Dossier spécial Ichimoku (4/4) – Les différents signaux en Ichimoku

Envie d’apprendre le forex et la méthode ichimoku ?
L’objectif même de la technique Ichimoku Kinko Hyo est de pouvoir interpréter une tendance de façon rapide et efficace. D’ailleurs, le nom de cette méthode signifie littéralement « équilibre d’une courbe en un coup d’œil ». Elle permet, ainsi, d’analyser et d’interpréter les mouvements des marchés facilement. Pour ce faire, il faut toutefois savoir interpréter, détecter et traduire les signaux en Ichimoku. Découvrez comment :

Identifier les signaux d’achat et de vente

Il faut savoir, avant toute chose, que la méthode Ichimoku est utilisée pour détecter des signes d’achat ou de vente. Elle permet de savoir à quel moment il faut vendre ou acheter, selon que la tendance est baissière ou haussière. Ces signaux d’achat et de vente sont détectés au niveau du croisement entre la ligne de signal et la ligne de tendance.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

5/5
5/5
ETORO

Avantages

Inconvénients

Dépôt min.

200€

Levier

30:1


Le signal d’achat

ichimoku-signal-achat

Lorsque la valeur de la ligne de tendance se trouve en dessous de celle donnée par la ligne de signal, cela signifie un signal d’achat ou encore lorsque le cours croise à la hausse la Kijun. Egalement lorsque la Tenkan croise à la hausse la Kijun.

Le signal de vente

Dans le cas contraire, lorsque la valeur donnée par la ligne de tendance est supérieure à celle de la ligne de signal, il s’agit d’un signal de vente (la Tenkan croise à la baisse la Kijun) ou encore lorsque que le cours croise à la baisse la Kijun.

ichimoku signal vente

Il faut préciser que la ligne des prix décalés joue également un rôle essentiel. S’il y a signal d’achat que cette ligne se situe en dessus du prix de l’actif, cela confirme le signal et signifie, ainsi, qu’il s’agit vraiment du bon moment pour acheter.

Dans le cas d’un signal de vente, la ligne des prix décalés renforce également le signal lorsqu’elle se trouve en dessous du cours de l’actif. Le trader peut alors être sûr de sa décision de vendre.

Déterminer une tendance haussière ou baissière

La méthode Ichimoku est, sans doute, l’idéal pour déterminer une tendance d’un seul coup d’œil. Une simple lecture graphique suffit, en effet, de voir si la tendance des marchés est haussière ou baissière. Il faut seulement savoir délimiter le nuage.

Les signaux haussiers

  • Le signal haussier fort
ichimoku tendance haussière forte

Le signal haussier est fort lorsque le prix se trouve au-dessus du nuage et que la courbe Chikou se situe au-dessus du prix. Le croisement entre les courbes Tenkan et Kijun doit également se trouver au-dessus du nuage pour que la tendance haussière soit bien confirmée.

  • Le signal haussier moyen

Le signal haussier peut également être moyen. Cela se traduit, comme pour le signal haussier fort, par une position supérieure du prix par rapport au nuage, ainsi qu’une position supérieure de la Chikou par rapport au prix. Dans ce cas-ci, le croisement entre les courbes Tenkan et Kijun se trouve cependant dans le nuage, au lieu d’être au-dessus.

  • Le signal haussier faible
ichimoku tendance haussière faible

Dans le cas d’un signal haussier faible, la prise de décision est particulièrement risquée. La tendance est haussière, mais reste instable. Ici, le Chikou reste au-dessus du prix, mais le prix se retrouve au-dessous du nuage. Le croisement entre Tenkan et Kijun se situe également au-dessous du nuage.

Les signaux baissiers

  • Le signal baissier fort
tendance baissière forte ichimoku

Le signal baissier est fort, lorsque – contrairement aux signaux haussiers – le prix se trouve au-dessous du nuage. La Chikou se situe également au-dessous du prix. Et le croisement entre Kijun et Tenkan se trouve au-dessous du nuage.

  • Le signal baissier moyen

Un signal baissier moyen se détecte, quant à lui, par un croisement entre Kijun et Tenkan situé dans le nuage. Avec un prix situé au-dessous du nuage et une courbe Chikou au-dessous du prix. Dans ce cas, la direction de la future tendance n’est pas vraiment confirmée, mais le trader peut toutefois prendre une décision moyennement risquée.

  • Le signal baissier faible

Et enfin, comme pour la tendance haussière, le signal baissier peut également être faible. Ici, le croisement entre les courbes Kijun et Tenkan se situe au-dessus du nuage, tout comme le prix. La courbe Chikou reste, quant à elle, au-dessous du prix.

En se référant sur ces signaux, le trader est ainsi capable de déterminer une tendance en un simple coup d’œil graphique.

Une prise de décision d’achat ou de vente, à un moment donné, peut toutefois dépendre d’autres critères, selon le style de trading de chacun. La méthode Ichimoku sert seulement d’outil d’analyse. N’oubliez pas qu’avant de regarder les indicateurs vous devez toujours vous basez sur le prix.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Sébastien Mareuil
Partager l'article :
Dans quelles Actions et Crypto-monnaies notre équipe investit-elle ?
abonnement newsletter droitdunet
Ceci n'est en aucun cas un conseil d'investissement. A tout moment, vous restez libre de vos décisions.