Pourquoi choisir l’action Twitter ?
Passons au crible les différentes raisons qui justifient un investissement dans les actions Twitter.
Un réseau social solide qui continue de progresser
C’est le tout premier réseau social à être sorti du giron d’Internet. Il a vite été mis en compétition avec d’autres entités qui ont fait leurs preuves depuis. Citons par exemple Facebook ou encore Snapchat plus récemment.
Malgré tout, la société Twitter a su adapter sa formule pour satisfaire un nombre d’utilisateurs grandissant année après année (Périscope, mise en ligne de vidéos). C’est en 2009 que le 1er milliard de tweets a été atteint. A l’heure actuelle, ce sont 200 milliards de tweets qui sont publiés annuellement (6000 tweets par seconde).
La crise sanitaire de 2020 – 2021 a largement profité au réseau social à l’oiseau bleu Twitter. Le nombre de comptes utilisateurs (436 millions) a explosé avec une augmentation des ventes liées à la publicité. Cette note positive est à nuancer puisque depuis la levée des restrictions, l’activité est moindre.
Une diversification d’activités
C’est sûrement la clé du développement à long terme du réseau social. Il est indispensable que l’application gratuite de messages à 140 caractères propose, comme les réseaux concurrents, des services payants pour générer un chiffre d’affaires (et des bénéfices) plus importants.
Cela passera par la publicité ciblée, la proposition d’innovations technologiques et la mise en place de comptes Premium avec des prestations VIP. Le développement de partenariats commerciaux voire de placements de produits intégrés est une étape incontournable.
Les investisseurs surveillent de près les effets d’annonce et les actualités liés au réseau social et son développement. Toute promesse tenue engendrera des revenus supplémentaires avec une utilisation accrue des services et une hausse du cours de l’action Twitter.
Suite au COVID, les développeurs ont redoublé d’efforts. Les premiers résultats se sont vite faits sentir avec un chiffre d’affaires en nette progression (trimestre après trimestre) et la génération des premiers bénéfices en 2021.
Un réseau social un peu à part
Oui, Facebook et Twitter sont souvent mis en compétition. Notamment en nombre d’utilisateurs et de temps passé quotidiennement sur l’application. Pourtant, ils sont assez différents. Les personnes sur Twitter apprécient principalement la dimension micro blogging.
La publication de messages courts (les fameux tweets) a induit une communauté bien à part. Les hommes politiques, par exemple, y trouvent un moyen simple et accessible de s’exprimer en quelques caractères sur un événement ou une annonce officielle.
Ce n’est pas en cherchant à se normaliser que l’entreprise Twitter pourra faire la différence à l’avenir. Mais bien en cultivant sa différence et son modèle de fonctionnement bien à part.
Il est à noter que le nombre de tweets augmente considérablement lors de grandes échéances politiques. Citons par exemple la campagne présidentielle de 2016 ou encore de 2020 où Donald Trump était présent plusieurs fois par jour sur le réseau social.
Informations sur l’entreprise Twitter
Informations |
|
Quelques chiffres sur Twitter |
436 millions comptes utilisateurs dont 69.3 millions aux Etats-Unis et 8 millions en France
7500 employés répartis dans 35 bureaux à l'international
Capitalisation boursière : 32.23 milliards de dollars
6000 tweets par seconde / 200 milliards par an |
Fondateur |
- Jack Dorsey
- Biz Stone
- Evan Williams
- Noah Glass
|
Date de création de l’entreprise |
 21 mars 2006 à San Francisco, Californie |
Date de l’introduction en bourse |
 07 novembre 2013 à 2$ (New York Stock Exchange) |
Principaux actionnaires de l’action Twitter |
The Vanguard Group : 8.79%
Morgan Stanley Investment Management Inc : 8.08%
BlackRock Institutional Trust Company : 4.56% |
Augmentation du CA sur 10 ans |
2012 : 316.93 millions de dollars USD
2021 : 5 077 milliards de dollarsÂ
+ 1501.93% |
Augmentation des Bénéfices sur 10 ans |
2012 : -79.4 millions $
2021 : 221 millions $
+ 29900% |
Trader sur XTB
76% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur
Les dividendes de l’action Twitter
La société Twitter Inc ne verse pas de dividende sur la détention d’actions. Le bénéfice net par action est directement réinjecté dans la trésorerie de l’entreprise pour soutenir la cotation du titre et financer la recherche et développement.
Si Twitter continue à faire des bénéfices, il peut être envisageable que les actionnaires soient récompensées par une rétribution supplémentaire. A surveiller dans les années à venir.
Notre avis est plus que favorable à l’égard d’un investissement dans l’action Twitter. En l’espace de 16 ans, la société a connu une croissance exponentielle. Internet et les réseaux sociaux font très bon ménage. Ils sont une manne financière importante pour les publicitaires et les marques.
Les prévisions des analystes sont plutôt optimistes pour une nouvelle hausse du cours de l’action dans les mois (années) à venir. La période du COVID a été très profitable. La cotation marque un temps d’arrêt. L’annonce d’innovations et de nouveaux services devrait tirer le titre TWTR vers le haut.
Le départ de Jack Dorsey n’a pas créé le séisme attendu. Cela prouve que les traders ont confiance dans le modèle économique atypique du réseau social californien. Toute information collectée nous pousse à reconnaître le fort potentiel de progression de l’action.
76% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur