Quelles différences entre la plateforme Metatrader 4 et 5 ?

Metatrader ou MT est une plateforme de trading utilisée par de nombreux courtiers spécialisés dans le Forex. Elle est élaborée et distribuée par MetaQuotes Software Corp.,

une compagnie russe spécialiste des logiciels destinés aux marchés financiers. Aujourd’hui, Metatrader en est à sa version 5. Découvrez justement les différences entre MT5 et son prédécesseur Metatrader 4.

Quelques mots sur Metatrader

Metatrader est un logiciel de trading qui a été principalement développé à l’endroit des investisseurs particuliers. Aujourd’hui, plusieurs courtiers proposent une version personnalisée de cette plateforme comme ETX Capital. Dans tous les cas, la finalité reste la même : permettre aux investisseurs de spéculer dans les meilleures conditions. Cette plateforme est usitée aussi bien par les novices que par les habitués. Grâce à un langage qui lui est propre (MQL), Metatrader propose une foule d’avantages aux traders.

En plus d’avoir la possibilité de consulter les Expert Advisors (un script automatique autorisant ne gestion des positions et des ordres sans avoir à intervenir), ils peuvent consulter un historique du trading ainsi que plusieurs autres informations utiles sans oublier les indicateurs. Mais qu’est-ce qui change entre MT4 et MT5 ?

metatrader 5

Les différentes majeures entre MT4 et MT5

Même si MT4 et MT5 ont des apparences assez semblables, il existe des différences entre les deux versions. MT5 offre notamment une navigation plus aisée, grâce à une plus grande taille de boutons et un visuel plus aéré. Cela implique néanmoins des graphiques de moindre taille par rapport à MT4.

Au niveau des indicateurs, MT5 surpasse MT4 qui était déjà appréciée pour la multitude d’indicateurs à disposition des traders. MT5 propose différentes nouveautés comme la moyenne mobile exponentielle, la moyenne dynamique de l’index variable ou encore la moyenne mobile pondérée.

En ce qui concerne la couverture, MT5 n’inclut pas de support pour la couverture ou les multi-couvertures. Il s’agit pourtant d’un critère important pour bon nombre de traders. Ces derniers ont néanmoins la possibilité de recouvrir à des plug-ins pour en profiter.

En matière de courtage, MT5 propose 4 façons d’exécuter les opérations contre 3 seulement pour son prédécesseur : instantané, marché, échange et demande (échange n’étant pas disponible sur MT4).

Du côté des ordres, l’offre sur MT5 est beaucoup plus élaborée. Outre les deux ordres de marché qu’on retrouve déjà sur MT4, il y a aussi des ordres en cours supplémentaires et des ordres-stop, une limite de vente, un stop final et la possibilité d’un courtage en un seul clic.

Pour ce qui est des graphiques, l’offre est assez similaire à la différence près que MT5 propose 21 étapes pour tout outil financier au lieu de 9 seulement pour PT4.
Enfin, pour l’analyse technique, MT5 intègre 38 indicateurs contre 30 pour MT4. Quant aux alertes ils arrivent aussi bien par messages textes que par messagerie (par messagerie uniquement pour MT4).

Pour l’heure, les traders utilisent principalement MT4 et cette situation va probablement rester telle quelle sauf si MT5 évolue et propose des performances recherchées par les « fans » de son prédécesseur.

Jean-Baptiste Lecocq
Partager l'article :
Dans quelles Actions et Crypto-monnaies notre équipe investit-elle ?
abonnement newsletter droitdunet
Ceci n'est en aucun cas un conseil d'investissement. A tout moment, vous restez libre de vos décisions.