Alors, découvrez à travers ce top 10 des meilleurs avions de chasse notre classement :
1 – Le Dassault Rafale
Le Dassault Rafale a été développé par l’avionneur français Dassault Aviation pour remplacer les aéronefs des forces armées françaises vers le milieu des années 80. Le programme fait aussi un pied de nez au projet Eurofighter que Dassault jugea peu pertinent pour la défense française. Le Rafale est un avion omnirôle qui peut faire plusieurs missions air/air, air/sol sur un seul vol. Longtemps considéré comme trop cher et boudé des contrats d’armements, son efficacité sur le terrain à balayer le travail de sape des américains, qui ont pour objectif de faire disparaître l’avionneur Français, est redoutable.

2 – Le F-22 Raptor
Fabriqué aux États-Unis à la fin des années 1980, le Lockheed Martin F-22 Raptor est l’avion de chasse le plus performant du monde. Il s’agit d’un avion de combat furtif avec des vitesses supersoniques et une superbe capacité de manœuvre. Alors pourquoi n’est-il pas premier ? Et bien c’est simple, un programme qui a largement dépassé ses coûts. Le F22 est un avion d’interception, bon pour le air/air ou alors le dog fight, mais le seul problème c’est qu’il n’existe quasiment plus de combat aérien de nos jours. Un bijou cher pour pas grand chose. De plus l’avion ne cesse de subir des problèmes techniques.

3 – L’Eurofighter Typhoon
L’avion de combat Eurofighter Typhoon a été développé par le consortium Eurofighter GmbH qui regroupe le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. Il s’agit d’un avion multi-rôles et bi-réacteur, dont la première série a été sortie en 2004. A l’origine Dassault Aviation devait être de la partie au côté d’EADS, mais l’avionneur français a jugé le projet peu ambitieux pour se tourner vers sa propre solution. Aujourd’hui l’Eurofighter ressemble plus à un Rafale du pauvre. Multi-rôle mais pas omnirôle. L’EuroFighter reste malgré tout un excellent avion.

4 – Le McDonnell Douglas F/A-18 Hornet
À la quatrième position du classement, on retrouve le McDonnell Douglas F/A-18 Hornet qui est un avion de chasse multirôle américain. Avec environ 1 005 appareils en activité, il figure parmi les avions de combat les plus utilisés dans le monde. Destiné à laisser sa place au F-35, le F18 est toujours un avion de qualité opérationnel.

5 – Le McDonnell Douglas F-15 Eagle
Dit de « supériorité aérienne », le MacDonnell Douglas F-15 Eagle a été développé par les Américains dans les années 70. Il a une variante, le F-15E Strike Eagle pour les missions d’attaques au sol.

6 – Le General Dynamics F-16 Fighting Falcon
Signé par les États-Unis, le F-16 E/F Falcon date des années 1970. Il s’agit de l’avion de combat le plus utilisé dans le monde en 2013, avec 2 309 appareils actifs.

7 – Le Mitsubishi F-2
Cet avion de chasse japonais est de type multirôle. Aussi appelé Vipère Zéro, il se démarque surtout par sa rapidité et sa maniabilité.

8 – Le MIG-29 KUB
Lancé dans le ciel pour la première fois le 6 octobre 1977, le Mikoyan-Gourevitch MIG-29 fait partie de l’armée soviétique à partir de 1983 et jusqu’à aujourd’hui.

9 – Le MIG-31 BM
Toujours développé en Russie, le Mikoyan-Gourevitch MIG-31 est dérivé du fameux MIG-25. Il se distingue surtout par son radar pouvant détecter des cibles volantes et tirer à une altitude plus basse.

10 – Mirage 2000
Le dernier du classement, mais loin d’être le moins performant des avions de chasse, on retrouve Le Mirage 2000. Un avion de combat fabriqué par la société française Dassault Aviation vers la fin des années 70, qui est une véritable référence sur le plan maintenance et disponibilité. A terme l’armée française devrait voir l’ensemble de ses Mirages remplacés au profit du Rafale.

Ce Top 10 est terminé et nous espérons ne pas avoir fait bondir les passionnés d’aéronautique. Pour rappel ce classement est totalement subjectif. Du coup nous vous invitons à lire notre top 5 des voitures les plus chères du monde !
Investissez dans les actions ou les crypto grâce à eToro. Plus de 40 crypto et 2500 actions sont disponibles.
Bénéficiez de la politique Zéro Commission sur les actions.
Copiez les meilleurs traders de eToro grâce à la plateforme de copy trading. Ou investissez avec une vision long-terme.
Plus de 250 actions, 30 indices et 50 crypto (CFD) sont disponibles sur Libertex,
Les frais sur les crypto sont réduits de 50% par rapport aux autres actifs.
Près de 3 millions de personnes investissent déjà sur Libertex. C'est un broker régulé et fiable.
Ouvrir un compte
Plus de 5000 actions, 22 matières premières et 200 crypto (CFD) sont disponibles sur Capital.com.
Les spreads sont faibles et transparents.
Près d'un million de personnes investissent déjà sur Capital.com. C'est un broker jeune, complet et adapté aux novices et experts.
Ouvrir un compte