Article écrit par Sébastien Mareuil
14 Avr 2022 @ 2:03pm
Partager

Avant d’entrer dans les détails du compte ségrégué, il faut savoir qu’il est ici question des courtiers en ligne. Ces courtiers par lesquels les traders transitent pour investir sur les marchés boursiers.

Les investisseurs leur confient l’argent qu’ils utilisent pour les transactions et leurs gains transitent également par ces brokers. Il est donc primordial qu’ils puissent être rassurés par rapport à la sécurité de leurs fonds… Ici intervient la notion de ségrégation des comptes… De quoi s’agit-il alors ?

Définition d’un compte ségrégué

D’abord, il faut souligner qu’il est question ici de votre compte auprès d’un broker en ligne. Ce compte où vous déposer l’argent que vous allez utiliser pour vos transactions et où vont être stockés vos éventuels gains. Lorsque votre compte est ségrégué, cela veut dire qu’il est séparé du compte propre du broker où vous êtes inscrit.

De cette manière, vous avez une garantie que vos fonds sont protégés. Concrètement, votre argent est conservé sur un compte qui est ségrégué auprès d’une institution bancaire fiable, tierce.

Dans la mesure où vos fonds sont stockés sur un compte ségrégué, s’il arrivait quelque chose au courtier, une faillite par exemple, tout l’argent qui a été déposé et gagné est remis à ses propriétaires. Il ne peut faire l’objet d’une saisie par les créanciers du broker en question. Il faut d’ailleurs souligner que les fonds des clients ne figurent jamais au bilan du courtier.

segreguation de comptes

Une obligation pour les brokers régulés

Il est intéressant de souligner que l’adoption de la ségrégation des comptes est une obligation pour les opérateurs régulés souhaitant proposer légalement leurs services en France ou, globalement, en Europe. Il s’agit notamment de l’un des critères de sélection des organismes régulateurs comme la CySEC : les comptes du courtier et ceux de ses clients doivent être bien distincts.

De façon régulière, ces organismes de régulation procèdent à des audits des courtiers, pour vérifier que tous respectent les critères indispensables pour un bon broker. Faute de quoi, les brokers peuvent se retrouver sur la liste noire des opérateurs à éviter.

Si un courtier mélange ses fonds propres et l’argent de ses clients, il existe un risque non négligeable qu’il se mette à puiser dans des fonds qui ne lui appartiennent pas… Il vaut mieux ne pas prendre ce risque. L’ensemble des brokers sur ce site propose des comptes ségrégués et pour cause, nous choisissons uniquement des courtiers régulés comme eToro ou IQ Option par exemple.

Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

Les questions fréquentes de nos utilisateurs

Un compte ségrégué est un compte bancaire distinct qui sépare les fonds des clients des fonds de la société et qui est géré par une banque réglementée.

Les comptes ségrégués permettront aux traders de 2022 d'effectuer des transactions plus sûres et plus sûres, car ils pourront être certains que leurs fonds sont séparés des fonds de la société et sont gérés par une banque réglementée.

Les avantages des comptes ségrégués pour le trading en ligne 2022 sont une plus grande sécurité et une plus grande sécurité des fonds, car ils sont séparés des fonds de la société et sont gérés par une banque réglementée.

Il n'y a pas de risques liés à l'utilisation des comptes ségrégués pour le trading en ligne 2022, car ils sont réglementés et sécurisés par une banque réglementée.