Ripple procède à un déverrouillage des jetons XRP pour forcer une baisse des prix
Ripple Labs Inc. a procédé au déblocage d’un total d’un milliard de jetons XRP de sa réserve lors d’une série de trois transactions. Selon les données fournies par Whale Alerts, la première transaction a eu lieu à 12h00 (UTC), avec un total de 300 millions de jetons XRP débloqués.
La deuxième transaction a permis le déblocage de 200 millions de XRP, tandis que la dernière transaction a vu la société débloquer un total de 500 millions de jetons XRP provenant de ses comptes de réserve. Le déblocage des XRP de la réserve est une stratégie commerciale visant à aider à assurer la liquidité de la cryptomonnaie en circulation.
Le verrouillage des XRP dans les comptes de réserve remonte à 2017 et vise à libérer les jetons progressivement chaque mois afin d’éviter une dévalorisation de la monnaie numérique. Selon la stratégie adoptée, un milliard de jetons devaient être libérés chaque mois sur une période de 55 mois. Selon le calendrier prévu, la dernière tranche devrait être libérée d’ici décembre 2023.
Les liens étroits entre Ripple Labs et la cryptomonnaie XRP demeurent un sujet de controverse majeur dans le cadre de la poursuite intentée par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis contre l’entreprise.
Impact du déblocage sur le prix du XRP
Le récent déblocage des jetons n’a apparemment eu qu’un impact minimal sur le prix du XRP. Au moment de la rédaction, la cryptomonnaie s’échange à un prix de 0,4819 dollar, en baisse de 0,12 % au cours des dernières 24 heures.
Cette légère baisse de prix survient à un moment où de nombreuses cryptomonnaies connaissent une reprise générale des prix sur l’ensemble du marché. Avec les perspectives actuelles, le XRP pourrait profiter de l’élan haussier en cours sur le marché et inverser sa tendance à court terme.
Alors que certains peuvent voir le déblocage des XRP comme un problème, il peut en réalité constituer une opportunité d’accumuler davantage de cette ressource à court terme.