Article écrit par Sébastien Mareuil
11 Avr 2022 @ 10:31
Partager

logo deezer

Deezer est un groupe français qui s’est fait un nom dans l’univers musical, plus précisément dans le domaine de l’écoute de musique en ligne, à la demande. Le site rassemble maintenant plus de 35 millions de chansons à choisir au gré des préférences de chacun. Vers la mi-septembre 2015, la société fait savoir qu’elle va encore évoluer. Son entrée en bourse est notamment sur le point de se concrétiser. Si tout se passe bien, la valeur de la compagnie devrait frôler voire dépasser le milliard d’euros.

Deezer évolue

Dans le domaine du streaming, la croissance est de plus en plus rude et Deezer, bien que leader dans son domaine, n’y échappe pas. Il est nécessaire de toujours se démarquer pour pouvoir rester dans la course. Après une annonce mi-septembre 2015, les choses se concrétisent donc en ce qui concerne l’entrée en bourse de Deezer. Le 15 octobre 2015, la compagnie entre en Bourse, plus précisément sur Euronext Paris.

Deezer à la Bourse

Deezer introduit en bourseActuellement, Deezer met en vente ses actions à un prix à l’unité oscillant entre 36,40 et 49,24 euros. Dans un premier temps, l’objectif de la compagnie est de lever un minimum de 300 millions d’euros, ce qui correspondrait à l’écoulement d’un peu plus de 8 millions d’actions. Si cette entrée en Bourse rencontre le succès escompté, Deezer acquerrait une valeur totale susceptible de dépasser le milliard d’euros. Il faudra néanmoins attendre le 27 octobre 2015 pour connaître le prix de l’offre. Les actions pourront ensuite se négocier trois jours après, le 30 octobre 2015.

Une décision stratégique

Il convient de souligner que la décision prise par Deezer d’entrer en Bourse est purement stratégique. Sa démarche intervient notamment peu après la révélation d’Apple Music, le site de streaming musical concurrent de la marque à la pomme. Avec cette introduction en Bourse, Deezer marque sa volonté d’entrer dans la cour des grands. C’est une opération qui permettrait d’élargir les horizons du groupe tout en optimisant la visibilité de celui-ci.

Un pari risqué ?

Théoriquement, le pari pris par Deezer semble très prometteur. Néanmoins, il existe un risque sous-jacent à ne pas négliger. D’abord, il faut souligner que c’est le tout premier site de streaming à essayer d’entrer en Bourse. Ensuite, c’est une entreprise qui n’a pas encore vraiment atteint sa maturité. Même si ses chiffres d’affaires enregistrent des hausses constantes, l’affaire n’est pas encore rentable.

deezer ceo
Hans-Holger Albrecht, PDG de Deezer

A titre d’information, son résultat d’exploitation était (encore) négatif au titre du 1er semestre de l’année 2015. Par ailleurs, force est de constater que Deezer est assez loin derrière ses concurrents, à savoir Spotify ou encore Apple Music sans oublier YouTube. Quoi qu’il en soit Deezer ne compte pas se laisser submerger par les événements et prévoient diverses actions pour se démarquer du lot…

Peut-être trouverons nous prochainement Deezer sur les plateformes d’options binaires ou encore sur les plateformes Forex avec CFD, en attendant observons son entrée en bourse et les premières tendances sur son cours.

Partager
Cet article vous a été utile ?