Article écrit par Sébastien Mareuil
21 Mar 2022 @ 3:09am
Partager

Notre avis sur Bitstamp

Ses frais ne sont pas très compétitifs mais il autorise le trade en euro et son application est assez intuitive. Il est basé en Europe ce qui peut être rassurant vis à vis du traitement des données de votre KYC. Enfin on lui reprochera de ne pas avoir de compte démo ce qui serait intéressant sur le marché crypto possédant une forte volatilité.

Dépôt Min.

7,5€

Régulation

Luxembourg

Frais

Elevés

Application

Intuitive

Montant minimum d'une transaction

1€

Création

2011

Nombre de produits disponibles

75+

Avantages
  • spécialisation
Inconvénients
  • frais
  • régulation
  • plateforme
Note globale - 2.8/5
2/5
2/5
4/5
3/5

Tout savoir sur Bitstamp

Bitstamp est une plateforme de trading de crypto-devises créée en 2011 par Nejc Kodrič et Damijan Merlak. La société a été implantée en Slovénie à ses débuts avant de migrer vers le Royaume-Uni en 2013 et de poursuivre en Luxembourg à partir de 2016.

Bitstamp est l’une des plateformes qui permettent la transaction entre l’Euro et le Dollar avec les crypto-monnaies pour acheter des bitcoin. Elles sont au nombre de 5 au total sur le site, incluant le Bitcoin, l’Ethereum, le Litecoin, le Bitcoin Cash et le Ripple.

En plus des échanges entre les monnaies, le site permet de les déposer et de les retirer. L’utilisateur peut utiliser un logiciel ou un robot sur cette plateforme grâce à une clé API pour les tradings et la gestion du compte.

Bitstamp : Comment ça marche ?

Etape 1 : Inscription

Tout commence par une inscription sur Bitstamp. Cliquez sur « Create account » ou « Register », puis donnez votre nom, prénom, adresse e-mail et votre pays. Confirmez par la suite votre adresse e-mail et attendez un peu pour recevoir votre identifiant accompagné d’un mot de passe provisoire.

Connectez-vous maintenant et changez ce mot de passe. Vous devez valider votre compte après en fournissant une photocopie du passeport et un justificatif de domicile comme une facture d’électricité lors du premier dépôt.

Etape 2 : Sécurisation

Côté sécurité, c’est Bitstamp qui a établi en premier les bonnes pratiques pour la régulation de ce domaine bien avant les autres. Ainsi, elle ne négocie pas avec les terroristes comme les pirates en ligne et lutte constamment contre le blanchiment d’argent. 98 % de ses fonds ne sont pas conservés en ligne.

De même, la société subit un audit annuel opéré par l’un du Big Four pour analyser sa transparence. Par ailleurs, elle communique à la banque Unicredit les coordonnées de chaque nouvel inscrit sur son site.

En outre, c’est le premier à avoir mis en place la double authentification avec Google Authenticator. Ainsi, à chaque connexion, vous devez fournir votre mot de passe et le code envoyé par Google par SMS sur votre téléphone.

Etape 3 : Comment alimenter son compte

Pour effectuer un dépôt sur Bitstamp, vous avez le choix entre le SEPA, l’eCheck, le virement bancaire international et la carte de crédit avant tout. Le SEPA et l’eCheck prennent normalement entre 2 et 5 jours pour un transfert. Seul l’Euro est accepté pour le SEPA, mais vous pouvez le convertir en USD sur le site après.

L’eCheck est disponible uniquement pour les Canadiens pour le moment. En plus de tout cela, vous pouvez utiliser le Ripple, Litecoin, Bitcoin, et Astropay pour un dépôt.

Avis Bitstamp comparatif plateforme trading crypto-monnaie

En plus de l’or, ce sont également les moyens mis à la disposition des utilisateurs pour le retrait sur Bitstamp. Le retrait génère des frais en fonction du mode de paiement choisi. Passer par le SEPA demande entre 2 et 3 jours pour que la somme atterrisse dans votre compte. Et cela nécessite plus de 5 jours pour un virement bancaire international.

Bitstamp : Combien ça coûte ?

Bitstamp prélève une commission comprise entre 0,10 et 0,25 % dépendamment des achats accumulés. Il prend 0,25 % pour un solde de moins de 20 000 dollars, 0,24 % pour moins de 100 000 dollars et ainsi de suite jusqu’à 0,10 % avec un montant supérieur ou égal à 20 000 000 de dollars.

Déposer une somme avec le virement par SEPA est entièrement gratuit. En revanche, le retrait par SEPA coûte 0,90 euro contre 8 % pour un prélèvement vers une carte bancaire.

Bitstamp : Comment ça s’utilise ?

Bitstamp est assez facile à prendre en main. Il suffit de se connecter en cliquant sur « Log in ». Une fois sur la plateforme, vous avez accès aux échanges, achats et mises en temps réel sur 3 graphiques bien séparés. Une fois que vous avez de l’argent sur le site, allez dans « Buy/Sell » pour acheter ou vendre vos crypto-monnaies. Une fois que vous avez fait profit, vous pouvez retirer votre argent en passant par le menu « Withdrawal ».

Avis Bitstamp comparatif plateforme trading crypto-monnaie

Les avis clients

Les clients sont pour la plupart satisfaits de la plateforme web Bitstamp. Ses tarifs sont attractifs, même quasi nuls. Beaucoup l’adorent pour la possibilité de déposer directement en euro et gratuitement par SEPA. Les cryptos les plus intéressantes sont listées sur le site également. Toutefois, certains se plaignent quand même de son manque d’ergonomie et du manque de réactivité de son support client.

Que penser de l’application Bitstamp sur smartphone ?

Bitstamp est disponible sur App Store pour les appareils iOS et sur Play Store pour les appareils Android. La note donnée sur chacune de ces places de marché et les avis laissés par les utilisateurs ne donnent pas réellement l’envie de l’installer sur son smartphone.

Cette application permet uniquement d’effectuer un dépôt et un retrait de Bitcoin. Il utilise aussi de code PIN pour la sécurisation du compte. À part cela, beaucoup se plaignent de l’impossibilité d’effectuer un échange de crypto-monnaies sur cette application mobile. De même, on ne peut pas voir son solde.


Conclusion

Bitstamp est une plateforme de trading de crypto-devises intéressante. Elle accorde effectivement beaucoup d’importance à la sécurité et c’est l’une des plateformes qui travaillent directement avec une banque réelle pour la gestion de ses fonds.

Son interface desktop ouvre la porte à de nombreuses opportunités à la fois pour les traders débutants, amateurs que professionnels. Toutefois, ces applications incomplètes ternissent un peu son grand professionnalisme.

Partager

Cet article vous a été utile ?

Commentaires

Laiser un message

Your email address will not be published.