Article écrit par Pierre
30 Jul 2023 @ 9:00am
Partager

Si le prix de l’iPhone 14 vous laisse pantois, le coût auquel fut adjugé ce modèle spécial d’Apple va sans doute vous sembler tout bonnement déroutant. Il s’agit d’une somme record pour un produit qui a transformé le paysage technologique mondial.

Le prix de vente record de l’iPhone original

Peut-être n’étiez-vous pas encore né en 2007, mais s’il se trouve que c’est le cas, vous vous souvenez sans doute de l’historique conférence de presse au cours de laquelle Steve Jobs dévoilait le tout premier iPhone. Cette keynote est sans nul doute la plus célèbre de toutes, marquant l’aube d’une nouvelle ère pour nos téléphones portables. Peu avant son lancement, l’appareil était raillé par la concurrence, qui pourtant, très vite, s’efforça de suivre la trajectoire initiée par cette révolution.

À l’occasion de cette première édition, de nombreux fans se sont précipités pour être parmi les premiers à découvrir cette nouvelle expérience technologique, faisant parfois le pied de grue devant les Apple Store. L’enthousiasme était tel que beaucoup l’ont déballé frénétiquement dès l’achat. Cependant, certaines personnes plus astucieuses ont pressenti l’engouement future autour de l’iPhone et ont préféré préserver leur acquisition dans son emballage d’origine. Aujourd’hui, ces produits s’arrachent à prix d’or sur le marché de l’enchère.

Des iPhone de première génération encore sous blister et en parfait état se sont vendus plusieurs dizaines de milliers de dollars aux États-Unis. Proposés à des collectionneurs prêts à débourser jusqu’à 60 000 dollars et plus. Mais un modèle particulièrement rare vient de pulvériser ce record, et de très loin.

Pour le lancement de l’iPhone, Apple offrait deux options de stockage : 4 Go et 8 Go. La première, si peu plébiscitée, fut stoppée après seulement deux mois, en prévision d’une option à 16 Go à paraître. Cela confère à la version 4 Go une rareté extraordinaire. Et une édition sous blister et en parfait état vient d’être adjugée recordman des enchères. Après une lente ascension de la mise, le montant de l’enchère est monté en flèche à la fin, pour finalement s’établir à 169 248,85 euros, soit l’équivalent de 190 372,80 dollars.

L’escalade du prix de l’iPhone : une inflation renversante

Impressionnante somme pour ce téléphone miniature musée, mais le tarif de lancement d’origine ne l’était pas moins : 399 dollars aux USA, 399 euros en France. Aujourd’hui, il semble inimaginable qu’un nouvel iPhone puisse être aussi abordable. Néanmoins, la perception de ce plafond de prix était très différente à l’époque car même ce premier iPhone était jugé trop onéreux.

Depuis, le prix de l’iPhone a connu une envolée régulière, que ce soit pour le modèle de base ou les versions offrant des capacités de stockage accrues, l’iPhone franchissant des plafonds de prix encore inédits. Le dernier fleuron de la marque, l’iPhone 14, se négocie à partir de 1019 euros, et l’iPhone 14 Pro Max, le modèle le plus prestigieux avec une capacité record de stockage de 1 To, peut s’élever jusqu’à 2129 euros.

Cet article vous a été utile ?

Cet article vous a été utile ?