Article écrit par Pierre
3 Sep 2023 @ 9:00am
Partager

Imaginez un peu : vous tombez la mâchoire à l’annonce du tarif du dernier iPhone 14, et là, on vous balance à la truffe le coût affolant qu’a pu atteindre un modèle d’Apple spécial aux enchères. Un tarif qui donne des sueurs froides et qui, mine de rien, claque comme une grosse claque dans le visage de l’ère technologique.

Le jackpot pour l’iPhone original

Tracté dans le passé, on se retrouve en 2007. Peut-être vous grattez-vous encore du duvet, ou vous n’êtes pas encore sorti des greniers du temps. C’est l’époque où Steve Jobs, le boss de la pomme, balance son big bang avec l’introduction de l’iPhone lors d’une conférence devenue légendaire. Avant son décollage, ce bijou a été balancé dans l’arène par les rivaux techno. Mais quand il a explosé, ils n’ont eu d’autre choix que d’essayer de rattraper le vol de cette petite comète.

La première génération d’iPhone fait son entrée et les geeks s’agitent, bavant devant les Apple Store. C’était comme si tout le monde voulait mettre la main sur le Graal technologique, la nouvelle donne du game. Pour certains, le déballage a été si frénétique qu’on aurait cru à une session de speed dating. Pourtant, quelques-uns parmi la foule ont joué le coup fin en gardant leur nouveau joujou sous blister. Ils ont vu venir l’effet d’engouement autour de l’iPhone et ils ont visé juste. En effet, ces petits bijoux s’échangent à prix de fou sur le marché des enchères de nos jours.

Et puis, il y a les iPhone encore sous blister de la première génération qui se sont arrachés entre 10 000 et 60 000 dollars. Mais ce qui nous intéresse vraiment, c’est ce modèle ultra rare qui a créé un nouveau record.

Quand l’iPhone a fait son entrée, Apple offrait deux options de stockage : 4 Go et 8 Go. Après seulement deux mois, la version 4 Go a été stoppée net pour faire place à une version de 16 Go. C’est ce qui fait de cette version 4 Go une rareté extraordinaire et qui, aujourd’hui, finit par atteindre une vente record lors d’une vente aux enchères. L’enchère a monté lentement au départ, puis s’est subitement envolée pour se poser à 169 248,85 euros, soit environ 190 372,80 dollars.

L’envol du prix des iPhones : une inflation vertigineuse

Un tarif complètement hallucinant pour ce bijou technologique, mais le prix de lancement ne l’était pas moins : 399 dollars aux États-Unis, 399 euros en France. C’est presque incroyable de penser qu’un nouvel iPhone puisse être aussi accessible. A l’époque, même ce premier iPhone était jugé excessif !

Mais depuis, les prix des iPhones n’ont fait qu’augmenter, qu’il s’agisse du modèle de base ou de ceux aux capacités de stockage plus généreuses, faisant passer des plafonds de prix pour des barres de chocolat. Le dernier fleuron d’Apple, l’iPhone 14, coûte à partir de 1019 euros et le grand frère iPhone 14 Pro Max, avec son stockage record de 1 To, tape dans les 2129 euros.

Cet article vous a été utile ?

Cet article vous a été utile ?