Article écrit par Sébastien Mareuil
23 Mar 2022 @ 2:11pm
Partager

Depuis des années, le marché des cryptomonnaies est piloté par des plateformes d’échanges centralisés. Cet état des choses va pourtant à l’encontre de la philosophie primitive des cryptomonnaies à savoir, la décentralisation. L’idée des exchanges décentralisés ont été pensés bien avant, cependant, les projets souffrent d’une absence de liquidité.

Mais ça c’est avant qu’Uniswap tire son épingle du jeu. Mais qu’est-ce qu’Uniswap? Ensemble, nous allons analyser le cours d’uniswap (UNI) et le fonctionnement de sa blockchain. Enfin nous allons partager notre avis sur l’avenir de son jeton natif UNI. C’est parti !

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Cours et valeur d’Uniswap

Trader le Uniswap sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comment se procurer de l’Uniswap ?

Uniswap est l’un des projets les plus populaires de l’espace crypto. Son jeton natif, UNI, est disponible à l’achat sur sa propre plateforme décentralisée, Uniswap mais aussi, chez de nombreuses crypto-bourses et courtiers traditionnels. Ainsi, il est facile de s’en procurer via plusieurs monnaies fiduciaires (euro,dollar, etc) ou contre d’autres cryptomonnaies.

En outre, passer par une plateforme d’échange n’est pas l’unique moyen de profiter de la variation du cours d’Uniswap. Il est possible d’en obtenir gratuitement via les faucets ou encore en fournissant de la liquidité au protocole Uniswap. Nous allons expliquer tous ces mécanismes en détail plus bas.

Se procurer de l’Uniswap via eToro

eToro est le leader du trading social. La plateforme propose d’investir dans les actions, les devises (forex), les etf, les cryptomonnaies, etc.

Facile à utiliser et accessible à tous, eToro est un pionnier dans la démocratisation du trading des cryptomonnaies. Il est possible de s’exposer à la variation du cours d’Uniswap sur le courtier et cela en toute sécurité mais avant d’en arriver là il faut :

  • Ouvrir un compte de trading,
  • Vérifier l’identité,
  • Faire un premier dépôt de fonds (minimum 200 dollars) par carte de crédit ou via d’autres moyens (virement, paypal, etc),
  • Taper UNI dans la barre de recherche,
  • S’en procurer en échange de la monnaie fiduciaire.

Si vous êtes débutant et que vous hésitez, pas d’inquiétude. Sur eToro, un apprenti trader peut faire des simulations sur la plateforme d’échange démo sans investir un seul sou. C’est seulement après la découverte de fonctionnalités disponibles sur la plateforme qu’il est conseillé de passer à l’investissement réel.

Ce n’est pas tout, ceux qui ne se sentent pas à mesure de gérer leur activité de trading sur eToro ont la possibilité de copier les positions et les stratégies des traders plus expérimentés. Avec tous ces avantages, il n’y a aucune excuse. Peu importe votre niveau d’expérience, vous pouvez surfer sur le cours d’Uniswap grâce à eToro.

Mais attention, les trades sur la plateforme sont basés sur les CFD. Il s’agit de produits financiers permettant de parier sur la hausse ou la baisse d’un actif. Les utilisateurs des CFD ne possèdent pas en, réalité les jetons Uniswap achetés sur eToro. ll n’est pas possible de les retirer vers un portefeuille externe.

Pourtant, la culture crypto veut que chaque utilisateur ait le contrôle de ses privées. Nous allons revenir sur ce sujet en détail plus bas.

Trader le Uniswap sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Miner uniswap

La distribution des pièces Uniswap ne se fait pas par le minage classique. Ce processus est propre aux cryptomonnaies utilisant la preuve de travail. C’est le cas du bitcoin, ethereum ou encore du Zcash.

Pour uniswap, il faut fournir de la liquidité pour recevoir de nouvelles pièces en récompense. L’opération consiste à déposer de la crypto sur la plateforme d’échange décentralisée (DEX) Uniswap afin de combler les besoins en liquidité des traders en contrepartie de quelques commissions.

Bref, contrairement aux mineurs de bitcoin, les fournisseurs de liquidité sur uniswap n’ont pas besoin d’acheter du matériel informatique pour sécuriser le réseau et valider les transactions.

Dans le jargon crypto, le processus est appelé le Yield farming qui signifie littéralement “l’agriculture de rendement”. Voici comment ça se passe : l’utilisateur qui décide de laisser ses fonds bloqués dans une pool de liquidité sur le protocole uniswap  contribue à son bon fonctionnement en termes de liquidité.

Pour le récompenser, il perçoit des commissions en cryptomonnaie et génère ainsi  un revenu passif.  En bref, Uniswap distribue des récompenses aux utilisateurs qui participent au réseau en fournissant de la liquidité aux marchés (pools) disponibles sur la plateforme.

Faucet + Uniswap

Toutes les conditions sont réunies pour considérer la plateforme uniswap comme un faucet géant. Elle l’a en tout cas été au lancement du jeton UNI. En effet, cette dernière a fait son entrée sur le marché par une distribution gratuite de 400 (1200 dollars à l’époque) UNI à chaque adresse qui avait interagi avec le protocole Uniswap avant le premier septembre 2020. Aujourd’hui cette option n’est plus  possible.

Cependant il existe des sites ou applications qui offrent gratuitement des jetons Uni ou en contrepartie d’une petite tâche réalisée comme par exemple regarder une vidéo de publicité, répondre à un sondage, etc.

Malheureusement ces genres de sites ne donnent aucune garantie, elles se mélangent parfois à des arnaques en ligne. C’est pourquoi nous ne proposons pas des faucets à nos lecteurs.

screenshot uniswap interface

Historique du cours d’Uniswap

Le jeton Uni fait partie des plus récents du marché. Lancé en date du 17 septembre  2020 avec un prix inférieur à 1 euro, il a connu une croissance sans précédent. Au moment d’écrire ses lignes, sa capitalisation boursière vaut 13.8 milliards d’euros, ce qui a hissé Uni dans le top 15 des cryptos les plus importantes du marché, une réussite remarquable en moins d’un an.

Cours d’Uniswap (UNI) en 2020

En 2020, uniswap a beaucoup fait parler de lui suite à l’airdrop de 400 jetons UNI à chaque utilisateur actif de sa plateforme. Quelques heures plus tard, le cours d’uniswap (UNI) a progressé d’un peu plus de 30%, atteignant les 6 euros. Il a ensuite fait l’objet d’une pression vendeuse pendant plusieurs semaines, plongeant son prix à 1.6 euros. Pendant le dernier mois de l’année, le cours d‘uniswap est reparti à la hausse, enregistrant une clôture annuelle de 4.20 euros avec un volume d’échange de 1.1 milliards d’EUR.

Cours d’Uniswap en 2021

Le début de l’année 2021 fut euphorique pour l’ensemble du marché crypto. En ce qui concerne le jeton UNI, son cours est passé de 4 euros à 37 euros au 4 mai avec un volume d’échange total de 1.4 milliards de dollars. Après cet emballement autour du protocole Uniswap, le jeton Uni a, une fois de plus, fait l’objet d’une pression à la baisse. Son prix a atteint les 12.3 euros au mois de juillet. Aujourd’hui, il est  reparti à la hausse. Désormais, il faut 22 euros pour mettre la main sur un jeton UNI. La clôture annuelle se fait encore attendre.

Prédiction du cours et de la valeur d’Uniswap

Que vaudra un jeton UNI dans les semaines et les mois à venir? Nombreux investisseurs se posent régulièrement cette question. La réponse est pourtant simple : le cours d’uniswap se construit suivant la loi de l’offre et la demande sur le marché.

C’est pourquoi il est important d’observer un indicateur phare : l’adoption ou pas du projet. Mais qu’est ce qui fait qu’un projet soit adopté ou pas ? Là aussi, plusieurs facteurs entrent en jeu. Il s’agit notamment de l’engouement autour de la finance décentralisée (DeFi), la tendance générale du marché crypto (avec une attention particulière sur le bitcoin), la réglementation du secteur des monnaies numériques, etc.

Un changement positif de l’un de ces facteurs est susceptible d’influencer positivement le cours d‘uniswap. De la même façon, tout changement négatif pourrait avoir des impacts négatifs sur le prix du jeton.

Prédiction du prix d’Uniswap à court-terme

Pour faire une prévision court terme du cours d’uniswap, faisons un petit retour en arrière. Au cours de cette année, le cours d’Uniswap est passé de 4 à 35 euros à l’espace de quelques semaines.

Malgré cela, nous pensons que la tendance haussière d’ Uniswap ne fait que commencer. Comment expliquer cela ? C’est simple, nous nous sommes servi de l’analyse graphique. Voici notre petite théorie à ce sujet.

Au moment d’écrire ces lignes le cours d’uniswap est au-dessus de son support de 20 euros. Les prochaines barrières qu’il doit affronter sont 26 euros, puis celle de 32 euros.

Dépasser ces niveaux pourrait donner plus de chance de casser son maximum atteint au mois de mai qui se trouve à 37 euros. C’est le scénario que nous privilégions.

Mais comme rien n’est jamais sûr en trading ou sur les marchés en général, il est prudent de ne pas exclure une baisse; d’où l’importance de surveiller les supports majeurs à 19 et 14 euros. Si ces niveaux venaient à être franchis par le bas, le cours d’Uniswap serait officiellement en tendance baissière.

Prévision du prix d’Uniswap à long-terme

Depuis le boom du cours d’Uniswap au début de 2021, le jeton attire de plus en plus d’investisseurs. Aujourd’hui il est tentant d’investir dans Uniswap; mais que disent les prévisions  à long terme ?

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, faire une prévision du cours d’Uniswap à long terme revient à prendre en compte certains facteurs susceptibles d’influencer le prix du jeton Uni.

En faisant l’analyse fondamentale d’uniswap en tant que projet, le résultat est sans appel : Uniswap est le protocole le plus utilisé pour faire de la finance décentralisée. Uniswap est parvenu à s’imposer en tant que leader des plateformes d’échanges décentralisés.

Au vu de cette popularité, les prévisions des prix d’uniswap sont positives. Nombreux s’attendent à une hausse fulgurante si le bitcoin amorce la deuxième phase de la tendance haussière sur le marché crypto. Entraînera-t-il le cours d’uniswap dans la conquête de nouveaux sommets ? Une telle possibilité n’est pas à exclure.

Définition: la crypto “UNI”, c’est quoi ?

Uniswap est un protocole de trading dont le but est de faciliter le trading décentralisé des cryptomonnaies. Il s’agit d’un programme de liquidité automatisé qui ne nécessite pas de carnet d’ordre ni de paire centralisée pour permettre aux utilisateurs d’effectuer des trades. De ce fait, il permet d’échanger les cryptomonnaies sans passer par des intermédiaires centralisés comme Binance ou Kraken.

Pour trader sur uniswap, il n’y a pas besoin de s’inscrire. Il faut tout simplement signer la connexion avec un wallet compatible comme métamask ou Math Wallet.

Historique de création

Lancé en novembre 2018, Uniswap a vite gagné en popularité grâce à l’essor de la finance décentralisée (DeFi). Le projet est né du besoin de créer mécanisme de trading automatisé et décentralisé sur le réseau ethereum. C’est ainsi que Hayden Adams, un développeur sur ethereum décida de se consacrer à la création  de la plateforme Uniswap. Cependant, la technologie sous-jacente avait été décrite pour la première fois par Vitalik Buterin, le célèbre Cofondateur d’Ethereum.

En 2020, Uniswap a poussé le bouchon un peu loin en créant son propre jeton UNI. Les premiers bénéficiaires de ce jeton sont ceux qui utilisaient le protocole Uniswap bien avant. Ils ont bénéficié de 60 pourcents  de l’offre total de jetons UNI.

L’offre total de jetons uniswap est d’un milliard d’unités. Ces jetons seront disponibles progressivement au cours des 3 prochaines années. Après le protocole Uniswap pratiquera un taux d’inflation de 2 pourcents pour encourager les futurs développements et la participation au réseau.

La technologie derrière Uniswap continue d’évoluer. Des nouvelles fonctionnalités sont toujours dans le pipeline. Après le lancement de la V2, une troisième version prévoit son lot d’améliorations que la communauté a hâte de découvrir.

Trader le Uniswap sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

A quoi elle sert ?

L’innovation d’uniswap réside dans le fait que son protocole permet à n’importe qui de créer un marché autour d’un token ERC-20 et fournir la liquidité nécessaire à son bon fonctionnement.  Uniswap a démocratisé le concept des exchanges décentralisés (DEX). Pour acheter une cryptomonnaies sur la plateforme, il n’y a pas besoin de fournir ses données personnelles moins encore de solliciter l’intervention d’une entité centralisée.

Un wallet comme métamask suffit pour fournir de la liquidité sur Uniswap ou pour acheter un jeton. Quant au jeton natif d’Uniswap, l’UNI, il permet aux utilisateurs de participer à la gouvernance du projet. En effet, chaque adresse possédant des jetons UNI peut proposer ou voter ou pas d’éventuelles améliorations du protocole.

Blockchain d’Uniswap: comment ça marche ?

Uniswap est construit sur la blockchain Ethereum. Il s’agit d’une infrastructure permettant l’échange des crypto-monnaies sans passer par un intermédiaire centralisé. Son fonctionnement est basé sur un contrat intelligént déployé sur le mainnet d’Ethereum.

La logique est simple : n’importe qui peut déposer ses cryptomonnaies dans “les pools de liquidités” afin de percevoir des commissions, une incentive importante pour attirer la liquidité.

Les échanges se font de manière sécurisée, transparente et sans besoin d’un carnet d’ordres. Il est important de noter que le protocole uniswap ne permet que l’échange des tokens ERC-20. Il s’agit du standard regroupant plusieurs projets développés par dessus la blockchain ethereum.

Comment ça se passe exactement ? Uniswap fonctionne suivant un modèle nommé Constant Product Market Maker qui est une variante d’Automated Market Maker.

Ces modèles se basent sur des smart contracts qui détiennent des réserves des liquidités dont les traders peuvent se servir. En pratique, les fournisseurs de liquidité créent un marché en déposant dans de la cryptomonnaie dans les pools. Il peut s’agir d’Ethereum (ETH) ou d’un autre token. En contrepartie, ils perçoivent les frais d’échanges.

Par exemple : supposons que Bob achète 200 UNI pour 1000 dollars en utilisant le pool de liquidités UNI/USDT. Cet échange augmente la partie USDT du pool et diminue la partie UNI. Ceci se traduit par une variation haussière du  cours d’ Uniswap et si c’est le contraire, le cours varie à la baisse. 

Uniswap est considéré comme un bien public, il ne taxe pas les frais du listing d’un token et il y a pas de processus d’inscription. Tant qu’un pool de liquidité est créé pour un jeton, il devient disponible à l’ensemble d’utilisateurs.

screenshot uniswap token

Wallet  Uniswap: comment s’y prendre ?

Comme vous le savez, la cryptomonnaie permet à chaque utilisateur de devenir sa propre banque, ce qui représente une responsabilité non négligeable. En effet, pour garder ses jetons uniswap en toute sécurité, il faut passer par un wallet. Chaque utilisateur est censé garder le contrôle de son portefeuille pour être en mesure de signer les transactions et garder ses jetons loin des pirates.

Portefeuille matériel ou froid : C’est un support qui permet de sauvegarder les clés privées hors ligne. C’est le genre de portefeuille qu’il faut utiliser pour stocker de gros montants. Il coûte entre 50 et 100 euros. Ex : Ledger

Portefeuille logiciel ou chaud : C’est une application qui permet de sauvegarder les clés privées sur ordinateur ou un smartphone. Pour en utiliser un, il suffit de le télécharger gratuitement et de le configurer. Ensuite, il faut s’assurer de sauvegarder ses clés privées hors ligne afin d’avoir la possibilité de retrouver les fonds en cas de perte de l’appareil. Ex : Atomic Wallet, Trust wallet, etc.

screenshot uniswap wallet

Avis : faut-il investir dans Uniswap ?

Le parcours triomphal du token Uni suscite de plus en plus d’intérêt. Des particuliers comme des investisseurs professionnels s’y intéressent de plus en plus.

Est-ce le moment de déposer quelques billets dans le jeton UNI ? Avant d’en arriver là, il est important de retenir que tout investissement comporte un risque, peu importe le potentiel du projet.

Uniswap résout un problème réel en proposant une plateforme d’échange décentralisée et sans problème de liquidité. Ainsi, profiter de la variation du cours d’Uniswap est un pari sur la réussite future du projet. En parlant d’avenir, le chemin d’Uniswap semble déjà bien tracé. Son protocole est le leader de la finance décentralisée. Mais ce n’est pas pour autant qu’investir dans sa crypto Uni est sans risque !

Opportunité

Uniswap est un projet open-source. Il appartient aux utilisateurs. Ainsi, tous les frais d’échange sont versés aux fournisseurs des liquidités, et aucun des fondateurs ne touche de rémunération liées aux trades qui ont lieu sur le protocole.

En effet, les fournisseurs de liquidité en profitent pour faire des revenus passifs. Il y a également d’autres avantages :

  • Uniswap ne facture pas beaucoup de frais. La plateforme facture 0.3 pour cent pour convertir une crypto-monnaie à une autre.
  •  Il est possible de créer une paire d’échange pour n’importe quel  token ERC-20 sans payer les frais de listing
  • Le protocole Uniswap met en avant la décentralisation. Cela permet aux utilisateurs de trader sans passer par un intermédiaire Cela offre un degré élevé de résistance à la censure.
  • Il est possible de connecter plusieurs portefeuilles web 3.0 à Uniswap. Ex : MetaMask, MyEtherWallet, etc.

Le succès de la plateforme Uniswap se traduit par une appréciation de son leton de gouvernance, le Uni. En acheter revient à miser sur le succès de la technologie développée par Uniswap. A ce sujet tout semble bien parti.

Risques

Le premier risque est lié à l’ensemble des smart contracts. Depuis l’essor de la DeFi (la finance décentralisée), des hackers ont réussi à amasser plus d’un milliard de dollars en exploitant des failles dans différents protocoles. En effet, certains contrats intelligents peuvent entraîner des pertes de fonds s’ils ne sont pas bien audités.

Le deuxième risque est lié à la blockchain Ethereum. Le jeton Uni a besoin de l’ethereum pour fonctionner. Pour faire simple, l’ensemble du projet Uniswap est étroitement lié à Ethereum.

Par exemple, lors de la congestion du réseau Ethereum le prix du gas (frais de transaction sur le réseau Ethereum) nécessaire pour effectuer une transaction explose, ce qui oblige les utilisateurs d’Uniswap à payer des frais exorbitants, parfois même supérieurs au montant prévu pour leurs trades. Cette situation exclut les petits porteurs de l’utilisation de la plateforme. Ce problème systémique pour Uniswap pourra être réglé avec la transition d’Ethereum vers une version plus scalable, l’Ethereum 2.0.

Le troisième risque est lié à la volatilité qui caractérise l’ensemble des cryptomonnaies. En investissant dans je jeton UNI, Il est facile de voir son capital fluctuer vers le haut tout comme il peut perdre plus de 50% en peu de temps.

Cependant, les cryptomonnaies ont montré que cette volatilité à court terme n’inverse pas la tendance long terme qui, pour l’instant, reste haussière.

Trader le Uniswap sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Conclusion

Uniswap est un protocole permettant d’échanger des tokens sans devoir passer par un intermédiaire. Aujourd’hui, avec la hausse du nombre des transactions sur sa plateforme, nous pouvons dire qu’ Uniswap a tout pour réussir sa mission, celle de décentraliser l’économie crypto.

Au moment d’écrire ces lignes, le jeton Uni  n’a qu’une année sur le marché mais sa capitalisation boursière est déjà très importante. En effet, la technologie derrière le projet pourrait constituer l’avenir de l’échange de tokens sans autorité centrale.

Certes, les échanges décentralisés ont du mal à rivaliser avec des échanges centralisés comme Binance. Mais, avec l’amélioration de l’expérience utilisateur, la donne pourrait être changée dans un avenir proche. En plus, les DEX répondent parfaitement à l’idéal d’une finance sans intermédiaire. Cela représente une philosophie très partagée dans le secteur crypto. C’est aussi pour cette raison que, tant que le projet tient débout, Uniswap aura toujours sa place.

N’étant qu’à ses débuts, Uniswap est déjà le pionnier des échanges décentralisés. C’est pourquoi nous restons optimistes quant à l’appréciation du cours d’Uni.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

FAQ Cours d’Uniswap

L’avenir d’Uniswap dépend de la santé de l’ensemble des cryptomonnaies et plus particulièrement de l’état de l’univers de la DeFi (finance décentralisée) dont Uniswap est le leader. L’usage du protocole Uniswap a un impact considérable sur le cours d’Uniswap (UNI). Tout se passe bien pour le projet. Si cette tendance se maintient, Uniswap pourra s’accaparer d’encore plus de parts de marché, ce qui ne sera pas sans conséquences positives sur le cours d’UNI.

nouveaux sommets. Alors que l’emballement autour du projet se poursuit, à l’approche d’Ethereum 2.0, toutes les conditions semblent bien réunies pour que le prix d’Uniswap décolle. En attendant, il faudra qu’il passe son sommet historique de 37 euros.

Il est possible de trader UNI contre une multitude de cryptomonnaies (btc, eth, etc) sur une crypto bourse ou de façon décentralisée sur le protocole Uniswap. Mais aussi, cette opération peut se faire sur un courtier en ligne comme eToro qui permet de profiter de la variation du cours du Uniswap à la baisse comme  à la hausse via les CFD.