Article écrit par Chanelle
14 Aug 2022 @ 1:45pm
Partager

Bitcoin manque d’action à votre goût ? Vous visez des profits plus élevés ? Dans ce cas, acheter des altcoins est une solution. Plus volatiles, les cryptomonnaie salternatives offrent une expérience de trading plus dynamique. Le profil de risque est plus important, mais les perspectives de profits sont supérieurs.

Dans ce guide, nos experts abordent tous les aspects de ces tokens. Comment choisir et aune altcoin, les wallets, comment les miner ou comment les acheter. Suivez ce guide !

Qu’est-ce qu’une altcoin ?

En fonction des écoles, la définition d’une altcoin (ou alt) en 2022 est :

  • Tout jeton qui n’est pas Bitcoin
  • Tous les tokens, sauf BTC et Ethereum

Au fil de l’évolution de la valeur de marché des crypto monnaies principales, cette définition pourrait encore évoluer.

Pourquoi acheter une altcoin ? Tout simplement pour parier sur la surperformance d’un token par rapport à Bitcoin. Plus la valeur de marché d’un actif numérique est basse, plus son potentiel haussier est important.

Investir dans une cryptomonnaie mineure en 2022, c’est un peu comme acheter des Bitcoins à ses débuts. Ceux qui ont adopté BTC très tôt ont bénéficié d’un prix très bas. Tout en courant un risque, car il était impossible de prédire la trajectoire future du cours.

Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comment acheter des altcoins ?

De nombreuses plateformes vous permettent d’acheter des cryptomonnaies. C’est vraiment simple. En suivant notre tutoriel pour acheter des altcoins en 2022, il vous faudra moins d’une demi-heure pour :

  1. Vous inscrire sur une plateforme cryptos (eToro, Kraken, Binance, ZenGo…)
  2. Déposer de l’argent
  3. Acheter une ou des pièces

Avant de parcourir notre tutoriel étape par étape pour un achat d’altcoins, voyons d’abord comment choisir son courtier d’échange de cryptomonnaies (Coinbase, eToro, Kraken, Binance…).

Choisir la bonne plateforme crypto

Comment choisir vos plateformes cryptos ? Il est important de traiter avec un broker régulé qui dispose d’une bonne image.

Dans ce secteur, il y a encore des bourses d’échanges à la réputation douteuse. Les risques sont variés. Cela peut aller de l’impossibilité de retirer ses cryptomonnaies pendant quelques jours à la disparition du jour au lendemain de l’opérateur avec vos actifs.

Inscrivez-vous auprès d’un courtier cryptos qui a fait ses preuves. Cela induit une procédure KYC, mais c’est le prix à payer pour éviter des soucis bien plus graves par la suite.

Les bourses d’échanges décentralisées (DEX) facilitent un service d’échange sans intermédiaire. Un service centralisé comme Coinbase ajoute un risque de contrepartie (tout relatif, cela dit).

Les DEX sont, par définition, des plateformes sûres d’un point de vue de l’honnêteté. Par contre, elles peuvent aussi être victimes de piratages. Traiter avec les plateformes les plus réputés comme Uniswap permet de mitiger le risque de perdre de l’argent.

Il faut aussi distinguer 2 grandes catégories de courtiers :

  • Les brokers où vous pourrez acheter des cryptos physiques, comme ZenGo
  • Les plateformes qui proposent un service CFD altcoins et d’autres produits dérivés

Idéalement, il y a des opérateurs où vous pourrez faire les 2, comme eToro. Quel type de courtier choisir ? Tout dépend de vos objectifs d’investissement.

etoro page d'acceuil

Si vous voulez trader les cryptos, les CFD sont plus économiques en termes de frais. Si vous voulez acheter une alt pour le long terme, il est préférable d’acheter le jeton physique.

Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Ouvrir un compte

Nos experts vous recommandent l’application eToro pour acheter des altcoins. Vous pourrez créer un compte via Google ou Facebook, ou en fournissant un e-mail/mot de passe. Il suffit d’avoir plus de 18 ans pour trader les CFD ou un achat de jetons.

etoro creation de compte

Après avoir validé l’ouverture de votre compte eToro, vous pourrez vous connecter à la plateforme (application web ou mobile) et bientôt acheter des cryptomonnaies.

La procédure KYC doit être suivie avant de pouvoir faire votre premier dépôt et échanges. Elle est imposée aux investisseurs par tous les courtiers régulés. Et ce afin d’être en conformité avec les règles imposées par les superviseurs européens.

etoro - carte d'identite

etoro - justificatif de domicile

Vous devrez prouver votre identité et votre domicile. Ainsi que répondre à un questionnaire afin que le broker puisse évaluer vos connaissances du trading et votre profil d’investisseur.

Déposer de l’argent

Rien de plus simple que de faire un dépôt sur eToro. Cliquez ou tapez sur Dépôt de fonds. Vous avez le choix entre ces moyens de paiement principaux :

  • Virement bancaire
  • Carte de crédit ou de débit
  • PayPal

etoro formulaire de depot

Pour un dépôt instantané, la carte bancaire ou PayPal rend un excellent service. S’il n’y a pas urgence et que vous voulez minimiser les frais, le virement SEPA est idéal, à notre avis. Il faudra cependant attendre de 1 à 3 jours pour que les fonds arrivent sur votre compte eToro.

Acheter une crypto

Pour acheter une altcoin sur eToro, tapez son nom ou son symbole dans la barre de recherche. Cliquez ou tapez sur Investir sur la ligne correspondante, par exemple :

  • Solana
  • Cardano
  • Dogecoin
  • Aave
  • Shiba Inu
  • XRP

Vous pouvez faire un achat immédiat d’altcoin, ou spécifier le prix auquel vous souhaiter acheter l’alt (Ordre dans le menu déroulant de droite). Le bouton Ouvrir la position permet de finaliser la transaction.

eToro peut également faire office de wallet si vous préférez ne pas vous encombrer avec la sécurité de vos actifs numériques.

Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Quelle altcoin trader ?

Il suffit d’ouvrir CoinMarketCap pour se rendre compte qu’on a l’embarras du choix en termes de trading altcoin. Voici quelques suggestions.

Ethereum (ETH)

Le numéro 2 incontesté des crypto monnaies, Ethereum, est l’altcoin la plus populaire. Pour certains, ETH est tout simplement un concurrent direct de Bitcoin, qui boxe dans la même catégorie.

Ethereum

À l’origine, tout semblait séparer les 2 cryptomonnaies :

Ethereum Bitcoin
Masse monétaire Inflationniste Fixe à 21 millions de BTC
Preuve cryptographique Proof of Work Proof of Work
Utilisation Monnaie d'échange du réseau (DeFi, NFT...) Devise numérique

Mais les modifications apportées fin 2021 au protocole Ethereum ont changé la donne. Une partie des frais de transaction Ethereum sont désormais éliminés (« burned »). Autrement dit, le token, en cas d’utilisation massive, pourrait devenir déflationniste (masse monétaire qui diminue).

Certains investisseurs pensent qu’un jour, Ethereum ravira à Bitcoin la première place du classement des crypto monnaies. Dans ce camp du « flippening », il y a ni plus ni moins la banque d’investissement américaine Goldman Sachs.

Ripple

Ripple (XRP) est une crypto monnaie qui, comme Bitcoin, a pour objectif de faciliter les paiements. Il y a néanmoins des différences fondamentales par rapport à BTC.

Par exemple, il n’est pas possible de miner du XRP. Les jetons ont été émis par la société privée qui gère le projet, Ripple Labs.

Celle-ci n’utilise pas à proprement parler une chaîne de blocs dans le sens compris par la communauté des cryptos. Il s’agit plutôt d’une application de type registre distribué dont l’intégrité est garantie par des validateurs.

Cette activité n’étant pas rémunérée, les validateurs du réseau XRP sont souvent de grandes institutions qui sont parties prenantes dans le projet.

Ripple Labs dispose de nombreuses connexions et partenariats avec des banques. Son objectif est de faciliter les règlements internationaux. Notamment en concurrençant les transactions de type virement bancaire, paiements par carte de crédit ou encore le système bancaire SWIFT dans le monde.

Autres options

  • Solana (SOL) : l’un des concurrents les plus sérieux d’Ethereum
  • Dogecoin (DOGE) : l’une des cryptos préférées d’Elon Musk. Doge a aussi le soutien de Mark Cuban ainsi que d’une communauté fidèle.
  • Binance Coin (BNB) : pour s’exposer aux marchés des crypto monnaies dans son ensemble avec le token de la célèbre bourse d’échanges Binance
  • Cardano (ADA) : cette blockchain de type contrats intelligents a pour ambition de détrôner Ethereum, comme Solana
  • Uniswap (UNI) : à notre avis, le projet le plus solide dans l’univers de la finance décentralisée (DeFi)
  • Decentraland (MANA) : cette coin permet de se positionner sur un projet relativement ancien de la blockchain axé sur le metaverse
  • Fantom (FTM) : un projet smart contracts/DeFi, mais basé sur le graphe orienté acyclique (DAG) au lieu de la blockchain traditionnelle
  • Tezos (XTZ) : un jeton de type smart contracts à la technologie robuste, mais qui pâtit encore d’un déficit d’image malgré les progrès accomplis
  • Dash (DASH) : pour spéculer sur la privacy coin majeure dont la valeur de marché est la plus basse en 2022
  • Stellar (XLM) : pour parier sur cette crypto monnaie fort similaire à XRP, mais qui vaut environ 9 fois moins que Ripple
Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comment obtenir des altcoins ?

Le premier réflexe que l’on a lorsqu’on souhaite obtenir des alcoins est bien sûr de les acheter. Pourtant, il existe d’autres façons de s’en procurer. Par exemple :

  • Miner des cryptomonnaies
  • Airdrop altcoins
  • Altcoins faucet

Certaines méthodes permettent même de recevoir gratuitement des alts. Voyons désormais en détail comment obtenir des altcoins avec ces différentes méthodes.

Payer pour obtenir des alts

Acheter une altcoin est la méthode la plus directe pour s’exposer de façon substantielle à une cryptomonnaie. Notre tutoriel ci-dessus vous détaille la marche à suivre.

Miner des altcoins

Le minage d’une altcoin est une méthode souvent économique pour obtenir un jeton. Malheureusement, on ne peut recourir à cette technique que lorsque le minage de l’alt est possible.

De quel matériel à vous vous besoin pour miner ? Tout dépend de la crypto monnaie. Les possibilités sont les suivantes :

  • Minage alt avec processeur
  • Miner des alts avec une carte graphique
  • Miner des altcoins avec un téléphone

Combien cela coûte-t-il de miner des cryptomonnaies ? Le prix de l’électricité nécessaire à la résolution des problèmes mathématiques du protocole utilisé.

Avec certaines coins, le coût du minage est bas. Pour d’autres, il est élevé. Il y a évidemment une corrélation entre la valeur de la crypto et le prix du minage.

Pour vous aider à trouver les altcoins à miner les plus rentables, il existe des outils très pratiques comme whattomine. Ce genre de ressource permet d’évaluer les frais de minage de chaque crypto, le rendement sur base du cours actuel, le profit anticipé…

Vous pouvez également filtrer les jetons sur base de votre équipement, de la consommation électrique maximale, de la plateforme en ligne où il est possible de vendre les alts minées, etc.

Cependant, il ne faut pas uniquement vous focaliser sur la rentabilité à court terme pour faire votre choix. En effet, ces outils ne peuvent pas anticiper les fluctuations du cours, la qualité intrinsèque des altcoins.

Cette analyse, c’est à vous de la faire. Il est préférable de miner une altcoin un peu moins profitable, mais avec de très belles perspectives d’avenir. Le classement de jetons les plus rentables de la liste peut être biaisé en raison d’une hausse momentanée du cours, par exemple.

Faucet Altcoin

Saviez-vous qu’il est possible de recevoir gratuitement des crypto monnaies via un faucet ? Ce terme signifie « robinet ». Les premiers faucets ont vu le jour en 2010, même si le concept a bien évolué depuis.

Au départ, l’idée était de populariser les cryptos en en distribuant gratuitement. Imaginez, il y a plus de 10 ans vous pouviez recevoir ce qui est considéré aujourd’hui comme une fortune en Bitcoins.

Il y a encore des faucets altcoins pures qui distribuent des tokens gratuits. Dans la plupart des cas, cependant, il faut effectuer des activités pour recevoir en contrepartie des altcoins. Par exemple visionner une vidéo.

Si vous avez un peu de temps, le faucter altcoin est la méthode la plus économique pour recevoir gratuitement des crypto monnaies.

Airdrop

Pour terminer, penchons-nous sur les airdrops d’altcoins, une autre méthode populaire pour gagner des crypto monnaies sans investissement.

Un airdrop est un parachutage de coins. Cela ressemble un peu au concept du faucet altcoin, mais en plus massif. Il faut souvent posséder un autre jeton pour être éligible, mais pas toujours.

Par exemple, en 2018 le jeton Rebel (RBL) fut distribué aux utilisateurs qui participèrent à l’airdrop de cette altcoin. Pour être éligible, il suffisait simplement de tweeter un message, de liker un compte Twitter, etc.

Dans les mois qui suivirent l’airdrop, les détenteurs de cette altcoins ont pu empocher plusieurs centaines de dollars en les vendant.

Un autre exemple notable d’airdrop d’altcoin profitable, mais cette fois aux propriétaires d’un autre jeton (« holder aidrop), est celui d’Ontology. En 2018, tous les détenteurs de jetons NEO ont reçu 0,1 ONT par NEO. A son pic, cette crypto valait plus de 10 dollars.

Pour être au courant des derniers airdrops d’altcoins, vous pouvez vous référer à des sites spécialisés comme airdrops.

Attention toutefois à bien respecter les règles de sécurité lorsque vous interagissez avec un airdrop altcoin. Il y a parfois des arnaques, donc soyez prudent. Ne fournissez jamais vos clés privées, par exemple.

Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comment déterminer le juste cours d’une altcoin ?

Investir dans les altcoins, c’est tenter de trouver le futur Bitcoin ou Ether. À savoir un jeton capable de se hisser parmi les premières places du classement des crypto monnaies. Et dont le prix est extrêmement bas.

alt coin

Il n’y a pas de méthode miracle pour évaluer le prix d’une altcoin et son potentiel. Voici néanmoins les astuces de nos experts pour vous aider à y parvenir.

Comparaison avec d’autres crypto monnaies

Les investisseurs dans les actions ont tendance à comparer les indicateurs de titres similaires pour jauger leur potentiel. Dans les cryptos, on peut faire exactement la même chose.

Encore faut-il comparer ce qui est comparable. Trop souvent, on voit des débutants se focaliser sur le prix par jeton, sans prendre en compte le nombre de tokens en circulation.

Il faut bien entendu comparer sur base de la valeur de marché. Soit le nombre de jetons en circulation multiplié par le prix.

Énergie et écologie

Dans toutes les sphères de la société, les autorités sont en guerre contre les émissions de CO2. Il n’y a pas de raison que la blockchain échappe à cette tendance.

Le proof of work, la preuve cryptographique la plus énergivore qui sécurise les chaînes de blocs, est dans le collimateur des autorités. En 2022, le minage de jetons PoW a failli être interdit par l’Union européenne, par exemple.

Ethereum travaille d’ailleurs d’arrache-pied à sa transition vers le proof of stake. Lorsqu’elle sera terminée, normalement en 2023, le réseau consommera 98 % d’électricité en moins.

Il est donc important de prendre en compte les facteurs de l’énergie et de l’écologie. Ils risquent de jouer un rôle crucial dans la pérennité des altcoins.

Les fondamentaux

Le succès d’un investissement à long terme dépend de ses fondamentaux. Si le marketing peut avoir des effets importants sur le court et le moyen terme, à long terme la valeur intrinsèque du projet prendra le dessus.

Comment déterminer le prix d’une altcoin sur base des fondamentaux, et son potentiel haussier ? Sur base des paramètres suivants :

  • Les cas d’utilisation
  • La valeur de marché actuelle
  • Le sérieux de l’équipe
  • La solidité de la technologie (en cas de nouvelle blockchain)
  • Frais des transactions

Le facteur « hype »

Cette règle est valable pour toutes les classes d’actifs. Parfois, des facteurs moins rationnels prennent le dessus sur la raison. Par exemple, la valorisation de Tesla dépasse de loin celle de ses concurrents, qui produisent pourtant bien plus de véhicules et de profits.

Pour bien investir dans les cryptos, il faut prendre en compte les facteurs fondamentaux que nous venons de citer. Cependant, pouvoir anticiper la hype, ou l’enthousiasme, qui peut régner autour d’un actif numérique, est cruciale.

Certains investisseurs se spécialisent d’ailleurs sur ces jetons, dans le but de faire des profits plantureux à court terme. C’est une approche qui se défend, vu les caractéristiques du marché des crypto monnaies.

Quelles sont les conditions susceptibles d’engendrer ce phénomène ? En voici quelques-unes :

  • Listing imminent sur une bourse d’échanges majeure (Binance, Coinbase, Kraken…)
  • Soutien d’une célébrité
  • Battage médiatique bien organisé

Législation et réglementation

On ne peut pas investir dans les crypto monnaies sans se tenir informé des cadres législatifs et réglementaires du secteur. Une nouvelle loi peut bouleverser les perspectives d’une crypto monnaie.

Les privacy coins sont probablement l’exemple le plus emblématique pour illustrer ce fait. Les cryptos axées sur la confidentialité sont déjà bannies dans certains pays, comme la Corée du Sud. Une interdiction globale aurait des conséquences catastrophiques sur le prix, en tout cas à court terme.

Il y a aussi des événements moins cataclysmiques qui peuvent toutefois avoir des conséquences importantes sur le cours des crypto monnaies. Par exemple des règles taxatoires défavorables implémentés dans une nation de premier plan.

Il est notamment important de se tenir informé des derniers développements en termes de législation et réglementation des cryptomonnaie aux États-Unis lorsqu’on se lance dans le trading des altcoins.

Une mauvaise nouvelle de ce genre peut déboucher sur une correction de 10 %, voire plus.


Conclusion

En conclusion, acheter des altcoins permet de s’exposer aux crypto monnaies sans acheter de Bitcoin. Avec une alt, on fait face à un profil risque/récompene plus élevé.

Faut-il acheter des altcoins ? À notre avis, oui. Tout d’abord, ce n’est pas parce qu’on achète Ripple, Solana, Ethereum, Cardano ou Aave qu’on ne peut pas acheter des Bitcoins.

Diversifier son portefeuille d’actifs numériques n’est jamais une mauvaise idée. Il est important d’avoir des convictions. Cependant, avoir 100 % de ses investissements dans une seule coin n’offre aucune marge d’erreur.

Même les professionnels ne font pas ça, car tout le monde se trompe. C’est pourquoi nos experts recommandent l’achat de Bitcoin et de quelques altcoins bien choisies dans son portefeuille d’actifs numériques.

Cela vous permettra de toucher à toutes les catégories de cryptomonnaies sans prendre trop de risques :

  • BTC : pour sa stabilité
  • Alts majeures : Ethereum par exemple, qui pourrait rattraper Bitcoin un jour
  • Alts mineures plus risquées : trouver les futurs membres du top 10 pour générer de l’alpha (performance supérieure)
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Partager

Cet article vous a été utile ?