Article écrit par Sébastien Mareuil
24 Mar 2022 @ 9:54am
Partager

Le besoin d’éliminer les organes centraux est l’un des objectifs clés des monnaies numériques. Banques, assurances, etc; les cryptos veulent mettre fin aux intermédiaires de confiance. Aujourd’hui c’est au Ravencoin (RVN) que nous nous intéressons. Il s’agit d’un protocole permettant la création des jetons numériques dans un environnement sécurisé.

Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Pas d’inquiétude. Entre les lignes qui suivent, nous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur Ravencoin, le fonctionnement de sa blockchain, son historique de création et les prévisions du cours du RVN, sa monnaie native. Intéressant non ? Accrochez-vous bien.

81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Cours et valeur de Ravencoin

Comment se procurer du Ravencoin ?

Dans la plupart des cas, pour acheter les cryptomonnaies, il faut passer par un courtier en ligne ou une plateforme d’échange spécialisée. C’est la façon la plus populaire de se procurer des jetons afin de profiter de la variation de leur prix en bourse.

Aujourd’hui, plusieurs courtiers en ligne permettent d’acheter la crypto-monnaie Ravencoin (RVN). Cependant, bon nombre de courtiers en ligne ne sont pas fiables ou ne répondent pas convenablement aux besoins des utilisateurs. C’est pourquoi, pour éviter les risques de se faire arnaquer, il est recommandé de passer par une plateforme bien réputée.

C’est le cas de Capital.com ou de la crypto-bourse Binance. Toutefois, ce n’est pas l’unique moyen de se procurer les jetons RVN. Il est également possible d’en obtenir par minage ou tout simplement d’utiliser un faucet. Nous allons détailler toutes ces méthodes un peu plus bas.

Se procurer du Ravencoin via Capital.com

capitalcom logo

De nos jours, les monnaies numériques constituent l’un des instruments financiers les plus populaires auprès des investisseurs. Et cela, Capital.com l’a vite compris. Aujourd’hui, c’est l’une des plateformes d’échange les plus en vue dans la sphère crypto.

Elle permet notamment de s’exposer à la variation du prix du Ravencoin à la baisse comme à la hausse grâce aux contrats pour la différence (CFD). Il s’agit des produits financiers permettant de spéculer sur la différence de prix d’un actif sans avoir à le posséder.

Mais aussi, les CFD permettent d’emprunter un capital auprès de son courtier en ligne afin de gagner de l’argent plus rapidement. C’est ce qu’on appelle l’effet de levier. Capital.com donne cette possibilité depuis 2016. Il s’est vite imposé dans le secteur crypto.

capture de ecran rvn usd cfd avec capital.com

Ce fleuron de l’investissement en ligne offre la possibilité de profiter du prix d’une large gamme d’actifs financiers dont plus de 4000 actions et plus de 200 monnaies numériques. Il dispose également d’un logiciel de trading facile à prendre en main. C’est à ce titre que nous ne pouvons que recommander son utilisation pour les investisseurs aguerris ainsi que les novices.

Pour s’inscrire sur Capital.com, il faut :

  • Ouvrir un compte en renseignant vos informations personnelles;
  • Déposer la monnaie par carte de crédit (20 EUR au minimum) ou 250 euros (EUR) par virement bancaire;
  • Rechercher et sélectionner “RVN” sur la liste des Cryptos;
  • Entrer le montant, puis confirmer en cliquant sur acheter.

Miner le Ravencoin

Il est possible de se procurer des jetons par le Minage. Tout comme le minage de l’or nécessite pioches et pelles, le minage des cryptomonnaies exige de se munir des machines spécifiques. Ces derniers sont conçus pour résoudre les calculs informatiques dans le but de sécuriser les transactions en crypto-monnaies.

Pour miner du Ravencoin, il faut se munir de matériel relativement simple et disponible pour le grand public. En effet, il est aisé de miner du RVN avec juste une carte graphique (GPU). Après sa mise en place, il faut choisir un pool de minage afin de se liguer avec d’autres mineurs. Cela maximise la chance de valider un bloc de transactions.

Un fois fait, les propriétaires des cartes graphiques sont rémunérés par les frais de transactions sur le réseau ainsi que par la création monétaire sous forme de jetons RVN. En principe, chaque utilisateur peut acheter une carte graphique et commencer à effectuer les calculs nécessaires au minage du Ravencoin.

Le délai nécessaire pour résoudre l’équation est d’une minute. Lorsqu’un mineur trouve la résolution, il est récompensé par 2500 RVN, soit 200 dollars au cours actuel, plus des frais ponctionnés sur les transactions des utilisateurs.

Faucet + Ravencoin

Un faucet permettrait d’obtenir des RVN sans dépenser un seul sou ? En effet, un faucet est une application ou un site web qui sert à distribuer de petites quantités de jetons Ravencoin en échange de l’accomplissement de petites tâches. Pour être éligible à la récompense, il faut soit répondre à un sondage, regarder une publicité, etc.

En première vue, un faucet est un moyen simple de se procurer des jetons gratuitement. Par contre, il est difficile d’en trouver de vraiment crédibles. Au vu des nombreuses arnaques qui circulent, notre équipe ne peut pas vous en proposer de fiable à 100%.

Historique du cours du Ravencoin 

ravencoin logo

Le cours du Ravencoin a tenu le coup depuis sa création. Il a eu raison de l’effondrement des cryptos en 2018 (l’année de son lancement).

Depuis ce temps, Ravencoin fait l’objet de variations à la hausse comme à la baisse. En effet, comme pour tout actif, son prix est déterminé par la loi de l’offre et de la demande.

Cours de Ravencoin en 2018

En mars 2018, le Ravencoin est sur une corde raide après seulement quelques semaines de son lancement. Il atteint un prix de 0.017 euros le 19 mars. Le reste de l’année, l’instabilité persiste, il n’arrive pas à se faire une tendance claire.

En octobre, il tente un rebond qui projette son prix à 0.05 euros, mais sans pouvoir s’y maintenir. Finalement, il a clôturé l’année à seulement 0.011 euros.

Cours de Ravencoin en 2019

Début 2019, le cours du Ravencoin subit une chute et atteint le niveau de 0.009 euros pendant un laps de temps.

A partir du mois de mars, une tendance haussière s’installe et ramène le cours du Ravencoin à 0.06 euros. Le reste de l’année, il baisse significativement et clôture à 0.02 euros avec un volume d’échange journalier de 8 millions d’euros.

Cours (en euro) de Ravencoin en 2020

La pandémie de Covid 19 a entraîné un ralentissement économique au niveau mondial. Les prix des actifs à risque ont brutalement chuté et Ravencoin n’a pas été épargné. Il a atteint 0.01 euros en mars 2020.

Pendant le reste de l’année, il tente de se créer une tendance haussière mais sans succès. Au bout du compte, il clôture au prix de 0.01 euros avec un volume d’échange de 5 millions d’euros sur 24 heures.

Cours de Ravencoin en 2021

2021 fut une année de hausse pour le cours du Ravencoin comme pour la majorité des cryptomonnaies. Au mois de février, un jeton représentait 0.18 euros, soit une progression de plus de 1000 % en quelques semaines.

Son prix s’est maintenu autour de 0.18 euros pendant un certain temps avant de baisser à 0.04 euros en juillet. Malgré l’incertitude, il clôture l’année en hausse, au prix de 0.087 euros avec un volume d’échange journalier de 87 millions d’euros.

Cours de Ravencoin en 2022

Au début de l’année, le 4 janvier, le cours du Ravencoin atteint 0.12 euros avant de chuter significativement jusqu’à 0.05 euros. C’est autour de ce prix qu’il s’échange au moment d’écrire ces lignes.

Prédiction du cours et de la valeur de Ravencoin

Ravencoin a fait l’objet de variations importantes depuis la création du projet. Il a souvent enchaîné des records et parfois chuté brutalement. Son prix a enregistré une hausse significative pour atteindre 0.19 euros. Mais cela n’a duré qu’un laps de temps.

Aujourd’hui, il est convenable de s’interroger sur l’éventuelle direction que prendra le cours du Raven coin pendant les prochains prochains ou les années à venir. Va-t-il renouer avec la tendance haussière enclenchée début 2021 ? Ou alors, est-ce la fin du bull-run pour le RVN ? Nous avons la réponse à ces questions.

Pour prédire le prix futur du Raven coin, nous allons prendre en compte l’analyse technique. C’est important pour identifier les niveaux clés du prix (supports, résistances, etc). Cependant, l’analyse technique ne suffit pas pour prédire le prix. En effet, le cours du Raven coin réagit souvent à d’autres données. C’est notamment le cas de la tendance du bitcoin (BTC) qui influence fortement le marché crypto ainsi que la réglementation du secteur.

Ces facteurs sont difficilement prédictibles. Ainsi, tout peut basculer à tout moment à la suite d’une simple nouvelle, positive ou négative, sur Raven coin ou l’ensemble du secteur des crypto-monnaies. C’est pourquoi il est donc conseillé de toujours prendre une prévision de prix avec des pincettes.

Notre objectif est donc de donner à l’investisseur potentiel que vous êtes une idée sur le rendement probable du Raven coin en cas d’investissement, tout en prenant en compte les différents risques.

Prédiction du prix de Ravencoin  à court-terme

Le cours du Ravencoin a baissé significativement depuis son récent sommet. Peut-on encore s’attendre à une reprise haussière dans les jours à venir ? Dans les faits, il chute depuis déjà quelques semaines. Malgré le récent rebond, il ne parvient pas encore à revenir au prix de 12 euros. 

Le jeton se négocie à 0.05 euros au moment de la rédaction de cet article et enregistre une perte de 60% depuis le début de l’année. Qu’en est-il de son mouvement probable à court terme ? L’incertitude règne autour du prix des monnaies numériques ces derniers temps. C’est pourquoi il est tout à fait normal de se demander quand viendra la reprise haussière.

Le cours du Ravencoin doit rester au-dessus de 0.04 euros pour préserver sa tendance de fond qui est encore haussière. Maintenir ce niveau de prix, serait un bon signe pour le RVN à court terme. Si tel est le cas, la prochaine étape la plus plausible serait un rebond vers le 0.12 euros.

Prévision du prix de Ravencoin à long-terme

Le cours du Ravencoin va-il poursuivre sa tendance de fond à la hausse ? Avant de miser sur le projet à long terme, il faut préalablement être convaincu de ses fondamentaux (l’offre technologique, les jetons en circulation, etc).

De ce point de vue, il s’en sort plutôt bien. Au-delà d’être un fork du bitcoin, Ravencoin se focalise exclusivement sur la création et l’échange des jetons. Mais que vaudra-t-il à long terme ? C’est la question en or que doivent se poser tous les investisseurs.

L’un des moyens de prédire la direction que prendra le Ravencoin sur le long terme c’est l’étude de ses performances du passé. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons fait un zoom là dessus plus haut dans cet article. 0.19 euros, c’est le niveau clé susceptible de freiner l’évolution du cours du Ravencoin.

Dépasser ce prix entraînerait le cours du Ravencoin en price discovery (découverte de prix). Cela arrive quand un actif dépasse son niveau maximum ou ATH (All time High) atteint dans le passé pour aller chercher des nouveaux records. Pour le Ravencoin, l’ATH se situe au prix de 0.19 euros. C’est le niveau clé à surveiller pour les investisseurs à long terme.

Un autre moyen de prédire le prix du Ravencoin consiste à comparer le projet à d’autres innovations et tendances technologiques comme le bitcoin. Aujourd’hui, le cours du Ravencoin est positivement corrélé avec celui du bitcoin (BTC).

En ce sens, dès lors que nous pensons que ces projets vont continuer d’attirer les investissements de tout part, il est possible que cela se répercute sur Ravencoin qui reste l’un des pionniers de l’écosystème crypto comme vous allez le voir plus bas, dans la partie dédiée à l’étude fondamentale du projet.

Définition : la crypto “Ravencoin”, c’est quoi ?

Ravencoin est un protocole axé sur le code source du bitcoin. Au-delà des qualités du BTC, il ajoute des fonctionnalités qui permettent par exemple l’émission des nouvelles pièces sur son protocole. Ces dernières peuvent être créées en tant que titres ou objets de collections.

Quant à sa monnaie native, le RVN, elle est au centre du fonctionnement et de la gouvernance du protocole. Nous allons détailler son rôle un peu plus bas.

Historique de création

L’équipe Ravencoin lance son réseau lors du neuvième anniversaire du bitcoin, le 3 janvier 2018, avec un lancement jugé équitable, sans préminage, d’ICO, ou de masternode.Ravencoin doit son nom à la série populaire Game of Thrones. Le livre blanc du projet a été a été publlié par Joel Weight, Tron Back et Bruce Fenton.

Ces derniers ont lancé le projet en tant que plateforme d’émission et de gestion d’actifs négociables sur la blockchain. A l’heure où nous écrivons ces lignes, RVN fait partie du top 100 des cryptoactifs avec une capitalisation boursière de 583 millions d’euros.

capture de ecran ravencoin web

A quoi elle sert ?

L’objectif ultime de la cryptomonnaie RVN est de faciliter le transfert de jetons. Sur le protocole Ravencoin, il est indispensable de posséder les jetons RVN afin d’échanger et de créer les jetons. En effet, les RVN sont utilisés pour payer les frais de transaction. Il peut s’agir notamment de : titres de propriété, l’or, les actions des entreprises, les œuvres d’art, les billets d’événement, une licence, etc.

Blockchain de Ravencoin : comment ça marche ?

Ravencoin est issu du code source du Bitcoin ( BTC). En ce sens, il est protégé par le pouvoir de la décentralisation et des mathématiques comme le bitcoin. Pour sécuriser son réseau, il utilise le mécanisme le plus résistant de la sphère crypto : la preuve de travail.

Pour décentraliser le processus de minage, les développeurs ont créé un nouvel algorithme nommé X16R. Mais peu de temps après, ils ont mis à jour d’algorithme pour passer au X16Rv2 avant de finalement adopter un algorithme de minage du nom de KOWPOW.

Mais Ravencoin a tout de même apporté quelques modifications majeurs (par rapport au bitcoin) qui sont :

  • Le délai de validation d’une minute (pour bitcoin c’est 10 minutes),
  • Un algorithme de minage (KAWPOW) qui décentralise beaucoup plus  le réseau,
  • Le plafond de 21 milliards de RVN
  • Tout comme le bitcoin, la récompense de bloc est divisée tous les 4 ans. Elle est passée de 5000 à 2500 RVN, puis de 1250 à 625 RVN, etc.
  • La taille de bloc est la même que le bitcoin à son lancement, soit donc 1 Mo/

Sur la Ravencoin. Il est possible de créer divers types de jetons :

  • Jetons uniques : Communément appelés les jetons Non Fongibles (NFT). C’est une innovation tellement utile pour la preuve de propriété, la collection d’œuvres d’art numérique, pour ne citer que ces quelques exemples.
  • Jetons non actifs : ces jetons fournissent certaines fonctionnalités comme la communication. Par exemple, seuls les détenteurs de ces genres de pièces peuvent s’envoyer des messages.

Wallet + Ravencoin : comment s’y prendre ?

Le Wallet Ravencoin fait référence à un logiciel, un support physique ou un service en ligne qui permet d’effectuer les transactions en toute sécurité ou de stocker les jetons RVN. Aujourd’hui il existe de nombreux portefeuilles catégorisés en deux :

  • Hot Wallet ou portefeuilles chauds : Ce terme définit une application ou un site web qui permet de stocker les cryptoactifs sur smartphone ou sur ordinateur. Pour utiliser un Hot Wallet, il suffit de le télécharger gratuitement ou de le configurer en ligne.

Par la suite, il faut conserver la phrase mnémonique (liste de mots créés lors de la création du portefeuille) hors ligne afin d’avoir la possibilité de retrouver les fonds en cas de perte de l’appareil. Ex : Trust Wallet, Atomic Wallet, etc. 

  • Cold Wallet ou portefeuilles froids : Ce terme désigne un support qui permet de stocker les cryptos hors ligne et de facto loin des pirates. C’est le genre de portefeuille qu’il faut utiliser pour conserver ses jetons RVN sur le long terme. Un cold Wallet coûte au minimum 40 euros. Ex : Safepal, Ledger, etc.

Avis : faut-il investir dans le Ravencoin ?

Aujourd’hui des cryptoactifs naissent par milliers, du jour au lendemain. Pourquoi faut-il choisir d’investir dans le Ravencoin plutôt qu’une autre monnaie numérique ? Avant de répondre à cette question, nous allons examiner la valeur ajoutée apportée par le projet dans l’industrie des cryptos.

Vous le savez sûrement, créer des pièces sur une blockchain est déjà possible sur de nombreux protocoles comme Ethereum ou Tron, pour n’en nommer que ces deux. Mais le problème de ces nouvelles pièces est qu’elles dépendent de leurs chaînes d’émission.

Par exemple, pour dépenser un jeton du standard ERC-20 (Ethereum Request for Comment 20), vous devez détenir des Ethers (ETH) nécessaires pour payer les frais de transaction. C’est pareil pour le protocole Tron.  Ainsi, si les frais sont élevés sur Ethereum, il est impossible de dépenser des petites quantités d’actifs développés sur son réseau.

Ravencoin a résolu ce problème.Il propose de créer des nouveaux actifs en détruisant des jetons. Ainsi, les jetons sous-jacents ne dépendent que peu de la chaîne principale. C’est tout une innovation dans le secteur. Maintenant, voyons en quoi détenir des RVN représente une opportunité et surtout, parlons des risques associés.

Opportunité

  • Ravencoin est porté par trois fondateurs de renom au sein de la communauté crypto. Ces derniers ne se sont pas attribué une grande partie de jetons en circulation. Cela met les investisseurs en confiance quant à la stabilité du prix du RVN ainsi qu’à l’avenir global du projet;
  • Ravencoin facilite l’échange des actifs tout en conservant la même philosophie que le bitcoin. Cela en fait une blockchain à la fois bien sécurisée, décentralisée et permettant de nombreuses fonctionnalités impossibles sur Bitcoin.

Risques

Investir dans le Ravencoin ne transgresse pas les principes. Tout comme chaque investissement présente des risques, il en est de même pour Ravencoin. Voici les risques que nous avons répertorié :

  • Une concurrence rude entre les projets qui proposent les mêmes services. Notamment avec Polkadot et Stellar. Ceci freine l’adoption rapide du Ravencoin.
  • Tout comme le bitcoin, le projet encourt le risque de rapidité et d’adaptation si le projet devient un peu plus populaire. En bref, il hérite des mêmes problèmes que le bitcoin.
  • Un moment malheureux survenu le 3 juin 2020 reste dans les mémoires des investisseurs. En cette date, les hackers ont réussi à frapper 315 millions de jetons RVN, soit environ 5.7 millions de dollars. Heureusement, le bug a vite été corrigé. Bien que les fonds des utilisateurs n’aient pas été directement impactés, ce bug a entraîné une inflation notable à court terme.

Conclusion

Ravencoin a vu le jour en 2018 et a d’ores déjà convaincu de nombreux utilisateurs par son offre. En effet, il s’agit d’un projet ambitieux et prometteur. La première raison est le fait de se spécialiser exclusivement à la création et à l’échange des actifs. Sur Ravencoin, Il est facile de créer son propre jeton et de le négocier contre d’autres actifs.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, Ravencoin continue son développement et compte ajouter la messagerie afin de permettre aux détenteurs de jetons de communiquer de manière privée. Le projet compte également leur octroyer le droit de voter les futures modifications et améliorations du protocole.

Dans les années à venir, la probabilité de voir le prix du Ravencoin s’apprécier est élevée. Si vous voulez en profiter, il suffit de se rendre sur un courtier en ligne comme Capital.com pour acheter du RVN via les CFD. Mais attention, il est aussi possible de perdre les fonds. Il ne faut pas mettre tousvos oeufs dans un même panier.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

FAQ Cours du Ravencoin

L’avenir du Ravencoin est fortement corrélé à celui des cryptomonnaies en général et plus particulièrement à celui du bitcoin. L’adoption de masse de sa blockchain compte également. Pour l’instant, elle progresse rapidement, ce qui nous rend optimistes sur le long terme.

En 2021, le cours du Ravencoin a fait une progression remarquable. Mais aujourd’hui, il fait l’objet d’une baisse considérable pour un probable nouveau rebond. Sur le court terme, le cours du Raven peut aller dans tous les sens, mais sur le long terme, le projet reste l’un des plus solides.

Pour trader le Ravencoin, il faut passer par un courtier en ligne ou une crypto-bourse, y déposer de la monnaie fiduciaire, en dollar (USD) ou en euros (EUR) puis commencer à trader via des contrats CFD. Ces derniers permettent de profiter de la variation du cours du Ravencoin à la hausse comme à la baisse.