Article écrit par Sébastien Mareuil
13 Avr 2022 @ 5:09
Partager

Année après année, les cryptomonnaies gagnent en popularité. Certains projets comme le bitcoin favorisent la traçabilité des transactions tandis que d’autres mettent l’accent sur la vie privée. C’est le cas du Monero. Il s’agit d’une cryptomonnaie dont le niveau d’adoption est spectaculaire, en grande partie pour ses fonctionnalités axées sur la confidentialité.

Dans cet article, nous allons analyser le cours du Monero et expliquer ce qui est important à savoir sur le projet. Nous mettrons l’accent sur la manière de s’en procurer, le fonctionnement de sa blockchain, son évolution technologique ainsi que la prédiction du prix de son jeton, le XMR.

73.81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Comment obtenir du Monero (XMR)?

De notre avis, le moyen le plus approprié de se procurer du Monero est de passer par un courtier en ligne, créer un compte, puis échanger de la monnaie fiduciaire (euro, dollar) contre les jetons Monero. Tant mieux pour vous, Capital.com, l’un des meilleurs courtiers en ligne, permet le trading du Monero  en toute sécurité.

En seulement quelques lignes, Nous allons expliquer comment procéder pour ouvrir un compte sur ce broker et passer un ordre.

Ouvrir un compte sur capital.com

capitalcom logo

Capital.com est l’un des courtiers en ligne qui disposent d’une interface facile à prendre en main. Il ne suffit que de quelques clics pour ouvrir un compte et faire partie de ses utilisateurs.

Pour commencer :

  • Il faut se rendre sur le site de Capital.com;
  • Cliquer sur “ Négocier maintenant” en haut et à droite de la page, ou au centre de la page;
  • Renseigner votre adresse mail et créer un mot de passe, puis cliquer sur “Poursuivre”;
  • Procéder à la vérification d’identité en renseignant vos données personnelles et en fournissant les captures de vos pièces d’identité afin de rendre possible le retrait et le dépôt en monnaie fiduciaire sur la plateforme;
  • Activer le compte, avec un premier dépôt. Le minimum est de 20 EUR ou 20 USD par carte de crédit. Mais pour le virement bancaire le minimum est de 250 EUR.

Type de compte sur Capital.com

Il existe plusieurs sortes de compte Capital.com :

  • Un compte Démo : Accessible à tous, il permet de tester la plateforme avant d’effectuer un investissement réel.
  • Un compte Standard : cette catégorie désigne les utilisateurs qui n’ont pas un capital important (à partir de 20 euros).
  • Un compte plus :  Destiné aux utilisateurs ayant au minimum 3000 dollars ou euros en capital. L’avantage avec ce compte est que l’utilisateur a accès à des outils personnalisés et dispose d’un gestionnaire de compte.
  • Compte premier : Réservé aux traders avancés qui disposent pour le moins 10 000 euros. Il accorde aux utilisateurs tous les outils de trading et met à leur disposition un service de support très réactif.
  • Compte prime institutionnel : C’est une offre exclusive aux entreprises et aux institutions. Ils ont le privilège de bénéficier d’une bonne gestion de risque, d’un accompagnement et des analyses personnalisées.
capture de ecran capital com monero usd cfd course

Passer un ordre

Une fois le dépôt effectué, il est facile de passer un ordre. Il suffit tout simplement de :

  • Choisir “XMR” sur la liste d’actifs disponibles sur la plateforme;
  • Déterminer le montant à investir;
  • Opter pour un ordre d’achat ou de vente :
    • Pour un ordre d’achat : l’utilisateur parie sur l’appréciation du prix du Monero. Si le cours du Monero baisse, le capital investi est impacté négativement. Et si le prix du Monero augmente, l’utilisateur gagne de l’argent.
    • Pour un ordre de vente : l’utilisateur parie sur la dépréciation du prix du Monero. Si par exemple le cours du Monero baisse, le capital investi est impacté positivement. A contrario, l’utilisateur fait des pertes.
  • La dernière étape consiste à exécuter l’ordre.
Trader le Monero sur Capital.com 73.81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Cours et valeur de Monero (XMR)

Le cours du Monero varie 24 heures sur 24 suivant la loi de l’offre et la demande. Nous vous proposons une revue de ses variations depuis le lancement du projet car comprendre l’évolution du cours du Monero depuis son entrée en boursepermet de se faire une idée sur sa tendance dans les années à venir.

Message to integration: please insert the live graph of the crypto

Cours en euro de Monero (XMR) en 2014 

Au début du mois de mai, le prix du Monero est à 1.13 euros avant de réaliser une variation haussière qui le propulse à 3.6 euros quelques mois plus tard. La suite de l’année fut noire pour Monero. En septembre, une faille avait été exploitée par les pirates dans le code source du projet.

En conséquence son prix s’était effondré jusqu’à 0.25 euros. Heureusement, le correctif du protocole a vite été publié. Toutefois, le cours du Monero clôture l’année à 0.35 euros avec un volume d’échange insignifiant.

Cours du Monero (XMR) en 2015

Dans un premier temps, le cours du Monero avait poursuivi sa baisse pour atteindre 0.18 euros en janvier. Plus tard, le prix de Monero s’apprécie jusqu’à revenir à 0.93 euros. Une instabilité de prix s’en est suivie. Au bout du compte, le cours du Monero réalise une clôture annuelle au prix de 0.43 euros avec un volume d’échange total de 25 000 euros sur 24 h.

Cours du Monero (XMR) en 2016 

Au cours de 2016, Monero a connu une croissance rapide de sa capitalisation boursière et du volume de transactions en grande partie à la suite de son adoption par Alphabay, l’un des marchés noirs en ligne populaires à l’époque. Le prix de la pièce est passé de 0.45 euros à 13 euros tout au long de l’année.

Cours en euro de Monero (XMR) en 2017 

A l’époque, l’équipe derrière le projet implémente différents algorithmes pour renforcer la confidentialité. Alors qu’il s’échangeait à seulement 13 euros au mois de janvier, en date du 19 décembre une pièce de Monero s’échange à 396 euros. Par la suite, il enregistre sa clôture annuelle en baisse, au prix de 290 euros, avec un volume d’échange total de 84 millions d’euros sur 24 heures.

Cours de Monero (XMR) en 2018 

Tout comme pour le bitcoin et l’ensemble des cryptomonnaies, le cours du Monero n’a pas échappé à la baisse générale. Tout au long de l’année, le prix du Monero s’effondrait. En somme, il clôture l’année à seulement 40 euros avec un volume d’échange total de 10.4 millions d’euros sur 24 heures.

Cours de Monero (XMR) en 2019 

En 2019, Monero tente de repartir à la hausse mais sans succès. Les six premiers mois de l’année, le cours du Monero évolue dans une tendance haussière jusqu’à 103 euros. Par la suite, le prix du jeton XMR se déprécie pour clôturer l’année à 39 euros avec un volume d’échange total de 55 millions d’euros sur 24 heures.

Cours (en euro) de Monero (XMR) en 2020 

En 2020, ce fut une montée en puissance pour le cours du Monero qui atteint 87 euros au début de l’année avant d’être bousculé par les mesures prises pour stopper la pandémie de Covid19. Pendant un laps de temps, le prix du Monero est passé en dessous de 30 euros.

Ensuite, le Monero avait repris ses formes, son cours progressant significativement pour clôturer l’année au prix de 127 euros pour un jeton avec un volume d’échange journalier de 890 millions d’euros.

Cours de Monero (XMR) en 2021

Pour la communauté Crypto, 2021 a été une année pleine d’opportunités. La valeur du Monero Monero a atteint son sommet historique autour de 397 euros avant de chuter considérablement. La clôture annuelle du cours du Monero fut de 202 euros avec un volume d’échange journalier de 172 millions d’euros.

Cours de Monero (XMR) en 2022

Contre toute attente, le cours du Monero évolue dans une tendance baissière en ce début d’année. Au moment d’écrire ces lignes, le prix d’une pièce XMR se situe dans la zone entre 100 et 150 euros.

Illustration xmr monero

Prédiction du cours et de la valeur de Monero (XMR)

Monero est aujourd’hui l’un des projets majeurs de l’écosystème crypto. La valeur du Monero (XMR) en 2021 est passée de 100 euros à plus de 390 euros en seulement quelques mois. Mais va-t-il continuer à nous surprendre dans les années à venir ? Après la progression fulgurante enregistrée ces dernières années, nous savons que c’est possible.

Mais jusqu’où peut-il bien aller ? Pour le savoir, nous devons prendre en compte différents facteurs susceptibles d’influencer le projet ainsi que le prix du XMR, sa monnaie native. Cela permet d’élaborer une stratégie d’investissement adaptée au projet.

Parmi les facteurs clés susceptibles d’influencer le cours du Monero figurent la tendance générale du marché crypto, le contexte économique mondial (inflation, injection des liquidités sur les marchés, baisse des taux d’intérêt,etc), la réglementation sur les monnaies privées, etc. La plupart de ces éléments ne sont pas prédictibles.

Cependant, il est possible de faire une prédiction claire basée sur l’analyse graphique. Ci-dessous, découvrez ce que nous pensons à propos du futur cours du Monero (XMR) à court et à long terme.

Prédiction du prix du Monero (XMR) à court-terme 

La question est de plus en plus récurrente : quelles prévisions pour le cours du Monero à court terme ? Au moment d’écrire ces lignes, le XMR est en baisse de plus de 50 pourcents par rapport à son plus haut atteint en 2021. Est-ce juste un temps d’arrêt avant de reconquérir les nouveaux sommets ? ou est-ce le dénouement de la tendance haussière du cours du Monero ?

Dans les faits, il est complexe, voire impossible de faire une prévision exacte de ce que vaudra un jeton XMR dans les jours ou les semaines à venir. En fait, il n’est pas à l’abri de certaines caractéristiques des crypto-monnaies, à savoir la volatilité ou la corrélation au prix d’autres cryptomonnaies comme le bitcoin (BTC) ou l’Ethereum.

Aujourd’hui, peu importe l’analyse du cours du Monero, si un actif comme le bitcoin baisse significativement, le Monero a également plus de chance d’être impacté négativement. Qu’à cela ne tienne, quand le marché reste stable, le cours du Monero n’obéit qu’à ses propres niveaux techniques. C’est pourquoi, l’analyse graphique compte énormément pour identifier ces niveaux.

Le niveau clé susceptible de supporter le cours du Monero se situe entre 111 euros et 55 euros. Dépasser ces niveaux de prix à la baisse serait synonyme d’entamer une longue tendance baissière. Pour que la tendance haussière du cours du Monero continue, il faudra qu’il dépasse les 170 euros, puis les 211 euros.

Prévision du prix du Monero ( XMR) à long-terme

En faisant un zoom sur la performance du cours du Monero depuis son lancement, le projet ne peut que faire rêver. Mais va-t-il continuer dans cette tendance explosive à long terme ? La prévision du prix du Monero à long terme dépend en grande partie de sa valeur fondamentale.

Depuis le lancement de Monero sur le marché, il a été plébiscité par des millions d’utilisateurs séduits par la confidentialité et l’anonymat des transactions. La question fondamentale est : aura-t-on vraiment besoin d’avoir des transactions d’argent anonymes au cours des années à venir ? La réponse est oui.

Au-delà d’assurer la vie privée, l’écosystème Monero fait partie des cryptomonnaies de référence dans le secteur crypto. C’est pourquoi nous pensons que Monero est là pour rester. Mais pour qu’il entame une nouvelle tendance à la hausse, le cours du Monero doit dépasser son maximum atteint au cours de 2021.

Ce niveau symbolique se situe à 397 euros. Une fois dépassé, le cours du Monero pourra attaquer de nouveaux sommets sans affronter aucune résistance technique.

En se basant sur certains indicateurs, il ne serait pas surprenant qu’un tel scénario ramène le cours du Monero autour de 950 euros. Pour l’instant, Monero a fait ses preuves. Parier sur l’avenir du projet est, selon nous, un choix rationnel d’investissement. Mais il faut garder à l’esprit que son prix dépendra également de la tendance générale des cryptomonnaies à long terme.

Trader le Monero sur Capital.com 73.81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Définition : la crypto “Monero”, c’est quoi ? 

Monero est une cryptomonnaie qui met l’accent sur la confidentialité, la décentralisation et la sécurité. Elle a pour objectif de perfectionner certaines caractéristiques de la plupart des cryptomonnaies entre autres la possibilité de masquer l’adresse de l’expéditeur, celle du destinataire et le montant envoyé.

Son aspect de confidentialité est perçu par plusieurs utilisateurs comme une opportunité pour des personnes désireuses d’échapper au contrôle permanent de l’État, notamment dans des pays autoritaires. Cependant, certains hors la loi en profitent également pour effectuer des transactions illicites.

Historique de création 

Monero a été lancé en 2014 par un utilisateur du forum Bitcointalk connu sous le pseudo “thankful_for_today”. A l’origine, le projet a été nommé BitMoner avant de devenir Monero quelques jours plus tard. A la création du projet, il n’y avait pas de jetons pré minés ou de levée de fonds et aucune partie de la récompense de bloc n’est destinée au développement du projet.

A présent, Monero continue de se développer avec comme mission d’améliorer l’expérience utilisateur, tout en renforçant la confidentialité, la décentralisation et la sécurité du réseau. A ce jour, le prix du XMR, sa monnaie native, oscille entre 100 euros et 150 euros. Ce qui ramène sa capitalisation boursière à plus de 2.2 milliards d’euros au moment de la rédaction de cet article.

Illustration xmr monero graph

A quoi elle sert ? 

La caractéristique principale de Monero est sa capacité à rendre les transactions privées. Elle atténue les problèmes de confidentialité. De ce fait, Monero est considéré comme un meilleur moyen d’effectuer un paiement en ligne sans étaler sa vie privée. Lors d’une transaction, Monero permet de :

  • Masquer l’adresse de l’expéditeur;
  • Masquer l’adresse du destinataire;
  • Masquer le montant.

Blockchain de Monero (XMR): comment ça marche ? 

La blockchain de Monero est l’un des protocoles les plus sécurisés. Tout comme le bitcoin ou l’Ethereum, Monero est protégé par des mineurs. Mais contrairement au bitcoin, la blockchain de Monero est délibérément personnalisée pour être non transparente. Elle rend les détails de transactions anonymes en masquant les adresses utilisées par les utilisateurs.

En pratique, les signatures en anneau mélangent l’adresse de l’expéditeur avec d’autres adresses. Ce procédé rend compliqué l’élaboration d’un lien entre les transactions. Toutefois, Monero fonctionne avec deux clés “ la clé vue” et la “la clé de dépense ». La clé de vue peut être activée facultativement pour activer la transparence et la clé de dépense permet de calculer le solde de portefeuille précis.

La Blockchain Monero utilise :

  • RandomX : un algorithme de preuve de travail innovant et optimisé. Ce dernier a été développé afin de favoriser la décentralisation de l’exploitation minière et promouvoir une distribution équitable des récompenses.
  • Les signatures en anneau : pour dissimuler l’identité de l’expéditeur,
  • Les adresses furtives : pour dissimuler l’adresse de destination et
  • Le Ring Confidential Transactions ou RingCT : pour masquer le montant de transaction.
Trader le Monero sur Capital.com 73.81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Comment se procurer de cette crypto? 

Un peu plus haut nous avons expliqué comment faire le trading du Monero afin de profiter de la variation de son cours. Mais comment faire pour s’en procurer de vrai ?  Ci-dessous, nous vous expliquons les deux moyens les plus recommandés.

Se procurer cette crypto via des brokers

Il est tellement simple de se procurer du Monero (XMR) via les brokers. En effet, il en existe plusieurs (spécialisés ou traditionnels) qui permettent d’échanger de la monnaie fiduciaire contre les jetons Monero. C’est le cas de Binance, Coinbase et Kraken (pour les brokers spécialisés) et de Capital.Com et eToro (pour les brokers traditionnels).

Toutefois, la plupart des brokers spécialisés ne proposent pas d’acheter directement du XMR. Après le dépôt de la monnaie fiduciaire, l’utilisateur doit passer par le bitcoin, ethereum ou le stablecoin Tether (USDT) pour ensuite se procurer du Monero.

Pour procéder pratiquement, il suffit de :

  • Se rendre sur le site web ou l’application du broker;
  • Ouvrir un compte;
  • Vérifier son identité
  • Faire un dépôt d’argent;
  • Définir le montant et placer un ordre d’achat.

Peut-on miner Monero (XMR)? 

La réponse est oui, c’est possible. Cependant, contrairement au bitcoin qui est miné par des matériels spécifiques appelés les ASICs, l’extraction de Monero est possible avec un simple ordinateur. De plus, l’algorithme de Monero empêche les matériels spécifiques de participer au minage. Cela est fait dans le but de décentraliser le processus.

Plus pratiquement, l’utilisateur peut utiliser un processeur (CPU) ou une carte graphique (GPU) de son ordinateur pour participer au mining.

Wallet + Monero: comment en trouver ? 

Un utilisateur a besoin d’un portefeuille pour interagir avec le réseau Monero. Le Wallet favorise la bonne gestion des fonds. En effet, après l’achat des pièces Monero, il est important d’utiliser un Wallet (portefeuille) afin de pouvoir  stocker les fonds, en recevoir et envoyer de l’argent en toute sécurité.

Aujourd’hui, plusieurs wallets supportent Monero. Ils sont souvent distingués en deux catégories :

  • Cold Wallet (portefeuille hors ligne) : C’est un support matériel qui permet de sauvegarder les jetons Monero hors ligne, loin des pirates. C’est le moyen le plus recommandé pour garder des gros montants sur le long terme. Pour en trouver et profiter d’une excellente offre en termes de sécurité, il faut s’adresser à un fabricant comme Ledger ou Safepal.
  • Hot Wallet (portefeuille en ligne) : ce terme désigne une application qui permet de sauvegarder ses cryptomonnaies sur ordinateur, smartphone ou même sur les plateformes d’échanges. Ces types d’applications mettent en avant la facilité d’utilisation. Le Monero-Wallet fait partie de cette catégorie. Nous pouvons en citer d’autres comme Trust Wallet et Atomic Wallet.

Avis : faut-il investir sur le Monero (XMR)? 

Aujourd’hui, il existe des milliers de cryptomonnaies et au moment d’écrire ces lignes, d’autres sont probablement en cours de développement. Sans trop nous presser de répondre à la question de savoir s’il faut investir ou pas dans Monero, nous allons tout d’abord comprendre en quoi le projet est différent d’autres monnaies numériques.

En prenant exemple sur bitcoin, nous comprenons promptement que l’historique des transactions de chaque bitcoin est enregistré sur la blockchain. Cette fonctionnalité permet de lier les bitcoins à certaines circonstances, comme la fraude ou le vol.

Cette obstruction entraîne non seulement le bannissement de certaines adresses des plateformes d’échange mais aussi entrave aussi la notion de vie privée. Monero est la solution à ce problème. Il a un historique de données non traçable, ce qui offre à ses utilisateurs une confidentialité inviolable.

A présent, nous savons en quoi Monero est différent. Mais faut-il investir dans ce projet ? Investir dans le Monero ne transgresse pas les principes de chaque investissement : s’il y a une opportunité il doit y avoir un risque.

Opportunité ✔️  

En quoi investir dans le Monero (XMR) est-il une opportunité ?

  • Monero est l’une des principales cryptomonnaies respectant la confidentialité. En effet, en utilisant Monero pour acheter en ligne, le destinataire ne peut en aucun cas savoir d’où vous avez reçu l’argent car l’historique de transactions est entièrement privé.
  • Monero donne toutes la récompense de bloc aux mineurs et aucun fond n’est destiné au créateur ou à l’équipe qui s’occupe de son développement.
  • Si pour les transactions Monero est opaque, le développement du projet est open source, donc transparent.
  • Monero met en avant un processus minier équitable. En fait, l’algorithme de preuve de travail utilisé par Monero empêche des matériels miniers spécialisés comme des Asics de dominer le réseau. Il favorise ainsi la distribution équitable des récompenses.

Risques ❌

  • Le point fort de Monero est d’une certaine façon son talon d’Achille : les caractéristiques de confidentialité et de non traçabilité que prône Monero font qu’il est utilisé à des fins illicites ou sur les marchés douteux. En effet, Monero a été fait pour échapper à l’application de la loi. Il n’est pas surprenant de voir de nombreux pays interdire son utilisation.
  • Certains pirates intègrent secrètement le code minier dans les applications ou les sites web pour utiliser les processeurs de leurs clients à des fins de minage sans que ces derniers ne s’en rende compte.
  • Comme pour la plupart des cryptomonnaies, la variation baissière ou haussière du Monero peut être soudaine.

Conclusion

Le fait pour Monero de permettre les transactions confidentielles a permis au projet de devenir une cryptomonnaie unique sans la sphère crypto. Toutefois, soulignons que le Monero ne se résume pas uniquement à une simple technologie qui favorise la confidentialité. Il met également en avant des valeurs telles que la sécurité et la décentralisation.

En ce qui concerne son cours, il est passé de 0 à plus de 100 euros en quelques années. Son plus haut historique (ATH) a été atteint en 2021, au prix de 397 euros. Le prix actuel se situe à plus de 60% de moins que l’ATH. C’est pourquoi, nous pensons qu’à long terme, il est plus probable que le cours du Monero reprenne une tendance à la hausse.

Alors pour s’en procurer, il faut passer par Capital.com. Un peu plus haut nous avons expliqué comment s’inscrire sur la plateforme et acheter du XMR.

73.81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.
Partager
Cet article vous a été utile ?
Le blog
Vous pourriez aussi aimer