Article écrit par Chanelle
15 Aug 2022 @ 12:43pm
Partager

Combiner les atouts du Bitcoin à ceux d’Ethereum, c’est la proposition initiale du protocole Qtum. Il permet d’effectuer des transactions sécurisées et d’exécuter les contrats intelligents. Cette approche a séduit plusieurs investisseurs, ce qui a fortement impacté le cours du Qtum.

81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Ce dernier a progressé de plus de 2000 % depuis son lancement. A quoi s’attendre pour les prochaines années ? Faut-il investir dans Qtum ? On vous répond dans cet article. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur Qtum, sa blockchain et la prévision de son prix.

Trader la crypto QTUM sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Comment obtenir du Qtum (Qtum) ?

Obtenir des cryptos tels que le bitcoin, Ethereum et le Qtum est devenu très simple. Plusieurs méthodes d’acquisition ont été développées au fil des années. Cependant, passer par un broker reste le moyen le plus recommandé pour investir ou trader des cryptomonnaies.

Aujourd’hui, obtenir le jeton Qtum ne prend qu’une dizaine de minutes. Il suffit de s’inscrire sur un courtier en ligne, vérifier son compte, déposer l’argent (en dollars ou en euros) et échanger la monnaie contre des jetons Qtum.

Toutefois, avant de passer à l’action, vous devez vous assurer d’avoir choisi un courtier fiable et qui répond à toutes vos attentes. Trouver un courtier digne de confiance peut être difficile, surtout pour les nouveaux investisseurs.

Ouvrir un compte sur capital.com

Capital.com est l’un des courtiers en ligne les plus réputés. Il est spécialisé dans l’investissement dans plusieurs actifs via les contrats de différence(CFD), des produits dérivés permettant de s’exposer au cours d’un actif sans réellement le posséder.

capital.com page d'accueil

Pour pouvoir bénéficier de l’offre de Capital.com, il faut tout d’abord créer un compte. La procédure est très simple, il suffit de :

  • Visiter le site Capital.com
  • Sur la page d’accueil, en haut et à droite, cliquer sur le bouton “Trader maintenant”
  • Remplir le formulaire d’inscription en saisissant votre adresse électronique et un mot de passe sécurisé
  • Vérifier votre identité en complétant une procédure KYC (Know Your Customer).

capital.com : inscription

La vérification de l’identité permet à Capital.com de se conformer aux exigences en termes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terroriste.

Ouvrir un compte sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Passer un ordre

Avant de passer un ordre, vous devez vous assurer que votre compte de trading est alimenté en monnaie fiduciaire. Capital.com accepte plusieurs méthodes de paiement. Le dépôt d’argent minimum par carte de crédit est de 25 euros ou USD. Pour un dépôt par virement bancaire, il faut au minimum prévoir 250 dollars américains.

acheter du Qtum sur capital.com

Enfin pour passer un ordre il suffit de suivre ces quelques étapes:

  • Ecrivez la crypto-monnaie de votre choix dans la barre de recherche (Qtum dans notre cas)
  • Déterminez le montant à investir
  • Placez un stop loss (facultatif)
  • Placez un take profit (facultatif)
  • Fixer un effet de levier 
  • Cliquez sur “Acheter”
Trader la crypto QTUM sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Cours et valeur de Qtum

Le Qtum et toutes les autres crypto-monnaies fluctuent constamment sur le marché. Elles sont réputées pour être très volatiles. Leur prix varie en fonction de l’offre et de la demande.

Lorsqu’un actif est recherché par un grand nombre d’investisseurs, son prix augmente automatiquement. En revanche, si un plus grand nombre d’investisseurs ont tendance à le vendre, son prix varie à la baisse.

Le prix du QTUM n’est pas à l’abri de cette réalité. Il a beaucoup fluctué depuis le lancement du jeton en bourse en 2017. Avant de prédire le prix du Qtum, revenons ensemble sur l’historique de son cours crypto.

Cours en euro de Qtum en 2017

Un an après sa création, l’équipe derrière le projet a organisé ICO (Initial Coin Offering ). L’opération avait permis de lever 10 000 bitcoins (BTC) et 72 000 ethereum (ETH), soit 15 600 000 USD à l’époque.

Le 25 mai, le jeton QTUM fait son entrée en bourse au prix de 4,15 euros, profitant de la hausse générale sur le marché crypto. Il connaît une hausse de 1 253,49 % et clôture l’année au prix de 52,02 euros.

Cours de Qtum en 2018

La hausse de décembre 2017 s’est poursuivie début 2019. Ainsi, en janvier 2018, le prix du QTUM atteint un record historique de 98 euros. Malheureusement, cette appréhension n’a pas duré. L’ensemble du marché crypto a fait l’objet d’une forte pression baissière. Le cours du QTUM clôtura l’année à seulement 1.87 euros.

Cours de Qtum en 2019

Tout au long de l’année, le prix du Qtum est resté sans tracer une tendance claire. Pendant une brève période en juin, une légère hausse l’a propulsé à 4,92 euros. Quelques jours plus tard, il a chuté significativement. L’année s’est achevée avec un prix de 1.4 euros.

Cours en euro de Qtum en 2020

En 2020, le Qtum ne parvient pas à retrouver son niveau antérieur. En février, la pandémie de coronavirus a provoqué l’effondrement du cours de Qtum. Le jeton atteint un plus bas à 1 euro, avant de repartir à la hausse, passant de 1,71 à 3,53 euros. La clôture annuelle fut de 1,81 euros.

Cours de Qtum en 2021

En 2021, l’ensemble du marché crypto a explosé à la hausse. Le cours du Qtum passe de 1,86 à à plus de 22,27 euros au bout de cinq mois. Malheureusement, il n’a pas été en mesure de maintenir cette tendance. Il chute jusqu’à 6,75 euros et va fluctuer entre 4,18 et 15,39 euros pour le reste de l’année et enregistre une clôture annuelle de 7,7 euros.

Cours de Qtum en 2022

Le mois de janvier a été baissier pour Qtum. Son prix est passé de 7,7 à 4,81 euros, avant de remonter jusqu’à 6,94 euros mi-février. Au moment d’écrire ces lignes, le prix du Qtum est de 6.31 euros. 8 mois nous séparent de la clôture annuelle.

Trader la crypto QTUM sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Prédiction du cours et de la valeur de Qtum

Les cryptomonnaies sont des actifs financiers à haut risque en raison de leur forte volatilité, qui peut parfois dépasser 50% voire plus. Qtum fait également face à cette réalité. C’est pourquoi son cours n’est pas facile à prédire.

Les investisseurs, quant à eux, ont besoin d’avoir certaines certitudes avant d’investir dans le projet. Les préoccupations tournent généralement autour du potentiel du Qtum au cours des prochaines semaines, mois ou années.

Ci-dessous, nous avons résumé ce qu’en pensent nos experts. En revanche, il faut garder à l’esprit que la prédiction de prix se base généralement sur une variété de facteurs non mathématiques. C’est pourquoi elle n’est pas à prendre comme une vérité absolue.

Prédiction du prix de Qtum à court-terme

Depuis le début de l’année (2022), le cours du Qtum évolue dans une tendance neutre. En janvier, il est passé de 7,7 à 4,81 euros avant de reprendre les 6,94 euros au mois de février. Pour mars, la tendance a été plus haussière, avec un prix qui a dépassé les 8,60 euros pendant un laps de temps.

Le Qtum s’échange actuellement autour de 6.31 euros avec un volume d’échange dépassant les 100 000 000 d’euros sur 24 heures et une capitalisation boursière de 656 080 329 d’euros.

C’est un fait, ces différents facteurs sont impossibles à prévoir. C’est ce qui justifie notre choix d’utiliser les indicateurs techniques pour construire nos hypothèses sur le futur prix du Qtum.

Grâce à l’analyse graphique, nous avons repéré les niveaux de prix clés pour le cours du Qtum. Ces derniers sont susceptibles d’impacter les décisions d’achat ou de vente du jeton par les investisseurs.

À court terme, le niveau à surveiller est de 8,5 euros. S’il est franchi par le haut, il est possible de retrouver un intérêt acheteur qui ramènerait le prix du jeton vers de nouveaux sommets.

En revanche, si le cours du Qtum baisse, le niveau à surveiller est de 4,43 euros. Depuis le début de l’année, le cours du Qtum a progressé au-dessus de ce niveau. S’il est franchi par le bas, cela créerait une vague de panique parmi les investisseurs.

Prévision du prix de Qtum à long-terme

Lors de l’ICO de mars 2017, le jeton Qtum ne valait que 0,28 euros. Suite à l’engouement des investisseurs, le jeton est apparu pour la première fois sur le site CoinmarketCap le 25 mai 2017, à un prix de 4,15 euros. Par la suite, il a fait l’objet d’une forte tendance haussière.

Le 7 janvier 2018, le jeton a enregistré un plus haut historique à 99 euros. Malheureusement, le prix du Qtum a chuté en même temps que le reste du marché et ne s’est jamais redressé depuis.

Au moment de la rédaction de cet article, le Qtum s’échange à 6,31 euros Quoiqu’il en soit, cela représente une augmentation de 2000 % par rapport au prix de l’ICO mais 93% de moins par rapport au record historique.

Bien que globalement, le prix du Qtum ait fortement augmenté, les investisseurs à long terme restent perplexes face à une telle volatilité. La grande question est celle de savoir quelle direction le cours de la crypto Qtum prendra dans les années à venir.

Un bref examen des fondamentaux du projet permet de faire la lumière sur cette incertitude. En effet, Qtum ne manque pas d’utilité et d’ambition. Le projet veut réunir le potentiel de la blockchain du bitcoin et celle d’ethereum au sein d’un seul protocole.

Mais pour valider ce biais sur le long terme, il faudra qu’il franchisse son plus haut historique. Pour faire ses preuves, le prix du Qtum doit grimper d’au moins 93 %.

Trader la crypto QTUM sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Définition : la crypto “Qtum”, c’est quoi ?

Qtum est une monnaie numérique basée sur une technologie qui combine les fonctionnalités du bitcoin et celles d’Ethereum. C’est notamment le cas de l’ordinateur virtuel d’Ethereum utilisé pour exécuter des contrats intelligents et développer des applications décentralisées et la preuve d’enjeu qui va finalement être déployée sur ETH dans quelques mois.

acheter qtum

Du côté du bitcoin, Qtum reprend le modèle de construction de transactions basé sur les UTXO (Unspent Transaction Output). Qtum sélectionne les meilleures applications de deux principales crypto-monnaies et tente de les intégrer à son protocole afin d’offrir une meilleure expérience à ses utilisateurs.

Historique de création

Le projet Qtum est l’œuvre de la fondation Qtum, dont Patrick Dai est le président. Informaticien de formation à l’Université Draper, il a commencé sa carrière en tant que chef de produit chez Alibaba, puis dans des projets blockchain tel que Vechain et Factom. 

Il crée le projet Qtum avec deux autres cofondateurs dont un développeur principal du nom de Jordan Earls et Neil Mahi, des personnages bien connus dans l’écosystème crypto.

En mai 2017, le projet Qtum a levé 10 000 BTC et 72 000 ETH soit un total de 15,6 millions de dollars de financement via une ICO. Lors de cette levée de fonds, 51 millions de jetons QTUM ont été distribués aux investisseurs au prix de 0,28 euros.

A quoi elle sert ?

La fonction principale de la plateforme Qtum est d’exécuter des contrats intelligents et de faciliter le déploiement des applications décentralisées en toute sécurité.

Qtum fournit une plateforme sur laquelle les contrats intelligents peuvent être déployés en utilisant des langages de programmation autres que Solidity. Il est possible de développer et coder en Java, C, C++, Rust ou Python.

QTUM est le jeton natif du protocole du même nom. Le jeton joue un rôle important dans le réseau. Il est utilisé comme monnaie pour payer les frais de déploiement de dApps (applications décentralisées) ainsi que les frais de transaction. Qtum est également utilisé pour récompenser les validateurs de blocs qui contribuent à la sécurisation du réseau.

Blockchain de Qtum : comment ça marche ?

Comme expliqué plus haut, Qtum emprunte les fonctionnalités de deux infrastructures : celle du Bitcoin et celle d’Ethereum. La raison de cette combinaison est une volonté de répondre aux problèmes liés à la gouvernance, l’évolutivité et au coût énergétique de la preuve de travail.

La solution proposée par Qtum est basée sur la couche d’abstraction de compte ou Account Abstraction Layer (AAL), un fork du logiciel Bitcoin Core et un protocole de gouvernance décentralisé (PGD) permettant de modifier des paramètres spécifiques de la blockchain en utilisant des contrats intelligents.

  1. La couche d’abstraction de compte (AAL)

Cette dernière relie les modèles UTXO (Unspent Transaction Output) du bitcoin à EVM, la machine virtuelle d’Ethereum.

Toutefois, elle empêche l’utilisation de plusieurs fonctionnalités de l’EVM afin d’améliorer l’interopérabilité et l’indépendance de la blockchain de Qtum. La couche d’abstraction de compte permet également aux utilisateurs de développer des applications dans divers langages de programmation

  1. Le protocole de gouvernance décentralisée (PGD)

Le protocole de gouvernance décentralisée (PGD) permet la résolution pacifique et démocratique des problèmes du réseau. Ainsi, par le biais d’un vote, tous les utilisateurs de QTUM ont leur mot à dire sur le fonctionnement du protocole.

Il permet également de modifier des paramètres de base tels que la taille des blocs et le coût du gas. Le consensus Qtum est basé sur la Mutualized Proof of Stake ou MPoS, une nouvelle variante de la Proof of Stake.

Ce modèle encourage les détenteurs du jeton QTUM à immobiliser leurs avoirs afin de sécuriser le réseau afin de toucher une récompense. Cette opération est plus connue sous le nom de “Staking”. Le temps nécessaire pour valider un bloc est de 32 secondes et la récompense de bloc de 4 QTUM.

Trader la crypto QTUM sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Comment se procurer de cette crypto?

De nos jours, les cryptomonnaies constituent une classe d’actifs à part entière. Elles deviennent de plus en plus populaires avec, selon certaines estimations, plus de 300 000 000 d’utilisateurs à travers le monde.

En parallèle, les méthodes pour en acheter se sont multipliées. Pour acheter des jetons Qtum, plusieurs options s’offrent à vous. Il est possible de passer par un broker en ligne. Mais avant d’en choisir un il faut distinguer deux types de brokers :

  • Les brokers traditionnels : ces derniers permettent de négocier un contrat CFD sur Qtum qui est un produit dérivé qui rend possible la spéculation sur le prix du jeton sans avoir à le posséder. Cela permet d’investir dans la cryptomonnaie sans se soucier de la sécurisation des actifs.
  • Les brokers spécialisés : ce sont des plateformes d’échange spécialisées dans l’investissement crypto. Elles permettent d’acheter des jetons tout en ayant la possibilité de les retirer vers un portefeuille externe. Investir via un broker spécialisé c’est prendre réellement la propriété des actifs achetés.

Dans l’univers crypto, il est plus recommandé d’utiliser une plateforme permettant de prendre le contrôle de ses avoirs, surtout si vous êtes un investisseur à long terme.

En effet, utiliser un broker CFD nécessite de payer des frais pour maintenir la position le plus longtemps possible, un problème inexistant sur les plateformes spécialisées.

Se procurer cette crypto via des brokers

Plusieurs brokers permettent d’investir dans Qtum. C’est le cas de Capital.com qui propose de négocier une variété d’actifs par le biais de contrats de différence( CFD).

Si vous souhaitez passer par les brokers spécialisés, il faut voir du côté de Binance, Kucoin ou encore Coinbase. Les trois crypto-bourses permettent d‘investir dans Qtum via le marché spot, ce qui permet de prendre le contrôle total de ses fonds.

Il existe d’autres moyens d’obtenir des jetons Qtum sans passer par les brokers. Cela est possible grâce au staking ou aux faucets, des sites en ligne proposant d’en offrir gratuitement.

Peut-on miner Qtum ?

Il n’est pas possible de miner le jeton QTUM. Malgré le fait que sa plateforme combine les fonctionnalités de la blockchain Bitcoin et Ethereum, qui utilisent toutes deux la preuve de travail pour l’instant. Qtum a choisi d’utiliser un algorithme basé sur le mutualized Proof of Stake (MPoS)

A la place du minage, Qtum utilise le jalonnement (Staking) pour sécuriser son réseau. L’opération consiste à immobiliser des jetons pour participer à la gouvernance du réseau. Une récompense de 4 QTUM est offerte à chaque validation de bloc, chaque 32 secondes.

La blockchain Qtum est conçue de telle sorte que la récompense soit réduite de moitié tous les quatre ans par une procédure appelée ” halving “. Le premier halving a eu lieu le 1er décembre 2021.

Wallet + Qtum: comment trouver ?

Il est simple de trouver un portefeuille pour stocker Qtum en toute sécurité. La majorité des portefeuilles qui supportent le Bitcoin, l’Ethereum et d’autres crypto-monnaies prennent également en charge le Qtum. Mais pourquoi est-il nécessaire de se procurer un portefeuille ?

La réponse est simple : c’est pour protéger ses cryptomonnaies loin des cyber attaques qui visent fréquemment les plateformes d’échange. Il existe une plusieurs portefeuilles subdivisés en deux catégories :

  • Hot Wallet : il s’agit d’une application disponible sur téléphone mobile, tablette ou ordinateur. Un hot wallet est recommandé pour stocker des petites sommes d’argent. Ex : Exodus Wallet , Trust Wallet, etc.
  • Hardware Wallet : Il s’agit d’un portefeuille électronique en forme de clé USB qui permet de garder les crypto-monnaies hors ligne, à l’abri des pirates. C’est la solution idéale pour stocker des grosses sommes d’argent. Ex : Ledger, Trezor, etc.
Trader la crypto QTUM sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Avis : faut-il investir sur le Qtum ?

Il est clair que le projet Qtum apporte de l’innovation dans l’espace crypto. La technologie et l’équipe qui développent le projet sont solides. Ces éléments font-ils de Qtum le projet parfait dans lequel investir les yeux fermés ?

qtum

La réponse est non. En effet, aussi attractif que soit ce projet, il n’est pas à l’abri de certains risques que nous avons énumérés ci-dessous. Mais avant, faisons le point sur le potentiel du projet.

Opportunité

  • Qtum est un réseau innovant qui reprend les technologies utilisées par les deux géants de l’écosystème crypto (Bitcoin et Ethereum)
  • Le protocole Qtum utilise la preuve d’enjeu, un consensus moins polluant
  • Qtum est l’un des protocoles les plus ouverts et décentralisés avec plus de 1200 nœuds dans 60 pays à travers le monde
  • Au prix actuel, le jeton QTUM semble sous évalué

Risques

  • L’un des fondateurs du projet avait été cité dans une affaire d’escroquerie
  • La concurrence dans ce domaine de contrats intelligents; les projets les moins populaires (Comme Qtum) risquent de se faire avaler
  • Les UTXTOs et les smarts contracts n’ont pas encore atteint une compatibilité optimale

Conclusion

Qtum est un projet open source et décentralisé qui donne la priorité au développement de contrats intelligents et des applications décentralisées tout en assurant un niveau de sécurité élevé.

La plateforme Qtum combine la preuve de participation, la machine virtuelle Ethereum et le modèle de transactions Bitcoin basé sur les UTXO. L’idée est de tirer les meilleurs composants de deux principales cryptomonnaies afin d’assurer une meilleure expérience utilisateur.

Qtum a choisi d’utiliser le même modèle que Bitcoin car ce dernier est considéré comme le protocole le plus sécurisé. Sa deuxième particularité est l’utilisation d’une machine virtuelle similaire à celle d’ethereum pour faciliter le développement d’applications complexes.

Qtum attire un nombre croissant d’utilisateurs en raison de sa complexité, sa sécurité inspirée du bitcoin, ainsi que de la variété des fonctionnalités rendues possibles grâce aux contrats intelligents.

Son prix actuel semble sous-évalué. C’est pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une excellente opportunité d’investissement. Pour obtenir des jetons, il suffit de passer par un courtier fiable, déposer l’argent et acheter des jetons Qtum. Nos experts recommandent Capital.com.

81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.
Partager

Cet article vous a été utile ?