Article écrit par Chanelle
24 Jun 2022 @ 12:52pm
Partager

Bitcoin Satoshi Vision est né d’un hard-fork (une scission en deux) de la blockchain du Bitcoin Cash (BCH), un fork du Bitcoin (BTC), suite à un désaccord sur les règles de consensus, qui, selon les soutiens du projet, devraient rester conformes à la volonté initiale de Satoshi Nakamoto.

Bitcoin SV est soutenu par des entreprises et personnalités fortunées de l’écosystème crypto. Il fait partie du top 100 de crypto-monnaie en 2022 avec une capitalisation dépassant les 1.3 milliards d’euros. Que retenir du Bitcoin SV ? Comment fonctionne sa blockchain ? Faut-il investir dans ce projet ? Nos réponses dans cet article.

81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.
Ouvrir un compte sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Comment obtenir du Bitcoin SV ?

Il n’existe pas de moyen particulier de se procurer des Bitcoin SV. Les méthodes d’acquisition sont les mêmes utilisées pour acheter du bitcoin (BTC) ou de l’ethereum (ETH).

Pour procéder, il suffit juste de créer un compte sur une plateforme d’échange ou un courtier, déposer de l’argent (dollars ou euro) et échanger la monnaie fiduciaire contre du BSV.

Cependant, à l’heure où les cryptomonnaies se démocratisent à grande vitesse, plusieurs moyens de s’en procurer se multiplient. Les brokers en ligne sont des incontournables en la matière. Ils offrent des services adaptés aux débutants comme aux investisseurs expérimentés.

Toutefois, il faut faire attention. Face à la pluralité des plateformes d’échange, de nombreuses arnaques se sont multipliées sur la toile. C’est pourquoi avant d’investir, il faut s’assurer d’avoir choisi un broker fiable et qui répond à tous vos besoins.

Pour accompagner nos lecteurs dans le bon choix, nous avons fait plusieurs tests.  Ainsi, nous recommandons Capital.com, l’un des meilleurs brokers du marché. Il permet de négocier plusieurs crypto-monnaies dont le Bitcoin SV ainsi que de nombreux autres actifs traditionnels.

capital.com page d'accueil

Ouvrir un compte sur capital.com

Capital.om est l’un des meilleurs courtiers en ligne. Il a été créé en 2016 et a vite séduit des centaines de milliers d’utilisateurs à travers le monde. Capital.com propose d’investir, via les CFD (Contracts for Difference) dans une gamme d’actifs financiers dont les cryptomonnaies, les devises, les matières premières, les actions, etc. 

capital.com : inscription

Pour s’enregistrer sur sa plateforme, la procédure est très simple et ne prend qu’une dizaine de minutes. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Aller sur le site officiel (Capital.com)
  • Cliquez sur le bouton “Trader maintenant”
  • Compléter le formulaire d’inscription avec votre adresse e-mail et créez un mot de passe, ensuite cliquez sur “Continuer
  • Confirmez votre identité et complétez le KYC (Know Your Customer).
Ouvrir un compte sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Passer un ordre

La procédure pour passer un ordre est aussi facile que celle de la création du compte. La première étape consiste à obtenirun compte trading alimenté. Le dépôt minimum sur Capital.om est de 25 euros si vous utilisez une carte de crédit. En revanche, il faut prévoir 250 euros pour un virement bancaire.

Toutefois, Capital.com ne permet que l’investissement via le CFD. En achetant une action ou tout autre actif sur le broker, nous ne le possédez pas vraiment. Vous ne faites que spéculer sur la variation de prix d’un produit dérivé.

Cela signifie qu’en achetant du Bitcoin SV sur Capital.com, il est impossible de l’échanger contre une autre cryptomonnaie ou de le déplacer vers un portefeuille de votre choix.

Pour négocier les jetons BSV, il faut procéder comme suit :

  • Ouvrez la catégorie crypto
  • Saisissez le montant à investir
  • Choisissez le type de position : un pari à la hausse (Long) ou une vente à découvert (Short)
  • Définissez un Stop Loss et un Take Profit si nécessaire
  • Définissez un effet de levier si nécessaire
  • Validez l’ordre

Cours et valeur du Bitcoin SV

Les crypto-monnaies sont des actifs très volatils. Elles sont soumises à la loi du marché; celle qui met en confrontation l’action des acheteurs à celle des vendeurs. Si la demande d’un actif est élevée par rapport à l’offre disponible, son prix augmente. En revanche, le prix baisse si sa demande est plus faible par rapport à l’offre.

Cette réalité s’applique également pour le Bitcoin SV. C’est pourquoi son cours n’a jamais été stable. Il a fait des mouvements dignes des montagnes russes depuis son lancement en 2018 jusqu’à nos jours.

Cours du Bitcoin SV en 2018

Bitcoin SV est né d’un désaccord entre les utilisateurs du Bitcoin Cash. Le conflit s’est soldé par un hard fork qui a eu lieu le 11 novembre 2018. Le prix initial du BSV était de 76,79 euros. En seulement trois jours, le BSV réalise une performance de 241,7 %. Le jeton se négocie à 185,65 euros. Cependant, cette tendance ne va pas durer longtemps. Le cours du BSV va plonger et clôturer l’année à 74 euros, bien en dessous de son prix initial.

Cours du Bitcoin SV en 2019

La baisse de 2018 se poursuit jusqu’au mois de mai. Cependant, le 25 mai, un renversement de la tendance intervient et porte le cours de Bitcoin SV à 206,42 euros. Cette tendance va aller jusqu’en juillet, avant que l’affaire Hodlonaut éclate sur les réseaux sociaux.

Craig Wright se fait alors humilier par la communauté crypto sur twitter pour s’être autoproclamé Satoshi Nakamoto sans en apporter la moindre preuve. Le Bitcoin SV est retiré des plateformes d’échange comme Binance, Kraken ou encore Shafeshift. Le BSV réagit à la baisse. A la fin de l’année, le jeton s’échangeait à 86,42 euros.

Cours du Bitcoin SV en 2020

Les rêves de Craig Wright, le prétendu Satoshi Nakamoto semblent se réaliser. Bitcoin SV connaît son apogée. En seulement deux semaines, il fait une performance de 438,2 % et passe de 86,63 euros à 379,63 euros avec un volume d’échange de 6,70 milliards d’euros sur seulement 24 heures. Cependant, une correction s’ensuit et porte le cours de BSV à 133 euros à la fin de l’année.

Cours du Bitcoin SV en 2021

Après une consolidation du cours fin 2020, le BSV connaît une tendance haussière pendant les cinq premiers mois de 2021. Le 16 avril, le prix d’un jeton passe à 368,77 euros mais ne maintient pas ce niveau pendant longtemps. Le 3 août, la blockchain BSV est victime d’une attaque à 51 %. Un mineur prend le contrôle du réseau. Le cours du BSV réagit et chute jusqu’à 107,03 euros à la fin de l’année.

Cours du Bitcoin SV en 2022

On est encore loin d’une clôture annuelle. C’est pourquoi il est tôt pour tirer des conclusions sur la séance 2022. Toutefois, le cours du Bitcoin SV est en baisse et l’intérêt autour du jeton semble s’effondrer. A l’heure actuelle, il se négocie à 69 euros, un prix inférieur à celui du lancement du projet il y a près de 4 ans.

Ouvrir un compte sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Prédiction du cours et de la valeur du Bitcoin SV

Comme vous pouvez le voir sur l’historique du cours du BSV, ce dernier a fluctué dans toutes les directions possibles. Cette forte volatilité est justifiée par une faible capitalisation du BSV. Le projet semble être abandonné par les utilisateurs.

Dans ces conditions, il est difficile de prédire son cours avec précision. Celui-ci peut fluctuer dans tous les sens selon les conditions du marché. En outre, pour les traders, qui sont des investisseurs à court terme, il est possible de rentabiliser cette volatilité en faisant de la spéculation.

Quant aux investisseurs long terme, ils ont besoin d’avoir une certaine assurance sur l’avenir du projet avant d’investir. Des questions fondamentales reviennent. Faut-il investir maintenant dans le projet Bitcoin SV ? Quelle stratégie d’investissement adopter ?

Prédiction du prix du Bitcoin SV à court-terme

Depuis le début d’année, Bitcoin SV évolue dans une tendance baissière. Au mois de janvier, il est passé de 107,91 à 81,98 euros avant de se stabiliser au sein de la zone entre 90,97 et 69,15 euros depuis février.

Au moment d’écrire cet article, le jeton BSV s’échange à 73 euros avec un volume d’échange de 136,45 millions d’euros. Sa capitalisation est de 1.3 milliards d’euros, ce qui fait de Bitcoin SV une cryptomonnaie du top 100 sur le classement de coinmarketcap.

Quelle direction prendra le BSV au cours des prochains jours ? A ce stade, il est difficile de le prédire avec précision en raison notamment de la forte volatilité du Bitcoin SV. Mais aussi, son prix est influencé par divers facteurs tels que la tendance générale du marché, le cours des projets plus solides comme le Bitcoin BTC, la situation géopolitique, la réglementation, l’apport du projet aux utilisateurs, etc.

Ces différents éléments sont difficiles voire impossibles à prédire. Par exemple, l’affaire entre Hodlonaut et Craig Wright qui a conduit au retrait du BSV sur la plateforme Binance en juillet 2019 était imprévisible. Mais elle a secoué le cours de Bitcoin SV. D’autres événements tels que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a également fait bouger le marché pendant un laps de temps.

Personne ne pouvait prédire de tels événements. Toutefois, en se basant sur l’analyse technique, il y a lieu de construire une hypothèse sur le prix futur du BSV en fonction des niveaux de prix pouvant influencer les décisions des investisseurs.

Le niveau le plus important à surveiller est 69 euros. Il constitue un support tenu le prix depuis le début de l’année. Si ce dernier cède, il est possible que la baisse du BSV soit encore plus violente.

Prévision du prix du Bitcoin SV à long-terme

Après le hard fork, le jeton BSV s’échangeait à 76 euros. Depuis lors, il a baissé de 8% par rapport à l’euro. Le niveau historique de Bitcoin SV était de 379,63 euros. Il a été atteint le 14 janvier 2020. Depuis, le BSV a baissé de 81%. Que penser de l’avenir du BSV ?

Compte tenu des différentes variations dans le passé, il y a lieu de s’interroger sur l’avenir du projet. La meilleure façon d’avoir une réponse claire est de questionner les fondamentaux du projet.

Comme nous l’avons expliqué plus haut, le Biton SV tire son origine d’une scission de la chaîne Bitcoin Cash (BCH), après un affrontement très violent entre deux tranches d’utilisateurs.

Par ailleurs, depuis son lancement, le protocole Bitcoin Satoshi Vision est développé suivant les bons vouloirs d’une seule personne : Craig Wright, une personnalité très controversée pour avoir prétendu, sans le prouver, être Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur du Bitcoin (BTC).

Le mauvaise réputation de Craig Wright pèse fortement sur le Bitcoin SV qui n’arrive plus à attirer les utilisateurs. Mais aussi, le protocole lui-même est faillible. En effet, depuis l’augmentation de la limite de la taille de bloc à plus de 2 Go, Bitcoin SV n’est plus un réseau décentralisé car il est devenu difficile pour un particulier de devenir un nœud du réseau.

C’est la sécurité même du réseau qui est mise en cause. C’est pourquoi, investir dans un tel projet à long terme comporte de nombreux risques que nous allons aborder entre les lignes qui suivent.

Trader le Bitcoin SV sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Définition : la crypto “Bitcoin SV”, c’est quoi ?

Bitcoin SV signifie Bitcoin Satoshi Vision. Il est également abrégé sous le nom BSV. Cette dernière est une cryptomonnaie issue d’un hard fork du réseau Bitcoin Cash, lui aussi, issu d’un embranchement du Bitcoin (BTC) un an auparavant.

bitcoin sv logo

L’objectif de Bitcoin SV était de revenir à l’authenticité du Bitcoin en réalisant la version originale et la conception du Bitcoin tel que stupilée dans le livre blanc publié en 2008 pae Satoshi Nakamoto. Les créateurs de BSV étaient motivés par une croyance que le protocole Bitcoin devrait être plus scalable et que son ancienne version ne devrait pas être modifiée.

Cependant, pour matérialiser leurs idées, les défenseurs du Bitcoin SV ont augmenté la taille de blocs sur leur nouvelle chaîne et restauré les anciennes fonctionnalités auparavant  désactivées par les développeurs Bitcoin.

Historique de création

Le protocole Bitcoin SV est né d’une discussion autour de la vision selon laquelle le protocole Bitcoin devrait retrouver sa philosophie primitive, celle d’un protocole impossible à modifier dans des délais trop courts, contrairement au Bitcoin Cash, qui, chaque six mois, procède à une mise en jour pour son optimisation et l’intégration de nouvelles fonctionnalités.

Le 15 novembre 2018, alors qu’une nouvelle mise à jour était sur le point d’être implémentée sur Bitcoin Cash afin de rajouter un nouveau code d’opération (OP_CHECKDATASIG) au protocole et imposer un ordre canonique des transactions, deux entreprises influentes s’opposaient farouchement à cette modification.

Il s’agit notamment de Coingeek dirigé par Calvin Ayre et nChain de Craig Wright. Le 13 août 2018, Coingeek a fait une déclaration dans laquelle il annonçait vouloir s’en tenir à la version originale du Bitcoin et rejeter catégoriquement les propositions de Bitcoin Cash. Trois jours plus tard, soit le 16 août, nChain annonce qu’il est en train de créer une nouvelle implémentation de Bitcoin Cash appelé Bitcoin Satoshi Vision ( Bitcoin SV).

Le débat qui a suivi ces prises de position avait fait rage à l’époque. Malgré l’agressivité de Craig Wright et les tentatives d’attaque à 51 % sur Bitcoin Cash par les mineurs de BSV lors du hard fork, un compromis a été trouvé. Ainsi le 15 novembre 2018, les deux chaînes divorcent définitivement et Bitcoin Satoshi Vision commence sa nouvelle vie en tant que cryptomonnaie à part entière.

A quoi elle sert ?

Bitcoin Satoshi Vision est un dérivé du Bitcoin. Il permet d’effectuer des transactions pair à pair sans l’intervention d’un tiers de confiance. Sa vision est de suivre à la lettre et mettre en application les écritures du livre blanc écrit par Satoshi Nakamoto tout en offrant à la communauté un protocole scalable, avec une taille de bloc sans limite.

Le passage à l’échelle de 2021, qui a vu la taille de bloc fortement augmentée jusqu’à 2 Go, a permis au réseau Bitcoin SV de gérer, en théorie, plus de 100 000 transactions par seconde. Avec cette capacité, il est possible pour BSV de supporter le développement des applications complexes sur sa blockchain.

Blockchain Bitcoin SV : comment ça marche ?

Comme le nom l’indique, Bitcoin Satoshi Vision c’est l’idée d’une restauration de l’ancienne version du Bitcoins. Les caractéristiques communes entre Bitcoin (BTC) et Bitcoin SV sont :

  • Le Proof of Work (PoW) basé sur la fonction de hachage SHA-256
  • Le temps moyen de validation d’un bloc de 10 minutes
  • L’émission monétaire plafonnée à 21 millions de jetons

Par ailleurs, Bitcoin SV utilise les anciens codes que bitcoin BTC utilisait depuis son lancement. Il s’agit notamment de : OP_MUL, OP_LSHIFT, OP_RSHIFT, OP_INVERT. Mais aussi, contrairement à la blockchain BTC dont la taille de bloc est de 2 Mo,  les blocs dans le réseau SV ont une taille illimitée.

Seuls les mineurs décident de la taille d’un bloc depuis la mise à niveau Quasor le 24 juillet 2019. En août 2021, un bloc de 2 Go avait été miné sur le réseau.

Trader le Bitcoin SV sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Comment se procurer de cette crypto ?

Il existe plusieurs méthodes pour se procurer les jetons BSV. La plus répandue consiste à s’inscrire sur un broker, déposer l’argent et acheter du BSV. Le minage est un autre moyen d’obtenir du BSV de façon plus originale. Le processus consiste à participer à la sécurisation du réseau pour percevoir une récompense sous forme de Bitcoin SV.

Se procurer cette crypto via des brokers

A l’heure où les cryptomonnaies gagnent du terrain, de nombreuses entreprises s’investissent dans l’objectif de rapprocher ces actifs au grand public. C’est le cas de brokers comme Capital.com, Kucoin, Huobi, etc. Ils permettent d’acheter du BSV en quelques clics.

La procédure est très simple. Il suffit juste de :

  • S’inscrire sur un broker de votre choix
  • Déposer de l’argent
  • Échanger la monnaie fiduciaire contre du Bitcoin SV

La grande majorité des broker-crypto ne permettent pas de se procurer directement du BSV. Généralement, il faut tout posséder du Bitcoin (BTC) pour ensuite l’échanger contre du BSV. Par ailleurs, la guerre qu’a menée Craig Wrigh contre la communauté crypto a amené plusieurs exchanges à délister le Bitcoin SV. C’est le cas de Binance, Kraken et ShapeShift.

Peut-on miner du Bitcoin SV ?

Il est possible de miner du BSV. La procédure est la même que pour le bitcoin. Le Bitcoin Satoshi Vision utilise la preuve de travail comme algorithme de consensus, avec le SHA-256 comme fonction de hachage. Toutes les 10 minutes, un bloc est validé par les ordinateurs participants au réseau.

Contrairement au Bitcoin (BTC) la taille de bloc sur Bitcoin SV est fixée par les mineurs. Ces derniers peuvent introduire jusqu’à 2 Go de données (qui peuvent être des transactions) dans un bloc. La taille de bloc est de seulement 2 Mo sur le BTC.

Tout comme dans la blockchain Bitcoin BTC les mineurs sont récompensés, à l’heure actuelle, à hauteur de 6,25 BSV par bloc et cette récompense est réduite de 50% tous les quatre ans. A l’heure de la rédaction de cet article, plus de 19 040 845 BSV ont déjà été minés.

Wallet + Bitcoin SV : comment trouver ?

Une fois qu’on se procure une crypto monnaie, il est important de la conserver en toute sécurité. Pour plus de sûreté, les cryptos doivent être stockées loin des plateformes d’échanges. Ces dernières sont souvent la cible des cyberattaques.

C’est pourquoi il est recommandé de garder les cryptomonnaies sur un portefeuille non dépositaire, c’est-à-dire, donnant à l’utilisateur le contrôle des clés privées. Il existe plusieurs portefeuilles crypto compatibles avec Bitcoin SV. Ils sont classés en deux catégories :

  • Cold Wallet : il s’agit d’un support matériel qui permet de garder les cryptomonnaies hors ligne et de facto loin des pirates. C’est le moyen le plus recommandé pour stocker de gros montants. rnet. Exemple : Ledger, Safepal, etc.
  • Hot wallet : il s’agit d’une application disponible sur mobile ou sur ordinateur. Elle permet de conserver les clés privées en ligne. Plus facile à utiliser, les hots wallets sont recommandés pour conserver des petits montants en crypto.
Trader le Bitcoin SV sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Avis : faut-il investir sur le Bitcoin SV ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, le Bitcoin SV est un clone du Bitcoin Cash; lui aussi un clone du Bitcoin (BTC). Bien que bénéficiant de la plupart des caractéristiques du BTC, l’investissement dans le BSV est plus risqué mais comporte également quelques opportunités comme vous allez le voir ci-dessous.

Opportunité

Voici les raisons pour lesquelles vous devriez vous intéresser au Bitcoin SV :

  • Les frais de transactions sont faibles par rapport au BTC
  • Le BSV est aussi rare que le BTC
  • Le BSV permet d’effectuer plus de transactions par rapport au BTC

Risques

Voici les risques qu’il faut absolument prendre en compte en investissant dans Bitcoin SV :

  • Son processus de minage est centralisé, d’où la facilité d’attaquer le réseau
  • Le BSV est mal réputé suite aux comportements de ses plus gros soutiens (Craig Wright et Calvin Ayre)
  • Le prix du BSV est de loin inférieur à celui du bitcoin (BTC); certains analystes estiment que le projet pourrait disparaître

Conclusion

Le Bitcoin possède une dimension religieuse. Au sein de la communauté, il y a une croyance que l’invention de Nakamoto apporte de l’espoir et une promesse d’un monde meilleur dépourvu d’un système financier manipulé par les banques centrales.

Le livre blanc publié par Satoshi Nakamoto fin 2008 est considéré comme le texte fondateur de ce grand changement qui nous attends. Les défenseurs du Bitcoin Satoshi Vision revendiquent respecter ce texte à la lettre et que dans ce sens, le BSV serait le vrai Bitcoin.

Mais cette vision des choses n’a pas su convaincre le marché. A titre de comparaison, la capitalisation du Bitcoin (BTC) est actuellement de près de 700 milliards d’euros alors que le Bitcoin SV ne pèse que 1.3 milliards.

Le BSV ne fait que s’effondrer depuis le lancement du projet. Le projet attire de moins en moins de public et s’est montré très vulnérable aux attaques 51% suite à la centralisation du minage. La dernière en date remonte au 3 août 2021.

Le projet souffre également de la mauvaise réputation de ses soutiens avec en tête Craig Wright, qui s’est autoproclamé Satoshi Nakamoto sans apporter la moindre preuve sérieuse.

A la question de savoir s’il faut investir dans le Bitcoin SV maintenant, tout dépend du profil de chaque investisseur. Les traders peuvent rentabiliser la volatilité de son cours sans se soucier de quelle direction il prendra sur le long terme.

Pour les investisseurs à long terme, placer de l’argent dans un tel projet est très risqué. Nous ne le recommandons pas. Pour ceux qui souhaitent prendre ce risque, la règle est la même : il ne faut investir que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.
Partager

Cet article vous a été utile ?