Article écrit par Pierre
3 Août 2023 @ 3:00pm
Partager

Prenez le temps d’explorer le fin fond de vos réceptacles monétaires et sondes vos porte-feuille.

Dans l’hypothèse où vous possédez ces précieuses effigies, ne les gaspillez surtout pas dans l’achat de vos cafés quotidiens ! Une portion de nos pièces de 2 euros pourraient sans nul doute vous rapporter un joli pécule. Ces jetons sont activement recherchés par les adeptes de la numismatique, puisque leur rareté les transforment notablement en petits lingots d’or. D’après Actu.fr, le prix de certaines pièces pourrait même s’envoler jusqu’à près de 3000 euros. Voici une petite liste non exhaustive de ces trésors de poche.

Dans ce dédale de richesses, notons en exemple la pièce de 2 euros frappée en 2008 sur les terres d’Allemagne. Sa rareté découle d’une anomalie : les frontières des pays constitutifs de l’Union européenne de cette époque ne sont pas indiquées. Ce spécimen n’a été édité qu’à 30 000 unités.

Parmi ces merveilles numismatiques, notons les pièces de 2 euros frappées en 2007 dans la principauté de Monaco. Pour célébrer le 25anniversaire de la mort de Grace Kelly, 20 000 pièces ont été mises en circulation. Sur celles-ci, on peut admirer le profil de la princesse monégasque tel qu’il était en 1956, de quoi faire pencher la balance de quelques centaines d’euros.

Autre joyau de 2 euros provenant cette fois du grand Nord : la mouture finlandaise de 2004, produite à un million d’exemplaires pour célébrer l’agrandissement de l’Union européenne avec l’admission de dix nouveaux États membres. Son prix avoisine les 60 euros.

Les pièces de 2 euros mises en vente en 2004 pour célébrer les 75 ans de la naissance de l’État de la Cité du Vatican font également fureur auprès des collectionneurs. Seulement 85 000 exemplaires circulent dans le monde. Elle pourrait vous rapporter environ 100 euros.

Autre pièce de 2 euros émanant de nos voisins espagnols. Émise en 2012 pour fêter les 10 ans de l’euro, cette pièce commémorative a été éditée à 8 millions d’exemplaires. Jusque-là, rien de bien révolutionnaire. Cependant, une dizaine de milliers d’entre elles sont affligées d’une anomalie sur la taille des étoiles gravées sur leur couronne : elles sont légèrement plus grandes que la normale. Un détail discret qui fait justement toute leur valeur.

Pour finir, les pièces de 2 euros de Saint-Marin, conçues en 2004, sont également très prisées. 110 000 unités ont été produites. Leur centre arbore fièrement le buste du célèbre numismate italien Bartolomeo Borghesi, entouré de son nom. Il vous faudra débourser entre 200 et 300 euros pour acquérir cet objet rare.

Cet article vous a été utile ?

Cet article vous a été utile ?