Article écrit par Pierre
10 Oct 2023 @ 9:00am
Partager

Défragmentez les crevasses de vos coffrets financiers et sondez la profondeur de vos bourses.

Admettons que vous déteniez ces iconographies précieuses, ne les éparpillez pas sur l’autel de votre rituel caféiné quotidien! Certaines de nos pièces de 2 euros pourraient vous apporter une somme plus qu’appréciable. Ces rondelles métalliques sont en effet avidement convoitées par les fans de numismatique, doctorants de la monnaie, bénéficiant de leurs unicité pour les convertir en barres d’or de poche. Selon Actu.fr, certains de ces objets de valeur pourraient avoir un coût allant jusqu’à 3000 euros. Voici, pêle-mêle, un échantillon de ces trésors accessibles à toute main.

Dedans, piochons la pièce de 2 euros, imprimée en 2008 sur le territoire allemand. Sa singularité vient de cette omission : les régions des nations membres de l’Union européenne de cette ère sont absentes. Ce prototype a seulement été forgé à 30 000 exemplaires.

Par ailleurs, les pièces mémorielles de 2 euros frappées en 2007 dans le royaume de Monaco offrent un spectacle surrenel. Afin de commémorer le 25ème anniversaire du départ de Grace Kelly, 20 000 de ces pièces ont été distribuées. Elles portent l’image de la princesse monégasque telle qu’elle était en 1956.

Un autre fleuron de 2 euros, cette fois-ci en provenance du grand nord : version finlandaise de 2004, produite à son tour en un million d’articles pour fêter l’accueil de dix nouveaux membres dans l’Union européenne. Son coût pourrait dépasser les 60 euros.

Les pièces de 2 euros distribuées en 2004 pour célébrer les 75 ans de l’établissement de l’État de la Cité du Vatican sont éminemment populaires parmi les collectionneurs. Uniquement 85 000 exemplaires parcourent le monde. Cette dernière pourrait vous rapporter aux alentours de 100 euros.

Une autre pièce de 2 euros produit par nos voisins espagnols. Émise en 2012 pour connaître les 10 ans de l’euro, cette pièce mémorielle a été forgée en 8 millions d’exemplaires. À ce stade, rien de bouleversant. Néanmoins, une poignée de milliers d’entre elles sont marquées par une distorsion sur la taille des étoiles estampillées sur leur couronne : elles sont légèrement plus larges que la normale. Un détail insignifiant qui crée précisément toute leur valeur.

Pour conclure, les pièces de 2 euros de Saint-Marin, dessinées en 2004, sont également très prisées. 110 000 pièces ont été faites. Au centre, figure le buste impressionnant du célèbre numismate italien Bartolomeo Borghesi, encadré de son nom. Vous devrez déboursé entre 200 et 300 euros pour acquérir ce précieux objet.

Cet article vous a été utile ?

Cet article vous a été utile ?