Quel est LE meilleur avion de chasse ?
Le F-22 Raptor est clairement le meilleur avion de chasse en combat air/air. Le Rafale est toutefois l’avion le plus polyvalent.
La 5e génération de jets vient tout juste d’entrer en service, mais ils sont déjà plus puissants que leurs prédécesseurs. Ces avions militaires haut de gamme peuvent voler au-dessus de nous avec une vitesse et une précision incroyables, pour une expérience inégalée !
Les chasseurs de cinquième génération sont furtifs et très maniables, ce qui les rend difficiles à intercepter pour une force aérienne ennemie. Ces caractéristiques permettent aux avions de chasse de 5e génération d’être très efficaces pour abattre d’autres ennemis lors d’un combat aérien ou pour protéger leur propre pays d’une attaque par des forces extérieures.
L’appareil joue un rôle vital en temps de guerre, car sans ces technologies avancées, peu importe la qualité de votre pilotage, vous ne passerez jamais à travers ces boucliers !
Cette liste compilée par nos soins répertorie les meilleurs avions militaires du monde, qui sont tous ces chasseurs de haute technologie dotés de technologies de pointe pour les rendre suffisamment puissants pour toute situation de combat !
1 – Le Dassault Rafale
Le Dassault Rafale a été développé par l’avionneur français Dassault Aviation pour remplacer les aéronefs des forces armées françaises vers le milieu des années 80. Le programme fait aussi un pied de nez au projet Eurofighter que Dassault jugea peu pertinent pour la défense française. Le Rafale est un avion omnirôle qui peut faire plusieurs missions air/air, air/sol sur un seul vol. Longtemps considéré comme trop cher et boudé des contrats d’armements, son efficacité sur le terrain à balayer le travail de sape des américains, qui ont pour objectif de faire disparaître l’avionneur Français, est redoutable.
2 – Le F-22 Raptor
Fabriqué aux États-Unis à la fin des années 1980, le Lockheed Martin F-22 Raptor est l’avion de chasse le plus performant du monde. Il s’agit d’un avion de combat furtif avec des vitesses supersoniques et une superbe capacité de manœuvre. Alors pourquoi n’est-il pas premier ? Et bien c’est simple, un programme qui a largement dépassé ses coûts. Le F22 est un avion d’interception, bon pour le air/air ou alors le dog fight, mais le seul problème c’est qu’il n’existe quasiment plus de combat aérien de nos jours. Un bijou cher pour pas grand chose. De plus l’avion ne cesse de subir des problèmes techniques.
3 – L’Eurofighter Typhoon
L’avion de combat Eurofighter Typhoon a été développé par le consortium Eurofighter GmbH qui regroupe le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. Il s’agit d’un avion multi-rôles et bi-réacteur, dont la première série a été sortie en 2004. A l’origine Dassault Aviation devait être de la partie au côté d’EADS, mais l’avionneur français a jugé le projet peu ambitieux pour se tourner vers sa propre solution. Aujourd’hui l’Eurofighter ressemble plus à un Rafale du pauvre. Multi-rôle mais pas omnirôle. L’EuroFighter reste malgré tout un excellent avion.
4 – Le McDonnell Douglas F/A-18 Hornet
À la quatrième position du classement, on retrouve le McDonnell Douglas F/A-18 Hornet qui est un avion de chasse multirôle américain. Avec environ 1 005 appareils en activité, il figure parmi les avions de combat les plus utilisés dans le monde. Destiné à laisser sa place au F-35, le F18 est toujours un avion de qualité opérationnel.
5 – Le McDonnell Douglas F-15 Eagle
Dit de « supériorité aérienne », le MacDonnell Douglas F-15 Eagle a été développé par les Américains dans les années 70. Il a une variante, le F-15E Strike Eagle pour les missions d’attaques au sol. Le F-15C est la version monoplace de l’avion, et le F-15D est la version biplace. Les modèles C et D ont été développés dans les années 1980. Le F-15 a un plafond de service de 65.000 pieds (19.812 mètres) et un rayon d’action de plus de 2.400 mètres (1 550 miles nautiques). Il est propulsé par deux moteurs Pratt & Whitney F100 avec postcombustion. Le F-15 a volé pour la première fois en juillet 1972, et est entré en service dans l’US Air Force en 1976. Il a été exporté en Israël, au Japon, en Arabie Saoudite et en Corée du Sud.
6 – Le General Dynamics F-16 Fighting Falcon
Signé par les États-Unis, le F-16 E/F Falcon date des années 1970. Il s’agit de l’avion de combat le plus utilisé dans le monde en 2013, avec 2 309 appareils actifs. Le F-16 Falcon est un avion de chasse monomoteur, très maniable. Il a un design épuré et peut voler à des vitesses et altitudes élevées. Le F-16 est utilisé par les forces aériennes de 26 pays, et il a été construit sous licence en Turquie, en Corée du Sud et en Grèce. Le F-16 a volé pour la première fois en 1974 et a été mis en service en 1977. Le F-16 est toujours produit aujourd’hui, avec plus de 4 500 appareils construits à ce jour. Le Falcon a été continuellement mis à jour avec de nouvelles technologies au fil des ans pour rester pertinent sur un champ de bataille en constante évolution.
7 – Le Mitsubishi F-2
Cet avion de chasse japonais est de type multirôle. Aussi appelé Vipère Zéro, il se démarque surtout par sa rapidité et sa maniabilité. L’avion est équipé d’une variété d’armes qui le rendent capable d’effectuer une variété de missions. Le F-2 a été utilisé dans un certain nombre de conflits, dont la guerre d’Irak, et s’est avéré être un avion de combat polyvalent et efficace.
8 – Le MIG-29 KUB
Lancé dans le ciel pour la première fois le 6 octobre 1977, le Mikoyan-Gourevitch MIG-29 fait partie de l’armée soviétique à partir de 1983 et jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit d’un avion de chasse à réaction bimoteur conçu pour surpasser l’ancien MiG-25 en termes de vitesse et d’altitude. Il a été construit dans l’intention d’égaler les performances du F-15 Eagle américain, mais il reste en retrait en termes de portée et d’armement.
Le MIG-29 a une vitesse de pointe de Mach 2,23 et peut atteindre une altitude de 65 000 pieds. Son armement comprend des missiles air-air, des missiles air-surface et un canon de 30 mm. Il peut transporter jusqu’à 8 missiles à la fois.Bien que le MIG-29 ne soit pas aussi avancé que certains des avions de chasse les plus récents, il reste un adversaire redoutable dans le ciel.
9 – Le MIG-31 BM
Toujours développé en Russie, le Mikoyan-Gourevitch MIG-31 est dérivé du fameux MIG-25 et est destiné à le remplacer en Russie. Il se distingue surtout par son radar pouvant détecter des cibles volantes et tirer à une altitude plus basse.
Le Mikoyan-Gurevich MiG-31 (nom de rapport OTAN : Foxhound) est un avion d’interception supersonique développé pour être utilisé par les forces aériennes soviétiques. Le MiG-31 offre également une certaine capacité de contre-attaque, avec quatre missiles longue portée Kh-47M2 “Kitchen”. Le premier prototype a volé en 1975 et est entré en service dans l’armée soviétique en 1981. Il est toujours exploité par la Russie et le Kazakhstan. Lorsqu’il a été vu pour la première fois en public, ses grandes dimensions, sa lourdeur et son poids ont été remarqués.
10 – Mirage 2000
Le dernier du classement, mais loin d’être le moins performant des avions de chasse, on retrouve Le Mirage 2000. Un avion de combat fabriqué par la société française Dassault Aviation vers la fin des années 70, qui est une véritable référence sur le plan maintenance et disponibilité. A terme l’armée française devrait voir l’ensemble de ses Mirages remplacés au profit du Rafale.
Pour rappel ce classement est totalement subjectif. Si vous souhaitez quelque chose de plus objectif, nous vous invitons à lire notre top 5 des voitures les plus chères du monde !