte sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Comment obtenir du Bytecoin (BCN) ?

Il n’y a pas de moyen particulier pour obtenir le BCN. Les méthodes sont quasiment les mêmes que celles utilisées pour obtenir du bitcoin (BTC), de l’ethereum ou toute autre cryptomonnaie.

En fait, plus la popularité des cryptomonnaies augmente, plus les manières de s’en procurer se multiplient. Les courtiers en ligne offrent un meilleur moyen d’investir.

Pour investir dans le Bytecoin (BCN), la procédure est simple : il suffit d’ouvrir un compte chez un courtier qui propose Bytecoin, déposer l’argent, puis acheter des jetons BCN.

Toutefois, il faut rester prudent face à la multiplication des plateformes d’échange de cryptomonnaies. Certaines se transforment en arnaques en ligne. Mais aussi, il en existe qui ne répondent pas de façon satisfaisante aux besoins des utilisateurs et celles qui exercent en violation de la réglementation.

capital.com page d'accueil

Ouvrir un compte sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Ouvrir un compte sur capital.com

Capital.com propose une large gamme de produits financiers tels que les cryptomonnaies, les actions et les devises. C’est un courtier qui s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux traders expérimentés. Comment créer un compte sur sa plateforme ?

capital.com : inscription

Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Visitez son site officiel (Capital.com) tout en vous assurant que vous êtes sur la bonne URL
  • Cliquez sur le bouton “Trader maintenant”
  • Remplissez le formulaire d’inscription avec votre adresse e-mail et créez un mot de passe, puis cliquez sur “Continuer”
  • Confirmez votre identité et complétez le KYC.

Passer un ordre

Comment passer un ordre sur Capital.com ? La première étape consiste à s’assurer que votre compte est alimenté en monnaie fiduciaire. Si cette condition n’est pas remplie, il est essentiel de commencer par là.

acheter Bytecoin sur capital.com

Une fois le compte alimenté, tapez “Bytecoin” dans la barre de recherche. Ensuite suivez ces différentes étapes :

  • Saisissez le montant à investir
  • Choisir le type de position : un achat ou un pari à la hausse (Long), une vente à découvert ou pari à la baisse (Short)
  • Déterminez le prix d’exécution de l’ordre
  • Définissez un Stop Loss et un Take Profit si nécessaire.
  • Définissez un effet de levier si nécessaire
  • Cliquez sur le bouton “Ouvrir une position”

Il est important pour tout investisseur de savoir que la plateforme Capital.com ne propose d’investir que par le biais de contrats sur différence (CFD). Ces derniers sont des produits dérivés qui permettent de profiter des différentes fluctuations du cours des actifs sans les détenir.

Concrètement, en achetant du BCN via un CFD, l’utilisateur de Capital.com n’a aucune possibilité de retirer les jetons vers son propre portefeuille, ce qui est contraire à la culture crypto qui veut que chaque utilisateur garde un contrôle total sur ses avoirs.

Trader le Bytecoin sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Cours et valeur de Bytecoin (BCN)

Quel est le prix d’un jeton Bytecoin ? Ou, plus précisément, comment a-t-il évolué depuis la cotation en bourse du projet ? Nous allons tout passer en revue. En outre, il faut garder à l’esprit que le prix actuel du Bytecoin répond à la loi de l’offre et de la demande.

Celle-ci s’établit en fonction de l’action des acheteurs et vendeurs sur le marché. Si la demande est forte par rapport à l’offre disponible, le prix varie à la hausse. La variation est baissière si l’offre est supérieure à la demande.

Il faut également rappeler que le prix des cryptomonnaies est souvent très volatil car le marché manque de maturité. Comme vous allez le voir plus bas, le Bytecoin n’échappe pas à cette réalité

Depuis son introduction en Bourse en 2014, son prix a connu des mouvements dignes de montagnes russes. Pour comprendre ce phénomène, voyageons dans le temps et découvrons ensemble l’historique du cours du Bytecoin depuis son lancement à ce jour.

Cours en euro de Bytecoin (BCN) en 2014

La cryptomonnaie Bytecoin fait ses débuts en bourse à un prix de 0,000047 euros et un volume d’échange trop faible. Tout au long de l’année, le BCN a connu des hauts et des bas sans établir une tendance claire. Sa clôture annuelle fut de 0,0000076 euros.

Cours de Bytecoin (BCN) en 2015

En 2015, le cours du Bytecoin évolue dans le rouge. Au début de l’année, un jeton s’échangeait contre 0,0000067 euros. Tout au long de l’année, le prix reste dans la zone entre 0,000027 et 0,000078 euros avant de finalement clôturer l’année au prix de 0,000027 euros.

Cours de Bytecoin (BCN) en 2016

Malgré la forte volatilité, l’intérêt pour le BCN était presque inexistant. Au début de l’année, le prix du Bytecoin est de 0,000028 euros.

Tout au long de l’année, il a fluctué entre 0,000027 et 0,000059 euros. La clôture annuelle fut de 0,000046 euros.

Cours en euro de Bytecoin (BCN) en 2017

Le Bytecoin évolue dans une tendance haussière. Alors qu’un jeton s’échangeait autour de 0,000055 euros au mois de janvier, son prix passe à 0,0033 euros en mai. La tendance haussière du BCN se poursuit jusqu’à la fin de l’année avec un prix de clôture de 0,0049 euros.

Cours de Bytecoin (BCN) en 2018

Au cours des premières semaines de l’année, le prix du Bytecoin grimpe trop rapidement. Il atteint 0,013 euros. Quelques mois plus tard, en Avril, le BCN chute jusqu’à 0.0017 avant de reprendre à la hausse pour s’établir à 0.027 euros quelques semaines plus tard. Malheureusement, une chute très violente s’en est suivie, ramenant le cours du BCN à 0,0006 euros à la fin de l’année. Le jeton est retiré de la crypto-bourse Binance la même année.

Cours de Bytecoin (BCN) en 2019

La tendance baissière s’est poursuivie tout au long de l’année. Pendant plusieurs mois, le cours du Bytecoin a évolué entre 0,0002 Euro et 0,00099 euros. La clôture annuelle fut de 0,00025 euros.

Cours de Bytecoin (BCN) en 2020

Une année qui commence bien pour le Bytecoin. Son cours passe de 0,00025 à 0,00062 euros en un mois. Mais les mesures prises pour lutter contre le coronavirus arrêtent la hausse. Le BCN clôture l’année au prix de 0,00013 euros.

Cours de Bytecoin en 2021

Le Bytecoin a connu un bon début d’année, avec une performance de 2 692 % en seulement cinq mois. Son prix était passé de 0,00013 à 0,0035 euros. Mais l’année prend fin avec un BCN en baisse, au prix de 0.00024 euros.

Cours de Bytecoin (BCN) en 2022

Entre le 1er janvier et le 15 mars, le prix du Bytecoin est passé de 0,00024 à 0,00012 euro. Il ne reste que quelques mois avant l’échéance annuelle. Nous allons surveiller de près l’évolution du cours du Bytecoin. Mais en attendant, voici ce que nous pensons de l’avenir de cette crypto-monnaie.

Trader le Bytecoin sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Prédiction du cours et de la valeur de Bytecoin (BCN)

Les cryptomonnaies sont des actifs très risqués. Il en existe plus de 18 900 selon coinmarketcap. Des milliers sont des copiés-collés de projets plus légitimes voire même de simples arnaques. C’est pour cette raison qu’avant d’investir dans un projet, une analyse fondamentale minutieuse est recommandée.

Un autre fait à connaître à propos des cryptos c’est le haut niveau de volatilité. Les fluctuations des prix des monnaies numériques sont plus fréquentes et violentes comparées à celles d’autres actifs tels que les actions ou les métaux précieux.

Toutefois, certaines cryptomonnaies sont plus volatiles que d’autres. À titre d’exemple, un jeton BCN valait 0,027 euro en 2018. Il a perdu 99 % de sa valeur depuis.

Acheter Bytecoin, prix, cours

Un Bytecoin se négocie désormais à 0,0001272 euros au moment où nous écrivons ces lignes. Sa capitalisation boursière était de 4 600 000 000 d’euros en 2018, mais elle ne vaut plus que 23 000 000 d’euros aujourd’hui. C’est une véritable descente aux enfers.

Le Bytecoin, va-t-il continuer à perdre de la valeur comme c’est le cas depuis les quatre dernières années ? Est-ce opportun d’investir maintenant ? Que vaudra le cours de Bytecoin dans les prochains mois ou années ? De nombreux investisseurs se posent constamment ces questions. Voici la réponse de nos analystes.

Prédiction du prix de Bytecoin(BCN) à court-terme

En mars 2022, le prix du Bytecoin a augmenté de 177,55 % en euros, de 137,90 % par rapport à l’Ethereum et de 170,21 % par rapport au Bitcoin.

Cette performance va-t-elle se poursuivre durant les prochains mois ? Malgré cette sorte d’euphorie autour du projet, le Bytecoin (BCN) est une cryptomonnaie peu liquide. Son volume d’échange journalier est généralement en dessous de 50 000 USD.

Dans ces conditions, le prix du Bytecoin peut osciller dans toutes les directions en  un court laps de temps. Une petite somme d’argent suffit pour le faire bouger dans un sens ou un autre et cela sans forcément tenir compte des indicateurs techniques. C’est pour cette raison qu’il est difficile de prédire le prix du Bytecoin à court terme.

Le cours du Bytecoin évolue actuellement sous une tendance haussière, mais cela rien n’est certain. Le BCN a habitué le marché de son incapacité à tenir une tendance sur une longue période. Tout peut basculer n’importe quand sans que le BCN ne soit même influencé par la tendance générale de l’ensemble du marché crypto.

En outre, la volatilité du Bytecoin à court terme représente une opportunité qui pourrait être saisie par les traders. Ces derniers sont constamment à la recherche de plus de volatilité possible à amplifier grâce à l’effet de levier. Par contre, il est important de savoir que le trading est bien plus risqué que l’investissement long terme, surtout en matière de cryptomonnaies.

Prévision du prix de Bytecoin (BCN) à long-terme

Que devons-nous attendre de l’évolution du BCN à long terme ? Il ne faut pas se voiler la face, le prix du Bytecoin pourrait continuer à baisser. Malgré sa présence sur le marché depuis 2014, il n’est plus possible d’échanger du Bytecoin sur les principales plateformes d’échange telles que Binance ou Coinbase.

Cela démontre que l’offre de cette cryptomonnaie ne séduit pas les investisseurs. Depuis qu’il a atteint un sommet historique d’environ 0,027 euro en 2018, le cours du Bytecoin a perdu plus de 98 % de sa valeur.

Avec un œil critique sur l’évolution du cours du Bytecoin, il est clair que cette cryptomonnaie attire de moins en moins de monde. Cependant, l’équipe dirigeante du projet a la possibilité de changer la donne en proposant des améliorations du protocole. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Malgré le fait que Bytecoin soit le pionnier des cryptomonnaies anonymes telles que Monero et Zcash, investir dans ce projet comporte des risques que nous allons aborder pluie loin dans cet article.

Trader le Bytecoin sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Définition : la crypto “Bytecoin”, c’est quoi ?

Le bytecoin est l’une des plus anciennes cryptomonnaies. L’idée de sa création circulait dès 2012 mais ce n’est qu’en 2014 que plusieurs plateformes d’échange  ont commencé à proposer son échange contre le bitcoin ou d’autres cryptomonnaies.

Tout comme le bitcoin, le bytecoin est un protocole décentralisé et open source.  Bien qu’il présente certaines caractéristiques similaires à l’invention de Nakamoto,  son algorithme de consensus est très différent de celui du réseau Bitcoin. Il repose sur la technologie CryptoNote.

Bytecoin est connu pour avoir été le premier à utiliser cette technologie qui a ensuite été adoptée par Monero afin de permettre les transactions favorisant l’anonymat et la confidentialité des utilisateurs. C’est pourquoi Monero est considéré comme un fork de Bytecoin.

Historique de création

L’histoire de Bytecoin est à la fois floue et complexe. Tout ce qui est connu du grand public est le fait que le protocole utilise la technologie CryptoNote. Les travaux sur cet algorithme ont été lancés en 2001 mais ils se sont vraiment accélérés en 2007, supervisés par K. Suzuki et E. Fujisaki.

6 ans plus tard, en 2013, Nicolas Van Saberhagen publie le livre blanc de Bytecoin. En revanche, il est important de savoir que les développeurs de cryptoNote n’ont pas été participé au projet Bytecoin.

Au lancement du projet, selon certains témoignages, plus de 80 % des pièces BCN ont été minées avant leur mise à disposition du public. Et que ces dernières sont toujours détenues par des individus non identifiés.

A quoi elle sert ?

Malgré le fait que Bytecoin ne soit pas très suivi dans le monde des cryptomonnaies, le jeton n’est pas sans utilité. Pour commencer, le principal élément distinctif de Bytecoin est sa capacité à diffuser les transactions anonymes dans le but de préserver la confidentialité des utilisateurs.

Blockchain de Bytecoin (BCN) : comment ça marche ?

Bytecoin, comme son nom l’indique, semble être une cryptomonnaie similaire au bitcoin, à l’exception de quelques propriétés supplémentaires intégrées à son protocole.

Bytecoin utilise la technologie CryptoNote, qui permet les transactions rapides, sécurisées et anonymes sans l’intervention d’un tiers. CryptoNote s’appuie sur les adresses uniques et les signatures en anneau afin de combiner l’adresse de l’expéditeur avec d’autres adresses pour brouiller les pistes.

Pour illustrer, lorsqu’un A envoie le jeton BCN à B, la transaction est décomposée en plusieurs fragments. Ces fragments sont par la suite mélangés à un grand nombre d’autres transactions et signés de la même manière par tous les anneaux. C’est ainsi qu’il n’est pas facile de déterminer l’origine et la destination d’un paiement sur le réseau Bytecoin.

Trader le Bytecoin sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Comment se procurer cette crypto ?

Il existe plusieurs méthodes pour obtenir du Bytecoin et profiter des fluctuations de son cours. Ces méthodes comprennent l’achat via un broker ou courtier et la participation à la sécurisation du réseau par le minage. Ces deux moyens sont les plus répandus.

Acheter Bytecoin, prix, cours

En revanche, il est possible de mettre la main sur les jetons en se faisant payer en BCN ou en passant par des faucets. Ces derniers sont des sites ou applications en ligne qui distribuent gratuitement du BCN. Mais ces deux derniers moyens ne sont plus du tout à la mode.

Se procurer cette crypto via des brokers

Les cryptomonnaies gagnent aujourd’hui en popularité et suscitent beaucoup d’intérêt dans les secteurs financiers, politiques, etc. Pour s’en procurer rapidement, il est recommandé de passer par des plateformes d’échange de cryptomonnaies. Ex : Gate.io, Capital.com, etc.

Cependant, la grande majorité des courtiers spécialisés ne proposent pas d’achat direct de BCN. Après avoir déposé la monnaie fiduciaire, l’utilisateur doit l’échanger contre du bitcoin ou le stable coin Tether (USDT).

Pour procéder pratiquement, il suffit de :

  • Se rendre sur le site web ou l’application du broker
  • Créer un compte
  • Vérifier son identité
  • Effectuer un dépôt d’argent
  • Définir le montant et placer un ordre d’achat.

Peut-on miner Bytecoin (BCN) ?

Il est possible de miner le Bytecoin. La procédure de minage est très identique à celle du Bitcoin à quelques exceptions près. En effet, il existe 184 470 000 000 de BCN en circulation. En octobre 2018, 99% de l’ensemble des jetons BCN avaient déjà été minés. L’une des raisons du scepticisme de nombreux investisseurs à l’égard de ce projet.

En effet, Bytecoin utilise CryptoNote, un algorithme PoW (Proof-of-Work). Dans ce protocole, les blocs sont validés toutes les deux minutes, contrairement au bitcoin, dont la validation se fait chaque 10 minutes. Les mineurs sont rémunérés, après chaque bloc, à hauteur de 65 000 BCN.

Wallet + Bytecoin (BCN): comment trouver ?

Les plateformes d’échange sont exposées au risque de cyber attaques. C’est pourquoi il est important de conserver les crypto-monnaies sur un portefeuille privé et garder précieusement les clés qui y donnent accès.

Il existe plusieurs portefeuilles compatibles avec le Bytecoin. Chacun présente son propre niveau de facilité d’utilisation et de sécurité. Les portefeuilles crypto sont regroupés en deux catégories :

  • Cold Wallet (portefeuille froid) : Il s’agit d’un support matériel qui permet de conserver les monnaies numériques hors ligne, à l’abri des pirates. Garder ses fonds sur un portefeuille froid est hautement recommandé, surtout pour les grosses sommes d’argent.

Une licorne française du nom de Ledger le leader mondial en ce qui concerne la fabrication de portefeuilles froids. D’autres fabricants comme Safepal ou encore le belge Satochip offrent également une alternative viable, avec notamment des prix beaucoup plus accessibles.

  • Hot Wallet (portefeuille chaud) : ce terme désigne une application qui permet de sauvegarder les crypto-monnaies sur un ordinateur, un smartphone voire même une plateforme d’échange. Ce type de portefeuille offre une meilleure expérience utilisateur.

Les portefeuilles chauds sont recommandés pour garder de petits montants destinés à être dépensés. Ils sont plus vulnérables aux attaques informatiques. C’est pourquoi, il ne faut jamais garder de la crypto sur un portefeuille chaud sur le long terme. Les hot wallets les plus populaires sont  MetaMask, Trust Wallet ou encore Exodus wallet. 

Trader le Bytecoin sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Avis : faut-il investir sur le Bytecoin (BCN) ?

Les crypto-monnaies continuent à prouver qu’elles sont des actifs à part. Elles figurent parmi les meilleurs investissements de ces dix dernières années. Chaque cryptomonnaie apporte sa valeur ajoutée sur le marché, par ses fonctionnalités et l’innovation qui accompagne le projet.

Mais attention, comme nous l’avons rappelé plus haut, il existe de nombreuses arnaques dans le secteur crypto. Raison pour laquelle avant d’investir dans un jeton, il faut s’assurer qu’il est utile. Pour cela une analyse fondamentale rigoureuse s’impose.

En revanche, chaque projet a ses propres atouts et faiblesses. Il est important d’en prendre connaissance avant de passer à l’action. Quel est donc le potentiel de Bytecoin ? Est-ce opportun d’investir dans le projet ? Quels sont les risques ?

Opportunité

Bytrecoin est un pionnier dans l’un des sous-secteurs du marché crypto : les protocoles anonymes. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez vous intéresser à ce projet :

  • C’est la première blockchain à avoir intégré la technologie CryptoNote, notamment utilisée par Monero pour améliorer la confidentialité des transactions
  • Si les transactions en Bytecoin sont opaques, le développement du projet est open source et transparent
  • Les transactions en Bytecoin sont rapides et sécurisés
  • Le prix du jeton est très bas, ce qui sous-entend un énorme potentiel de hausse

Risques

Investir dans Bytecoin n’est pas sans risques. Le projet est trop critiqué pour ses nombreux défauts. Nous avons repris les plus pertinents ci-dessous :

  • Les développeurs de Bytecoin sont méconnus du grand public
  • Plus de 80 % des jetons BCN ont été promis avant le lancement public du projet
  • En 2018, plus de 99 % de BCN ont été minés, ce qui rend le projet moins attirant pour les mineurs
  • Le prix du BCN a fortement chuté, il pourrait aller à zéro se l’projet n’arrive pas à attirer de nouveaux utilisateurs
  • La concurrence est rude avec d’autres crypto-monnaies comme Monero, Dash et Zcash, qui ont également innové dans le secteur en développant de meilleures fonctionnalités de confidentialité.

Conclusion

Tout au long de l’année 2018, le cours de la crypto Bytecoin a connu une hausse spectaculaire, propulsant sa capitalisation boursière à plus de 4,6 milliards d’euros. Malheureusement, les investisseurs se sont désintéressés du projet en raison notamment de sa centralisation et de l’absence d’innovation depuis des années.

Depuis, de nombreuses cryptomonnaies comme Monero (XMR) ou encore le Zcash (ZEC), sont apparues comme des sérieux concurrents de Bytecoin. Alors que ces derniers s’améliorent de plus en plus, l’équipe derrière Bytecoin, elle, ne bouge pas son petit doigt depuis des années, ce qui n’est pas du tout bon signe.

L’avenir du Bytecoin semble incertain. C’est pourquoi nous ne recommandons pas à nos lecteurs d’investir massivement dans ce projet. Chaque placement doit être fait en tenant compte des risques que nous avons énuméré plus haut.

Capital.com, qui propose d’investir dans le Bytecoin, propose également une liste de plus de 200 cryptomonnaies parmi lesquelles des projets beaucoup plus solides. Pour investir via la plateforme, il suffit de créer un compte, le vérifier et l’alimenter en monnaie fiduciaire.

81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.
Partager

Cet article vous a été utile ?