Article écrit par Sébastien Mareuil
2 May 2022 @ 2:20am
Partager

Le bitcoin est connu comme l’or numérique. Cependant, la technologie sous-jacente, la blockchain, n’a pas fini de révéler son potentiel. Des nouvelles cryptomonnaies proposant des services différents se multiplient depuis quelques années. C’est le cas du Decred (DCR), une crypto-monnaie qui propose une gouvernance entièrement contrôlée par la communauté.

Voulez-vous en savoir plus sur ce protocole révolutionnaire ? Aucune inquiétude : nous avons fait une étude complète du projet. Dans cet article, vous saurez comment fonctionne Decred, comment s’en procurer mais aussi, nous avons prévu pour vous une prédiction du cours du DCR sur le long et court terme.

Comment se procurer du Decred ?

Pour obtenir du Decred, il faut choisir une crypto-bourse ou un broker fiable. En France, il faut de préférence passer par une plateforme ayant obtenue un agrément PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Ces précautions sont à prendre en compte car il est fréquent de voir les nouveaux investisseurs dans les cryptoactifs se faire arnaquer par des plateformes frauduleuses. Ces dernières pullulent sur la toile. Ainsi, faire recours à un courtier bien réputé et enregistré auprès des autorités est une façon de protéger son capital.

A part l’achat des pièces via un courtier, il est possible de s’en procurer par le minage, le staking ou gratuitement via un faucet. Nous allons détailler ces procédés entre les lignes qui suivent.

capture d’écran capital com decred

Se procurer du Decred via Capital.com

Capital.com est un broker qui permet d’investir en utilisant les CFD (contract for difference). Il s’agit des outils qui permettent d’amplifier les gains en permettant de trader plus que la somme disponible sur votre compte. Mais attention, les CFD peuvent occasionner des pertes importantes. Prudence donc !

Capital.com dispose d’une plateforme ergonomique qui séduit les débutants et les experts. Il propose d’investir dans une variété d’actifs dont plus de 200 cryptomonnaies. Le Decred (DCR) en fait partie. Il est donc possible de profiter de la baisse et de la hausse de son prix en passant par ce broker.

Pour devenir l’un des utilisateurs de Capital.Com il faut suivre les instructions suivantes :

  • Ouvrir un compte en renseignant les informations de base (noms, adresse, etc);
  • Vérifier l’identité;
  • Déposer de l’argent sur le compte;
  • Rechercher “DCR” via l’onglet Recherche;
  • Placer un ordre d’achat;
  • Valider la transaction.

Miner le Decred

Miner consiste à allouer des ressources informatiques nécessaires pour vérifier et valider les opérations effectuées sur la blockchain.

Il y a quelques années, quand le bitcoin faisait ses premiers pas, n’importe quel particulier pouvait, sans y allouer un budget conséquent, participer à la validation des transactions. Mais aujourd’hui la concurrence est rude. Il faut passer par un pool de minage (groupement de mineurs) afin d’avoir plus de chance de valider un bloc.

Certes, il existe une autre possibilité pour miner le Decred sans acheter le matériel de minage, mais en le louant. C’est ce qu’on appelle couramment le cloud Mining. L’inconvénient majeur est que l’on est obligé de partager les récompenses avec les entreprises qui proposent ce service.

Mais aussi, si une société spécialisée dans le Cloud mining fait faillite, ses clients sont généralement impactés.

Staker le Decred

Le Staking de decred est effectué par les utilisateurs qui immobilisent leur pièces DCR en échange du droit de vote et d’une récompense en jetons DCR. Ce procédé est au centre de la gouvernance du protocole.

Il permet aux détenteurs des DCR de voter pour ou contre les modifications proposées par les développeurs. En même temps, ils participent à la validation des transactions. Comme récompense, ils sont rémunérés par des pièces fraîchement créées.

En bref, pour le minage il faut acheter des machines spécifiques, et pour le Staking, il faut se procurer tout d’abord les DCR, les immobiliser dans un portefeuille dédié afin de participer à la gouvernance  tout en profitant de la récompense réservée aux participants à l’activité du réseau.

Faucet + Decred

Vous savez déjà que pour profiter de la variation du cours du Decredil faut dépenser de l’argent en achetant les pièces sur une bourse. C’est la méthode la plus répandue. Toutefois, il existe un moyen de se procurer les DCR gratuitement (ou presque).

Sachant que l’argent ne tombe pas du ciel, essayer d’obtenir gratuitement les pièces DCR peut sembler être une perte de temps. En vrai dire, pas totalement, mais disons que ce n’est pas le bon plan pour s’enrichir grâce aux cryptos.

De nombreux sites web distribuent des miettes en cryptomonnaies gratuitement où en contrepartie d’une petite tâche. Ces genres de sites en ligne s’appellent les faucets ou robinets en français. Certains faucetsoffrent des miettes en DCR aux internautes.

Cependant, pour faire partie des gagnants, il faut par exemple répondre à un sondage, passer du temps sur le site, jouer à un petit jeu, etc. Ainsi, après plusieurs répétitions du même exercice, il est possible d’empocher quelques centimes en DCR.

C’est pour cette raison que, de nos jours, les faucets ne sont plus populaires. Certains d’entre eux se transforment très rapidement en stratagème de collecte des données personnelles. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous ne pouvons proposer à nos lecteurs ces genres d’outils.

Historique du cours du Decred

Après plus de 5 ans d’évolution, c’est l’occasion parfaite de revenir sur les grandes variations du cours du Decred et les événements qui ont permis à son jeton de se maintenir parmi les cryptos les plus populaires.

Cours du Decred (DCR) en 2016

Le 10 février 2016 le cours du Decred est à moins d’un dollars (usd). Il a vite suscité de l’intérêt auprès des investisseurs. Quelques semaines plus tard, le DCR s’échangeait à 2.4 EUR. Pendant le reste de l’année, son prix fut instable. 2016 s’était clôturée sous une tendance baissière, avec un DCR à 0.45 euros.

Cours du Decred (DCR) en 2017

Un début d’année explosif pour le cours du Decred qui atteint plus de 3 euros en quelques semaines. Cette tendance s’est poursuivie pendant plusieurs mois. Le DCR avait atteint un ATH (All Time High) de 40 euros au mois de juin avant de perdre plus de 50 pourcents de sa valeur. Heureusement, l’année se clôtura sur une note positive, avec un DCR à 70 euros et un volume d’échange de 2.7 millions d’euros.

historique du cours du decred

Cours en euro de Decred (DCR) en 2018

Le cours du Decred atteint 100 euros au début de l’année 2018 avant de chuter pendant près de trois mois pour revenir à 31 EUR. Au mois de mai, il tente une poussée haussière sans toutefois dépasser son plus haut historique. Par la suite, son prix baisse significativement pour faire une clôture annuelle à seulement 14 euros avec un volume d’échange de 1.99 millions d’euros sur 24 heures.

Cours du Decred (DCR) en 2019

Le cours du Décret évolue dans une tendance haussière pendant les six premiers mois et atteint 30 euros le 19 juin. En revanche, il s’en est suivi une forte baisse qui a ramené le prix du jeton à 11 euros au mois d’octobre. Indécis pendant le reste de l’année, le prix du Decred était autour de 15 euros au moment de la clôture annuelle.

Cours en euro du Decred en 2020

Le prix d’un jeton Decred s’échange à 22 euros avant de chuter brusquement suite à la panique entraînée par la crise du Covid19. Le 12 mars, il s’était effondré jusqu’à 8 euros.

Par la suite, Decred tenta de repartir à la hausse mais sans succès. C’est finalement au mois de novembre qu’il a fait l’objet d’une hausse, ramenant le cours au-dessus de 20 euros. La clôture annuelle fut de 33 euros avec un volume d’échange de 13 millions d’euros.

Cours du Decred en 2021

2021 fut une année d’euphorie pour l’ensemble des crypto-monnaies. En ce qui concerne Decred, la hausse générale sur les crypto a propulsé le prix du jeton à des niveaux jamais atteint auparavant. Il atteint les 220 euros au mois d’avril. Malheureusement, le cours du Decred n’a pas tenu ce prix pendant longtemps. Au moment de la rédaction de ces lignes, il oscille entre 45 et 50 euros (EUR).

capital com logo light
Capital.com
Découvrir
81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Plus de 5000 actions, 22 matières premières et 200 crypto (CFD) sont disponibles sur Capital.com.

Les spreads sont faibles et transparents.

Près d'un million de personnes investissent déjà sur Capital.com. C'est un broker jeune, complet et adapté aux novices et experts.

Ouvrir un compte
81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Prédiction du cours et de la valeur du Decred

Depuis le lancement du Decred, ce dernier ne cesse d’attirer les investisseurs. Lancé initialement à moins d’un dollar, le prix du Decred a atteint plus de 200 euros en avril 2021.

Maintenant, nombreux parmi vous se demandent jusqu’où le prix d’un jeton peut-il aller à l’avenir ? Est-ce une bonne option d’investissement ?

Le prix du Decred dépend de plusieurs facteurs. L’un des plus importants est les fondamentaux du réseau, l’amélioration de son protocole, la tendance générale des crytos, l’évolution du prix du bitcoin, la réglementation du secteur crypto, etc.

Prédiction du prix du Decred  à court-terme

Le prix du Decred a pris un élan haussier jusqu’à dépasser 50 euros, puis 100 euros au cours de l’année 2021. Depuis lors, il a poursuivi une tendance haussière jusqu’à dépasser la barrière de 200 euros en seulement quelques mois.

Mais au prix actuel, 47 euros, le DCR a subi une forte baisse. C’est un recul de plus de  70 %. A court terme le sentiment actuel du marché est baissier. En effet, l’indice Fear & Green montre qu’il y a une peur extrême au sein des investisseurs.

Cela signifie que les investisseurs sont trop inquiets de ce qui peut arriver au cours du Decred. Mais de tels moments représentent souvent une opportunité d’achat. En effet, un investisseur a visé achète un actif quand son prix est bas et le revend lorsqu’il atteint un prix élevé.

Il est fort possible de voir le cours du Decred dépasser sa résistance autour de 65 euros et attaquer les 100 euros dans quelques semaines. Mais avant, les investisseurs doivent contenir la pression exercée par les vendeurs actuellement.

Prévision du prix du Decred à long-terme

A court terme, il est normal d’être sceptique vis-à-vis du cours du Decred. Mais sur le long terme, le prix du DCR pourrait continuer à monter en flèche comme il l’a fait dans le passé en passant de moins d’un euro à plus de 200 euros.

En gros, le cours du Decred pourrait battre tous ses précédents records et enregistrer de nouveaux sommets si le marché crypto se maintient dans le vert.

Pour s’imaginer où pourrait se diriger le prix du Decred sur long terme, il faut comparer le protocole à d’autres innovations, tendances technologiques ou même d’autres cryptomonnaies.

En ce sens, tant que nous pensons que les crypto-monnaies sont en train de révolutionner la finance, nous resterons optimiste en ce qui concerne l’avenir des innovations qui portent cette industrie. Decred en fait partie. L’investissement dans le DCR représente donc un pari sur l’avenir positif de ce secteur sur le long terme.

Trader le Decred sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Définition : la crypto “Decred”, c’est quoi ?

Decred se décrit comme une blockchain qui met l’accent sur l’apport de la communauté, la gouvernance transparente et une politique de financement durable. Il n’y a qu’un groupe restreint qui décide de l’évolution de plusieurs protocoles, parfois malgré les objections d’autres développeurs et au détriment des utilisateurs.

Decred compte résoudre ces problèmes en proposant un système décentralisé qui donne le plein pouvoir à la communauté et non uniquement aux développeurs. Il propose également un moyen relativement simple de gagner des pièces : les utilisateurs peuvent gagner des pièces en votant sur les détails de chaque bloc.

Historique de création

Intrigué par le bitcoin(btc), Yacom-Piatt a contribué à l’amélioration du protocole en proposant quelques solutions en 2013. Il a passé plus de 2 ans à financer et à superviser le développement d’une implémentation alternative de bitcoin à nœud complet, btsuite. 

Mais suite à ses divergences d’opinion avec les principaux développeurs du BTC, il décida de quitter le navire en annonçant pour la première fois Decred en 2015. Par la suite, Yocom-Piatt et son équipe lancent Decred en 2016 avec comme objectif de donner à tous les participants le droit de décider sur l’évolution du protocole.

Decred est développé par Company 0, une société dont le but est d’assurer la protection de données personnelles. Jake Yocom-Piatt est le fondateur et PDG de Company 0. Il est actuellement directeur de projet de Decred. Sa passion pour les cryptomonnaies et la blockchain s’étend sur plus de dix ans.

Decred a été lancé avec une offre totale de 21 millions de pièces. Avant le lancement de la crypto, 8 pourcents ont été miné pour financer le développement du protocole ainsi que le marketing. Mais au moment d’écrire ces lignes, 65 pourcents sont en circulation. Ce qui ramène sa market Cap (capitalisation boursière) à 647 millions d’euros.

A quoi elle sert ?

Decred est la cryptomonnaie qui permet d’assurer une décentralisation sur la blockchain du même nom. Les détenteurs de ce jeton :

  • Valident les blocs proposés par les mineurs;
  • Proposent les changements des règles;
  • Obtiennent de nouveaux jetons en guise de récompenses.

Blockchain de Decred: comment ça marche ?

La blockchain Decred est l’une des plus complètes et solides. Elle a été pensée pour permettre à la communauté d’approuver les transactions et les modifications du protocole. Decred parie sur la nature décentralisée de la blockchain et empêche le monopole du vote sur les décisions. Pour y arriver, un mécanisme appelé Preuve d’activité (PoA) est utilisé.

Ce dernier est un algorithme qui combine la preuve de travail (POW), un mécanisme utilisé par le BTC pour sécuriser son réseau, et la preuve d’enjeu (POS), un mécanisme qui octroie la gouvernance aux détenteurs de jetons. La cryptomonnaie Ethereum(eth) est en voie de migrer vers ce type d’algorithme de consensus.

blockchain de decred

En effet, le PoA tente de combiner les meilleurs aspects des systèmes POW et le POS. Cette combinaison permet à Decred de garantir la sécurité, la décentralisation et la vitesse du réseau. En pratique, Decred fonctionne comme le bitcoin mais avec des aspects d’une gouvernance plus décentralisée intégrés au protocole. Ainsi, les récompenses de blocs sont réparties entre :

  • Les mineurs du réseau : Ils perçoivent 60 pourcents. Leur rôle est de sécuriser le réseau en validant les transactions.
  • Les électeurs PoS : Ils perçoivent 30 pourcents. Ici l’objectif est d’encourager les détenteurs du jeton DCR en leur donnant la possibilité de voter les différentes modifications du protocole.
  • Trésorerie Decred : Elle perçoit 10 pourcents. Via le vote, Les détenteurs du jeton Decred donnent les instructions concernant la manière dont le trésor peut être géré pour financer le développement du protocole Decred.

Notons aussi que pour favoriser les transactions rapides, le lightning network a été activé sur le réseau principal de Decred et est actuellement opérationnel.

Wallet + Decred: comment s’y prendre ?

Le portefeuille offre une possibilité d’envoyer, recevoir, sécuriser et participer à la gouvernance du projet. En effet, après l’achat des pièces Decred, il est recommandé d’utiliser un portefeuille Decred afin de conserver ses fonds en toute sécurité et signer les transactions quand c’est nécessaire.

Aujourd’hui, de nombreux portefeuilles supportent la cryptomonnaie Decred. Le plus populaire est Decrediton, le portefeuille officiel de Decred. Ce dernier offre un moyen simple de participer à la gouvernance du projet. Il est disponible sur Windows, MacOs, Linux.

Notons que ce n’est pas le seul choix qui s’offre à l’utilisateur pour conserver sa cryptomonnaie. Aujourd’hui, plusieurs Wallets jouent également ce rôle. Ils sont répartis en deux catégories :

decred wallets
  • Cold Wallet (portefeuille hors ligne) : Un terme qui désigne un support matériel qui permet de sauvegarder les clés privées hors ligne, loin des pirates. C’est le moyen le plus recommandé pour sauvegarder ses pièces Decred sur le long terme. Mais pour profiter de cette offre, il faut acheter ce support auprès d’un fournisseur. Decred est pris en charge par Trezor et Ledger.
  • Hot Wallet (portefeuille en ligne) : c’est une application qui permet de sauvegarder ses clés privées sur ordinateur, smartphone ou même sur les plateformes d’échanges. Ces types d’applications mettent en avant la facilité d’utilisation. Le portefeuille Decrediton fait partie de cette catégorie. Nous pouvons en citer d’autres comme Trust Wallet et Metamask

Avis : faut-il investir dans le Decred ?

Bien qu’il existe plusieurs cryptomonnaies, Decred présente un énorme potentiel de hausse. En effet, Decred possède exactement les mêmes propriétés avec le bitcoin. Sa valeur ajoutée par rapport à ce dernier est le fait qu’il combine la preuve de travail avec la preuve d’enjeu.

Cela permet à sa blockchain d’être à la fois techniquement solide, plus décentralisée, sécurisée et rapide. Cependant, malgré tous ces avantages, le risque zéro n’existe pas.

✔️ Opportunité

Investir dans le Decred est un pari sur la solidité de sa technologie. Voyons pourquoi nous considérons le projet comme une excellente opportunité :

  • Decred propose un système de validation combinant le proof-of-work et le proof-of-stake afin d’équilibrer le consensus entre les mineurs et les électeurs;
  • Les développeurs du Decred sont à l’origine du protocole btcsuite, un protocole utilisé par des projets bien solides comme Ethereum (eth), Factom, OpenBazzar et lightning Network;
  • Le développement du protocole est financé par 10 pourcents de frais de transaction. Ce qui assure une évolution durable;
  • Decred est compatibilité possible avec le bitcoin sur certaines technologies comme le Lightning Network;
  • La gouvernance du protocole est ouverte à tout participant qui détient les jetons DCR;
  • Decred est résistant à la censure;
  • Le cours du Decred est en hausse depuis son lancement. Ce qui prouve que le projet perce le marché.

❌Risques

Voici les risques qui, selon nous, doivent être pris en compte avant d’investir dans Decred :

  • Le risque de marché : Les cryptomonnaies sont des actifs très jeunes. Leur volatilité est extrêmement élevée. En effet, il est normal de voir le cours du Decred perdre plus de 70 pourcent de sa valeur en seulement quelques semaines, mais cela est aussi valable dans l’autre sens (hausse du prix).
  • La concurrence est rude entre les différentes cryptomonnaies. Par exemple, il est difficile de s’imaginer que Decred pourrait un jour dépasser la capitalisation du bitcoin. Au contraire, le projet pourrait très facilement rester aux oubliettes vu la taille de son principal concurrent, le bitcoin.

Conclusion

Le succès relatif de bitcoin a ouvert la voie à de milliers de cryptomonnaies alternatives tels que Decred. Bitcoin a fait sa part en démontrant la possibilité d’échanger de la valeur sans passer par un tiers. Decred a démontré qu’il est possible de décentraliser la gouvernance d’une cryptomonnaie sans sacrifier sa sécurité et sa rapidité.

Decred est conçu avec un système intégré qui résout les problèmes de centralisation et qui sécurise son réseau avec deux technologies. La combinaison du minage et du staking octroie à la cryptomonnaie Decred un statut robuste et une sécurité hors norme. Le projet comporte les mêmes caractéristiques que le bitcoin.

Du côté du prix, là aussi Decred se distingue. Depuis le lancement du projet, ce dernier est passé de quelques centimes d’euros à plus de 200 euros (son plus haut niveau). Des analyses du cours du Decred nous laissent optimistes vis-à-vis de l’évolution future du prix du Decred.

81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Le projet Decred suscite beaucoup d’intérêt et donc beaucoup de questions. Un peu plus haut, nous avons répondu à la plupart d’entre elles. Voici les réponses pertinentes aux plus importantes d’entre elles.

Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

Les questions fréquentes de nos utilisateurs

Decred intègre un système de gouvernance communautaire. Ceci signifie que l’avenir du Decred dépend de l’implication de sa communauté mais aussi de l’évolution du secteur crypto en général.

Le cours du Decred est en hausse par rapport à son niveau du lancement. Mais il est également en baisse par rapport à son plus haut historique. Le niveau actuel du prix constitue une excellente opportunité d’investissement.

Pour profiter de la variation du cours du Decred, il faut passer par une plateforme d’échange, y déposer des fonds puis placer un ordre d’achat ou de vente sur Decred. Pour cela nous vous recommandons le courtier Capital.com.