Article écrit par Sébastien Mareuil
25 Mar 2022 @ 11:30
Partager

Maîtriser la balance commerciale est essentiel dans l’apprentissage du forex.

La balance commerciale d’un pays est définie par la formule suivante :

Balance d’un pays = Résultat d’exportation – Résultat d’importation

Une exportation est la vente d’un bien ou service produit sur le sol national d’un pays et vendu à une entreprise ou un agent présent dans un pays étranger.

Une importation est l’achat d’un bien ou d’un service d’une entreprise ou d’un agent présent sur le sol national à une autre entreprise ou agent étranger.

Le fonctionnement des échanges aux devises différentes :

Lorsque les Etats-Unis exportent un bien en France par exemple, ils obtiennent un paiement en euro. Ce montant en euro leur permettra d’importer par la suite des biens européens. Les devises que leur apportent leurs exportations servent donc à financer leurs importations.

La balance commerciale d’un pays sert donc à avoir un aperçu des entrées et sorties des devises et à s’assurer que le pays en question a suffisamment de devises étrangères pour assurer ses échanges commerciaux internationaux.

échange commerciale france

Que signifie une balance commerciale positive ?

Si les exportations d’un pays sont supérieures à ses importations, on dit que sa balance commerciale est excédentaire. Cela laisse présager que le pays est compétitif et qu’il exporte beaucoup. Cependant, cela peut aussi indiquer que ses taux d’importations sont faibles car sa croissance est faible.  Les dépenses de ses ménages et de ses entreprises sont faibles.

Lorsque l’on regarde la balance commerciale d’un pays il faut non seulement regarder si son résultat est positif ou négatif mais aussi regarder en détail les éléments qui la constituent afin de savoir quelles sont les réels éléments qui jouent sur ce chiffre.

A l’inverse, si les importations d’un pays sont supérieures à ses exportations, on dit alors que la balance commerciale de ce pays est déficitaire.

etoro logo
eToro
Découvrir
68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Investissez dans les actions ou les crypto grâce à eToro. Plus de 40 crypto et 2500 actions sont disponibles.

Bénéficiez de la politique Zéro Commission sur les actions.

Copiez les meilleurs traders de eToro grâce à la plateforme de copy trading. Ou investissez avec une vision long-terme.

Ouvrir un compte sur eToro
68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

D’autres indicateurs liés à l’activité économique d’un pays à l’étranger

Dans une économie mondialisée, la balance commerciale n’est pas le seul indicateur à prendre en compte lorsque que l’on évalue l’activité internationale d’un pays. En effet, une entreprise américaine qui produit en France réalise des profits qui ne sont pas comptabilisés dans sa balance commerciale même si cette production lui est source de devise.

Afin de prendre en compte les profits de ses entreprises nationales installées à l’étranger, il est intéressant d’utiliser la balance courante de ce pays.

Ouvrir un compte sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Partager
Cet article vous a été utile ?