Article écrit par Chanelle
7 Sep 2023 @ 4:46pm
Partager

Connaissez-vous la cryptomonnaie Ethereum ? Comme le bitcoin, cette dernière est sécurisée par le minage (ou mining). Contrairement à l’extraction de l’or, qui nécessite l’utilisation de pelles et de pioches pointues, le mining d’Ethereum nécessite des équipements informatiques spécialisés. Tout le monde peut investir dans le minage d’Ethereum et commencer à recevoir des récompenses.

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Miner Ethereum ou trader ?

Les investisseurs sont souvent confrontés à un véritable dilemme, entre se mettre au minage ou au trading. La réponse est pourtant simple bien qu’elle dépend du profil de chacun.

Ethereum

Le mining comporte son lot de risques, tout comme le trading. Nous allons évaluer ces derniers afin de tirer une conclusion qui pourrait vous aider à faire le meilleur choix.

Le Minage d’Ethereum

Le minage d’ethereum est un processus de calcul informatique accessible à tous. Plus le nombre de participants augmente, plus la difficulté de minage devient grande. En fait, les mineurs sont en compétition pour créer le prochain bloc et remporter la récompense.

Par conséquent, la concurrence est féroce. Pour rester compétitif, il faut rejoindre un pool de minage. D’où l’obligation de se joindre à d’autres investisseurs afin de réaliser des bénéfices réguliers.

En outre, le mining est une stratégie d’investissement à long terme qui repose sur un équipement informatique possible à revendre sur le marché secondaire et qui fournit à la fois des revenus passifs. Avec ces deux éléments, on peut affirmer qu’un mineur dort l’esprit tranquille. Le risque de faillite brusque est minime.

Par contre, le principal inconvénient est la barrière à l’entrée. La majorité des pools exigent un taux de hachage donné pour pouvoir y participer. Mais aussi, monter son propre rig de minage nécessite un budget qui n’est pas accessible à tous ainsi qu’une certaine compétence technique.

Le trading de l’Ethereum

Le trading consiste à spéculer sur le mouvement du prix d’un actif, à la hausse comme à la baisse. Par rapport à l’exploitation minière, le trading présente une faible barrière à l’entrée. Vous pouvez vous lancer avec un capital de départ de seulement  10 ou 50 dollars sur certains courtiers.

Cependant, les crypto-monnaies sont volatiles et instables. C’est pourquoi le trading est très risqué. Par contre, il présente quelques avantages comme la diversification de l’investissement et la possibilité de récupérer l’intégralité de sa mise par un simple clic.

Pour trancher entre le minage et le trading, le minage assure un rendement faible mais régulier et sécurisé (qui repose sur un bien physique), tandis que le trading permet d’obtenir un rendement élevé mais très risqué, notamment lorsque l’on utilise un courtier CFD. C’est à chaque investisseur de faire le choix en fonction de son profil.

Si vous souhaitez négocier l’Ethereum, notre équipe vous recommande la plateforme eToro. Comme nous l’avons dit précédemment, eToro s’adresse à tous les types de personnes et fournit une variété d’outils qui permettent aux novices de trader comme des professionnels tout en prenant le moins de risques possible.

Trader l’Ethereum sur eToro L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Miner Ethereum : pour quoi faire

Miner Ethereum permet de sécuriser son réseau et de valider les transactions.  Le mining permet de défendre un protocole contre les attaques sybil. Dans l’univers crypto, les attaques sybil font référence à une situation où des nœuds malveillants diffusent des fausses informations, qui peuvent nuire au réseau.

Mais le mining ne sert pas qu’à protéger une crypto contre de telles attaques. Les mineurs s’occupent également de s’assurer que les transactions sur le réseau sont validées en respectant les règles de consensus.

Les participants au processus de mining sont récompensés. Celui qui valide un bloc (liste de transaction) perçoit 2 ETH et les frais de transaction payés par les utilisateurs. Cela se passe toutes les 15 secondes environ. Le nouveau bloc ajouté à la blockchain est lié au dernier bloc, qui est à son tour lié au bloc précédent, et ainsi de suite.

Cependant, l’argent n’est pas la seule motivation des mineurs. Ces derniers votent également les améliorations à intégrer au protocole. Ils constituent le pouvoir législatif d’une blockchain.

Miner Ethereum : est-ce facile ?

La concurrence entre mineurs a rendu le minage un peu plus difficile. L’époque où il suffisait d’un simple ordinateur de bureau pour miner une cryptomonnaie est révolue. Il y a une dizaine d’années, il n’était pas nécessaire de se connecter à un pool de minage pour trouver un bloc. La difficulté de calcul était proche de zero.

D’un point de vue financier, n’importe qui pouvait commencer à miner à partir de son ordinateur. Cependant, côté technique, une personne ne possédant pas un minimum de connaissances en informatique ne pouvait pas à miner sur une longue période sans voir son ordinateur chauffer.

C’est pourquoi, pour valider un bloc sur Ethereum aujourd’hui, il faut tout un rig de minage, exécuter un logiciel approprié et de rejoindre un pool. La machine la plus puissante a plus de chance de valider un bloc.

Par conséquent, chaque année, de nouvelles puces plus puissantes apparaissent sur le marché, augmentant par la même occasion la difficulté du minage.

Ethereum est victime de son propre succès. La sécurisation par le mining ne permet pas d’avoir des transactions rapides sur le réseau. C’est pourquoi, depuis quelques années, les développeurs du projet ont déclaré qu’ils avaient l’intention de remplacer la sécurisation par le minage par un autre mécanisme basé sur la preuve d’enjeu.

À l’avenir, lors du passage à Ethereum 2.0, il ne sera plus possible de miner Ethereum. La preuve d’enjeu permettra de sécuriser le réseau en immobilisant un minimum de 32 jetons sur le protocole pour faire le “staking”.

Trader l’Ethereum sur eToro L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Est-ce que le minage de l’Ethereum est une activité rentable ?

La fabrication d’un rig de minage coûte une somme importante. Une fois mis en route, il faut payer la facture d’électricité aussi importante. De plus, il faut couvrir les frais de maintenance ainsi que la gestion quotidienne de l’installation, ce qui nécessite un investissement important.

Compte tenu du prix à payer, il y a lieu de se poser des questions sur la rentabilité réelle du minage d’Ethereum. Mais la réponse semble si simple : si ce n’était pas rentable, aucun investisseur ne serait là en train de miner. Un mineur a besoin de gagner plus que l’argent dépensé pour maintenir son activité. Dans le cas contraire, il ne servirait à rien de miner une cryptomonnaie.

Miner à perte est tout simplement insoutenable à long terme. Il est donc clair que, bien que le taux de rentabilité puisse baisser pendant certaines périodes, l’industrie du minage reste très lucrative à long terme.

Les principaux coûts

Avant de se lancer dans le mining d’Ethereum, il faut prévoir un budget à la hauteur de ses ambitions. Le secteur du minage est de plus en plus organisé. Tout projet doit prendre en compte le prix des équipements, la quantité d’électricité à consommer et la possibilité (surtout pour les professionnels) d’avoir des contrats avec les producteurs d’électricité.

Le premier objectif de l’exploitation minière est de récupérer l’investissement initial avant de devenir rentable. C’est pourquoi les éléments énumérés ci-dessus doivent être examinés avec rigueur.

Les revenus plausibles

Malgré le fait que les données changent quotidiennement en raison de l’ajustement de la difficulté de calcul et du prix de l’Ethereum, des sites web tels que cryptocompare aident à estimer le taux de rendement en fonction du prix de l’électricité, celui de la carte graphique ainsi que la valeur de la récompense de minage. Nous avons fait cet exercice et sommes arrivés au résultat suivant :

Pour un Antminer E3, dont le hashrate maximum est de 190 MH/s, avec une consommation de 760 W et un prix de d’achat du GPU (carte graphique) à 1262 USD, il est possible de gagner 4.59 dollars par jour, soit 137 dollars par mois. Après un an, au même rythme, le rig devrait être en mesure de générer 1640 USD sans déduire les différentes dépenses.

Avec une consommation un prix de l’électricité de 0,05 USD/KWh, le coût annuel de l’électricité pourrait dépasser 350 $. Et, avec un prix de l’électricité de 0,10 USD/KWh, le coût annuel serait d’environ 700 $ uniquement en électricité.

Trader l’Ethereum sur eToro L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Faut-il miner L’Ethereum ?

La motivation de miner Ethereum est double. D’une part, cela permet d’assurer la sécurité de son protocole, valider les transactions, voter les améliorations techniques à apporter au protocole et d’autre part, c’est une activité économiquement rentable. C’est surtout pour sa rentabilité que le minage attire un nombre croissant d’acteurs.

Avantages
  • Investissement à long terme avec petits peiements en crypto
  • Recompenses quotidiennes avec DCA (Dollar Cost Average)
  • Possibilité de revendre le matériel informatique en cas d'arrêt d'activité
  • Risques moins important (en comparaison avec le trading)
Inconvénients
  • le minage des cryptomonnaies semblerait nuisible pour l'environnement
  • Matériels informatiques assez coûteux
  • Miner l'ethereum deviendra impossible dans quelques années (suite à sa transition vers la preuve d’enjeu)

Conclusion

Le minage permet de gagner un revenu constant dans le temps tout en protégeant le réseau Ethereum. Cela encourage l’investissement à long terme sans se préoccuper des différentes variations du cours de l’Ethereum.

Si l’électricité est moins chère, le minage d’Ethereum devient très rentable. Il y a moins de deux ans, le prix d’Ethereum est passé de 100 à plus de 3000 euros. Cela a augmenté les revenus des mineurs de près de 3 000%.

Malheureusement, le réseau Ethereum n’est plus si loin de la dernière phase de transition vers sa version 2.0. Cette dernière prévoit le remplacement du minage par la preuve d’enjeu. En conséquence, il ne sera plus possible de miner Ethereum et ce changement a déjà commencé, ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne soit complète (probablement à la fin de cette année).

Dans ces conditions, il n’est plus rationnel d’envisager investir dans le minage d’Ethereum à long terme. Cependant, rien n’est perdu pour ceux qui possèdent des rigs de minage. En effet, il est possible d’utiliser le même matériel pour miner d’autres cryptomonnaies.

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

FAQ minage Ethereum

Pour miner l’Ethereum, il suffit d’acheter des cartes graphiques afin de monter un rig de minage, l’alimenter en électricité, le connecter à internet et à un pool de minage. Après il devient possible de recevoir un rendement régulierdirectement sur son wallet (portefeuille) suivant en fonction de la capacité de calcul du rig.

Le minage est un investissement à long terme. Si vous accédez à du bon matériel et à un faible coût d’électricité, la rentabilité ne fait plus aucun doute. Au cours actuel, le retour sur investissement est évident en un an d’activités. Or la durée de vie du matériel est estimée entre 2 et 5 ans.

C’est plus facile de miner Ethereum si l’on fait une comparaison avec le minage du bitcoin entre 2009 et 2011. Pendant cette période, le minage était réservé à des geeks. Aujourd’hui, les choses se démocratisent bien que la difficulté de minage ne cesse d’augmenter.