Article écrit par Chanelle
15 Août 2022 @ 12:43pm
Partager

Combiner les atouts du Bitcoin à ceux d’Ethereum, c’est la proposition initiale du protocole Qtum. Il permet d’effectuer des transactions sécurisées et d’exécuter les contrats intelligents. Cette approche a séduit plusieurs investisseurs, ce qui a fortement impacté le cours du Qtum.

Définition : la crypto “Qtum”, c’est quoi ?

Qtum est une monnaie numérique basée sur une technologie qui combine les fonctionnalités du bitcoin et celles d’Ethereum. C’est notamment le cas de l’ordinateur virtuel d’Ethereum utilisé pour exécuter des contrats intelligents et développer des applications décentralisées et la preuve d’enjeu qui va finalement être déployée sur ETH dans quelques mois.

acheter qtum

Du côté du bitcoin, Qtum reprend le modèle de construction de transactions basé sur les UTXO (Unspent Transaction Output). Qtum sélectionne les meilleures applications de deux principales crypto-monnaies et tente de les intégrer à son protocole afin d’offrir une meilleure expérience à ses utilisateurs.

Historique de création

Le projet Qtum est l’œuvre de la fondation Qtum, dont Patrick Dai est le président. Informaticien de formation à l’Université Draper, il a commencé sa carrière en tant que chef de produit chez Alibaba, puis dans des projets blockchain tel que Vechain et Factom. 

Il crée le projet Qtum avec deux autres cofondateurs dont un développeur principal du nom de Jordan Earls et Neil Mahi, des personnages bien connus dans l’écosystème crypto.

En mai 2017, le projet Qtum a levé 10 000 BTC et 72 000 ETH soit un total de 15,6 millions de dollars de financement via une ICO. Lors de cette levée de fonds, 51 millions de jetons QTUM ont été distribués aux investisseurs au prix de 0,28 euros.

A quoi elle sert ?

La fonction principale de la plateforme Qtum est d’exécuter des contrats intelligents et de faciliter le déploiement des applications décentralisées en toute sécurité.

Qtum fournit une plateforme sur laquelle les contrats intelligents peuvent être déployés en utilisant des langages de programmation autres que Solidity. Il est possible de développer et coder en Java, C, C++, Rust ou Python.

QTUM est le jeton natif du protocole du même nom. Le jeton joue un rôle important dans le réseau. Il est utilisé comme monnaie pour payer les frais de déploiement de dApps (applications décentralisées) ainsi que les frais de transaction. Qtum est également utilisé pour récompenser les validateurs de blocs qui contribuent à la sécurisation du réseau.

Blockchain de Qtum : comment ça marche ?

Comme expliqué plus haut, Qtum emprunte les fonctionnalités de deux infrastructures : celle du Bitcoin et celle d’Ethereum. La raison de cette combinaison est une volonté de répondre aux problèmes liés à la gouvernance, l’évolutivité et au coût énergétique de la preuve de travail.

La solution proposée par Qtum est basée sur la couche d’abstraction de compte ou Account Abstraction Layer (AAL), un fork du logiciel Bitcoin Core et un protocole de gouvernance décentralisé (PGD) permettant de modifier des paramètres spécifiques de la blockchain en utilisant des contrats intelligents.

  1. La couche d’abstraction de compte (AAL)

Cette dernière relie les modèles UTXO (Unspent Transaction Output) du bitcoin à EVM, la machine virtuelle d’Ethereum.

Toutefois, elle empêche l’utilisation de plusieurs fonctionnalités de l’EVM afin d’améliorer l’interopérabilité et l’indépendance de la blockchain de Qtum. La couche d’abstraction de compte permet également aux utilisateurs de développer des applications dans divers langages de programmation

  1. Le protocole de gouvernance décentralisée (PGD)

Le protocole de gouvernance décentralisée (PGD) permet la résolution pacifique et démocratique des problèmes du réseau. Ainsi, par le biais d’un vote, tous les utilisateurs de QTUM ont leur mot à dire sur le fonctionnement du protocole.

Il permet également de modifier des paramètres de base tels que la taille des blocs et le coût du gas. Le consensus Qtum est basé sur la Mutualized Proof of Stake ou MPoS, une nouvelle variante de la Proof of Stake.

Ce modèle encourage les détenteurs du jeton QTUM à immobiliser leurs avoirs afin de sécuriser le réseau afin de toucher une récompense. Cette opération est plus connue sous le nom de “Staking”. Le temps nécessaire pour valider un bloc est de 32 secondes et la récompense de bloc de 4 QTUM.

Trader la crypto QTUM sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Comment se procurer de cette crypto?

De nos jours, les cryptomonnaies constituent une classe d’actifs à part entière. Elles deviennent de plus en plus populaires avec, selon certaines estimations, plus de 300 000 000 d’utilisateurs à travers le monde.

En parallèle, les méthodes pour en acheter se sont multipliées. Pour acheter des jetons Qtum, plusieurs options s’offrent à vous. Il est possible de passer par un broker en ligne. Mais avant d’en choisir un il faut distinguer deux types de brokers :

  • Les brokers traditionnels : ces derniers permettent de négocier un contrat CFD sur Qtum qui est un produit dérivé qui rend possible la spéculation sur le prix du jeton sans avoir à le posséder. Cela permet d’investir dans la cryptomonnaie sans se soucier de la sécurisation des actifs.
  • Les brokers spécialisés : ce sont des plateformes d’échange spécialisées dans l’investissement crypto. Elles permettent d’acheter des jetons tout en ayant la possibilité de les retirer vers un portefeuille externe. Investir via un broker spécialisé c’est prendre réellement la propriété des actifs achetés.

Dans l’univers crypto, il est plus recommandé d’utiliser une plateforme permettant de prendre le contrôle de ses avoirs, surtout si vous êtes un investisseur à long terme.

En effet, utiliser un broker CFD nécessite de payer des frais pour maintenir la position le plus longtemps possible, un problème inexistant sur les plateformes spécialisées.

Se procurer cette crypto via des brokers

Plusieurs brokers permettent d’investir dans Qtum. C’est le cas de Capital.com qui propose de négocier une variété d’actifs par le biais de contrats de différence( CFD).

Si vous souhaitez passer par les brokers spécialisés, il faut voir du côté de Binance, Kucoin ou encore Coinbase. Les trois crypto-bourses permettent d‘investir dans Qtum via le marché spot, ce qui permet de prendre le contrôle total de ses fonds.

Il existe d’autres moyens d’obtenir des jetons Qtum sans passer par les brokers. Cela est possible grâce au staking ou aux faucets, des sites en ligne proposant d’en offrir gratuitement.

Peut-on miner Qtum ?

Il n’est pas possible de miner le jeton QTUM. Malgré le fait que sa plateforme combine les fonctionnalités de la blockchain Bitcoin et Ethereum, qui utilisent toutes deux la preuve de travail pour l’instant. Qtum a choisi d’utiliser un algorithme basé sur le mutualized Proof of Stake (MPoS)

A la place du minage, Qtum utilise le jalonnement (Staking) pour sécuriser son réseau. L’opération consiste à immobiliser des jetons pour participer à la gouvernance du réseau. Une récompense de 4 QTUM est offerte à chaque validation de bloc, chaque 32 secondes.

La blockchain Qtum est conçue de telle sorte que la récompense soit réduite de moitié tous les quatre ans par une procédure appelée ” halving “. Le premier halving a eu lieu le 1er décembre 2021.

Wallet + Qtum: comment trouver ?

Il est simple de trouver un portefeuille pour stocker Qtum en toute sécurité. La majorité des portefeuilles qui supportent le Bitcoin, l’Ethereum et d’autres crypto-monnaies prennent également en charge le Qtum. Mais pourquoi est-il nécessaire de se procurer un portefeuille ?

La réponse est simple : c’est pour protéger ses cryptomonnaies loin des cyber attaques qui visent fréquemment les plateformes d’échange. Il existe une plusieurs portefeuilles subdivisés en deux catégories :

  • Hot Wallet : il s’agit d’une application disponible sur téléphone mobile, tablette ou ordinateur. Un hot wallet est recommandé pour stocker des petites sommes d’argent. Ex : Exodus Wallet , Trust Wallet, etc.
  • Hardware Wallet : Il s’agit d’un portefeuille électronique en forme de clé USB qui permet de garder les crypto-monnaies hors ligne, à l’abri des pirates. C’est la solution idéale pour stocker des grosses sommes d’argent. Ex : Ledger, Trezor, etc.
Trader la crypto QTUM sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Avis : faut-il investir sur le Qtum ?

Il est clair que le projet Qtum apporte de l’innovation dans l’espace crypto. La technologie et l’équipe qui développent le projet sont solides. Ces éléments font-ils de Qtum le projet parfait dans lequel investir les yeux fermés ?

qtum

La réponse est non. En effet, aussi attractif que soit ce projet, il n’est pas à l’abri de certains risques que nous avons énumérés ci-dessous. Mais avant, faisons le point sur le potentiel du projet.

Opportunité

  • Qtum est un réseau innovant qui reprend les technologies utilisées par les deux géants de l’écosystème crypto (Bitcoin et Ethereum)
  • Le protocole Qtum utilise la preuve d’enjeu, un consensus moins polluant
  • Qtum est l’un des protocoles les plus ouverts et décentralisés avec plus de 1200 nœuds dans 60 pays à travers le monde
  • Au prix actuel, le jeton QTUM semble sous évalué

Risques

  • L’un des fondateurs du projet avait été cité dans une affaire d’escroquerie
  • La concurrence dans ce domaine de contrats intelligents; les projets les moins populaires (Comme Qtum) risquent de se faire avaler
  • Les UTXTOs et les smarts contracts n’ont pas encore atteint une compatibilité optimale

Conclusion

Qtum est un projet open source et décentralisé qui donne la priorité au développement de contrats intelligents et des applications décentralisées tout en assurant un niveau de sécurité élevé.

La plateforme Qtum combine la preuve de participation, la machine virtuelle Ethereum et le modèle de transactions Bitcoin basé sur les UTXO. L’idée est de tirer les meilleurs composants de deux principales cryptomonnaies afin d’assurer une meilleure expérience utilisateur.

Qtum a choisi d’utiliser le même modèle que Bitcoin car ce dernier est considéré comme le protocole le plus sécurisé. Sa deuxième particularité est l’utilisation d’une machine virtuelle similaire à celle d’ethereum pour faciliter le développement d’applications complexes.

Qtum attire un nombre croissant d’utilisateurs en raison de sa complexité, sa sécurité inspirée du bitcoin, ainsi que de la variété des fonctionnalités rendues possibles grâce aux contrats intelligents.

Son prix actuel semble sous-évalué. C’est pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une excellente opportunité d’investissement. Pour obtenir des jetons, il suffit de passer par un courtier fiable, déposer l’argent et acheter des jetons Qtum. Nos experts recommandent Capital.com.

81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

Le cours actuel du QTUM en EUR est disponible sur le site web de Droit du Net.

L'évolution du cours du QTUM en EUR est calculée en fonction des données historiques et des conditions du marché.

La tendance actuelle du cours du QTUM en EUR est disponible sur le site web de Droit du Net.

Les principales caractéristiques du cours du QTUM en EUR sont disponibles sur le site web de Droit du Net.