Que faire avec 15000 euros en 2021: bourse, immobilier, crypto ?

15000 euros. C’est la somme moyenne d’épargne que possède la moitié des épargnants français. Le pays est le deuxième plus important derrière l’Allemagne, mais avec un profil beaucoup plus timoré, surtout pour les petits porteurs. Le capital préservé est souvent placé sur des livrets réglementés, qui affichent des taux d’intérêt peu élevés. Dans notre guide pratique, nous allons mettre en avant les solutions performantes pour investir son argent. Bourse, immobilier et crypto sont parmi les placements les plus intéressants pour investir 15 000 euros.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur



Que faire avec 15000 euros ? 3 idées d’investissement

Plusieurs options performantes existent pour placer 15 000 euros en dehors des livrets bancaires classiques, type Livret A, Livret de Développement Social et Solidaire (LDDS) ou Livret d’Epargne Populaire (LEP). Les investisseurs en quête de solutions de placements qui présentent un rendement significatif se tournent vers 3 systèmes principaux : la Bourse, les crypto monnaies et l’immobilier. Présentation.

Placer 15000 euros en bourse

En dépit de leur réputation parfois sulfureuse, les investissements boursiers font partie des meilleures solutions financières pour faire fructifier son capital. En effet, des risques réels et fondés existent. Il est donc indispensable de comprendre le fonctionnement des marchés financiers et de respecter certaines règles stratégiques pour réaliser un investissement de 15 000 euros couronné de succès.

Plusieurs produits sont à la disposition des aventuriers de la Finance : les valeurs boursières (actions, obligations, etc.) et les trackers (ou ETF). Avec une stratégie élaborée en amont et une bonne diversification de portefeuille pour diluer le niveau de risque, la Bourse est une première hypothèse pour déterminer comment placer 15 000 euros.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

5/5
5/5
ETORO

Avantages

Inconvénients

Dépôt min.

200€

Levier

30:1


Investir 15000 euros dans la monnaie virtuelle

Que devons-nous penser de la monnaie virtuelle ? Les crypto monnaies sont-elles un investissement trop dangereux, qui ne mérite pas que nous nous attardions dessus ?

La réponse n’est pas aussi tranchée. Le marché des devises numériques au fil des années démontre qu’il est possible de tirer un maximum de gains du Bitcoin et autres altcoins populaires. De nombreux analystes financiers et entrepreneurs 2.0 sont très positifs quant à l’évolution à moyen et long terme des crypto actifs. Est-ce la réponse unique à la question Que faire avec 15 000 euros ? Une fois encore, de nombreuses nuances sont à prendre en considération.

5/5
C’est le meilleur broker du marché pour investir dans les crypto. Avec eToro, il est possible d'investir dans plus 16 des crypto-monnaies, dont les plus populaires (bitcoin, ethereum, ripple, litecoin). De plus, ce broker prend la blockchain très au sérieux. Le mieux ? Ses tarifs compétitifs.
Plus de 15 millions de personnes en profitent déjà !
NB: les crypto-monnaies sont disponibles via des CFD pour les utilisateurs situés en France. Consultez notre test complet

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur


Faire un placement de 15000 euros dans l’immobilier

Lorsque nous disposons de 15 000 euros à investir, le secteur de l’immobilier s’impose directement à nous. Que ça soit avec l’achat d’un bien à but locatif, d’intégrer une SCPI, d’une opération financière via la méthode d’achat – revente ou de prendre part au capital d’une entreprise du secteur  immobilier en achetant une certaine quantité de ses actions, une vaste palette d’opportunités est à saisir.

Le placement immobilier fait partie des choix préférés des épargnants français puisqu’il véhicule une authentique idée de réussite sociale, bénéficie d’une excellente image de rendements et qu’il est désormais accessible au plus grand nombre, avec ou sans apport, grâce au crédit immobilier et à ses taux d’intérêts particulièrement bas.


Bourse: dans quoi investir 15 000 euros ?

Focus sur les actifs financiers où investir 15 000 euros sur les places boursières du monde entier.

Choisir le broker adapté

La première étape consiste à bien choisir la plateforme en ligne qui sert d’intermédiaire entre les investisseurs et le marché financier qui l’intéresse. Pourquoi est-il si important de ne pas négliger cette étape ?

En fonction de son profil et de sa stratégie, nous ne sommes pas prêts à supporter un niveau de risque identique et donc à investir dans des produits plus ou moins volatils. C’est pourquoi quelqu’un, qui envisage l’achat d’actions traditionnelles et stables pour joueur la prudence, a tout intérêt à créer un compte chez un courtier classique comme Boursorama, Binck ou DEGIRO. 

Par ailleurs, un trader, qui préfère spéculer sur les changements de tendance via les CFD sur action  et accélérer sa rémunération avec l’effet de levier, doit plutôt se tourner vers un broker forex CFD comme eToro ou XTB. La prise de risque est plus importante mais les gains potentiellement plus rapides.

Que ça soit l’une ou l’autre option, certains critères sont à réunir :

  • Des frais de courtage compétitifs ;
  • Un service client professionnel et disponible ;
  • Une grande variété d’actifs (action, obligation, warrant, tracker, etc.) ;
  • Plusieurs enveloppes fiscales : Compte Titre Ordinaire (CTO), Plan Epargne Action (PEA), contrat d’assurance vie, compte de trading ;
  • Une plateforme en ligne ergonomique, fiable et multi support.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Placer 15 000 euros dans des ETF

Le sigle ETF signifie Exchange Traded Funds. De façon schématique, un ETF ou tracker est un panier d’actifs qui réunit sous une seule entité boursière plusieurs valeurs qui sont négociées en même temps.

Plusieurs avantages notables :

  • Un ordre unique pour une grande variété d’actions;
  • Des frais de courtage réduits en conséquence ;
  • Une exposition amoindrie aux risques de pertes car l’investissement ne concerne pas une action unique ;
  • Une diversification à moindre coût de son portefeuille.

Les ETF font partie des produits qui sont fortement conseillés, quel que soit le profil d’investissement. C’est une stratégie largement mise en avant par Warren Buffet, le célèbre milliardaire américain, pour sécuriser ses placements sur le long terme. C’est une première option dans quoi investir 15 000 euros.

Par exemple, les indices boursiers, comme le CAC 40 (France) ou le S&P 500 (Etats-Unis), ont leurs propres trackers très intéressants avec une croissance régulière qui répliquent à merveille l’évolution de leur référence. A plus ou moins longue échéance, le cours augmente et les revenus également.

une rangée de pièces de monnaie imitant la hausse d'un graphique boursier

Investir 15000 euros dans des valeurs sûres

L’autre solution à envisager en Bourse est de choisir des valeurs sûres. Ces valeurs concernent les actions d’entreprises avec une solide réputation, une santé économique à toute épreuve et un fort potentiel de croissance.

Schématiquement, nous retrouvons dans ces valeurs sûres la plupart des entreprises présentes dans les indices nationaux : CAC 40, S&0 500, Dax 30 (Allemagne), Nikkei 300 (Japon), etc.

C’est un très bon moyen de construire un portfolio qui résiste à la crise, sans subir une trop forte volatilité, avec l’assurance de connaître une croissance à moyen et long terme. La sélection est vaste avec des prix variés, ce qui permet de bien répartir ses actifs, d’encaisser des dividendes régulièrement et de s’assurer des plus values lors de la revente. 

Les contrats d’assurance vie reposent essentiellement d’une part sur des fonds en euros, et d’autre part sur des actions d’entreprises sûres. Il en est de même pour les contrats prévoyance (type PER). Le rendement oscille entre 2% bruts (pour un contrat d’assurance vie prudente avec beaucoup de fonds en euros) et 10% (pour les profils les plus offensifs avec beaucoup de titres d’entreprise et d’ETF).


Ne plus manquer l'actualité crypto 💰 et boursière brûlante grâce à la Newsletter DDN 🚀
abonnement newsletter droitdunet

Dans quelle crypto monnaie investir 15000 euros ?

Concentrons-nous à présent sur le marché des crypto monnaies. Comment investir 15 000 euros dans ces produits en maîtrisant au maximum les paramètres ? Notre petit guide pratique à découvrir.

Trouver le meilleur broker crypto

Le choix du broker crypto répond à une exigence identique à celle du courtier en actions / broker CFD. Il est indispensable, pour s’offrir les meilleures conditions de trading, d’opter pour une plateforme d’échange en ligne fiable et intuitive, qui dispose d’un large éventail de devises virtuelles, d’un service client de qualité et qui affiche des tarifs de courtage compétitifs.

2 approches majeures pour bien choisir son broker crypto :

  • Privilégier les plateformes spécialisées, reconnues et populaires – comme Binance, Coinbase ou Kraken – qui réunissent, à des degrés divers, l’ensemble de ces critères. Nous pousserons les conseils à favoriser une plateforme crypto en ligne qui propose un wallet de stockage électronique de crypto ;
  • Profiter de la polyvalence de certains brokers qui réunissent plusieurs services – tel eToro et XTB – où il est possible de négocier sous la forme de CFD ou en direct les crypto monnaies les plus populaires (ex: bitcoin, ethereum, ripple, litecoin).

Prendre le temps de choisir avec soin son broker est une assurance supplémentaire de ne pas tomber dans une arnaque ou de miner ses résultats.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Que faire avec 15000 euros dans les crypto-monnaies ?

A notre avis, investir 15000€ dans les crypto monnaies passe nécessairement par l’étude des valeurs sûres du secteur. A savoir, les cryptos déjà en place depuis plusieurs années, qui bénéficient d’ores et déjà d’une véritable popularité et qui ont prouvé leur intégration dans la nouvelle économie numérique.

En tête, le top 3 : Bitcoin, Ethereum et Ripple. Suivi de près par quelques challengers de 2ème génération de blockchain : Litecoin, Bitcoin Cash ou Dash.

Il est nécessaire de rappeler que les devises virtuelles sont des produits hautement volatils, que certaines d’entre elles ont explosé depuis quelques mois et que cela anime de nombreux débats autour de leur avenir respectif plus ou moins incertain. Cependant, d’autres études ont tendance à démontrer qu’avec une vision sur une longue durée, les crypto actifs implantés sont un excellent placement.

Faut-il placer la totalité de son capital dans les crypto monnaies ? Ce n’est pas l’approche que nous trouvons la plus raisonnable. Il est préférable d’accorder une partie de son capital de 15k€ (25% ou 30% par exemple) aux devises virtuelles, tout en consolidant son portefeuille avec des valeurs moins volatiles et risquées.

Investir 15000 euros dans des crypto sous-cotées ?

Et si nous appliquions un autre précepte de Warren Buffet – le value investing – au domaine des cryptos ?

En effet, ce marché alternatif change constamment. De nouveaux actifs numériques voient le jour régulièrement, en se basant soit sur des blockchains existantes, soit sur des formules encore plus innovantes, avec des projets variés qui justifient leur création. Il s’avère que cette innovation dynamique crée les conditions idéales à la spéculation. 

Parmi ces crypto monnaies émergentes, il est certain, selon plusieurs analystes, que quelques-unes vont connaître une valorisation importante. Citons l’EOS ou le NEO. En appliquant la thèse du value investing, il est grand temps de placer de l’argent dans des devises virtuelles à très bas prix pour les revendre dans quelques années avec un cours qui a été multiplié par 10, 20 ou 100 fois. En comparaison, c’est ce qu’a connu le Bitcoin avec son prix multiplié par 700 en même pas 10 ans, et encore par (presque) 10 en l’espace de 3 ans (entre l’année 2018 et le début d’année 2021).

C’est un pari risqué mais qui peut rapporter vraiment gros. Il est envisageable d’investir une partie de ses fonds dans les cryptos sous-cotées, mais pas la totalité, car la probabilité de pertes est vraiment importante.


Comment placer 15000 euros dans l’immobilier ?

Nous avons développé un tutoriel synthétique pour savoir comment utiliser 15 000 euros à investir dans l’immobilier.

Investissement locatif: bonne idée ?

L’investissement locatif est sûrement la solution de placement qui fait le plus rêver les épargnants. La possession d’un logement loué qui rapporte tous les mois, chaque année, des loyers. Et c’est réellement une bonne solution malgré certaines contraintes de gestion quant on est seul aux commandes (fiscalité, entretien, administration). De plus, avec seulement 15k€, il est incontournable de devoir souscrire un crédit à la banque pour financer l’achat initial. Ce qui entraîne le remboursement du crédit avec les loyers encaissés pendant quelques années.

L’autre point à anticiper est de financer son futur achat en plaçant chaque mois de l’argent sur un Plan Epargne Logement (PEL). Pourquoi un PEL ? Il fait partie des livrets réglementés qui bénéficie d’avantages fiscaux (détention minimum 8 ans) et surtout qui ouvre des droits à des taux préférentiels lors de la signature du prêt immobilier.

Et pourquoi ne pas placer cette somme dans l’acquisition de biens qui ne nécessitent pas de prêt, et peu d’entretien ? Comme une place de parking ou une cave par exemple. Dans les zones à forte densité de population, parking et cave sont très recherchés, qui rapportent bien (entre 6% et 13% annuels) et qui se revendent très bien en cas de besoin.

Enfin, sûrement le parti pris le plus équilibré actuellement, l’investissement dans une SCPI. Une Société Civile de Placement Immobilier permet de placer son argent dans un projet locatif collectif en achetant des parts. Le taux des rendements est mesuré à environ 5%-6% bruts annuels. L’ensemble de la gestion est confiée à une entreprise de gestion de patrimoine. Chaque mois, un loyer proportionnel est reversé aux financeurs de la SCPI. Cette solution recueille une grande majorité d’avis positifs. La SCPI serait le moyen le plus simple d’accéder, sans crédit ni complication, à l’investissement locatif.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Plus-value

Une autre méthode plus offensive est à étudier. Celle de l’achat – revente. Le mécanisme est simple. Les investisseurs achètent un bien immobilier à crédit. Ils le rénover si nécessaire. Puis le remettent en vente à un prix supérieur à l’achat. Ils remboursent le prêt contracté et encaissent la plus value. En quelques mois, cela peut représenter plusieurs milliers d’euros.

La principale difficulté de l’achat – revente est que beaucoup d’embûches peuvent venir ralentir le projet, l’encaissement d’une rémunération et le réinvestissement suivant. Il est indispensable d’étudier en profondeur en amont le potentiel d’une zone géographique et des biens à acquérir.

Investir 15000 euros en immobilier via la bourse

La dernière méthode pour investir 15 000 euros dans l’immobilier est de recourir à la Bourse.

A l’image de n’importe quel placement boursier, il est attractif de faire l’acquisition d’actions de sociétés immobilières (promotion, construction, entreprise de gestion de patrimoine) ou alors de placer son capital dans des ETF spécialisés dans le secteur immobilier.

Tout comme les actions d’autres secteurs, on peut attendre un rendement moyen de l’ordre de 10% bruts annuels.

Le crowdfunding

Nous faisons ici une courte parenthèse pour ces placements d’un nouveau genre. 100% digital, le crowdfunding consiste en un financement participatif d’un projet immobilier, professionnel ou associatif, qui, une fois mené à bien, offre un remboursement intégral du capital + l’encaissement d’intérêts. Le taux varie entre 9% et 12%. Les fonds sont bloqués sur une période entre 1 année et 2 ans.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur


Conclusion: que faire avec 15000 euros ?

Plusieurs opportunités sont adaptées à un investissement de 15 000€. A chacune d’elles correspond un profil investisseur. C’est à partir de ce profil qu’il est possible de déterminer les caractéristiques de son portefeuille.

Les investisseurs prudents vont opter pour des livrets bancaires, un contrat d’assurance vie ou des titres d’actions sûres, avec une vision à long terme, tout en préservant une bonne part à l’épargne de précaution.

Un profil équilibré va mixer entre actifs plus volatils et investissements plus stables, comme des locations, avec le souhait d’une rémunération supplémentaire.

Enfin les plus fougueux n’hésitent pas à placer leurs économies dans les crypto monnaies, les titres de sociétés tech émergentes et un contrat d’assurance vie à fort rendement.


FAQ Investir 15000 euros

✅ Que faire avec 15000 euros ?

Plusieurs options sont disponibles pour utiliser 15k€ : la Bourse, les crypto actifs et l’immobilier. L’une comme l’autre possède des caractéristiques spécifiques en termes de risque et de rendements.

✅ Comment placer 15000 euros dans l’immobilier? 

Il est envisageable de placer 15 000 euros dans l’immobilier par divers moyens :

  • L’achat de valeurs boursières via les actions ou les ETF ;
  • L’investissement locatif avec souscription d’un crédit en banque ;
  • L’acquisition d’une place de parking ou d’une cave ;
  • La prise de parts dans une SCPI ;
  • Le financement participatif via une plateforme de crowdfunding.

✅ Comment investir 15000 euros en bourse ?

Les marchés boursiers offrent de multiples actifs pour investir son capital. Les 2 principaux sont les actions d’entreprises cotées et les indices boursiers (via les trackers). L’un comme l’autre possèdent avantages et inconvénients à adapter à sa tolérance au risque et à sa stratégie.

Romain
Les derniers articles par Romain (tout voir)
    Partager l'article :
    Ne plus manquer l'actualité crypto 💰 et boursière brûlante grâce à la Newsletter DDN 🚀
    abonnement newsletter droitdunet