Article écrit par Sébastien Mareuil
18 Déc 2023 @ 9:00am
Partager

Un Vol Insolite aux Conséquences Graves

Dans un geste de vengeance, deux hommes et une femme ont été condamnés pour avoir volé pour 1 400 euros de foie gras dans un restaurant à Ouistreham, Normandie. Le tribunal judiciaire du Calvados a prononcé des peines allant de six mois de sursis probatoire à douze mois de prison ferme.

Contexte du Vol : Licenciement et Rancœur

L’affaire remonte à décembre 2022, lorsque le plus jeune des prévenus, un homme de 28 ans, se fait licencier du restaurant L’Accostage après dix ans de service. En guise de représailles, il orchestre le vol de vingt-quatre lobes de foie gras avec l’aide de sa compagne de 39 ans et d’un autre complice de 44 ans.

Répartition et Utilisation du Butin

Les trois complices se partagent le butin, mais la compagne du jeune homme, accusée de recel, affirme n’avoir été informée de l’origine des produits que le lendemain du vol. Selon elle, chaque fois que son conjoint se joint à ses “copains dégénérés”, les ennuis suivent. Une partie du stock a été vendue à des amis, tandis que le reste a été distribué à des sans-abri.

Casiers Judiciaires et Antécédents

Les prévenus n’en étaient pas à leur première infraction. Le plus âgé des trois, particulièrement connu des services de police pour ses neuf condamnations antérieures, avait également dévalisé un autre restaurant dans les jours suivants. La femme, mère de cinq enfants et également connue des forces de l’ordre, devait répondre d’une autre affaire de conduite sous influence.

Les Peines Prononcées

Le tribunal a prononcé différentes peines pour chacun des accusés. La femme a été condamnée à six mois de prison avec sursis probatoire et obligation de soins, ainsi qu’à une suspension de permis de huit mois. Son compagnon a écopé de douze mois de prison, dont huit avec sursis probatoire et obligation de soins. Le troisième complice a reçu une peine de dix-huit mois, dont six avec sursis probatoire.

Indemnisation du Restaurant Victime

En plus de leurs peines de prison, les trois prévenus devront indemniser solidairement le restaurant L’Accostage à hauteur de 1 500 euros pour le préjudice matériel et de 500 euros pour le préjudice moral.

Cet article vous a été utile ?

Cet article vous a été utile ?