Observations, études et analyses constituent des étapes incontournables si l’on souhaite apprendre le forex. La spéculation en bourse n’a, en effet, rien à avoir avec la chance, mais se base sur des observations de tendances et des élaborations de stratégies. Et, heureusement, différents outils sont aujourd’hui mis à disposition des traders afin de leur faciliter la tâche. Le Market Profile constitue, entre autres, l’un des outils les plus utilisés dans le domaine, dont l’exploitation n’a rien de compliqué.
Un outil prisé par les pros
Le Market Profile est un graphique d’analyse, représentant les mouvements des cours sur le marché. Il a été conçu par J. Peter Steidlmayer dans les années 80 et a commencé par être vulgarisé dans les années 90, par J.Dalton. Ce graphique financier représente l’évolution des volumes et des prix des cours, permettant ainsi de voir leur tendance et de mieux anticiper leur orientation future. Le Market Profile est utilisé par de nombreux acteurs dans le domaine, incluant les investisseurs et les analystes.
Que la tendance soit baissière, haussière ou en range, il peut apporter des informations essentielles au décideur. L’intérêt même de cet outil est, d’ailleurs, d’aider dans l’établissement de stratégies et dans la prise de décision. De par son efficacité, le Market Profile est utilisé en permanence par les professionnels. Et, aujourd’hui, de plus en plus de particuliers réalisent également leur analyse via cet outil, qui est tout aussi facile d’usage
Comment ça marche ?
Le Market Profile se présente comme un histogramme, où sont affichés les zones de volumes et les niveaux de prix des cours. Quelques points sont marqués afin de faciliter l’interprétation. La VA ou Value Area est notamment la zone où 70 % des échanges ont été enregistrés pendant la session. Le VAL (Value Area Low) représente le niveau le plus bas, tandis que le VAH (Value Area High) le niveau de plus haut. Le POC (Point of control) est le niveau de prix le plus fréquenté par le cours pendant la session. L’IB (Initiale Balance) est le trait du range de prix pendant les premières 60 minutes de cotation et enfin, la FB (Finale Balance) représente le range de prix pendant la dernière heure de cotation.
L’utilisation du Market Profile se base ainsi sur ces éléments clés et permet surtout d’anticiper l’évolution du prix d’un actif. Cet outil est téléchargeable gratuitement et peut notamment être installé sur la plateforme MetaTrader que l’on retrouve chez la plupart des brokers Forex comme FXCM ou encore Avatrade dont vous pouvez directement accéder au site via ce lien.