Article écrit par Sébastien Mareuil
25 Mar 2022 @ 10:23am
Partager

Son enfance et son éducation

Warren Buffett, connu sous le nom d’ « Oracle d’Omaha », est l’un des hommes d’affaires les plus connus et respectés dans le monde des affaires.

warren buffet jeune

Warren Buffet est né dans l’Omaha au Nebraska le 30 août 1930. Il est issue d’une famille aisée, son père Howard, était broker d’actions et a également était membre du Congrès Américain. Sa mère, Leila Stahl Buffet, était femme au foyer. Warren Buffet est le benjamin d’une famille de 3 enfants et est le seul garçon.

Il a démontré dès son plus jeune âge un don prononcé pour la finance et les sujets d’investissements. Ses proches ont indiqué qu’il était un prodige des mathématiques, qui pouvait facilement résoudre des problèmes sophistiqués et complexes. Pendant son enfance, Warren Buffet rendait souvent visite à son père sur son lieu de travail et a grandi en suivant le cours de la bourse.

Il a effectué son premier investissement à l’âge de 11 ans, en achetant 3 actions de la société « Cities Service Preferred », à 38 dollars l’unité. Suite à son investissement, l’action a chuté à 27 dollars, mais Buffet a tenu l’action jusqu’à ce qu’elle remonte à 40 dollars. Il les a par la suite revendu, faisant un léger profit, mais a rapidement regretté sa décision quand le prix de l’action de l’entreprise est monté en flèche pour atteindre 200 dollars. Durant sa carrière, il reviendra souvent sur cette expérience en expliquant que la patience est une qualité nécessaire dans le monde des affaires.

A l’âge de 13 ans, Buffet dirigeait déjà son propre business de livreur de journaux. En 1942, son père fut élu à la Chambre des représentants, et sa famille déménagea à Fredericksburg en Virginie afin de lui permettre de poursuivre sa carrière politique. Buffet est allé au lycée « Woodrow Wilson » à Washington D.C., où il continuait à développer de nouveaux moyens de se faire de l’argent. Par exemple, durant ses années de lycée, lui et un de ses amis ont acheté un flipper d’occasion pour une modique somme de 25 dollars et l’ont installé dans un salon de coiffure. En l’espace de quelques mois, le profit amassé leur a permis d’en acheter d’autres et de les placer à différentes locations pour ensuite revendre leurs affaires pour 1200 dollars, soit un retour sur investissement de 48.

Suite à ses années de lycée, Buffet a été accepté à l’Université de Pennsylvanie à l’âge de 16 ans afin d’étudier la vie d’entreprise. Il y est resté deux ans avant de changer pour l’Université du Nebraska où il a obtenu son diplôme à l’âge de 20 ans avec pratiquement 10,000 dollars en poche, argent qu’il a épargné de ses profits réalisés pendant sa jeunesse.

On connaît tous la suite. Et avant d’en parler, sachez qu’il est possible de copier en temps réel certains des meilleurs traders du monde. Et oui ! Ca s’appelle le copy trading. Faire les mêmes trades que des personnes comme Buffet est désormais possible pour tout le monde.
Cela est possible grâce à un courtier de renom: eToro. Son offre est complète et son interface est intuitive. De plus, il pratique une politique zero commission sur les actions achetées. Je vous conseille vivement de vous inscrire et tester.

Son empire

Largement influencé par le livre de Benjamin Graham (1949), « L’investisseur intelligent », Buffet a été accepté à « Columbia Business School » et a eu la chance d’étudier avec Benjamin Graham, l’un des précurseur de value investing, il obtenu son diplôme en 1951 mais à l’obtention de son diplôme, Graham a refusé de l’embaucher et lui a même suggérer d’éviter une carrière à Wall Street. Le père de Buffet était du même avis et Buffet retourna à Omaha où il travailla avec son père à vendre des produits financiers au sein de Buffet-Falk & Company. Il s’est marié avec Susan Thompson et ont fondé une famille. Trois ans plus tard, son mentor Graham changea d’avis et il lui offrit un travail à New York au sein de Graham-Newman Corp pendant 2 ans.

En 1956, il créa sa propre entreprise nommée Buffter Partnership Ltd. dans sa ville Natale Omaha. Il s’est largement inspiré des techniques apprises par Graham, et a brillamment identifié des entreprises sous évalués, ce qui a fait sa fortune. Notamment Berkshire Hathaway, une entreprise de textile pour laquelle il a progressivement acheté des actions et a acquis le contrôle en 1965.

hathaway berkshire

Malgré le succès de l’entreprise Buffet Partnership, Buffet l’a dissous pour se concentrer sur le développement de Berkshire Hathaway. Il a éliminé la division textile et a à la place acheté des biens dans des domaines plus porteurs comme les médias (The Washington Post), l’assurance (GEICO) ou le pétrole (Exxon). Il a réussi à transformer une usine de textile en difficulté en un des groupes financiers les plus profitables du monde. La philosophie d’investissement de Buffet consiste à identifier une entreprise sous-évalue mais bien géré et à investir dedans indéfiniment.

A la suite d’un investissement conséquent de Berkshire Hathaway au sein de Coca-Cola, Buffet en est devenu le directeur de 1989 à 2006. Il a également occupé des postes de directeur au sein de prestigieux groupes tels que Citigroup, Graham Holdings Company ou Gillette Company.

Ses causes

En juin 2006, Buffet a effectué une annonce considérable en déclarant qu’il donnerait la totalité de sa fortune à des associations caritatives, dont 85% à l’association de Bill and Melinda Gates. La donation se fera sous forme d’actions de son entreperise Berkshire Hathaway, elle est estimée à 10 million d’actions (i.e 37 milliards de dollars). En 2010, Buffet et Gates ont annoncé la création d’une campagne « The Giving Pledge » (i.e. l’engagement de donner) afin d’enrôler plus de personnes aisés pour des causes philanthropiques.

warren buffet coca cola

Buffet s’attend également à ce que le cours de l’action continue à augmenter pour les prochaines années, il a également fait une autre donation de 1 million d’actions auprès de 3 associations tenu par ses enfants.

Plus récemment, en 2012, Buffet a divulgué être atteint du cancer de la prostate, il commença une chimiothérapie en juillet 2012 et a battu la maladie en finissant son traitement avec succès en Novembre 2012.

Warren Buffet fait aujourd’hui partie des hommes les plus riches au monde, chaque année il est dans le top du classement des plus grands milliardaires avec une fortune estimée à plus de 62 milliards de dollars.

 

etoro logo
eToro
Découvrir
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Investissez dans les actions ou les crypto grâce à eToro. Plus de 3 000 Actions, + 15 Forex, + 70 Cryptos, + 260 ETF sont disponibles !

Bénéficiez de la politique Zéro Commission sur les actions.

Copiez les meilleurs traders de eToro grâce à la plateforme de copy trading. Ou investissez avec une vision long-terme.

Ouvrir un compte sur eToro
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Partager

Cet article vous a été utile ?