Article écrit par Chanelle
24 Jun 2022 @ 12:53pm
Partager

Le minage de Bitcoin (BTC) est devenu de plus en plus complexe et demande beaucoup de puissance de calcul. L’acquisition du matériel informatique dédié nécessite un investissement énorme. Le minage se centralise auprès d’acteurs les plus fortunés. Heureusement, Bitcoin Gold pallie à ce problème.

C’est quoi Bitcoin Gold ? Comment fonctionne sa blockchain ? Faut-il investir dans le projet maintenant ? Nous nous sommes penchés sur le sujet. Dans cet article nous expliquons tout ce qu’il y a savoir sur Bitcoin Gold, la prédiction de son prix et les perspectives d’avenir pour le projet.

81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.
Trader le Bitcoin gold sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Comment obtenir du bitcoin gold (BTG) ?

Alors les cryptomonnaies se démocratisent à grande vitesse, les méthodes pour en obtenir se sont multipliées. Plusieurs plateformes en ligne plus connues sous le nom de brokers ou courtiers ménagent des efforts considérables pour rapprocher les cryptos du grand public.

Cependant, avant de faire le choix d’un broker, il faut s’assurer de sa fiabilité, la qualité de son offre ainsi que de sa facilité d’utilisation. Assurez-vous tout de même d’être le plus prudent possible afin d’éviter au maximum de tomber sur une plate-forme frauduleuse ou qui n’œuvre pas sous la supervision du régulateur.

Pour vous aider à faire le meilleur choix, nos équipes ont effectué plusieurs tests et le résultat est sans appel : Capital.com est l’une de plateformes qui pourrait vous convenir pour investir non seulement dans Bitcoin Gold mais aussi dans plusieurs actifs tels que les actions, les devises, les matières premières, etc.

capital.com page d'accueil

Le processus d’investissement est très simple. Il suffit de s’inscrire sur le courtier, déposer l’argent et acheter du Bitcoin Gold (BTG). Par ailleurs, il est important de savoir que l’investissement sur la plateforme se fait par le biais des CFD, des produits dérivés permettant de spéculer sur la variation du cours sans que l’utilisateur ne possède l’actif sous-jacent.

Cela veut dire qu’en achetant du BTG sur Capital.com, vous ne pouvez pas les retirer vers un portefeuille sous votre contrôle, ce qui n’est pas recommandé, surtout pour un investissement long terme.

Ouvrir un compte sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Ouvrir un compte sur capital.com

Capital.com fait partie des meilleurs courtiers en ligne. Il s’adresse autant à des traders néophytes qu’aux plus expérimentés. Le broker s’est lancé dans l’investissement crypto depuis 2016. Il est spécialisé dans l’investissement via les CFD ou contrats pour la différence.

capital.com : inscription

Pour trader via Capital.com, il faut créer un compte en suivant les étapes suivantes :

  • Allez sur le site officiel de Capital.com
  • Cliquez sur “ Négocier maintenant” en haut de la page
  • Renseignez votre adresse mail valide, créez un mot de passe puis cliquez sur “Poursuivre”
  • Vérifiez votre identité et complétez le KYC (Know Your Customer) en fournissant les preuves d’identité (passeport, carte d’identité, etc).

Passer un ordre

Avant de passer à l’action, veuillez vous assurer d’avoir un compte trading alimenté en monnaie fiduciaire. Si ce n’est pas le cas, il est important de commencer par là. Le dépôt minimum est de 20 EUR si vous utilisez une carte de crédit. Si vous le faites par virement bancaire, il faut prévoir un minimum de 250 euros (EUR).

acheter bitcoin gold sur capital.com

Pour passer un ordre d’investissement dans BTG il faut :

  • Écrire “Bitcoin Gold” ou “BTG” dans la barre de recherche
  • Déterminer le montant à investir 
  • Placer un stop loss 
  • Placer un take profit 
  • Fixer un effet de levier
  • Cliquez sur “Acheter” ou “Vendre”
Trader le Bitcoin gold sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Cours et valeur de bitcoin gold (BTG)

Le prix du Bitcoin Gold répond à la loi de l’offre et de la demande. Des milliers d’acheteurs et vendeurs remplissent un carnet d’ordre en proposant les prix d’achats et de ventes. Une moyenne se dégage alors et correspond au prix du Bitcoin Gold (BTG) en temps réel.

C’est pourquoi, n’étant pas réglementé, le cours du Bitcoin Gold (BTG) fait l’objet de fluctuations continues en fonction de la psychologie des investisseurs sur le marché. Ainsi, il est très volatile, exactement comme le prix de toutes les cryptomonnaies, y compris le bitcoin (BTC), la plus populaire.

Depuis, le lancement du jeton BTG en bourse en 2017, son prix n’a jamais été stable. Avec un marché crypto qui ne ferme jamais, le BTG subit la loi du marché sans aucune interruption.

Nous nous sommes intéressés à l’historique de son prix depuis son introduction en bourse à nos jours. Cela servira de base pour l’analyse graphique qui permet de mesurer le potentiel futur d’un actif en étudiant son prix dans le passé.

Cours en euro de bitcoin gold (BTG) en 2017

Le 24 octobre 2017, une équipe de développeurs créent bitcoin gold par un embranchement (ou fork) du code du Bitcoin. La nouvelle crypto se veut être plus rapide et moins centralisée que le bitcoin (BTC).

Les jetons BTG entrent en circulation sur le marché au prix initial de 121,55 euros. Ils profitent de l’euphorie du marché. Quelques mois plus tard, en décembre, le prix du BTG est porté à son plus haut historique et atteint 383,12 euros. A la fin de l’année, bitcoin gold se négocie à 218,18 euros (EUR), avec un volume d’échange de 65,82 millions d’euros sur 24 h.

Cours de bitcoin gold (BTG) en 2018

2018 fut une année rouge pour l’ensemble du marché crypto. Le cours de Bitcoin Gold a commencé l’année à 227,38 euros. Il a chuté trop bas après avoir subi une première attaque informatique au mois de mai. La même année, il sera retiré de la plateforme d’échange Bittrex. Le prix plongea jusqu’à 11,05 euros à la fin de l’année avec un volume d’échange de 4,79 millions d’euros.

Cours de bitcoin gold (BTG) en 2019

Bitcoin Gold a du mal à retrouver son niveau initial. Au premier semestre, son cours semble entamer une tendance à la hausse. Il passe de 11,79 à 27,54 euros. Bien que l’équipe de développeurs du projet ait signé un partenariat important avec Cryptwerk afin de faire du BTG un moyen de paiement dans 300 magasins en ligne, son cours n’a pas cessé de s’effondrer, clôturant l’année à 4,72 euros, avec un volume d’échange de 15,21 millions d’euros.

Cours en euro de bitcoin gold (BTG) en 2020

Bitcoin Gold commence l’année sous une tendance haussière. En deux semaines, son cours passe de 4,72 euros à 13,51 euros. Cette tendance ne sera pas d’actualité pour très longtemps. Le BTG sera, pendant une longue période, coincé entre4,71 euros et 14,52 euros. A la fin de l’année, le jeton se négociait au prix de 6,84 euros.

Cours de bitcoin gold (BTG) en 2021

Après une longue période d’hiver sur le marché, c’est le beau temps qui s’annonce. Les indicateurs sont tous au vert. Le cours du bitcoin gold entame une ascension. Il atteint très rapidement les 116,84 euros au mois de mai. Cependant, la baisse reprend et le prix du BTG s’établit entre 28,69 euros et 71,6 euros. A la fin de l’année, le jeton BTG se négociait à 35,86 euros avec un volume d’échange de 8,83 millions d’euros.

Cours du bitcoin gold (BTG) en 2022

Au moment d’écrire ces lignes, le bitcoin gold s’échange au prix de 26 euros soit 77% de moins que son niveau atteint en mai 2021. Nous allons le surveiller de près au cours des prochains mois et semaines. En attendant, retrouvez ci-dessous nos prédictions sur le court et long terme.

Trader le Bitcoin gold sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Prédiction du cours et de la valeur de bitcoin gold (BTG)

Les cryptomonnaies sont des actifs très volatils. Ils peuvent fluctuer dans tous les sens en un temps record. Bitcoin Gold n’échappe pas à cette réalité. Comme expliqué dans l’historique de son cours, le BTG fait l’objet de mouvements dignes de montagnes russes depuis son lancement.

une pièce symbolisant le bitcoin avec un graphique derrière elle

Face à une telle volatilité, est-il opportun d’investir dans Bitcoin Gold dès maintenant ? Quelle stratégie adopter ? Ces questions reviennent le plus souvent.  Nos experts vous ont réservé des réponses dans les lignes qui suivent.

Prédiction du prix de bitcoin gold (BTG) à court-terme

Le jeton BTG se négocie actuellement à un prix de 26 euros, avec un volume d’échange sur 24h de 4 480 800 euros et une capitalisation boursière de plus de 465 millions d’euros. Depuis le mois passé (mars) il est passé de 26 à 49 euros avant de s’effondrer à nouveau. Il se négocie actuellement autour de 26 euros.

Quel sera son prix dans les heures ou jours à venir ? Avec un tel niveau de volatilité, le prix est difficile à prédire. Ce dernier est influencé par un certain nombre de facteurs impossibles à anticiper.

Cependant, le cours de Bitcoin Gold peut être influencé par la tendance générale du marché crypto et surtout, du cours des principaux projets comme le Bitcoin. La situation réglementaire, l’opinion du public sur le projet BTG ainsi que la situation géopolitique sont d’autres facteurs susceptibles d’influencer le prix du Bitcoin Gold.

Du côté de l’analyse graphique, nous avons identifié deux niveaux de prix à surveiller : le premier se situe à 24 euros. Si ce prix est franchi à la baisse, le bitcoin gold peut faire l’objet effondrement encore plus important. En revanche, si le prix de 44,5 est franchi par le haut, il donnera lieu à une éventuelle hausse pendant une certaine période.

Prévision du prix de bitcoin gold (BTG) à long-terme

A son lancement, le BTG s’échangeait à 121,55 euros. Au moment d’écrire ces lignes, son prix a été divisé par 4.68 par rapport à l’euro et a perdu 99 % de sa valeur par rapport au bitcoin (BTC). Depuis son ATH franchi le 20 décembre 2017, le BTG a chuté de 99.3%.

Globalement, le Bitcoin Gold est à la baisse. Pour les investisseurs à long terme, le projet est un échec (en tout cas pour l’instant). Le prix actuel constitue-t-il une opportunité d’investissement ? En ayant un œil critique sur les fondamentaux du projet, il y a lieu de douter. L’investissement dans le BTG est un énorme risque.

La méfiance face au projet se renforce encore plus quand l’on réalise à quel point le réseau Bitcoin Gold est vulnérable aux attaques. Depuis les attaques à répétition dont le protocole à été victime, plus de 395 368 pièces ont été dérobées par des acteurs malveillants.

Bien que sa capitalisation reste encore élevée par rapport à de nombreuses cryptomonnaies, le prix du Bitcoin Gold a tendance à tendre vers zéro. Ainsi, nous pensons qu’investir à long terme dans le projet n’est pas une si bonne idée. Par contre, les traders peuvent toujours tirer parti de sa volatilité.

Définition : la crypto “bitcoin gold (BTG)”, c’est quoi ?

Bitcoin Gold est une crypto monnaie issue d’un hard fork du Bitcoin au bloc 491 407. Cet embranchement a été initié par Jak Liao. Au cours de cet événement, les détenteurs du Bitcoin ont reçu des BTG dans leur portefeuilles.

Les initiateurs du fork voulaient créer une monnaie plus performante que le Bitcoin classique. Leur déchaînement était occasionné par la centralisation du minage dans le réseau. Selon Jack Liao et ses compagnons, le minage du Bitcoin est seulement possible aux grandes sociétés suite à son modèle qui nécessite de plus à plus de capacité de calcul.

Selon lui, les particuliers sont de plus en plus écartés de la participation au réseau Bitcoin et cela va à l’encontre de la vision de Satoshi Nakamoto qui voulait créer un protocole pair à pair, décentralisé et de facto accessible à tous. Et, toujours selon Jack Liao, le BTC ne remplit plus ces conditions.

Historique de création

L’histoire du Bitcoin Gold commence le 24 octobre 2017, lors d’un hard fork sur le réseau Bitcoin. Pendant que l’euphorie atteignait son plus haut sur le marché, plusieurs sujets de discordes ont refait surface au sein de la communauté bitcoin.

La deuxième nouvelle embranchement de Bitcoin, après celui du Bitcoin Cash, est soutenu par une équipe constituée d’une vingtaine des personnes à travers le monde, avec à la tête Jack Liao, Martin Kuvandzhiev, Robert Kuhne, Franco Niebles et Alejandro Regojo. Le reste agissait derrière des pseudonymes. Ils ne seront peut-être jamais connus.

Après son implantation, Bitcoin Gold fait face à plusieurs critiques. D’abord lors du lancement, l’équipe de développeurs a été accusée d’avoir miné 8 000 premiers blocs soit plus de 100 000 BTG pour son propre profit.

Le 18 mai 2018, Bitcoin Gold est victime d’une attaque.  Au cours de cette tragédie, 388 201 BTG sont dérobés sur les plateformes d’échange: Le Bitcoin Gold est délisté de la plateforme d’échange Bittrex.

En janvier 2020, la blockchain Bitcoin gold subit de nouveau une série d’attaques de 51 % de ses jetons. Cette dernière a provoqué une double dépense de près de 7 167 BTG soit 72 000 dollars.

A quoi elle sert ?

Bitcoin Gold est très proche du Bitcoin et possède les mêmes cas d’usage. Il permet d’effectuer des paiements pair à pair en éliminant la nécessité d’avoir un tiers de confiance.

En outre, le protocole Bitcoin Gold promeut la décentralisation du processus du minage en mettant en place un réseau qui permet, avec seulement les appareils informatiques de base, de devenir mineur. Ce qui est différent du Bitcoin qui nécessite une puissance de calcul monstrueuse.

Blockchain de bitcoin gold (BTG): comment ça marche ?

Bitcoin gold partage une même histoire, technologie et un même consensus (le Proof of Work) avec le bitcoin. Le réseau est sécurisé par des nœuds (ordinateurs) qui résolvent des problèmes mathématiques complexes pour défendre le protocole des attaques informatiques. C’est ce même procédé qui permet de valider les transactions.

Au lancement du bitcoin en 2009, il était possible de valider les blocs au moyen d’un simple ordinateur. Mais au fur et à mesure que de nombreux mineurs ont rejoint le réseau, la difficulté de calcul a explosé et a rendu le processus de minage moins accessible, surtout aux moins fortunés.

Aujourd’hui, il faut se procurer du matériel informatique de haute gamme spécialement dédié au minage du bitcoin, les ASICs (Application Specific Integrated Circuits). Les appareils informatiques de base ne peuvent plus miner du bitcoin (BTC).

Cependant, Bitcoin Gold a tout modifié pour rendre le réseau plus scalable et accessible à tous. Il a adopté un modèle qui a plus besoin de la mémoire RAM que la puissance de calcul. L’algorithme de hachage a été modifié. C’est Equihash qui est utilisé sur Bitcoin Gold à la place du SHA-256 utilisé sur Bitcoin. Ce modèle rend le minage résistant aux ASICs et favorise l’utilisation des cartes graphiques.

Trader le Bitcoin gold sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Comment se procurer de cette crypto?

Il n’y a pas besoin de se faire la tête pour se procurer du Bitcoin Gold. Les méthodes d’achat sont les mêmes que pour obtenir du BTC. Pour obtenir du BTG, il est possible de passer par une plateforme d’échange, soit participer à la sécurisation du réseau et recevoir une récompense ou alors utiliser un faucet en ligne.

Acheter Bitcoin Gold, prix, cours

Se procurer cette crypto via des brokers

Passer par un broker est la méthode la plus adaptée pour se procurer des crypto-monnaies. Plusieurs courtiers en ligne permettent d’investir dans le Bitcoin Gold. C’est le cas de Capital.com. En outre, il est important de faire la différence entre les types de brokers disponibles sur le marché.

  • Les brokers traditionnels ou brokers CFD : il s’agit de plateformes d’échange qui permettent d’investir dans un actif via les produits dérivés à l’instar des CFD (pour Contrats pour la différence). Ces derniers proposent de spéculer sur le prix d’un actif sans vraiment le posséder. Les brokers CFD les plus populaires sont eToro et Capital.com.
  • Les brokers spécialisés : il s’agit de plateformes d’échange spécialisées dans l’investissement crypto. Elles permettent aux utilisateurs d’échanger la monnaie fiduciaire contre les crypto-monnaies ou les cryptomonnaies entre elles et donnent la possibilité de les retirer vers un portefeuille externe. Les exemples les plus en vue de ces types de courtiers sont Binance, Bithumb, Bitfinex, etc.

Peut-on miner le bitcoin gold (BTG) ?

Tout comme pour le Bitcoin, il est possible de miner le Bitcoin Gold. L’offre totale de Bitcoin Gold est limitée à 21 000 000 de jetons. D’après le site coinmarketcap, 17 513 924 pièces ont déjà été minées à l’heure actuelle.

Bitcoin Gold utilise la preuve de travail comme consensus. Cependant, son algorithme de hachage Equihash décourage l’utilisation des ASIC au profit des processeurs graphiques (GPU) pour valider les blocs.

Comme dans le protocole Bitcoin, les mineurs de Bitcoin Gold sont récompensés pour chaque bloc miné. A l’heure actuelle, la récompense de minage est de 6,25 BTG, soit 162 euros au cours actuel. Elle est distribuée aux mineurs toutes les 10 minutes.

Wallet + bitcoin gold (BTG): comment trouver ?

Après avoir acheté les cryptomonnaies, il est recommandé de les déplacer vers un portefeuille externe afin de les sécuriser en prenant le contrôle de la clé privée. Il est risqué de les laisser sur les plateformes d’échanges car ces dernières sont souvent la cible de pirates informatique.

Plusieurs portefeuilles sont compatibles avec les jetons BTG. Cependant, ils sont classés en deux catégories, offrant chacune un niveau de sécurité et d’expérience utilisateur différents :

  • Hot wallet ou portefeuille chaud : il s’agit d’une application disponible sur mobile ( android ou IOS) et sur ordinateur. Pour ce type de portefeuille, les clés privées sont stockées sur des serveurs en ligne. Bien qu’un hot wallet soit plus facile à utiliser, il n’offre pas un bon niveau de sécurité. C’est pourquoi il est recommandé d’y garder des petites sommes. Les portefeuilles les plus utilisés pour cette catégorie sont Trust Wallet, Metamask, Exodus Wallet, etc.
  • Cold Wallet ou portefeuille froid : ce terme désigne un support matériel permettant de stocker les clés privées hors ligne, loin des pirates. Il s’agit d’une meilleure solution de stockage des cryptomonnaies, surtout pour les montants plus importants. Exemple : Ledger, SafePal, etc.
Trader le Bitcoin gold sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Avis : faut-il investir sur le bitcoin gold (BTG) ?

Depuis l’émergence du bitcoin en tant que moyen d’échange, plusieurs crypto-monnaies ont vu le jour. La technologie blockchain offre la possibilité à n’importe qui de créer sa propre cryptomonnaie. Plus de 19 000 cryptomonnaies sont recensées sur le site coinmarketcap. Certaines apportent une valeur ajoutée réelle tandis que d’autres ne sont que de simples arnaques.

Dans un marché aussi rempli de projets frauduleux, il faut faire suffisamment de recherche avant d’investir. Il est important de s’assurer que les jetons achetés ont une utilité réelle mais également, tenir compte de faiblesses de chaque projet crypto. Qu’en est-il pour le Bitcoin Gold ? Faut-il investir maintenant ? Quelles sont les opportunités et les risques ? Voici ce que nous pensons.

Opportunité

Bitcoin Gold résout un problème réel rencontré sur Bitcoin. Il permet plus l’accessibilité au minage par le grand public. Son algorithme de minage décourage l’usage des ASICs. Quelques cartes graphiques suffisent pour participer au processus. Ce qui rend le protocole plus respectueux de l’environnement.

En bref, voici les raisons pour lesquels il est intéressant d’investir dans le Bitcoin Gold :

  • Son protocole est plus accessible aux particuliers
  • Il permet des transactions plus rapides et à faible coût
  • Le minage du BTG est plus écologique
  • Avec une limite à 21 millions de jetons (comme pour le bitcoin), le potentiel d’appréciation du prix du BTG est énorme

Risques

Le projet Bitcoin Gold est pointé du doigt négativement pour les suivantes :

  • Il y a plusieurs rumeurs selon lesquelles l’équipe aurait miné 8 000 premiers blocs, soit 10 000 BTG pour son propre compte, juste après le hard fork
  • Le réseau Bitcoin Gold a déjà subi, deux fois de suite, des attaques
  • Le jeton BTG a perdu plus de 78 % de sa valeur depuis son entrée sur le marché

Conclusion

Le projet Bitcoin Gold est né du désaccord sur la question du minage de Bitcoin. L’idée que portait Jack LIAO et ses collaborateurs était de rendre le processus accessible à tout le monde avec un simple outil informatique.

Pour cela, les modifications ont dû s’opérer sur l’algorithme de minage. Il est passé du SHA-256 à Equihash. Ce dernier permet de participer au minage grâce à de simples cartes graphiques.

Bien que Bitcoin Gold ait marqué un point sur la question de la décentralisation du processus de minage, son réseau est devenu plus fragile. Il a été plusieurs fois victime d’attaques, ce qui rend les investisseurs plus méfiants.

Depuis son entrée sur la bourse, le jeton BTG a perdu plus de 70 % de sa valeur. Mais aussi, son protocole ne bénéficie pas d’une maintenance suffisante de la part de développeurs, ce qui fait que l’innovation est quasi absente sur le projet.

Pour les raisons que nous venons d’énumérer, nous ne recommandons pas à nos lecteurs d’investir dans Bitcoin Gold.Mais les traders à court terme peuvent rentabiliser la volatilité de son cours.

81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.
Partager

Cet article vous a été utile ?