Article écrit par Sébastien Mareuil
18 Avr 2022 @ 7:24am
Partager

Fin avril 2016 a été marqué par le communiqué des résultats du premier trimestre 2016 du groupe Total. Malgré un cours du pétrole à la baisse, le bénéfice net ajusté de la compagnie a dépassé les prévisions. Si l’action de Total est en hausse en début mai 2016, les investisseurs pensent déjà au second semestre 2016. Cette tendance va-t-elle être préservée ? Point sur la situation du groupe pétrolier…

Bilan du premier trimestre 2016 chez Total

La fin du mois d’avril 2024 a été marquée par la divulgation par le groupe pétrolier français Total de ses résultats au titre du premier trimestre de cette année. Même si le cours du pétrole a connu une chute, le bénéfice net ajusté de Total reste supérieur aux prévisions. Si l’on en croit les responsables de la compagnie, cela tient principalement de la politique de diminution des coûts et d’accroissement de la production mise en place.

Le résultat net ajusté se chiffre à un peu plus de 1,60 milliard de $ (contre une prévision d’un peu moins de 1,15 milliard) avec un chiffre d’affaires est de près de 32,85 milliards de $. Quant à l’extraction de barils quotidienne, elle est estimée à environ 2,50 milliards de barils par jour (contre une prévision de près de 2,40). A noter qu’il s’agit, pour Total, d’un chiffre inédit sur les dix dernières années.

En plus de ces résultats plutôt encourageants, Total a fait savoir que les actionnaires percevraient un acompte sur dividende. Ce qui n’a pas manqué de ravir les investisseurs. Peu après l’annonce, le cours de l’action total a grimpé de 1,9 %.

action total

Ce que l’on retient de ce premier trimestre 2016 pour le groupe pétrolier : celui-ci a réussi à préserver sa rentabilité même sur le cours du pétrole qui a atteint des limites : moins de 35 $ le prix d’un baril contre plus de 100 $ il y a près de deux ans. S’étant exprimé sur la question, Total a mis l’accent sur ses coûts d’extraction compétitifs, jusqu’à deux fois moins onéreux par rapport à ceux de ses concurrents.

Il faut aussi rappeler le fait que le groupe a fait preuve de réactivité par rapport à la chute du cours du pétrole. Total a ainsi mis en place une stratégie d’optimisation des coûts et de la production. Et on ne peut que souligner la différence de sa situation avec BP, son rival britannique, qui affiche des chiffres assez catastrophiques pour ce premier trimestre 2016.

Quelles perspectives pour le deuxième semestre 2016 ?

Peu avant l’annonce des résultats du premier trimestre 2024, Total a évoqué une nouveauté qui devrait être mise en place début septembre 2016. Il s’agit plus précisément de l’instauration d’une nouvelle activité rassemblant énergies renouvelables, gaz et activités centrées sur l’efficacité énergétique. Le défi est de s’adapter au phénomène de changement climatique tout en exploitant une nouvelle branche énergétique sachant que cela implique une diminution de la part du pétrole.

Ce changement de taille ne manquera pas d’avoir des impacts sur les cours de l’action de la compagnie pétrolière. Pour le moment, les indicateurs se veulent positifs. Mais il faut également rester connecté sur les actualités financières du secteur qui sont susceptibles de changer la donne à n’importe quel moment.

51% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Investissez dans les actions ou les crypto grâce à eToro. Plus de 3 000 Actions, + 15 Forex, + 70 Cryptos, + 260 ETF sont disponibles !

Bénéficiez de la politique Zéro Commission sur les actions.

Copiez les meilleurs traders de eToro grâce à la plateforme de copy trading. Ou investissez avec une vision long-terme.

Ouvrir un compte sur eToro
51% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

Les questions fréquentes de nos utilisateurs

Action Total a annoncé un plan ambitieux pour le deuxième semestre 2022 visant à renforcer sa présence sur les marchés internationaux et à améliorer sa rentabilité.

Action Total s'est fixé des objectifs financiers ambitieux pour le deuxième semestre 2022. Ces objectifs comprennent une augmentation des ventes et des bénéfices, ainsi qu'une réduction des coûts et des dépenses.

Action Total prévoit d'investir dans des projets à long terme pour soutenir sa croissance. Ces projets comprennent l'expansion de ses activités sur les marchés internationaux et le développement de nouveaux produits et services.

Action Total est bien positionné pour le deuxième semestre 2022 et prévoit de renforcer sa présence sur les marchés internationaux et de continuer à améliorer sa rentabilité grâce à des investissements à long terme.