Article écrit par Sébastien Mareuil
12 Juin 2023 @ 4:11pm
Partager

Binance et Coinbase, géants des cryptomonnaies, face à l’ire des régulateurs : Est-ce la fin de la liberté sans entrave dans l’espace crypto?

Après un hiver cripto glacial, des accusations de fraude contre Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, viennent maintenant les poursuites judiciaires.

La semaine dernière, la Commission américaine des opérations de Bourse (SEC) a déposé des plaintes contre les plus grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies au monde, Binance et Coinbase, aggravant ainsi les tensions entre le gouvernement et une industrie volatile marquée par des scandales et des effondrements de marché.

Il est allégué que Binance et Coinbase ont enfreint la loi en opérant comme des bourses de valeurs sans avoir enregistré leurs activités auprès de la SEC. Binance fait face à des accusations supplémentaires, dont celle d’avoir détourné les fonds de ses clients vers une entreprise distincte, parmi d’autres allégations.

PLUS SUR LA CRYPTO

plus sur la cryptomonnaie

    • Coinbase dans le collimateur de la SEC pour avoir prétendument enfreint les lois sur les valeurs mobilières
    • Binance a mal géré les fonds et enfreint les lois sur les valeurs mobilières, selon le procès de la SEC
    • Les entreprises de cryptomonnaies ont agi comme des banques, puis se sont effondrées comme des dominos

    Ce sont les derniers épisodes d’une lutte en cours entre les fonctionnaires qui décrivent l’industrie de la cryptomonnaie comme le “Far West”, et les créateurs d’actifs numériques qui cherchent à légitimer la cryptomonnaie en tant que monnaie du futur.

    Federica Pantana, avocate chez Davidoff Hutcher & Citron à New York qui s’occupe des affaires de la SEC, a suivi l’affaire et est maintenant claire avec ses clients crypto en attendant : “Avec la SEC adoptant une politique de répression forte, il ne fait aucun doute que les entreprises doivent considérer que les actifs crypto sont des valeurs mobilières et que les plateformes qui échangent ces actifs doivent accepter ce fait.”

    Les répercussions de ces litiges pourraient mettre certaines entreprises hors d’affaires, a-t-elle dit.

    Yellen a déclaré mercredi qu’elle voit “des trous dans le système où une réglementation supplémentaire serait appropriée et nous aimerions travailler avec le Congrès pour voir une législation supplémentaire adoptée.”

    Les lobbyistes de la crypto pensent maintenant que ces lois sont plus urgemment nécessaires pour empêcher la SEC de poursuivre ses actions en justice.

    “Le Congrès n’a pas d’autre choix que de progresser de manière réfléchie avec des lois pour éclaircir cette confusion,” a déclaré Kristin Smith, PDG de la Blockchain Association.

    Perianne Boring, fondatrice de la Chambre de Commerce Digitale, a déclaré que les poursuites que la SEC a intentées contre Binance et Coinbase sont “arbitraires et capricieuses” et que “la vigoureuse application de la loi de la SEC dans ce domaine est politiquement motivée, ce qui ouvre un risque juridique contre la SEC.”

    “Ils ne sont pas un régulateur du mérite,” a déclaré Boring.

Cet article vous a été utile ?

Cet article vous a été utile ?