Article écrit par Chanelle
9 Oct 2022 @ 2:10pm
Partager

Les précurseurs des cryptomonnaies, souvent appelés cypherpunks, étaient des fervents défenseurs de la vie privée. Ils rêvaient d’un système où les transactions financières seraient anonymes. Ni le bitcoin (BTC), ni ethereum (ETH) n’offrent une telle possibilité car les transactions sont pseudonymes. Mais le Bytecoin (BCN) règle ce problème.

Définition : la crypto “Bytecoin”, c’est quoi ?

Le bytecoin est l’une des plus anciennes cryptomonnaies. L’idée de sa création circulait dès 2012 mais ce n’est qu’en 2014 que plusieurs plateformes d’échange  ont commencé à proposer son échange contre le bitcoin ou d’autres cryptomonnaies.

Tout comme le bitcoin, le bytecoin est un protocole décentralisé et open source.  Bien qu’il présente certaines caractéristiques similaires à l’invention de Nakamoto,  son algorithme de consensus est très différent de celui du réseau Bitcoin. Il repose sur la technologie CryptoNote.

Bytecoin est connu pour avoir été le premier à utiliser cette technologie qui a ensuite été adoptée par Monero afin de permettre les transactions favorisant l’anonymat et la confidentialité des utilisateurs. C’est pourquoi Monero est considéré comme un fork de Bytecoin.

Historique de création

L’histoire de Bytecoin est à la fois floue et complexe. Tout ce qui est connu du grand public est le fait que le protocole utilise la technologie CryptoNote. Les travaux sur cet algorithme ont été lancés en 2001 mais ils se sont vraiment accélérés en 2007, supervisés par K. Suzuki et E. Fujisaki.

6 ans plus tard, en 2013, Nicolas Van Saberhagen publie le livre blanc de Bytecoin. En revanche, il est important de savoir que les développeurs de cryptoNote n’ont pas été participé au projet Bytecoin.

Au lancement du projet, selon certains témoignages, plus de 80 % des pièces BCN ont été minées avant leur mise à disposition du public. Et que ces dernières sont toujours détenues par des individus non identifiés.

A quoi elle sert ?

Malgré le fait que Bytecoin ne soit pas très suivi dans le monde des cryptomonnaies, le jeton n’est pas sans utilité. Pour commencer, le principal élément distinctif de Bytecoin est sa capacité à diffuser les transactions anonymes dans le but de préserver la confidentialité des utilisateurs.

Blockchain de Bytecoin (BCN) : comment ça marche ?

Bytecoin, comme son nom l’indique, semble être une cryptomonnaie similaire au bitcoin, à l’exception de quelques propriétés supplémentaires intégrées à son protocole.

Bytecoin utilise la technologie CryptoNote, qui permet les transactions rapides, sécurisées et anonymes sans l’intervention d’un tiers. CryptoNote s’appuie sur les adresses uniques et les signatures en anneau afin de combiner l’adresse de l’expéditeur avec d’autres adresses pour brouiller les pistes.

Pour illustrer, lorsqu’un A envoie le jeton BCN à B, la transaction est décomposée en plusieurs fragments. Ces fragments sont par la suite mélangés à un grand nombre d’autres transactions et signés de la même manière par tous les anneaux. C’est ainsi qu’il n’est pas facile de déterminer l’origine et la destination d’un paiement sur le réseau Bytecoin.

Trader le Bytecoin sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Comment se procurer cette crypto ?

Il existe plusieurs méthodes pour obtenir du Bytecoin et profiter des fluctuations de son cours. Ces méthodes comprennent l’achat via un broker ou courtier et la participation à la sécurisation du réseau par le minage. Ces deux moyens sont les plus répandus.

Acheter Bytecoin, prix, cours

En revanche, il est possible de mettre la main sur les jetons en se faisant payer en BCN ou en passant par des faucets. Ces derniers sont des sites ou applications en ligne qui distribuent gratuitement du BCN. Mais ces deux derniers moyens ne sont plus du tout à la mode.

Se procurer cette crypto via des brokers

Les cryptomonnaies gagnent aujourd’hui en popularité et suscitent beaucoup d’intérêt dans les secteurs financiers, politiques, etc. Pour s’en procurer rapidement, il est recommandé de passer par des plateformes d’échange de cryptomonnaies. Ex : Gate.io, Capital.com, etc.

Cependant, la grande majorité des courtiers spécialisés ne proposent pas d’achat direct de BCN. Après avoir déposé la monnaie fiduciaire, l’utilisateur doit l’échanger contre du bitcoin ou le stable coin Tether (USDT).

Pour procéder pratiquement, il suffit de :

  • Se rendre sur le site web ou l’application du broker
  • Créer un compte
  • Vérifier son identité
  • Effectuer un dépôt d’argent
  • Définir le montant et placer un ordre d’achat.

Peut-on miner Bytecoin (BCN) ?

Il est possible de miner le Bytecoin. La procédure de minage est très identique à celle du Bitcoin à quelques exceptions près. En effet, il existe 184 470 000 000 de BCN en circulation. En octobre 2018, 99% de l’ensemble des jetons BCN avaient déjà été minés. L’une des raisons du scepticisme de nombreux investisseurs à l’égard de ce projet.

En effet, Bytecoin utilise CryptoNote, un algorithme PoW (Proof-of-Work). Dans ce protocole, les blocs sont validés toutes les deux minutes, contrairement au bitcoin, dont la validation se fait chaque 10 minutes. Les mineurs sont rémunérés, après chaque bloc, à hauteur de 65 000 BCN.

Wallet + Bytecoin (BCN): comment trouver ?

Les plateformes d’échange sont exposées au risque de cyber attaques. C’est pourquoi il est important de conserver les crypto-monnaies sur un portefeuille privé et garder précieusement les clés qui y donnent accès.

Il existe plusieurs portefeuilles compatibles avec le Bytecoin. Chacun présente son propre niveau de facilité d’utilisation et de sécurité. Les portefeuilles crypto sont regroupés en deux catégories :

  • Cold Wallet (portefeuille froid) : Il s’agit d’un support matériel qui permet de conserver les monnaies numériques hors ligne, à l’abri des pirates. Garder ses fonds sur un portefeuille froid est hautement recommandé, surtout pour les grosses sommes d’argent.

Une licorne française du nom de Ledger le leader mondial en ce qui concerne la fabrication de portefeuilles froids. D’autres fabricants comme Safepal ou encore le belge Satochip offrent également une alternative viable, avec notamment des prix beaucoup plus accessibles.

  • Hot Wallet (portefeuille chaud) : ce terme désigne une application qui permet de sauvegarder les crypto-monnaies sur un ordinateur, un smartphone voire même une plateforme d’échange. Ce type de portefeuille offre une meilleure expérience utilisateur.

Les portefeuilles chauds sont recommandés pour garder de petits montants destinés à être dépensés. Ils sont plus vulnérables aux attaques informatiques. C’est pourquoi, il ne faut jamais garder de la crypto sur un portefeuille chaud sur le long terme. Les hot wallets les plus populaires sont  MetaMask, Trust Wallet ou encore Exodus wallet. 

Trader le Bytecoin sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Avis : faut-il investir sur le Bytecoin (BCN) ?

Les crypto-monnaies continuent à prouver qu’elles sont des actifs à part. Elles figurent parmi les meilleurs investissements de ces dix dernières années. Chaque cryptomonnaie apporte sa valeur ajoutée sur le marché, par ses fonctionnalités et l’innovation qui accompagne le projet.

Mais attention, comme nous l’avons rappelé plus haut, il existe de nombreuses arnaques dans le secteur crypto. Raison pour laquelle avant d’investir dans un jeton, il faut s’assurer qu’il est utile. Pour cela une analyse fondamentale rigoureuse s’impose.

En revanche, chaque projet a ses propres atouts et faiblesses. Il est important d’en prendre connaissance avant de passer à l’action. Quel est donc le potentiel de Bytecoin ? Est-ce opportun d’investir dans le projet ? Quels sont les risques ?

Opportunité

Bytrecoin est un pionnier dans l’un des sous-secteurs du marché crypto : les protocoles anonymes. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez vous intéresser à ce projet :

  • C’est la première blockchain à avoir intégré la technologie CryptoNote, notamment utilisée par Monero pour améliorer la confidentialité des transactions
  • Si les transactions en Bytecoin sont opaques, le développement du projet est open source et transparent
  • Les transactions en Bytecoin sont rapides et sécurisés
  • Le prix du jeton est très bas, ce qui sous-entend un énorme potentiel de hausse

Risques

Investir dans Bytecoin n’est pas sans risques. Le projet est trop critiqué pour ses nombreux défauts. Nous avons repris les plus pertinents ci-dessous :

  • Les développeurs de Bytecoin sont méconnus du grand public
  • Plus de 80 % des jetons BCN ont été promis avant le lancement public du projet
  • En 2018, plus de 99 % de BCN ont été minés, ce qui rend le projet moins attirant pour les mineurs
  • Le prix du BCN a fortement chuté, il pourrait aller à zéro se l’projet n’arrive pas à attirer de nouveaux utilisateurs
  • La concurrence est rude avec d’autres crypto-monnaies comme Monero, Dash et Zcash, qui ont également innové dans le secteur en développant de meilleures fonctionnalités de confidentialité.

Conclusion

Tout au long de l’année 2018, le cours de la crypto Bytecoin a connu une hausse spectaculaire, propulsant sa capitalisation boursière à plus de 4,6 milliards d’euros. Malheureusement, les investisseurs se sont désintéressés du projet en raison notamment de sa centralisation et de l’absence d’innovation depuis des années.

Depuis, de nombreuses cryptomonnaies comme Monero (XMR) ou encore le Zcash (ZEC), sont apparues comme des sérieux concurrents de Bytecoin. Alors que ces derniers s’améliorent de plus en plus, l’équipe derrière Bytecoin, elle, ne bouge pas son petit doigt depuis des années, ce qui n’est pas du tout bon signe.

L’avenir du Bytecoin semble incertain. C’est pourquoi nous ne recommandons pas à nos lecteurs d’investir massivement dans ce projet. Chaque placement doit être fait en tenant compte des risques que nous avons énuméré plus haut.

Capital.com, qui propose d’investir dans le Bytecoin, propose également une liste de plus de 200 cryptomonnaies parmi lesquelles des projets beaucoup plus solides. Pour investir via la plateforme, il suffit de créer un compte, le vérifier et l’alimenter en monnaie fiduciaire.

81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

Le cours actuel du BCN en EUR est disponible sur le site officiel de Bytecoin.

L'évolution du cours du BCN en EUR est mesurée en comparant le cours actuel à celui de la veille, de la semaine ou du mois précédent.

La tendance du cours du BCN en EUR peut être déterminée en examinant l'évolution du cours au fil du temps.

Il est possible de prévoir l'évolution du cours du BCN en EUR en examinant les tendances passées et en tenant compte des facteurs externes qui peuvent influencer le cours.