Article écrit par Sébastien Mareuil
8 Avr 2022 @ 8:41
Partager

Le livret A, produit d’épargne réglementé par le gouvernement français est souvent pointé du doigt pour son taux de rémunération assez bas par rapport aux autres placements. Cela n’a néanmoins pas empêché un regain d’intérêt de la part des Français. Durant les mois de mars et d’avril 2016, pour la première fois depuis longtemps, le montant des dépôts sur les livrets A est plus élevé par rapport à celui des retraits. Au titre du mois d’avril, plus de 250 millions d’euros ont été versés…

Regain d’intérêt pour le livret A

Boudé durant plus de 2 années, le livret semble faire l’objet d’un regain d’intérêt de la part des épargnants. En mars et avril 2016, un véritable revirement s’est opéré puisque ces derniers ont déposé plus qu’ils n’ont retiré. Dans le jargon, cet événement s’appelle une « décollecte ». Si l’on s’intéresse particulièrement au mois d’avril, près de 260 millions d’euros nets ont été versés, si l’on en croit les chiffres partagés par la Caisse des Dépôts. Aujourd’hui, la question qui se pose est de savoir s’il s’agit juste d’une impulsion de la part des épargnants ou d’une reprise durable.

Dans tous les cas, en l’espace de 10 ans, la décollecte a été constatée seulement deux fois : 2006 et 2015. Et, l’année dernière, le montant était assez bas, en l’occurrence 170 millions d’euros. En outre, il ne faut pas se réjouir trop tôt dans la mesure où les contribuables font souvent en sorte d’épargner de l’argent durant les mois de mars et d’avril en prévision du paiement de l’impôt sur le revenu et des vacances.

taux du livret A
Taux du livret A jusqu’en 2014

Quels avantages pour les épargnants ?

Ce nouvel intérêt pour le livret A est-il motivé par une prise de conscience de la part des épargnants ? À souligner, en effet, que ces derniers ont tout intérêt à verser leur argent sur le livret plutôt que de les garder dans un compte courant, malgré un taux de rémunération de « seulement » 0,75 % (net d’impôt) pour le livret A.

Ce pourcentage se révèle tout de même intéressant lorsque l’on sait que les taux d’intérêt sont actuellement assez bas et qu’il n’y a pas d’inflation. Aujourd’hui, il n’est pas encore possible de se prononcer sur la situation du livret A, il faudrait encore observer le comportement des épargnants pour les mois à venir. Par contre, une chose est certaine : le livret A présente l’avantage de la liquidité et de la défiscalisation totale.

etoro logo
eToro
Découvrir
68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Investissez dans les actions ou les crypto grâce à eToro. Plus de 40 crypto et 2500 actions sont disponibles.

Bénéficiez de la politique Zéro Commission sur les actions.

Copiez les meilleurs traders de eToro grâce à la plateforme de copy trading. Ou investissez avec une vision long-terme.

Ouvrir un compte sur eToro
68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Partager
Cet article vous a été utile ?