Article écrit par Sébastien Mareuil
12 Apr 2022 @ 1:05pm
Partager

Le Scandium est un métal de transition se caractérisant par sa texture molle et sa légèreté. Cet élément chimique est associé au symbole Sc et son numéro atomique est le 21. Appartenant à la catégorie des terres rares, il est présent dans des rares minéraux existants naturellement du côté de la Scandinavie. Peut-on trader sur ce matériau ? Dans quelles conditions ?

Le Scandium : tout ce qu’il faut savoir sur cette terre rare

scandiumC’est en 1879 que l’oxyde de Scandium a été découvert par Lars Fredrik Nilson. Ce sera ensuite Per Teodor Cleve qui démontre que le Scandium possède des caractéristiques similaires à ceux d’un élément qui pourrait s’ajouter au tableau de classification périodique.

Celui-ci affichant notamment une densité comparable à celle de l’aluminium et sa structure chimique se rapproche de celle de l’yttrium. Il faudra ensuite attendre 1937 pour que le Scandium à l’état métallique soit découvert.

La production de ce métal qui se vend à prix d’or démarrera ensuite en 1960. Si celui-ci possède une forte valeur, c’est à cause d’une production mondiale assez basse.

Si l’on s’intéresse aux usages du Scandium, ce matériau est exploité dans le domaine de l’aéronautique en Russie. Il est notamment allié à l’aluminium pour optimiser ses caractéristiques mécaniques. La légèreté de cette terre rare en fait un matériau idéal pour un usage dans l’espace.

Elle peut également être exploitée pour la fabrication d’équipements de sport de haut niveau. Tout cela confirme que le Scandium est une terre rare d’exception.

Trader le Scandium

Étant donné la faible production de Scandium, le trading de cette terre rare est tout aussi rare et peu d’investisseurs se tournent vers cette niche. Il s’agit, quoi qu’il en soit, d’un matériau prometteur grâce à ses propriétés sortant de l’ordinaire. En étant allié à l’aluminium, il donne une matière extraordinaire surnommée « titane du pauvre ».

Mais comment alors trader le Scandium (ou une autre terre rare) ? Une fois de plus, il faut souligner qu’il ne s’agit pas d’un trading très courant. Malgré tout, il reste envisageable de spéculer sur cette terre rare et en tirer des bénéfices.

Quelques pistes sont alors envisageables. Les traders intéressés peuvent notamment effectuer des placements dans une société minière : cette alternative se destine tout particulièrement aux traders débutants ou qui ne désirent pas prendre trop de risques.

trading scandium

Dans tous les cas, il faut savoir qu’aucun broker en ligne ne propose à leurs membres de trader sur le Scandium (ce qui est valable pour les terres rares en général).

Néanmoins, il reste toujours possible de se tourner vers les trackers comme le REMX ou Rare Earth Metals Strategic ou encore l’indice boursier Terres rares MMI sans oublier les fonds de placement.

Partager

Cet article vous a été utile ?