Roulez-vous les manches, plongez la main au tréfonds de vos poches et fouillez savamment votre porte-monnaie. Qui sait ce que vous y trouverez? Un trésor, peut-être?
Si vous êtes chanceux et que vous tombez sur ces pépites dorées, ne soyez pas pressés de les échanger contre votre latte matinale! Vous pourriez être assis sur un petit filon d’or sans même le savoir. Un éventail de nos pièces d’euros bien-aimées possède une valeur bien supérieure à celle gravée dessus. Ces richesses de poche sont convoitées par les passionnés de numismatique en raison de leur rarissime occurrence. Selon Actu.fr, certaines de ces pièces peuvent s’élever à pas moins de 3000 euros sur le marché. Voici quelques-unes de ces perles métalliques qui se cachent probablement sous votre canapé.
Pour commencer, jetons un œil sur la pièce de 2 euros frappée en 2008 en terre allemande. Son originalité réside dans une particularité : les frontières des pays de l’Union européenne de l’époque sont absentes. Étrangement, seules 30.000 de ces pièces circulent dans le monde.
Passons ensuite à Monaco, où en 2007 on a frappé des pièces de 2 euros en hommage à la défunte Grace Kelly. Pour célébrer le 25ème anniversaire de son décès, 20.000 de ces superbes pièces ont été mises en circulation, où l’on peut admirer le profil délicat de la princesse telle qu’elle était en 1956. Cette beauté rare peut facilement faire grimper la balance de quelques centaines d’euros!
Et que dire de cette pépite venue du grand Nord: la pièce finlandaise de 2 euros de 2004. Elle a été produite en un million d’exemplaires pour célébrer l’élargissement de l’Union européenne avec l’admission de dix nouveaux États membres. Ici, pas de pointures monstrueuses, mais un respectable 60 euros tout de même.
Mais ne passez pas à côté des pièces de 2 euros émises en 2004 à l’occasion des 75 ans de la naissance de l’État de la Cité du Vatican. Ces pièces, seulement 85.000 au total, sont si convoitées qu’elles pourraient vous faire empocher une centaine d’euros.
Et il y a l’histoire de cette douceur espagnole, une pièce de 2 euros émise en 2012 pour célébrer le dixième anniversaire de l’euro. Avec ses 8 millions d’exemplaires, rien de bien exceptionnel, me direz-vous. Certes, mais une poignée d’entre elles présentent une anomalie dans la taille des étoiles gravées sur leur bord; elles sont plus grandes que la normale. C’est précisément ce détail qui fait toute leur valeur.
Pour couronner le tout, il y a ces pièces de 2 euros de Saint-Marin, frappées en 2004, qui sont très en vogue. Avec seulement 110.000 unités produites, leur centre exhibe fièrement le buste du célèbre numismate italien Bartolomeo Borghesi, encadré de son nom. Vous devrez débourser entre 200 et 300 euros pour mettre la main sur cette rareté.