Article écrit par Sébastien Mareuil
8 Apr 2022 @ 7:47am
Partager

Lorsque l’on reçoit sa fiche de paie, la première chose qui nous intéresse est le montant que l’on a gagné suite à notre activité professionnelle durant le mois précédent. Nous nous intéressons beaucoup moins aux autres informations présentes sur notre bulletin de salaire car celles-ci peuvent nous sembler compliquées et ne nous parlent pas vraiment.

Comment comprendre son bulletin de salaire sans se perdre dans tous ces chiffres ?

Dans un premier temps, afin de d’obtenir le salaire net, il faut s’intéresser au chiffre présent dans la case « Salaire Super Brut ».  Le salaire super brut est l’argent que paie réellement votre employeur chaque mois pour rémunérer le travail de son salarié.

Le salaire brut quant à lui est la base de la rémunération fixe préalablement établie lors de la signature du contrat de travail. Il est obtenu de la manière suivante :

Salaire Brut = Salaire Super Brut – Cotisations sociales payées par l’employeur*
*Appelées aussi cotisations patronales.

A quoi servent les cotisations patronales ?

Les cotisations patronales sont utilisées pour financer :

  • Les quatre branches de la sécurité sociale : Famille/ Accident du travail ou maladie professionnelle / Maladie / Vieillesse.
  • L’UNEDIC, L’Union Nationale pour l’Emploi dans l’Industrie et le Commerce, qui se charge de gérer l’assurance chômage.
  • Le FNAL, le Fond National d’Aide au Logement.
  • Les régimes complémentaires de retraite.

Calcul du salaire net :

Le salaire net, la somme que l’on reçoit réellement chaque fin de mois, est obtenue de la manière suivante :

Salaire net = Salaire Brut – Cotisations sociales payées par le salarié* – impôts & taxes

*Appelées aussi cotisations salariales.

A quoi servent les cotisations salariales ?

Les cotisations salariales sont utilisées pour financer :

  • Deux branches de la sécurité sociale : Maladie et vieillesse.
  • L’UNEDIC.
  • Les régimes complémentaires de retraite.

De manière générale, les cotisations salariales sont moins élevées que les cotisations patronales.

Et les impôts et taxes ?

Les impôts et taxes, eux, représentent la CSG (la Contribution Sociale Généralisée) et de la CRDS (la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale) qui contribuent au financement de la protection sociale.

Comment est obtenu le salaire net imposable ?

bulletin de salaireLe salaire net imposable, qui sert de base concernant le calcul de l’impôt sur le revenu,  est obtenu en rajoutant au salaire net une partie de la CSG et de la CRDS qui a déjà été payée préalablement par le salarié.

En effet une partie de ces deux impôts est soumis à l’impôt sur le revenu. On parle alors de CSG et de CRDS non déductibles. Cela explique pourquoi le salaire net imposable est plus important que le salaire net.

Cet article vous aura permis de comprendre dès à présent votre bulletin de salaire. Pour en savoir plus sur les différentes formes d’investissements, consultez notre dossier spécial investissement.

Partager

Cet article vous a été utile ?